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[Tous Modèles] Tuto pour remplacer les plaquettes de frein avant

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Bonjour,

Voici un tuto pour vous expliquez comment remplacer les plaquettes de frein avant avec étriers de frein "flottants". Ces étriers équipes pratiquement tout le gamme VP Renault (Sauf gamme Renault Sport).

Voici à quoi ressemble un étrier "flottant":
http://img261.imageshack.us/img261/7147/spa0121al1.jpg

Je passe bien évidament la procédure sur le démontage de la roue que tout doit savoir faire :wink:

Donc après avoir démonter la roue, il faut démonter la partie mobile de l'étrier. Pour démonter cette partie, il suffit juste de défaire une vis:
http://img207.imageshack.us/img207/6995/spa0121bisqb8.jpg
On démonte soit l'une des vis (flèche rouge) et de soulever ou descendre cette partie de l'étrier. Il est parfois nécessaire de maintenir le contre écrous lorsquil y en a un (flèche bleu).

ÉDIT Transam: je rajoute 2 photos (merci à "heureux-oli"! :wink: ) d'un étrier plus récent avec des vis à tête Allen 6 pans de 7mm! (Il y a des bouchons en plastique qui les dissimulent!)

clic pour agrandir clic pour agrandir

Pour pourvoir soulever plus facilement, je fais très légèrement levier avec un tournevis pour décoller les plaquettes de la partie de l'étrier à monter:
http://img441.imageshack.us/img441/4748/spa0122au3.jpg


http://img529.imageshack.us/img529/5353/spa0123pf2.jpg
Une fois l'étrier dégagé, il suffit juste de retirer les plaquettes.

Ensuite on nettoye les portés sur l'étrier:
http://img295.imageshack.us/img295/7354/spa0124jd2.jpg

Puis on remonte les plaquettes neuves:
http://img299.imageshack.us/img299/5910/spa0130ox0.jpg
Attention: les plaquettes ont un sens de montage :!: J'ai déjà vu certaines personnes les monter à l'envers :aw: :eyes:



Sur les plaquettes neuves il y a souvent quelques accessoires à monter:
http://img106.imageshack.us/img106/4371/spa0129tf1.jpg


Ensuite il faut repousser le piston délicatement:
http://img451.imageshack.us/img451/6558/spa0126la1.jpg
Il n'y a nullement besoin d'ouvrir la vis de purge pour pouvoir repousser le piston. Il faut juste y aller doucement.
Puis l'on remet la partie mobile de l'étrier en place.


On remonte une vis neuve (fournie avec les plaquettes neuves) et le travail est pratiquement terminé:
http://img214.imageshack.us/img214/8595/spa0131te9.jpg

Maintenant il faut impérativement pomper sur la pédale de freins deux ou trois fois pour pouvoir rapprocher le piston des plaquettes.


On vérifie le niveau du liquide de frein:
http://img167.imageshack.us/img167/6742/spa0132az8.jpg
Si le niveau n'est pas au maximun, les plaquettes de feins arrière sont mortes (si le véhicule en ait pourvu) ou alors il y a une ou des fuites sur le circuit hydraulique.

Il ne reste plein qu'a présent faire un essai du véhicule et faire quelques freinages normaux pour que les plaquettes neuves épouses parfaitement la forme des disques de freins. Le système retrouvera sa pleine efficacité quelque freinage plus tard, donc attention au début :!:

Ah oui j'allais oublier. Pendant que la roue est démontée, on en profite pour regarder l'état des soufflets et autres rotules :wink:
Dernière édition par Transam le Dim 06 Dec, 2009 18:12; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 16 Sep, 2007 08:09
Super tuto :D :D
Merci à toi Morex :)
merci pour se tuto , juste une question , le piston rentre ds son logement sans le tourner, ou le tourner avec un ti outil ( comme a l'arrière de la Laguna II )
s'il fait visser le piston pour le rentrer sur nos lag c'est à cause du frein de stationnement. Avant je crois que c'était fait autrement.

Moi je mets une cale en bois pour ne pas marquer le piston quand je le repousse.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Comme l'a dit Robocop, il faut tourner le piston que lorsquil y a le frein de stattionnement intégré à l'étrier. Ce qui n'est pas le cas sur les étriers avant des Renault VP.
Bonjour

y a t il un temoin au tableau de bord pour dire que les plaquettes sont usées ?

(espace IV 2004 1.9 dci)

ou achetez vous vos plaquettes ? quelle marques ?
Salut,

Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein, mais à prendre avec des pincettes.

@+
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S-PASSE-4 a écrit:
ou achetez vous vos plaquettes ? quelle marques ?

