[Scénic III] Stop & start ne fonctionne (déjà) plus
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  >
RTA
Partenaire

Retouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA Renault scenic iii
Message Dim 23 Oct, 2011 22:47:16

Bonjour,

j'ai acheté un Scenic III Jade dCi 1,6 130.
Apres avoir utilisé le Stop & Start pendant 2/3 mois, celui ne déjà fonctionne plus. Je l'ai activé / désactivé plusieurs fois mais rien n'y fait.
Je sais qu'il y a des conditions pour que celui ci fonctionne (température extérieure, utilisation de la fonction "voir clair", etc) mais je pense que je ne suis pas dans ces cas.

Rencontrez vous le même problème ?

Merci d'avance.
last_editDernière édition par akdmks le Lun 24 Oct, 2011 00:52:35; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Responsable Technique
et Administrateur
Message Lun 24 Oct, 2011 09:36:51

la fonction "voir clair" fait appel à la clim.. quand elle est en route;. le moteur ne peut pas s'arrêter ..

en mode "auto" ton module de ventilation peut aussi faire appel à la clim en hiver pour déshumidifier l'air..

http://j2c.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
JefD
Membre d'honneur PR
Message Lun 24 Oct, 2011 10:13:46

Et en faisant un test pour supprimer tous les consommateurs :
- GPS éteint
- clim/air éteint
- feux éteints
Après avoir roulé un moment pour avoir un moteur chaud ?

(Ce test juste pour qu'on ne te dise pas chez Renault que tu ne rentres pas dans les conditions...)

Et question connexe : Quelles sont les les conditions du fonctionnement du stop & start et donc dans tes conditions d'utilisation es-tu en mesure de remplir ces conditions ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Lun 24 Oct, 2011 11:59:12

Le start and stop ne fonctionne pas depuis les jours "froid"?
Autre point, pour que le start and stop fonctionne il faut vraiment lâcher les pédales (sauf frein hein..) en particulier celle de l'embrayage ou le contacteur est vraiment sensible... vaut mieux le répéter des fois les gens oublient :wink:
cabecou12
Losange de Carton
Message Lun 24 Oct, 2011 17:19:22

Bonsoir,
J'ai mon scenic depuis presque 1 mois et plus de 2600 kms au compteur, et le stop and start fonctionne tres bien.

Par rapport au lacher de pedale je confirme il faut lacher la pédale d'embrayage completement, et c'est tres sensible, a peine tu effleure la pédale le moteur redemarre de suite.
Quand au fonctionnement il est tres souple et fonctionne meme quand la ventilation est sur auto; exemple ce matin temperature demandée dans l'habitacle 21° T° extérieure 11 ° le moteur a coupé au feu ( moteur chaud).
Si la fonction voir clair est enclenchée, si le moteur est froid, si la difference de T ° est importante, si tu est en descente en roue libre a plus de 7 kms/H, si tu met en marche la clim au feu, dans toutes ces conditions et d'autres encore, ou bien il n'y a pas d'arret du moteur ou alors le moteur redemarre aussitot.
Essayez comme le disait Jefd de couper la ventilation sur off et d'avoir rouler a plus de 10 kms / h et normalement au prochain arret le moteur coupera, sinon allo renault pour prise en charge dans le réseau.
Bien amicalement

-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
akdmks
Petit nouveau
Message Lun 24 Oct, 2011 19:37:17

Merci pour vos réponses.

Pour information, je roule actuellement sans la clim étant donné qu'il fait plus frais depuis 2/3 semaines. Mes trajets sont d'environ 5 à 10 km et je roule facilement à 50 / 60 km/h.

Je n'ai pas les critères de fonctionnement sous les yeux (je les ai lus dans la notice) mais je suis quasi certain que je ne suis dans aucun cas.

En ce qui concerne la pédale d'embrayage, j'ai fait le test de la soulever avec le pied pour être sur qu'elle est bien en position non enfoncée.

Bref, encore 2/3 tests et ce sera un A-R chez Renault ... YOUPI. :peur2:
Morex
Invité

Message Lun 24 Oct, 2011 19:53:27

akdmks a écrit:
Mes trajets sont d'environ 5 à 10 km et je roule facilement à 50 / 60 km/h.

Le moteur n'a donc pas le temps d’atteindre (surtout l'huile) sa température de fonctionnement optimale et vu les températures plus fraiches ces derniers jours il se peut que le non fonctionnement du stop & start vienne de là.

akdmks
Petit nouveau
Message Lun 24 Oct, 2011 20:10:03

Morex a écrit:
akdmks a écrit:

Le moteur n'a donc pas le temps d’atteindre (surtout l'huile) sa température de fonctionnement optimale et vu les températures plus fraiches ces derniers jours il se peut que le non fonctionnement du stop & start vienne de là.

