Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Stop & start ne fonctionne (déjà) plus

12>
Bonjour,

j'ai acheté un Scenic III Jade dCi 1,6 130.
Apres avoir utilisé le Stop & Start pendant 2/3 mois, celui ne déjà fonctionne plus. Je l'ai activé / désactivé plusieurs fois mais rien n'y fait.
Je sais qu'il y a des conditions pour que celui ci fonctionne (température extérieure, utilisation de la fonction "voir clair", etc) mais je pense que je ne suis pas dans ces cas.

Rencontrez vous le même problème ?

Merci d'avance.
Dernière édition par akdmks le Lun 24 Oct, 2011 00:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2011 09:10
la fonction "voir clair" fait appel à la clim.. quand elle est en route;. le moteur ne peut pas s'arrêter ..

en mode "auto" ton module de ventilation peut aussi faire appel à la clim en hiver pour déshumidifier l'air..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2011 10:10
Et en faisant un test pour supprimer tous les consommateurs :
- GPS éteint
- clim/air éteint
- feux éteints
Après avoir roulé un moment pour avoir un moteur chaud ?

(Ce test juste pour qu'on ne te dise pas chez Renault que tu ne rentres pas dans les conditions...)

Et question connexe : Quelles sont les les conditions du fonctionnement du stop & start et donc dans tes conditions d'utilisation es-tu en mesure de remplir ces conditions ?
Le start and stop ne fonctionne pas depuis les jours "froid"?
Autre point, pour que le start and stop fonctionne il faut vraiment lâcher les pédales (sauf frein hein..) en particulier celle de l'embrayage ou le contacteur est vraiment sensible... vaut mieux le répéter des fois les gens oublient :wink:
Bonsoir,
J'ai mon scenic depuis presque 1 mois et plus de 2600 kms au compteur, et le stop and start fonctionne tres bien.

Par rapport au lacher de pedale je confirme il faut lacher la pédale d'embrayage completement, et c'est tres sensible, a peine tu effleure la pédale le moteur redemarre de suite.
Quand au fonctionnement il est tres souple et fonctionne meme quand la ventilation est sur auto; exemple ce matin temperature demandée dans l'habitacle 21° T° extérieure 11 ° le moteur a coupé au feu ( moteur chaud).
Si la fonction voir clair est enclenchée, si le moteur est froid, si la difference de T ° est importante, si tu est en descente en roue libre a plus de 7 kms/H, si tu met en marche la clim au feu, dans toutes ces conditions et d'autres encore, ou bien il n'y a pas d'arret du moteur ou alors le moteur redemarre aussitot.
Essayez comme le disait Jefd de couper la ventilation sur off et d'avoir rouler a plus de 10 kms / h et normalement au prochain arret le moteur coupera, sinon allo renault pour prise en charge dans le réseau.
Bien amicalement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Merci pour vos réponses.

Pour information, je roule actuellement sans la clim étant donné qu'il fait plus frais depuis 2/3 semaines. Mes trajets sont d'environ 5 à 10 km et je roule facilement à 50 / 60 km/h.

Je n'ai pas les critères de fonctionnement sous les yeux (je les ai lus dans la notice) mais je suis quasi certain que je ne suis dans aucun cas.

En ce qui concerne la pédale d'embrayage, j'ai fait le test de la soulever avec le pied pour être sur qu'elle est bien en position non enfoncée.

Bref, encore 2/3 tests et ce sera un A-R chez Renault ... YOUPI. :peur2:
akdmks a écrit:
Mes trajets sont d'environ 5 à 10 km et je roule facilement à 50 / 60 km/h.

Le moteur n'a donc pas le temps d’atteindre (surtout l'huile) sa température de fonctionnement optimale et vu les températures plus fraiches ces derniers jours il se peut que le non fonctionnement du stop & start vienne de là.
Morex a écrit:
akdmks a écrit:
Mes trajets sont d'environ 5 à 10 km et je roule facilement à 50 / 60 km/h.

