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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 20 Jan, 2013 13:31:01
 
Comme il a bien neigé ce matin, j'en ai profité pour sortir la Laguna et aller tester l'ESP. Je confirme tout le bien que Totov nous a dit sur l'ESP sur la neige : ça fonctionne super bien.
Sachant que j'ai 4 Michelin Alpin qui aident pas mal aussi.

Ma région étant bien vallonée, j'ai testé des démarrages en côte avec et sans ESP.
Sans ESP, j'arrive à démarrer péniblement en première, puis à passer la seconde pour arriver à monter jusqu'à 30km/h.
(par contre, en pneus été, je pense que je serais toujours encore sur place en train de creuser un trou dans la neige avec mes pneus avant :euh: :euh: )

Avec l'ESP, le démarrage en première se passe quasiment sans patinage, et dès que j'ai mis la seconde, je peux accélérer comme un âne sans que la voiture ne dérape pour monter très rapidement à 50-60km/h sans problèmes.


Ensuite une fois lancé, sans ESP, la conduite demande beaucoup plus d'attention pour corriger tous les écarts. A la moindre pression trop forte sur l'accélérateur, ça patine. A la moindre congère, bosse, la voiture fait des écarts.
Avec l'ESP, sans rouler plus vite, la voiture est beaucoup plus stable. Plus de patinages intempestifs, plus de petits dérapages à contrôler manuellement. C'est moins stressant.



Finalement, c'est comme pour l'ABS sur la neige : le seul danger est de penser que ces béquilles électroniques permettent de rouler plus vite sans avoir à se soucier des conditions de circulation.
Comme je continue à conduire exactement comme sur ma Clio sans ABS ni ESP, tout en anticipation et en douceur, l'ABS et l'ESP m'offrent surtout un confort et un niveau de sécurité supplémentaire.

Mais en aucun cas je ne conseillerais à quelqu'un de désactiver l'ESP sur la neige.

Par contre, sans pneus neige, la voiture serait restée bien sagement au garage.

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Accordiola1
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Message Dim 20 Jan, 2013 13:36:53
 
larry.kubiak a écrit:
Avec l'ESP, sans rouler plus vite, la voiture est beaucoup plus stable. Plus de patinages intempestifs, plus de petits dérapages à contrôler manuellement. C'est moins stressant.


Le voyant ESP était allumé ou pas à ce moment là ?

Je rajouterais mon experience faite hier sur l'ASR avec des pneus michelin été, et comme toi larry, je constate que ça fonctionne plutôt pas mal :D (Jusqu'à une certaine limite tout de même) :

Sur chaussée glissante avec accélération modérée, ça régule uniquement le couple moteur juste comme il faut (dans mon cas sur du plat ça correspondait à environ 2000tr/mn) et la voiture arrive à bien conserver sa motricité :D.
Sur chaussée glissante avec forte accélération (à donf :sifflote: ), les roues se mettent à patiner jusqu'à environ 3000tr/mn puis les roues sont freinées (on entend la pompe ESP se mettre en route et réguler) et le couple moteur limité (régime correspondant sur du plat : environ 2000tr/mn).

Sur chaussée très glissante et en montée, ça régule le couple moteur tout en autorisant un léger patinage des roues pouvant générer un ripage longitudinal.
La chaussée était trop glissante pour monter sans élan, j’étais donc au maximum de la régulation ASR possible et comme indiqué dans un autre topic, le véhicule n'as absolument pas calé à cause de l'ASR.

A noter le voyant ESP qui reste allumé sur la matrice en permance quand le système régule le couple/agit sur les freins.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de parking dégagé assez grand pour pouvoir tester l'ESP sans risque :wink:

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last_editDernière édition par Accordiola1 le Dim 20 Jan, 2013 13:41:37; édité 2 fois
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 20 Jan, 2013 14:01:47
 
Je n'ai pas fait trop attention au voyant. Mais ça clignotait pas mal.

Et un grand merci aux ingénieurs Renault qui ont eu la bonne idée de NE PAS mettre de bip-bip quand l'ESP se déclenche. Qu'est-ce que c'est pénible ces Toyota et autres Mercedes qui bipent en permanence !!!!
C'est bien d'avoir l'info au tableau de bord, ça indique quand la voiture commence à atteindre ses limites. Pas besoin d'avoir le Concerto n°5 en Bip Majeur pour nous stresser encore plus ... c'est déjà assez fatiguant de rouler sur la neige sans ça !!!

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j2c
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Message Dim 20 Jan, 2013 14:03:57
 
sur les tableaux de bords bas de gamme.. quand l'ASR rentre en fonctionnement, le voyant ESP se met à clignoter rapidement.

sur les tableaux de bord haut de gamme, c'est un message (qui est différent du ESP Désactivé.. (ce qui correspond à l'ASR uniquement sur la laguna..))

J'ai constaté la même chose que vous 2 avec une ESP plus vieux.. (Laguna II.1).. et c'est pour cette raison que ça me fait hurler quand je vois des gens qui disent "ouais, mais bon l'ESP sur la neige.. ça bloque la voiture " :blase:

Encore ce matin.. j'ai passé 4 h pour aller faire une course.. A PIED :!: j'ai croisé quelques marioles qui visiblement.. avaient envie de donner des sous à TOTAL.. :eyes: tout ça pour faire moins bien que mes 2 jambes :eyes:

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 20 Jan, 2013 14:12:00
 
Ah j'oubliais de préciser : j'ai aussi croisé un couillon de la lune qui essayait de rouler en scooter :eyes: :eyes:

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j2c
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Message Dim 20 Jan, 2013 14:39:02
 
ce matin, ce sont des vélos que j'ai croisé :mdr: .. j'ai dit à ma copine.. faut être con quand même pour prendre son vélo.. et devoir se le trimbaler à pied.. mieux vaut encore aller à pied :mdr:

(remarque.. il y a 7 ans.. j'ai pris mon vélo avec 20cm de neige.. et je suis arrivé plus vite qu'à pied au taf :D .. mais c'était en Alsace sur piste cyclable vierge )

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 20 Jan, 2013 14:55:49
 
Quand j'étais étudiant à Strasbourg, je prenais le vélo pour faire les 6km jusqu'à l'Université, même sous la neige (mais j'avais un vélo spécial neige, trop petit pour moi, qui faisait que je ne me cassais pas la figure).

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Guizmo29s
Losange d' Or
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Localisation: Au pays des crêpes et du bon cidre !!!
Message Dim 20 Jan, 2013 15:09:48
 
larry.kubiak a écrit:
Ah j'oubliais de préciser : j'ai aussi croisé un couillon de la lune qui essayait de rouler en scooter :eyes: :eyes:


Il y avait un cameraman derrière lui ? :mrgreen: Car j'ai vu ce même genre de couillon aux infos ce midi. :gni:

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Cap'tainsky
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Message Dim 20 Jan, 2013 18:20:51
 
Quelqu'un a regardé le JT sur france 2 a midi et le reportage du début dans ma region sur le verglas :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

A voir :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

http://www.france2.fr//jt/13h/
last_editDernière édition par scenictouplein le Dim 20 Jan, 2013 18:22:43; édité 1 fois
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 20 Jan, 2013 18:23:49
 
C'est pas plutôt ça ton lien ?

http://www.france2.fr//jt/13h/

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Cap'tainsky
Invité


Message Dim 20 Jan, 2013 18:29:06
 
Si si j'ai edité :mrgreen:

A 8'58
  
 
j2c
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Message Dim 20 Jan, 2013 19:24:21
 
je suis convaincu que l'ESP va être de série dans toutes les pompes d'hiver.

Mais pourquoi les gens sont dehors à aller se casser la gueule.. avec un temps pareil..

je pense avoir la réponse.. la caméra aide beaucoup à faire sortir les phénomène de foires de chez eux :ko:

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ax04530
Losange de cuir
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Message Dim 20 Jan, 2013 19:59:55
 
Je confirme l'ESP fonctionne très bien sur neige.
Quelques bémols sur mon modèle:
> 1 fois sur 10 l'ASR fait CALER le moteur (et je n'appuie pas comme un bourrin): c'est pas pratique !
> Si si, l'ESP permet de rouler plus vite (talibans de chez Perrichon, pas taper). Et c'est logique techniquement: le conducteur ne peut pas agir séparément sur les freins droite et gauche, alors que l'ESP, si. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est juste que physiquement, c'est un constat.

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Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km, volée & brûlée
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 171.000km
Clio 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 210.000km
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j2c
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Message Dim 20 Jan, 2013 20:10:17
 
ax04530 a écrit:
1 fois sur 10 l'ASR fait CALER le moteur (et je n'appuie pas comme un bourrin): c'est pas pratique !


ça m'est également arrivé, sur un démarrage en côte.. et je mettais ça sur le compte du faible couple du 1.8 à bas régime.. je suppose que les possesseurs de DCI n'auront pas ce genre de soucis :prie:

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Totov
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Message Mar 22 Jan, 2013 20:04:39
 
Citation:
> Si si, l'ESP permet de rouler plus vite (talibans de chez Perrichon, pas taper). Et c'est logique techniquement: le conducteur ne peut pas agir séparément sur les freins droite et gauche, alors que l'ESP, si. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est juste que physiquement, c'est un constat.


En pratique, un très bon pilote peut aller plus vite, car sur basse adhérence tu te sers de l'inertie de la voiture pour tourner, ce que l'ESP t'empêche de faire... (style WRC, je vous montrerai une vidéo un jour...)
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Totov
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Localisation: 78 - Viroflay
Message Mar 22 Jan, 2013 20:05:09
 
Citation:
1 fois sur 10 l'ASR fait CALER le moteur (et je n'appuie pas comme un bourrin): c'est pas pratique !


Est ce que tu roules en pneu neige ?
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ax04530
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Message Mar 22 Jan, 2013 23:17:35
 
Yes :ouioui:

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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 171.000km
Clio 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 210.000km
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ax04530
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Message Mar 22 Jan, 2013 23:21:47
 
Totov a écrit:

En pratique, un très bon pilote peut aller plus vite, car sur basse adhérence tu te sers de l'inertie de la voiture pour tourner, ce que l'ESP t'empêche de faire... (style WRC, je vous montrerai une vidéo un jour...)

Oui je m'en doute, si les pilotes ne réclament pas l'ESP, ce n'est pas juste par nostalgie :mrgreen: .
Je parlais de la voiture du quidam moyen, qui n'a pas les chevaux ni la motricité nécessaires pour tenir les trajectoires sans ESP (genre: le veau que j'ai).

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