C'est une très bonne remarque.
Je vérifierai cela sur un trajet un poil plus long.

Néanmoins, et je dis ça en étant pas du tout mécano, je serai surpris que ce soit une condition nécessaire pour l'utiliser car dans ce cas, cela priverai beaucoup de gens qui ne font que des trajets cours avec de nombreux arrêts non ?
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Lun 24 Oct, 2011 20:39:30

Citation:
cela priverai beaucoup de gens qui ne font que des trajets cours avec de nombreux arrêts non ?

Le problème c'est qu'un moteur froid qui démarre pollue énormément... Puis les gens qui font des trajets courts et pas énormément de route aurait du s'orienter sur un essence...
cabecou12
Losange de Carton
Message Lun 24 Oct, 2011 21:10:21

Quand est ce que votre scenic a été mis en circulation ?
Les premieres versions sorties d'usine n'avaient qu'une tolérance de plus ou moins 2 ° sur le s and s entre la consigne et la t° exterieure .
Il est possible que sa vienne de sa, encore ce soir en rentrant, le moteur etais a T° et apres 10 kms de route sans aucuns consommable sauf les codes et l'autoradio le moteur s'est coupé au feu qu'il y a sur mon parcours, perso pas de problemes sur le s and s.

-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
larry.kubiak
Modérateur PR
Message Mar 25 Oct, 2011 06:30:09

C'est quoi la fonction "voir clair" ???
Un réglage de clim pour désembuer les vitres plus rapidement ?

Le septième jour, Dieu contempla son œuvre et dit "nom de Moi-Même, toutes ces petites citadines diesel ont quand même l'air sacrément chiantes à conduire". Il créa alors les moteurs V12, les turbocompresseurs, Top Gear et des circuits pour que tout ce beau monde puisse aller se dégourdir les pistons; et il les bénit. Et Dieu vit que cela était bon.
Genèse, livre 1, verset 16 (soupapes)
akdmks
Petit nouveau
Message Mar 25 Oct, 2011 06:34:07

larry.kubiak a écrit:
C'est quoi la fonction "voir clair" ???
Un réglage de clim pour désembuer les vitres plus rapidement ?

Oui, c'est bien cela.
j2c
Responsable Technique
et Administrateur
Message Mar 25 Oct, 2011 09:25:31

larry, tu l'as aussi sur la laguna II,
c'est le bouton sur ta clim qui est au dessus du bouton de dégivrage arrière : ça met la clim en route, les dégivrages, et la ventillation à fond.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Modérateur PR
Message Mar 25 Oct, 2011 09:39:12

Oui, je l'ai testé ces derniers jours :glagla:
C'est bien pratique d'ailleurs.

Par contre, je ne connaissais pas le nom de cette fonction.

Le septième jour, Dieu contempla son œuvre et dit "nom de Moi-Même, toutes ces petites citadines diesel ont quand même l'air sacrément chiantes à conduire". Il créa alors les moteurs V12, les turbocompresseurs, Top Gear et des circuits pour que tout ce beau monde puisse aller se dégourdir les pistons; et il les bénit. Et Dieu vit que cela était bon.
Genèse, livre 1, verset 16 (soupapes)
j2c
Responsable Technique
et Administrateur
Message Mar 25 Oct, 2011 10:11:42

t'as pas lu ton manuel toi :mrgreen:

Morex
Invité

Message Mar 25 Oct, 2011 11:01:06

C'est tout simplement le désembuage...

trend67
Nouveau
Message Mar 25 Oct, 2011 19:29:22

Citation:
cela priverai beaucoup de gens qui ne font que des trajets cours avec de nombreux arrêts non ?

Avec un filtre à particules sur cette auto (comme sur tous les diesel depuis le début de l'année), ces gens là ont tout intérêt à acheter un essence... sinon ils vont avoir des ennuis...
Cap'tainsky
Invité

Message Mar 25 Oct, 2011 19:58:34

akdmks a écrit:
Morex a écrit:
akdmks a écrit:

C'est une très bonne remarque.
Je vérifierai cela sur un trajet un poil plus long.

Néanmoins, et je dis ça en étant pas du tout mécano, je serai surpris que ce soit une condition nécessaire pour l'utiliser car dans ce cas, cela priverai beaucoup de gens qui ne font que des trajets cours avec de nombreux arrêts non ?

Si le S/S fonctionnerait de façon permanente tu dirais au revoir a ton turbo/egr/batterie/Fap en un rien de temps surtout avec un trajet aussi court :wink:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google