Le moteur n'a donc pas le temps d’atteindre (surtout l'huile) sa température de fonctionnement optimale et vu les températures plus fraiches ces derniers jours il se peut que le non fonctionnement du stop & start vienne de là.


C'est une très bonne remarque.
Je vérifierai cela sur un trajet un poil plus long.

Néanmoins, et je dis ça en étant pas du tout mécano, je serai surpris que ce soit une condition nécessaire pour l'utiliser car dans ce cas, cela priverai beaucoup de gens qui ne font que des trajets cours avec de nombreux arrêts non ?
Citation:
cela priverai beaucoup de gens qui ne font que des trajets cours avec de nombreux arrêts non ?


Le problème c'est qu'un moteur froid qui démarre pollue énormément... Puis les gens qui font des trajets courts et pas énormément de route aurait du s'orienter sur un essence...
Quand est ce que votre scenic a été mis en circulation ?
Les premieres versions sorties d'usine n'avaient qu'une tolérance de plus ou moins 2 ° sur le s and s entre la consigne et la t° exterieure .
Il est possible que sa vienne de sa, encore ce soir en rentrant, le moteur etais a T° et apres 10 kms de route sans aucuns consommable sauf les codes et l'autoradio le moteur s'est coupé au feu qu'il y a sur mon parcours, perso pas de problemes sur le s and s.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
C'est quoi la fonction "voir clair" ???
Un réglage de clim pour désembuer les vitres plus rapidement ?
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
C'est quoi la fonction "voir clair" ???
Un réglage de clim pour désembuer les vitres plus rapidement ?


Oui, c'est bien cela.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 09:10
larry, tu l'as aussi sur la laguna II,
c'est le bouton sur ta clim qui est au dessus du bouton de dégivrage arrière : ça met la clim en route, les dégivrages, et la ventillation à fond.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, je l'ai testé ces derniers jours :glagla:
C'est bien pratique d'ailleurs.

Par contre, je ne connaissais pas le nom de cette fonction.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 10:10
t'as pas lu ton manuel toi :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 11:10
C'est tout simplement le désembuage...
Citation:
cela priverai beaucoup de gens qui ne font que des trajets cours avec de nombreux arrêts non ?


Avec un filtre à particules sur cette auto (comme sur tous les diesel depuis le début de l'année), ces gens là ont tout intérêt à acheter un essence... sinon ils vont avoir des ennuis...
akdmks a écrit:
Morex a écrit:
akdmks a écrit:
Mes trajets sont d'environ 5 à 10 km et je roule facilement à 50 / 60 km/h.

Le moteur n'a donc pas le temps d’atteindre (surtout l'huile) sa température de fonctionnement optimale et vu les températures plus fraiches ces derniers jours il se peut que le non fonctionnement du stop & start vienne de là.


C'est une très bonne remarque.
Je vérifierai cela sur un trajet un poil plus long.

Néanmoins, et je dis ça en étant pas du tout mécano, je serai surpris que ce soit une condition nécessaire pour l'utiliser car dans ce cas, cela priverai beaucoup de gens qui ne font que des trajets cours avec de nombreux arrêts non ?


Si le S/S fonctionnerait de façon permanente tu dirais au revoir a ton turbo/egr/batterie/Fap en un rien de temps surtout avec un trajet aussi court :wink:
Pour apporter ma pierre a l'ediffice; ce soir apres avoir parcouru 10 kms T° extérieure 9 ° consigne habitacle 21° et clim reglée en auto, le Sand S a coupé des que je suis arrivé au feu rouge.
Donc sa fonctionne parfaitement.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Bonsoir a tous

Je possede un grand scenic III de fevrier 2011 je ne pense pas avoir cette fonction d'arret moteur automatique ??? d'ailleur je n'ai meme pas l'eclairage diurne normalement obligatoire depuis le 1 er février 2011
Merci de vos réponses
guydes a écrit:
Bonsoir a tous

