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[Talisman] (XFD) La nouvelle berline du segment D [Sorti]

JefD
Membre d'honneur
Message Mar 15 Avr, 2014 09:04
L'an dernier, il s'est vendu 8904 laguna en France et en sachant que la berline la plus vendue est la 508 avec 21772 unités en France, on peut tabler que Renault soit en mesure de renouer avec ce genre de chiffre à la sortie de la Laguna IV. Disons pour simplfier 20000 voitures en France

Maintenant un simple calcul nous donne :
- 85 % de diesel et 15 % essence
- La moitié des véhicules sera sur des moteurs intermédiaires
- La part des grosses motorisations ne devrait représenter qu'à peine 5%

Grosso modo, on peut voir des perspectives du type : 850 voitures avec une grosse motorisation diesel et 150 avec une grosse motorisation essence...
Ca laisse clairement deviner qu'il n'y a pas forcément d'intérêt pour Renault de trouver des solutions à plus de 200 ch sous peine de toucher encore moins de public et de concevoir un moteur (ou une adaptation de moteur) qui ne sera monté que sur un nombre infime de véhicule.

La différence profonde entre Renault et les marques premium (Audi, BMW, Mercedes) qui vendent des berlines du même segment tient en 2 éléments :
- Une voiture qui coûte plus cher à construire (pour tenir compte de toutes les configurations/adaptations possibles) et donc une voiture vendue plus chère même pour une configuration classique. Il suffit de regarder les prix catalogue ainsi que les remises possibles
- Une légitimité à produire des voitures puissantes, légitimité qui s'est acquise avec les années, dans un contexte économique différent, avec notamment des catégories de véhicules "haut de gamme" commes les A8, série 7, classe S.

L'heure étant à maximiser les profits pour éviter de couler la boîte, je ne pense pas que Renault soit en mesure d'investir démesurément sur des configurations qui ne se vendront pas ou peu.
Il faut rappeler que le segment "haut de marché" est composé d'une laguna en fin de vie et d'un espace lui aussi en fin de vie. Le contexte économique ne permet pas à Renault de satisfaire des marchés de niche.
L'offre de la laguna IV s'inscrira dès lors sur le même niveau que ses concurrents de marque généraliste.
oui, et il faut se felliciter (quelque part) que renault propose encore une berline, car d'autres généralistes comme fiat, lancia ou autres ont laisser tomber l'affaire. Ceux qui y sont encore le font parcequ'ils font partie de grand groupes (seat, skoda ...) et ont donc les reins un peu plus solide ... et encore, ils ne proposent pas non plus de gros moteurs
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Bonjour,

Le Benchmark, c'est la Passat principalement je pense pour le futur véhicule du segment D de Renault.
Quelles sont les motorisations sur une Passat ??
Vous oubliez :

1 - Que Renault ne vend pas qu'en France et qu'il faut justement qu'il augmente ses ventes à l'étranger. :ouioui:

2 - Que Renault c'est aussi Nissan et Infiniti :euh:

3 - Que pour avoir une légitimité dans le haut de gamme, il faut bien commencé à y tendre à un moment, ça ne tombe pas du ciel comme ça (cf Audi). :cool2:

Enfin, gérer une entreprise en financier, c'est le meilleur moyen de la couler ! :sifflote:
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Dernière édition par Char Aznable le Mar 15 Avr, 2014 10:04; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
Vous oubliez :

1 - Que Renault ne vend pas qu'en France et qu'il faut justement qu'il augmente ses ventes à l'étranger. :ouioui:

2 - Que Renault c'est aussi Nissan et Infiniti :euh:


Tu oublies surtout que ce véhicule sera développé sur la même base que la berline Samsung vendue en Asie et la berline Mitsubishi vendues aux Etats-Unis. Il n'est pas question de faire une berline Renault-Nissan-Infiniti ...
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JefD
Membre d'honneur
Message Mar 15 Avr, 2014 12:04
Char Aznable a écrit:
3 - Que pour avoir une légitimité dans le haut de gamme, il faut bien commencé à y tendre à un moment, ça ne tombe pas du ciel comme ça (cf Audi). :cool2:

Certes, mais il y a des contextes financiers à prendre en compte, des moments où pour rêver à mieux, il faut savoir se contenter de ce qu'on a afin de récupérer un peu de cash et alimenter la stratégie long terme.

Je le vois dans mon entreprise qui pétille d'excellentes idées auxquelles je dois malheureusement donner des coups de frein pour tenir le cap budgétaire.

Si je prends un exemple :
- J’ai 100 à dépenser et faire une nouvelle voiture « classique » coûte 50. Il me reste beaucoup de latitude pour envisager de me démarquer des concurrents, améliorer mon image de marque et investir sur le long terme.
- J'ai 100 à dépenser, mais cette fois ma voiture coûte 90. Il faudra que je sélectionne les investissements pour satisfaire à la fois les retours immédiats sur investissement et la stratégie long terme du groupe. La marge de manœuvre ne sera pas énorme.
- J’ai toujours 100 à dépenser, mais cette fois ma voiture coûte 98. Je n’ai plus de marge ou presque

Bref, tout ça pour dire que changer l’image d’une marque en bien prend du temps (cf. Audi) et nécessite de l’investissement. Pour cela, il faut avoir suffisamment de marge et au vu du contexte économique actuel, je pense que les grandes entreprises préfèrent des retours sur investissement rapides permettant ainsi d’avoir potentiellement plus de marge pour la suite.
larry.kubiak a écrit:

Tu oublies surtout que ce véhicule sera développé sur la même base que la berline Samsung vendue en Asie et la berline Mitsubishi vendues aux Etats-Unis. Il n'est pas question de faire une berline Renault-Nissan-Infiniti ...


Ce serait pourtant une bien meilleurs solution.

Cela rejoint ce que je disait il y a déjà plusieurs mois : l’Alliance ne fonctionnent pas aussi bien qu'elle le devrait. Après presque 20 ans, il ne devrait plus y avoir de plate-forme qui ne soient pas envisagé sous l'angle de l’alliance dans sont ensemble.

Aujourd'hui il y a encore bien trop de réticences, tant chez Renault que chez Nissan à envisagé une vrai politique global et cela nuit grandement aux deux entreprises.
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La plateforme est commune à Nissan et Renault, puisqu'elle est utilisée aussi bien sur les Nissan Qashqai/Xtrail/Murano que sur les futures Renault Espace/Scenic/Megane/Laguna/SUV.
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Dans ce cas, où le problème de l'utilisation de gros moteur ? Notament si parmis les utilisateur de cette plateforme, il y a des véhicuules vendues au USA ??? :pense:
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Le problème, ce n'est pas l'utilisation de gros moteurs ... le problème, c'est leur commercialisation, en Europe, sur une berline généraliste.

Les rares clients qui vont encore avoir les moyens de passer outre les bonus-malus qui fleurissent un peu partout en Europe se tourneront naturellement vers des véhicules premium, pas vers une Renault.

L'immense majorité des clients se tournera vers des motorisations diesel "moyennes", largement suffisantes pour rouler entre les radars et échapper aux taxes. C'est vrai même chez les marques premium allemandes.
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rpm91
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Message Mar 15 Avr, 2014 14:04
Char Aznable a écrit:
Dans ce cas, où le problème de l'utilisation de gros moteur ? Notament si parmis les utilisateur de cette plateforme, il y a des véhicuules vendues au USA ??? :pense:


Il n'y a pas de V6 sur le Rogue vendu aux USA......

Va falloir se préparer à faire son deuil des moteurs valorisants mais invendables sur les berlines supérieures des constructeurs généralistes..... :cry:
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D'un autre côté, plutôt que d'augmenter la cylindrée du V6 essence Nissan de 3,5l à 3,7l, il aurait peut-être mieux valu faire du downsizing.
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rpm91
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Message Mar 15 Avr, 2014 15:04
Il existe en version 2,5 l :wink:
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De toutes façons, en Europe, seuls les moteurs fortement downsizés (style 1.4 TSI ou 1.6 THP) ont encore une petite chance de se vendre sur une berline généraliste. C'est encore plus vrai sur les berlines françaises qui font une grosse partie de leur chiffre chez nous.

L'Alliance a le bloc 1.6 DGI-T qu'on retrouve sur la Clio RS et qui devrait sortir en version 150-160ch sur le nouveau Qashqai. Ca pourrait faire un moteur essence correct pour la Laguna, à condition que Renault arrive à contenir ses émissions de CO² sans lui coller une transmission ultra longue.
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rpm91 a écrit:
Il existe en version 2,5 l :wink:


En V6 ? Ou c'est le 4 cylindres 170ch du Rogue ?
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VQ25 = 2.5l V6 (2.5 L V6 Nissan VQ engine) principalement utilisé sur les Samsung + clone Renault Safrane au Mexique et environs
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
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Message Mar 15 Avr, 2014 18:04
Il existe un V6 2,5l (VQ25) mais c'est le 4 cyl (MR25) qui est sur le Rogue
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zut j'avais oublié un détail de la question ... sorry ..

Edit : quoique en fait non si on lis les posts précédents ...
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Dernière édition par Srg2 le Mar 15 Avr, 2014 19:04; édité 1 fois
Soit dit en passant, même les américains downsizent ... Le mois passé, j'ai loué un Ford Escape (=Kuga) 1.6 Ecoboost (180ch). C'est dans le standard de puissance pour eux pour la catégorie.
Le 1.0 ecoboost est aussi dispo aux USA (Fiesta), pareil pour le 2.0 Ecoboost.
Les 6 et 8 cylindres sont en train de disparaitre a vitesse grand V...
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Ils downsizent mais un peu à reculons (voir par exemple les mauvais résultats commerciaux de Fiat-Chrysler avec la Dart et ses moteurs 1.4 T-Jet)
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:pense: à mon avis on va avoir un mix de samsung sm7 et de mitsubishi galant.
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Mercedes Classe C200 W206 2022.
A mon avis t'es pas dans le bon topic :wink:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
En effet, cette info n'était pas du tout au bon endroit. Je l'ai déplacée ici : https://www.planeterenault.com/forum/renault-news-du-groupe-t2635-2052.html
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:ko: si j'ai mis cette information ici c'était pour voir que la remplaçante de laguna 3 sa genèse se fait en Corée du Sud, je vous parie beaucoup qu'il y aura du talisman dans l'air :sifflote:
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La Talisman, tout comme les Samsung SM5/SM7 et les Laguna 3/Latitude, est basée sur la plateforme technique de la Laguna 3, elle-même issue de celle des Laguna 2/Espace 4/Vel Satis.

Pour la remplaçante de la Laguna 3 et tous ses dérivés Samsung/Mitsubishi, il y a un saut générationnel au niveau technique, puisque la base technique est la nouvelle plateforme modulaire CMF.

Il y a donc peu de chances de retrouver des éléments de la Renault Talisman dans la future Laguna, d'autant plus que le design Renault a totalement changé depuis la genèse de la Talisman chinoise.
A priori, on s'orienterait vers des designs totalement différents selon les marques. C'est encore plus vrai chez Renault qui devrait être le seul à proposer une version Estate.
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:pense: si renault utilise la nouvelle plate forme modulaire cmf cela veut dire qu'il ont la possibilité d'accroître l'empattement et par la même l'habitabilité qui fait cruellement défaut à l'actuelle laguna ?
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Il vaudrait mieux, oui, la Laguna 3 n'étant pas la berline la plus logeable à l'intérieur.
Un des buts d'une plateforme modulaire est justement de pouvoir ajuster ce genre de variables en fonction du véhicule sans avoir à investir énormément d'argent en R&D. Ce serait ballot que Renault n'en profite pas :wink:
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:pense a ton avis larry la plateforme cmf joue t-elle sur l'ancrage des sièges au plancher ? Parce que l'actuelle je trouve l'assise trop haut. JJ'ai beau essayer de baisser au maximum le siège c'est toujours trop haut, à moins que c'est du aux moteurs de sièges électriques qui bloque en butée ?
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Alors là, aucune idée :_/:
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:( toujours aucune information sur la belle ? Une petite question à ceux qui l'ont déjà vu à t-elle les roues qui affleurent la carrosserie ?
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J ai suivi la conference des actionnaires, et Carlos Ghosn a annoncé le lancement du remplacant de l Espace, puis de megane et seulement aprés de la Laguna, si j'ai bien entendu
je pense donc que la Laguna III va mourir dans les profondeurs du marché car ca va etre long de la faire tenir encore 2 ans (je pense qu'on ne verra pas le bout de son capot pas avant 2016)
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Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
Si j'en crois le fil Twitter de Renault, les véhicules du segment D (taille Laguna donc) seront renouvellés en 2015 :
Citation:
Ghosn: #Renault will introduce in 2015 new C & D segment lineup based on CMF platform w/ #Nissan, made in Douai & Palencia #ag2014
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Une petite proposition pour le week-end :mrgreen: , j'ai essayé qu'elle se rapproche des différentes infos glânées ici et ailleurs :wink:

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rpm91 a écrit:
Char Aznable a écrit:
Dans ce cas, où le problème de l'utilisation de gros moteur ? Notament si parmis les utilisateur de cette plateforme, il y a des véhicuules vendues au USA ??? :pense:


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Il faut mieux faire son deuil de gros moteurs sur des berlines de généralistes que de faire son deuil de berlines de généralistes, non ?
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Inutile de dire que sans V6, les gens n’achèteront pas une berline Renault , puisque le maximum qu’ ils feront, tout comme ils feront chez les autres, c'est de repartir avec un 1.5 dCi 110. :roll:
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Message Sam 03 Mai, 2014 12:05
C clair
J'ai vu que la Classe-C n'aura qu'un seul V6 dans les 10 motorisations prévues.....
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Dernière édition par rpm91 le Sam 03 Mai, 2014 13:05; édité 1 fois
Profitons tant qu'il est encore temps :sifflote:
Pour les 6 cylindres généralistes c'est clair que c'est fini, mais si on pouvait conserver au moins du 2.0L et ne pas avoir que du 1.6L au max se serait quand même pas mal pour nos oreilles... (en témoigne la F1 d'ailleurs :irony: )
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Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
rpm91 a écrit:
C clair
J'ai vu que la Classe-C n'aura qu'un seul V6 dans les 10 motorisations prévues.....

Mercedes prépare une version AMG 4.0 V8. :eek2:
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Soit dit-en passant, les derniers V6 (diesels), dispos sur la Lattitude et la Laguna Coupé, ont discretement quitté le catalogue (France en tous cas). RIP
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Leouch a écrit:
Profitons tant qu'il est encore temps :sifflote:
Pour les 6 cylindres généralistes c'est clair que c'est fini, mais si on pouvait conserver au moins du 2.0L et ne pas avoir que du 1.6L au max se serait quand même pas mal pour nos oreilles... (en témoigne la F1 d'ailleurs :irony: )


Ceci dit Renault peut encore se permettre (et c'est l'un des rares généraliste européen à pouvoir le faire) d'avoir un V6 sur sa berline ... grâce à Nissan qui en a quelques modèles dans son catalogue. Donc en intégrer un ne lui coûterait pas cher, pour des retombées d'images certaines
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