Depuis les directives Européennes de 2001, toutes les plaquettes ce valent désormées.

Robocop91 a écrit:
Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein

+1
Pour rappel, en 2001 l'usage de l'amiante a été prohibé.

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
bonjour,

je souhaite commander des plaquettes avant sur le site internet oscaro pour une laguna 2.2dci de 2003 et pour certaines plaquettes (bosch) il ya une restriction pour "ATE systeme".puis je monter ces plaquettes sur ma voiture sans problemes?

http://www.oscaro.com/r10017-Jeu+de+4+plaquettes+de+frein..772-93-2003-4723.htm
Robocop91 a écrit:
Salut,

Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein, mais à prendre avec des pincettes.

@+


Bonjour,
Déja vrai sur la clio II de 1999 , idem Espace IV de 2003
Bonjour,

un collègue m'a dit qu'il avait changer les plaquettes ARS et que le temois d'ABS restait constamement allumé. il a rendu les plaquette et a pris celles vendu par la concession Renault et plus de pb. Est ce normal ???? Parce que dans ce cas j'hésite à faire mon prochain changement de plaquettes chez Norau.. ou autre.
_________________
Priest
--
Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.
Techniquement si ton collègue n'a pas ouvert la vis de purge du circuit hydraulique et si il l'a fait comme mon exemple, je ne vois pas pourquoi le voyant d'ABS s'est allumé :pense:
Bonjour,

Morex: dans ton super tuto tu ne dis pas ce que devient l'etrier en attendant d'etre remonté (acrroché ,posé ,et où,)car pour ma part a chaque fois je crains pour la tuyauterie !
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 30 Oct, 2007 10:10
Surtout pas pendant au tuyau pour pas l'arracher comme tu dit ;)

Après tu en fait ce que tu peut (Poser sur la transmission, accroché quelque part avec de la ficèle). ;)
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 30 Oct, 2007 10:10
patrick78 a écrit:
Morex: dans ton super tuto tu ne dis pas ce que devient l'etrier en attendant d'etre remonté (acrroché ,posé ,et où,)car pour ma part a chaque fois je crains pour la tuyauterie !

Photo n°3 :wink:

http://img529.imageshack.us/img529/5353/spa0123pf2.jpg
La partie démontable n'est pas totalment démontée est reste solidaire (vis du haut) du reste de l'étrier.
Bien sur ,
Je vais de ce pas a l'occuliste !
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 30 Oct, 2007 11:10
patrick78 a écrit:
Je vais de ce pas a l'occuliste !


Je te suit :lol: (Je parlais si on démonté les disques aussi moi :oops: )
C’est super ce tuto, cela m’a rappelé plein de souvenir de joyeuse rigolades au cours de l’entretien de nos véhicules avec mes frangins, copains et amis..
:ouioui: :ouioui: :mdr: :mdr: :mdr:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Nov, 2007 13:11
Morex, tout à l'heure en changeant les plaquettes de frein de ma R21, j'ai voulu tester le témoins d'usure.
J'ai donc branché la sonde, et collé celle-ci contre les disques, et regardé au TdB, mais pas de voyant :aw: (Avec le contact mit).
Tu sait d'où sa peut venir (les connectiques ont l'air en bon état)

Pareil, l'usure des plaquettes n'est pas symétrique comme sur tes photos. Je pense que c'est normal ?

La semaine prochaine faut que je change les disques, mais il faut que j'achète une clé à pipe de 18 et mette un levier dessus pour démonter les supports d'étrier (A que c'est bien la clé à choc. :lol: )
hello, ca y est je viens de changer mes plaquettes et mes disques avant.

On va dire que c'est pas trop compliqué, seul les 2 vis torx qui maintienent les disques sont delicates a devisé (moi j'ai pris une vis M14 que je maintient sur la tete de vis torx puis avec un bon marteau tapé 2 fois et sa se devisse sans probleme.

Pour les outils: douille de 18, imbus de 7,cle dynamo, une brosse metalique et du frein filet.

Maintenant je vais m'attaqué a l'arriere, par contre pour l'arriere pour sortir le disque il faut devissé l'ecrou central, apparament il y a un roulement et un bidule pour l'abs.
Quelqu'un a t il deja changé les disque arriere? Quel douille faut il pour devissé l'ecrou central? et a quel couple le resseré?

Merci
Accordiola1 a écrit:
Tu sait d'où sa peut venir (les connectiques ont l'air en bon état)

Il faut que l'anrobage en plastique soit attaquer pour le capteur fasse masse sur le disque.

Accordiola1 a écrit:
Pareil, l'usure des plaquettes n'est pas symétrique comme sur tes photos. Je pense que c'est normal ?

Sur mes photos non plus et c'est normale. Comme il y a qu'une seul piston, la plaquette coté pistion va s'usée toujours plus rapidement que l'autre.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Nov, 2007 18:11
Morex a écrit:
Comme il y a qu'une seul piston, la plaquette coté pistion va s'usée toujours plus rapidement que l'autre.


Pourtant c'est l'inverse quand on regarde les photos (C'est la plaquette opposé au piston qui s'use le plus.)
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Nov, 2007 18:11
Sur les photos les plaquettes sont glacées depuis un bon bout de temps :lol2:
Bonsoir a vous tous. :lol2:
Morex. ::yeah_006::
Tuto remarquable et procédure nikel :ouioui: :wink:
Photos du boulot :?:
Pour les plaquettes de MAGUNA II.
AV changer a 95000Km Le 19.07.2006. Réf BOSCH censure.
AR changer a 108450 Km le 01.01.2007. Réf BOSCH censure.
Pour L'AR :arrow: procédure :arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=366478#p366478

::yeah_009::

A@+ JM-T31.
J-M a écrit:
Photos du boulot :?:

Oui :wink:
Je cherche une personne qui pourrais m'aidé, je vais changer mes disques arrieres.
Pour cela je dois desséré l'ecrou central, la pas de pb mais au remontage a quel couple dois je sérré l'ecrou?
Je voudrais faire ca correctement.

Merci pour vos reponses.
Salut,

Ecrou de moyeu arrière 28 m.daN

A+
Super merci
Merci de rester en rapport avec le sujet.
Je vais changer mes plaquettes sur ma laguna et j'ai regardé comment ça se présente et c'est pas tout a fait comme sur les photos.

Les vis a enlever pour basculer l'étrier sont des 6pans de 7 et elles sont derrière un cache en caoutchou.


pourrais tu me confirmer que ce sont bien ces vis et que la procédure est la même.
_________________
Renault Laguna II Estate 1,9 DCI 120cv 03/01
La procédure est la même pour tout les véhicules qui possèdes ce genre d'étriers. Avec il existe toujours des petites variantes mais le principe est strictement le même pour le démontage :wink:
je vais m'y mettre prochainement, de toute façon, si c'est pas ça, je remonte :euh: ....avec prudence.
_________________
Renault Laguna II Estate 1,9 DCI 120cv 03/01
Bon aprés avoir lut le post je mis suis lancer
pas trés compliquer effectivement
et j'ai bien fait clic pour agrandir
on vois bien la différence d'epaisseur 16mn en neuf et a peine 2 en usée :lol:
_________________
Laguna II estate 1.9 DCI 2002
Honda CBR 125 R
Salut tout le monde,

Normalement des plaquettes, disques avant et arrieres ce changent tous les combien?

Sur une clio 1.2 16V frein a disque ou a tambours à l'arriere? Ca ce change tous les combien sur ce véhicule?

Merci d'avance

NDLR: je sais je suis vraiment un Noobs en mécanique :langue: :mdr:
Cela depend des véhicules du trajet et des conducteurs
le mieux c'est de regarder par toi même
ou alors passe par un Garagiste si tu n'est pas sur de toi :wink:
_________________
Laguna II estate 1.9 DCI 2002
Honda CBR 125 R
WTF lolo a écrit:
Cela depend des véhicules du trajet et des conducteurs

:+1$:
Merci a toi Morex , je dois changer les miennes demain ou apres demain , et j'etait pas tres confiant ( c'est fragile la laguna :wink: ).
Grace a ce tuto , je m'en vais confiant .
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
C'est rigolo de voir ça comme tuto :D

Comme c'est devenu un mode opératoire courant pour moi tu ne réfléchi même pas aux étapes, tu prend tout ce que tu as besoin près de la voiture et tu fais ton boulot.

J'ai changé les plaquettes et disques avant sur une golf IV il y a pas longtemps, j'ai été consterné par ce que j'ai pu voir, les plaquettes coté droit étaient sur le fer, d'où le remplacement des disques, mais elles étaient encore bonnes 2-3mm coté gauche ( aucun grip aux étriers ou aux coulisseau ). Il y a bien un capteur de plaquette usée, uniquement du coté gauche. Quelle connerie des allemands.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
jojorans a écrit:
Il y a bien un capteur de plaquette usée, uniquement du coté gauche. Quelle connerie des allemands.

Sur les Renault il n'y en a plus du tout :mrgreen:


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