Je possede un grand scenic III de fevrier 2011 je ne pense pas avoir cette fonction d'arret moteur automatique ??? d'ailleur je n'ai meme pas l'eclairage diurne normalement obligatoire depuis le 1 er février 2011
Merci de vos réponses


En même temps c'est quoi que tu as comme motorisation?
guydes a écrit:
d'ailleur je n'ai meme pas l'eclairage diurne normalement obligatoire depuis le 1 er février 2011

Le Scénic III ayant eu son homologation en 2009 les feux diurne n'était pas obligatoire :wink:
Le s and s est present sur le bloc 1.6 dci baptisé R9M ou Energy et mis en circulation pour le grand public début Juin 2011. :D :D :D

Quand a l'eclairage diurne, il est obligatoire depuis le 01/01/11 pour les véhicules homologués a partir de cette date. Ce n'est pas le cas du Scenic 3 qui a été homologué avant cette date.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
il n'a peut être pas les feux de jour, mais ca se configure dans le tableau de bord... enfin sur les mégane en tout cas, donc je pense que les Scenic aussi...
Dernière édition par Totov le Mer 26 Oct, 2011 20:10; édité 1 fois
Je crois que pour avoir les feux diurnes sur Scenic III, il faut avoir les feux xénons.
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Oct, 2011 14:10
il me semble l'avoir déjà lu sur ce forum aussi;.

de toute façon, vu ce que ça sert.. :eyes:

le stop and start est bien plus intéressant
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, non; pour les feux de jour, il y a l'emplacement mais ce n'est pas cablé; du moins pas sur mon scenic.

Aprés c'est clair que sa sert pas a grand chose, laissons aux motards l'allumage des feux, je suis bien d'accord avec j2c le stop and start c'est un pur bonheur; pourquoi il n'y avaient pas penssé avant.

Un mois d'utilisation de mon scenic et 2785 kms au compteur et aucuns soucis avec l'auto, que du bonheur.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 27 Oct, 2011 14:10
cabecou12 a écrit:
Un mois d'utilisation de mon scenic et 2785 kms


En voici un qui à acheté intelligemment son mazout! :wink:

Tu as fait de la route exprès ou c'est juste pour aller bosser :?:

encore un bon mois et ton moteur sera parfaitement rodé! :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Oct, 2011 14:10
cabecou12 a écrit:
pourquoi il n'y avaient pas pensé avant.


ça fait des années que c'est à l'étude..

mais à l'époque on ne savait pas redémarrer un moteur en claquant des doigts.. compare une vielle voiture où il faut 10 secondes avant que le moteur se lance;. et ta voiture ;)

ensuite.. à l'époque on ne savait pas relancer le moteur sans gaspiller du carburant.. c'est moins le cas aujourd'hui au point où .. arrêter et redémarrer consomme moins que de laisser en route

Maintenant, faudra voir avec le temps, si ça ne descend pas la batterie plus vite.. (vu qu'elle est largement plus sollicitée)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
le type de batterie est différent aussi :D
Totov a écrit:
le type de batterie est différent aussi :D


T'es sur de ca? j'ai un doute là dessus...
Sinon faut savoir qu'avec le start and stop un nombre de redémarrage est calculé et au bout de X démarrages le démarreur demande à être changer , je sais pas si les clients sont au courant de cette histoire là quand ils ont acheter leurs véhicules...
Je trouve que ce système est juste un bricolage pour étiquette a co2 :ko:

De combien va etre la duré de vie d'un démarreur, turbo, batterie ....... :?: :?: :?:
Imagine le nombre de fois ou le moteur va stopper sans attendre que le turbo retombe en rotation :?: :?: :?: :?:
pedro78200 a écrit:


