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chichi1er
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Message Ven 14 Déc, 2012 13:34:56
 
Qu'est ce que c'est que ca en être l'ESP ? ???

Discussion démarrée ici :
http://www.planeterenault.com/forum/clio-iv-dynamique-1-5..sinseing-t40723.html

Koala_Clio3 a écrit:
Salut Sinseing.

Très belle couleur, c'est d'ailleurs sur celle-ci que j'ai flashé en concession la semaine dernière, ma Clio 3 actuelle étant rouge "Dyna" donc fort proche.

Dommage qu'il y'ait quelques malfaçons comme la jonction avec le phare de gauche ou le plastique près du levier mais ça n'est pas bien méchant, no stress ! :wink:

Par contre, la commande des phares qui merdouille, c'est plus préoccupant...

C'est pour cette raison que j'attends début 2014 (Janvier/Février) pour commander la mienne histoire que les erreurs de jeunesse soient gommées.


Quelques questions qui me viennent à l'esprit:

1/ L'ESP est-il déconnectable et si oui, à quelle vitesse se réenclenche t'il ?

2/ Les 3.7L/100 de conso mixte résultent-ils des 1000 premiers kilomètres ou as-tu remis l'ODB à zéro entre temps ?

3/ Quel a été le délais de livraison ?


Merci pour ces quelques précisions. 8)


Totov a écrit:
ESP non déconnectable. (pas de bouton d'ailleurs).


La suite ci-dessous : :wink:

Chichi1er...

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
last_editDernière édition par chichi1er le Ven 21 Déc, 2012 14:57:52; édité 4 fois
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Koala_Clio3
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Message Ven 21 Déc, 2012 08:42:53
 
Merci pour l'info, Totov.

Pour ceux qui doivent de temps en temps conduire dans de rudes conditions hivernales, ça va être galère...
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Cap'tainsky
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Message Ven 21 Déc, 2012 09:04:17
 
Cela dépend du calibrage de l'esp et sutout de l'antipatinnage :pense:

Sur ma voiture, en première, l'antipatinnage laisse patine les roues jusqu'a 2500 trs environ avant de s'enclencher. (a condition que la pédale d'accélérateur ne dépasse pas un certain enfoncement)
Je trouvais ca bizarre au début mais vachement pratique sur sol glissant :wink:
  
 
j2c
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Message Ven 21 Déc, 2012 09:11:03
 
Koala_Clio3 a écrit:
Merci pour l'info, Totov.

Pour ceux qui doivent de temps en temps conduire dans de rudes conditions hivernales, ça va être galère...


Mais qu'est ce que c'est que ces bêtises :euh:

sur la neige, IL NE FAUT PAS désactiver l'ESP :eyes: .. c'est prévu pour fonctionner dessus également.. et non que sur sol sec.

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais utilisé l'ESP sur neige et verglas.. qui pensent qu'on doit le désactiver sous peine de rester sur place..

Après.. pour bien rouler dans la neige, il faut des BONS PNEUS :eyes:

Légendes urbaines quand tu nous tiens.. :aieu:

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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rpm91
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Message Ven 21 Déc, 2012 09:21:15
 
j2c a écrit:

Après.. pour bien rouler dans la neige, il faut des BONS PNEUS :eyes:

Légendes urbaines quand tu nous tiens.. :aieu:

:+1eyes:
et ne pas accélérer comme un damné
et pas roues braquées
et pas en 1ère

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Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

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Koala_Clio3
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Message Ven 21 Déc, 2012 09:43:45
 
Il y'a encore 2 semaines, quand les conditions ont été chaotiques dans le Nord-Est (je suis en Moselle, près de la frontière Lux) avec jusque 10cm de neige sur des sols froids (-4/-5°C les jours précédents les chutes), j'ai bien flippé et j'ai été content que ma motricité ne soit pas électroniquement limitée.
Car lorsque tu dois démarrer, même en légère montée et avec de bon pneus hivers, un ESP m'aurait certainement laissé sur place...

Par contre, je suis parti "en crabe" (90°) à plus d'une reprise et là, peut-être que l'ESP aurait eu son utilité... :?:
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Cap'tainsky
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Message Ven 21 Déc, 2012 09:54:07
 
A un voisin mosellan :mrgreen:
  
 
Koala_Clio3
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Message Ven 21 Déc, 2012 10:12:59
 
Et pour rien au monde, je ne quitterais mon département de naissance !
L'Alsace-Moselle étant une "entité" chargée d'histoire avec sa propre culture, un peu comme la Corse ou encore la Bretagne.
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j2c
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Message Ven 21 Déc, 2012 10:21:26
 
Koala_Clio3 a écrit:
Car lorsque tu dois démarrer, même en légère montée et avec de bon pneus hivers, un ESP m'aurait certainement laissé sur place...


Tu testeras pour de vrai.. ce sont des croyances (j'y ai moi même cru vu que tout le monde nous bassines en nous disant que ces nouvelles technos c'est juste pour faire chier les gens..).. et puis un jour, j'ai douté, et j'ai essayé... et bien figures toi.. que NON, tu ne restes pas sur place.. (et ayant essayé avec des pneus été sur un démarrage en cote verglacé et eneigée.. avec et sans.. c'est comment dire..
Sans = la voiture restait sur place et se déplaçait sur le coté
Avec = la voiture est lentement mais surement partie tout droit (ce que je souhaitais).. tu sens que les roues patinent.. mais le couple est limité pour éviter la glissage (et la formation d'une couche d'eau entre le pneu et la plaque de verglas.. qui rend l'adhérence nulle..)

l'ESP accouplé à l'antipatinage (c'est lui qui pourrait soit-disant faire chier).. a un mode "neige".. qui s'active automatiquement dans certains conditions.. et laisse légèrement patiner les roues.. tout en permettant à l'ESP de travailler...
l'ESP te permet de continuer à rouler droit..
Ce comportement n'a rien à voir avec l'ASR en mode route sèche qui va tout de suite bloquer.

Sincèrement, teste un ASR/ESP sur de la neige.. tu verras que les mecs qui ont bossé sur le trucs.. ne sont pas du tout à coté de la plaque sur le sujet :wink: (d'ailleurs il me semble que Totov pourra t'en raconter long sur le sujet)

Depuis que j'ai testé ça.. je ne le débraye plus.. et la route est beaucoup plus facile avec.. (c'est marrant 5 minutes de vouloir jouer au "roots" mais bon, quand la voiture le gère très bien pour toi.. pas besoin de rajouter un stress en plu, l'important étant tout de même de rester sur la route..)

Donc.. tout ça pour dire que si sur la Clio 4 c'est pas désactivable.. c'est que c'est suffisamment au point pour ne pas t’empêcher d'avancer sur la neige (biensur.. si t'as 40cm de neige avec des pneus lisses.. ta voiture restera sur place.. ESP ou pas)

Et si ça pouvait se généraliser.. ça éviterai tout ces connards dans les stations de ski qui te la jouer au rupteur pendant 2h pour se déplacer de 10cm dans la neige...en étant convaincu que y a que comme ça que ça marche car dans les films américains.. les voitures se déplacent toujours en burn.. (en polluant l'air et en faisant un raffut pas possible.. tout ça pour ... rien..) merci la planète... 1/2 plein de niqué pour 10cm de déplacement.. on peut dire que la consommation moyenne du trajet.. est pire qu'un bon char d'assaut..

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Koala_Clio3
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Message Ven 21 Déc, 2012 11:18:13
 
Bonjour j2c.

Merci pour toutes ces explications.

Je me souviens avoir posté un sujet sur ce site il y'a environ 1 an 1/2 concernant l'usage de l'ESP et il me semble que les avis étaient relativement mitigés.

Je veux bien te croire lorsque tu dis que les ESP modernes sont conçus pour éviter l'immobilisation du véhicule en cas de neige abondante mais il serait tout de même plus rassurant que les constructeurs prévoient un bouton de désactivation "juste au cas où" comme j'en disposais sur mes deux précédents véhicules (307 et Golf).
De mémoire, ça se réactivait automatiquement dès 50km/h...

D'un autre coté, même si dans mon coin il neige abondamment quelques jours dans l'année (au cumulé 2 à 3 semaines sur Décembre-Février), je me dit que l'ESP est certainement sympa sur route détrempée.
Je m'explique.

Il y'a environ 2 mois, je suis sorti d'un rond-point à environ 40km/h (donc rien d'extraordinaire) alors qu'il pleuvait et j'ai fait un tête-à-queue (un vrai 180° ! :gni: )
J'ai eu deux chances:
1/ mon parechoc a frôlé la glissière d'environ 10cm sans la toucher ;
2/ les véhicules qui me suivaient ne m'ont pas dégommé.

Si j'avais eu l'ESP, que se serait-il passé ?

1/ Le véhicule aurait légèrement dérapé tout en restant sur sa trajectoire...

2/ ...ou au contraire le 180° se serait transformé en 90° et j'aurais tapé la glissière de plein fouet ?!

Sachant que cette sortie de rond-point est réputée traître (je l'ignorais jusque là !), la glissière étant déjà déformée suite à divers impacts de véhicules. :aw2:

Quelques jours après, je constatais des débris (verre, plastique au même endroit), un peu plus tard un véhicule immobilisé suite à un choc dans cette fameuse glissière et encore quelques jours après un panneau fixe annonçant une chaussée glissante (pas trop tôt ! :nonnon: ).

Récemment, ils ont même "grattés" la chaussé à cet endroit histoire de donner du relief au sol (un peu comme ce qu'ils font avant de refaire un goudron).
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pedro78200
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Message Ven 21 Déc, 2012 11:41:53
 
Koala_Clio3 a écrit:
même en légère montée et avec de bon pneus hivers, un ESP m'aurait certainement laissé sur place...


Faux, archi-méga-faux!

J'ai testé... l'esp laisse ton moteur monter dans les tours mais limite la puissance transmise au roue...

Concretement il se passe quoi? Tu met la 1ère et tu accélère comme un gros cochon, ton aiguille compte-tour monte haut dans les tour mais ta voiture avance à peine... Mais elle avance... et droit... Donc sur la neige on laisse l'esp c'est fait pour....

Testé et approuvé sur laguna II.1 / laguna II.2 / et alfa 156!

Koala_Clio3 a écrit:
Si j'avais eu l'ESP, que se serait-il passé ?

Tu aurais eu un voyant d'allumer au tdb et tu aura poursuivis ta route sans t'appercevoir de quoi que ce soit...

Par contre l'esp ne fonctionne que si tu accélères..

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Cap'tainsky
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Message Ven 21 Déc, 2012 11:46:39
 
Dans quel coin :?:
  
 
j2c
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Message Ven 21 Déc, 2012 12:06:55
 
pedro78200 a écrit:
Par contre l'esp ne fonctionne que si tu accélères..



attention à ne pas confondre.. ESP et ASR :wink:

l'ESP joue sur les freins pour corriger la trajectoire;. l'ASR joue sur la commande de gaz ... pour limiter le couple disponible..



Koala_Clio3 a écrit:
Si j'avais eu l'ESP, que se serait-il passé ?


t'aurais continué ta route comme de rien.. je t'assure que ça fait peur tellement ce machin est efficace..

Sur des Renault qui ont moins de 10 ans.. il y a déjà un châssis qui est très bon.. (vissé sur le sol en toutes circonstances).. si bien que si la route commence à être mauvaise l'ESP permet d'éviter des grosses bourdes.. ça veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention..

Koala_Clio3 a écrit:
mais il serait tout de même plus rassurant que les constructeurs prévoient un bouton de désactivation "juste au cas où"


à une époque c'était le cas aussi sur l'ABS.. pour les "au cas où".. y en a d'ailleurs qui s'amusent encore à retirer le fusible.. ce qui est en soi un très grosse connerie..

Aujourd'hui, il ne te viendrait pas à l'esprit de couper cette fonction, qui te permet de conserver la capacité de direction quand tu freine très fort.

Pour se rassurer, le plus simple c'est de faire l'essai dans des conditions qui te permettent en cas de besoin de mettre des chaines pour t'en sortir s'il s'avérait que les conditions soient pire que celles espérées.

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Koala_Clio3
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Message Ven 21 Déc, 2012 12:29:14
 
Scenictouplein: secteur de Hettange-Grande

Pedro: OK, admettons mais la voiture décide à ta place, quand même un peu frustrant si elle coupe ton élan, par exemple...

j2c: tu m'as appris quelque chose car j'étais convaincu que l'ESP gérait l'accélération et non l'ASR (dans mon esprit c'était l'AFU qui gère la stabilité au freinage :pense: ).
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Leouch
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Message Ven 21 Déc, 2012 12:49:09
 
C'est un peu tout mélangé là :euh:

ABS : bien connu, il empêche le blocage des roues.

AFU : assistance au freinage d'urgence, développé parce-que les conducteurs n'osent pas écraser la pédale de frein a à fond en cas d'urgence malgré la présence de l'ABS (il détecte un freinage d'urgence en fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein et freine à fond à ta place)

EBV : répartiteur électronique de freinage, il répartit la puissance de freinage entre le train avant et arrière pour garantir la stabilité.

ESP (+CSV) : Antidérapage, il est capable de freiner indépendamment une ou plusieurs roues pour rattraper un survirage (l'arrière qui décroche) ou un sous virage (l'avant qui refuse de tourner, fonction CSV), permet de repousser un peu les limites d’adhérences mais pas celles de la physique :wink:

ASR : Antipatinage, il limite le couple transmis au roues motrices pour éviter le patinage.

En espérant ne rien avoir oublié et ne pas avoir dit de conneries :oops:

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last_editDernière édition par Leouch le Ven 21 Déc, 2012 12:49:41; édité 1 fois
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Cap'tainsky
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Message Ven 21 Déc, 2012 12:49:57
 
:wink:
  
 
Koala_Clio3
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Message Ven 21 Déc, 2012 13:44:20
 
Leouch: merci pour ces définitions.

Citation:
AFU : assistance au freinage d'urgence, développé parce-que les conducteurs n'osent pas écraser la pédale de frein a à fond en cas d'urgence malgré la présence de l'ABS (il détecte un freinage d'urgence en fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein et freine à fond à ta place)


Le genre de situation qui se produit quand ça freine fort sur l'autoroute et que disons...les distances de sécurité ne sont pas respectées à la règle. ::ange-demon-_003::
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pedro78200
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Message Ven 21 Déc, 2012 14:11:36
 
On est totalement HS et on pourri le topic de sinseing :sifflote:

Petit modo si tu passe par là et que tu déplaces tout ça dans un sujet sur l'esp ce serai parfait! :mrgreen:

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