Tu as fait de la route exprès ou c'est juste pour aller bosser :?:

encore un bon mois et ton moteur sera parfaitement rodé! :ouioui:


J'ai fais un peu plus de route que des fois, mais pas beaucoup plus, je fais a peu prés 32000 par ans.
Et c'est bien pour le boulot que j'ai roulé.
Et je confirme que du bonheur pour l'instant. :D :D :D :D
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
JeanValgeant a écrit:

Sinon faut savoir qu'avec le start and stop un nombre de redémarrage est calculé et au bout de X démarrages le démarreur demande à être changer , je sais pas si les clients sont au courant de cette histoire là quand ils ont acheter leurs véhicules...


Perso j'ai pris l'extension de garantie 5 ans (2+3) ou 100 000 KMs, donc d'ici la on verra quelle est la fiabilité de tous ces elements; quoi qu'il en soit tous ces elements rentrent dans le cahier des charges de la garantie.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
cabecou12 a écrit:
quoi qu'il en soit tous ces elements rentrent dans le cahier des charges de la garantie.

Si le démarreur à vraiment un nombre de démarrage avant qu'il demande à être remplacer cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie mais de l'entretiens (comme une courroie de distribution).
scenictouplein a écrit:
Je trouve que ce système est juste un bricolage pour étiquette a co2 :ko:

De combien va etre la duré de vie d'un démarreur, turbo, batterie ....... :?: :?: :?:
Imagine le nombre de fois ou le moteur va stopper sans attendre que le turbo retombe en rotation :?: :?: :?: :?:


Le turbo a un refroidissement spécifique ou pas ? Comme toi je suis sceptique...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Logiquement, quand tu arrives à un stop / feu ou que tu es à l'arrêt dans un embouteillage, tu n'accélère pas comme une brutasse juste avant, donc le turbo a peu de chances d'avoir été fortement sollicité ...
_________________
Le gras, c'est la vie
nono314 a écrit:
Le turbo a un refroidissement spécifique ou pas ?

Refroidissement ou pas une fois le moteur à l'arrêt le circuit de graissage n'est plus opérationnel, l'axe du turbo ne sera donc plus lubrifié quelques secondes comme à chaque arrêt du moteur.
Morex a écrit:

Si le démarreur à vraiment un nombre de démarrage avant qu'il demande à être remplacer cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie mais de l'entretiens (comme une courroie de distribution).


Dans le carnet d'entretien qui m'a été remis, il est nullement précisé qu'il faut changer le démareur comme tu change la courroie d'accesoire a 150000 ou comme le filtre a gazoil a 60000 par exemple. Pour bénéficier de la prise en charge par le reseau.

Si le démareur est prévu pour un certain nombre de cycles et que celui ci grille durant la garantie constructeur ou l'extension de garantie, je vois pas pourquoi sa ne serait pas pris en charge.

En revanche si il etais prévus que le démareur ne peur faire par exemple que 100000 démarrage et qu'il crame au 100005 eme la sa devrais rester a la charge de l'utilisteur et sortir des regles de garantie, mais dans ce cas la il faut que se soit écris noir sur blanc que le démareur au bout d'un certain nombres de cycle peut etre amené a ne plus fonctionner.

Etant donné qu'il n'est pas mentionné de remplacer le dit démareur; au bout d'un certains nombres de cycles, contractuellement parlant Renault sera tenu de prendre en charge le remplacement ou la réparation durant la garantie constructeur ou au delas si un contrat losange a été souscrit.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
cabecou12 a écrit:
Dans le carnet d'entretien qui m'a été remis, il est nullement précisé qu'il faut changer le démareur comme tu change la courroie d'accesoire a 150000 ou comme le filtre a gazoil a 60000 par exemple.

Y a t il un kilométrage pour les plaquettes de freins, les essuies glaces, les pneumatiques ou bien encore l'embrayage :?: Ce sont pourtant des pièces d'usures...


Sauter vers: