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[Talisman] (XFD) La nouvelle berline du segment D [Sorti]

:D j'avais une fois contacté digiservices pour faire une reprogrammation de ma laguna 3 ils m'ont assuré que je passerai de 150ch à 211ch environ et un couple de 340nm à 420nm également mais le soucis c'est que l'on m'a dit que c'était interdit par la loi, pour des raisons d'évasion fiscal.
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Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Extrait 321 auto.
Renault refait ses gammes. Après une troisième génération de Twingo et un nouvel Espace en 2014, 2015 sera l’année du renouvellement de la Laguna.
 
 
Les dessous techniques de la future Laguna

Cette quatrième génération de Renault Laguna reposera sur une plateforme technique inédite, baptisée CMF, qui vient tout juste d’être étrennée par les Nissan Qashqai et X-Trail. Modulaire et allégée, cette plateforme permet notamment de « réduire le coût d’industrialisation d’un modèle de 30 % », comme l’a indiqué Carlos Ghosn fin 2013 à Londres, lors de la présentation du nouveau Nissan Qashqai.

Toujours sur le plan technique, la nouvelle Laguna devrait être équipée d’une boîte de vitesse robotisée à double embrayage EDC. Le châssis à quatre roues directrices du modèle actuel devrait être reconduit.

Sous le capot, les motorisations diesels proposées seront un 1.5 dCi de 110 ch en entrée de gamme, et un nouveau 1.6 dCi qui sera proposé en versions de 130, 160 et 200 ch. En essence, la nouvelle Laguna pourra compter sur un 1.2 TCe d’environ 115 ch et aussi sur un 1.6 turbo de 150 ch.
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Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
::hello_008:: il est bien question d'une version 200ch du 1.6l dci biturbo, je ne rêve pas ??
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Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
:lol2: ... Allégée ?? donc au lieu de faire 1,5 tonne ce sera 1480 kilos ...

1.6 turbo essence à 150 cv ??

:lol2:

pour info les 'vieilles' R5 turbo groupe B tiraient genre 340 cv avec un 1,4 Cléon Fonte mono turbo (bon c'est vrai fallait changer de moteur à chaque spéciale mais bon ... )


Edit: dit celui qui a un 1.6 (mono)t de 200 cv sur une Clio ... :sifflote:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 03 Juin, 2014 20:06; édité 1 fois
La palette des motorisations diesels s’appuiera sur le nouveau 1.6 dCi, qui sera proposé à 130 ou 160 ch. La Laguna partagera la première motorisation avec la nouvelle Mercedes Classe C, tandis que la seconde emploiera la technologie twin-turbo, comme le 2.0 dCi de 200 ch, qui coiffera la gamme et remplacera le V6 3.0 dCi. Mais l’entrée de gamme diesel reposera toujours sur le 1.5 dCi de 110 ch, afin d’établir des valeurs record de basse émission de CO2. Extrait l'argus.
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Srg2 a écrit:
1.6 turbo essence à 150 cv ??


Il sortira cet été sur le Qashqai. C'est une version dégonflée de ton 1.6 ;)
Pour une utilisation normale, ça devrait être suffisant ... même s'il a peu de chances d'échapper au malus en France, donc de se vendre un minimum :euh:

Après, rien ne dit que Renault reprendra exactement le même bloc 150ch sans le retravailler un peu. Le 1.6 de la Clio RS a bien été retravaillé par rapport à celui du Juke.
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Le gras, c'est la vie
::yeah_001:: dans tous les cas si elle officie aux usa sous le blason mitsubishi il va falloir bien plus qu'un 1.6l tce 150ch pour réussir à convaincre un gros américain habitué au v8 6.7l de chevrolet ou ford.
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Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Sur les berlines type Camry/Accord/Altima/Fusion/Malibu, ce sont des gros 4 cylindres d'environ 180 ch en général... Le V6 reste minoritaire et tend à être remplacer par des 4 cy turbo...
Il y aucune difficulté à mettre le moteur de l'Altima/Rogue sous cette voiture.
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Piccolo a écrit:
Extrait 321 auto.
Sous le capot, les motorisations diesels proposées seront un 1.5 dCi de 110 ch en entrée de gamme, et un nouveau 1.6 dCi qui sera proposé en versions de 130, 160 et 200 ch. En essence, la nouvelle Laguna pourra compter sur un 1.2 TCe d’environ 115 ch et aussi sur un 1.6 turbo de 150 ch.


1.6 turbo 150 ch, pfff y'a plus rien pour moi chez Renault ...
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Megane IV GT 08/2016 (achetée en 2018) 45 000 km
ex: Laguna III GT 205 08/2008 (achetée 10/2010) 185 000 km
ex: Laguna II 2.0T Sport Dynamique 01/2003
Pour ceux qui veulent des gros diesel de plus de 200 ch
Lol... C'est même pas 1% des ventes.

Sur ce genre de segment, c'est principalement de la vente à des flottes ou le CO2 et la TVS sont plus important que les ch...
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Ce n'est pas un peu franco/francais comme vision ça ?
C'est quand même le principal débouché européen pour les véhicules français du segment D :euh:

N'oublions pas que le gouvernement travaille sur un durcissement du barême du malus écologique qui devrait, selon les dernières rumeurs, s'attaquer aux moteurs de plus de 1.5l de cylindrée ... à suivre parce que ça m'étonnerait que PSA apprécie de voir ses moteurs 1.6 HDI et 1.6 THP, le coeur de ses ventes, hériter d'un malus, sans parler de Renault qui pourra aussi expliquer au gouvernement l'impact de cette mesure sur les ventes de véhicules haut de gamme équipés du 1.6 DCI simple et double turbo.


En attendant, même la Passat va se convertir aux micro-moteurs :

Citation:
Volkswagen Passat 1.0 TSI
Publié le 02/06/2014
Auteur : Yohann Leblanc


La prochaine Passat n'aura pas peur de marcher sur "trois-pattes". Quelques temps après son lancement, elle adoptera en effet un trois-cylindres essence. Une première dans sa longue histoire, et une tendance de fond dans le segment.
Lancées à peu près à la même période, cet automne, la nouvelle Ford Mondeo et la Peugeot 508 restylée se convertiront également à cette architecture, longtemps réservée aux strictes citadines. Avec une recette similaire à chaque fois : suralimentation et injection directe sont là pour pallier la modestie de la cylindrée, afin d'associer de belles performances et un appétit mesuré.

Apparu sur la Up en version atmosphérique, puis greffé d'un turbo depuis le restylage de la Polo , le 1.0 TSI de Volkswagen culmine à 90 ch pour l'instant. Une puissance qui sera amplement dépassée lorsque la Passat recevra cette mécanique, histoire de ne pas laisser trop d'avance aux Ford Mondeo 1.0 Ecoboost et Peugeot 508 1.2 e-THP, dotées respectivement de 125 et 130 ch. Ajoutez-y un poids en nette baisse par rapport à l'actuelle génération, et cette familiale ne devrait pas trop lambiner sur la route. Y compris en version break SW, qui pourra également recevoir ce moteur.

La concurrence ne tardera toutefois pas à suivre le mouvement, puisque la BMW Série 3 devrait adopter un trois-cylindres 1.5 sur sa prochaine génération, à moins qu'elle ne choisisse de l'implanter dès son prochain restylage.

Read more at http://google.fr/scoops/volkswagen/volkswagen_passat_1_0_..#IsrbE7sF1GSGRVi4.99
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 04 Juin, 2014 08:06; édité 2 fois
Tu parles des ventes global de plus de 200 ch (en diesel)en comptant les premiums??

Car sur les premiums j'avais regarde et ont été bien plus haut ,en plus cela me paraitrait étrange que Volskwagen s'évertue a commercialiser son 2.0 TDI en 240 ch s'ils n'ont pas de débouché commercial!!

De plus,un client qui va vouloir acheter cette nouvelle Laguna ou le nouvel Espace en version INITIALE PARIS qui va vouloir se faire plaisir pour environ 50 000 euros (au moins pour l'Espace ) ,ce client la veut une différence avec son voisin qui a pris un entrée de gamme ou un milieu (1.6 DCI).

C'est la que Renault n'a pas tout compris ,il doit crédibiliser son Premium ;avant on nous baratiner avec les V6,que ça se vendait pas ,bla bla bla,et maintenant même pour un pauvre 4 cylindres diesel de plus de 200 ch c'est même plus possible!!

Deja que sur la Clio 4 on a enlevé le DCI 100 ch car pas assez de ventes,alors que de l'autre coté on nous dis qu'une bonne partie de la clientèle est celle du segment des compactes,c'est quand même contradictoire surtout quand on sait que sur une compacte les gens achètent pour la plupart du 100 ch,c'est complètement contradictoire,et surtout la marque préfère laisser partir sa clientèle a la concurrence 208 HDI 115 ch!!

La on se retrouve avec le même problème Renault crie haut et fort qu'ils vont revenir dans le Premium mais derrière c'est vide,aucune crédibilité en terme de motorisations,c'est bien dommage!!Surtout que Renault contrairement a son concurrent Allemand est en formule 1,il se doit donc d'être crédible sur le marche haut de gamme !!

Tous comme des versions Renault Sport serait les bienvenues sur ses modèles la ,voir les Audi ,BMW,MERCEDES,car ils veulent vendre a l'international il faut donc se construire une bonne image en relation avec la F1 ,en chine par exemple elles pourraient très bien se vendre ,avec en plus l'image d'un produit Francais,ils adorent,il y a vraiment des débouchés tant pour Initiale Paris que Renault Sport en Asie !!

A moins qu'ils nous pondent un essence hybride de plus de 200 ch cela pourrait convenir!!Mais je trouve la stratégie Renault un peu légère face aux allemands ,il faut se réveiller !!

Meme Lexus cartonne dans le haut de gamme avec ses hybrides ,ils ont su trouver quelque chose de différent ,de très moderne,mais surtout ont investit sur le long terme ,au début cela ne devait pas être très rentable,mais aujourd'hui ils se sont imposés sur le segment premium et sont une alternative crédible !!
Qu'il y ai des petits moteurs dans le lot, c'est tout à fait logique.

Mais si on veut une poussée en gamme, il faut aussi une vitrine.

Qu'il n'y ai pas de V6, cela me parait raisonnable.

Que le plus gros moteur soit un 1.6 de 150ch... :crazy:

Quant au gouvernement... il n'est plus à une idée pret pour nous voler.
Il me parait logique d'avoir attendu que tous les constructeurs passent leur diesel à 1.6 de cylindrée pour mettre une taxe sur les moteurs de plus de 1.5 :irony:
Attention, ce ne sont que des rumeurs pour le malus 2015. J'ai oublié de parler de l'autre piste envisagée : conserver le barême inchangé par rapport à 2014, sur fond de ras-le-bol fiscal.

Mais dans tous les cas, les moteurs 2.0l ne vont plus faire long feu en Europe chez les généralistes ...
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Le gras, c'est la vie
Pas d'inquiétude, on finira tous en Trabant...
Si l'on en croit certains sur ce forum la motorisation en diesel maximale disponible sur laguna 4 c'est le 1.6l dci biturbo 160ch....... Misère de misère à quoi bon investir une version haut de gamme initiale paris si c'est pour avoir une mécanique qui plafonne à 160ch ? Ceux qui vont me sortir que c'est le bonus malus je n'y crois pas du tout je parie avec vous ce que vous voulez que le 2.0l tdi biturbo 240ch 500nm volkswagen ne sera pas malussé. Si renault butte sur la conception d'un simple moteur 2.0l dci biturbo aïe aïe aïe ::malades_010:: Bonjour les ventes de laguna 4.
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Ne vous emballez pas les amis.

Finalement, on ne sait rien, il n'y a pas d'info qui circule.

J'avais lu qu'il y aurait une EDC 7 rapports et une automatique à 9 rapports en préparation, je ne sais pas si c'est vrai, mais si c'est le cas on peut peut-être s'attendre à des versions puissantes.

Moi aussi je suis comme vous, j'attends encore et encore la venue de TCE plus puissant, nottament sur le scenic que je compte acheter, j'aurais au moins aimé 150ch minimum, mais le top ça aurait été dans les 200ch, ford propose bien son s-max avec des motorisations puissantes, je trouve ça cool.

Des fois je me demande si Renault n'est pas contraint par l'Etat (qui détient une part si je ne m'abuse) à passer pour un bon élève, avec des moteurs sans trop de rejet de CO2 (à part quelques exceptions)

Et puis il y aura bien de la puissance dans l'alpine, à mon avis ils mettront cette puissance dans l'espace et peut-être même d'autre modèle.
Piccolo a écrit:
::hello_008:: il est bien question d'une version 200ch du 1.6l dci biturbo, je ne rêve pas ??

Pour la version 200ch du 1.6l dci biturbo, il ne faut pas rêver !!!! :razz:
Sous le capot, les motorisations diesels proposées seront un 1.5 dCi de 110 ch en entrée de gamme, et un nouveau 1.6 dCi qui sera proposé en deux versions 130 et 160 (twinturbo).Le bloc 2.0 dCi 200cv sera aussi de la parti. :wink:
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renault is my secret world
Pour l'instant, Renault n'a annoncé aucune évolution du moteur M9R, donc un 2.0 DCI 200ch reste de l'ordre du fantasme qui a autant de probabilités de sortir que le fameux fumeux V8 4.0l qui fit les beaux jours du forum il y a quelques années ...
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Le gras, c'est la vie
ben comme le M9Rb est déjà décliné en 180cv en monoturbo le passer à 200 cv devrait pas trop poser de pb...

Le gros pb c'est qu'il ne doit pas encore avoir de boites capable d'encaisser un couple supérieur à 360 Nm (et encore les 360 c'était sur VU)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Le 180ch faisait 400Nm sur la gt.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
:pense: en BVA alors ?
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:euh: renault a bien parlé de développer une boîte edc 7 vitesses à bain d'huile acceptant d'entrée un couple de 450nm ainsi qu'une bva9 classique à convertisseur de couple, à quoi peuvent elles bien servir si se n'est sur une motorisation à forte puissance et couple ? Ne désespérons pas trop vite et faisons confiance à renault. Si il on fait évoluer le 2.3l dci biturbo 165ch sur le master il y a fort à parier que le 2.0l dci biturbo suivra ensuite car il est issu de celui-ci.
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euhhh le M9T n'a pas de bi-turbo ... c'est un simple TGV comme le G9U 150cv qu'il remplace d'ailleurs
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Euh si, le Master restylé qui sort ces jours ci dispose de la technologie TwinTurbo (135 et 165ch).

http://www.media.renault.com/global/fr-fr/renault/Media/P..e.aspx?mediaid=58214

Citation:
Il dispose d’une nouvelle gamme de moteur Diesel 135 ch et 165 ch adoptant la technologie Twin Turbo et de moteurs en simple turbo 110 ch, 125 ch, 150 ch BVR.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 04 Juin, 2014 17:06; édité 1 fois
::malades_017:: le problème de renault c'est qu'ils sont à la traîne d'un point de vue des injecteurs lorsque que l'on voit que tous les autres constructeurs sont sur des pressions de 2000 bars voir plus renault plafonne toujours à 1 650 bars.
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larry.kubiak a écrit:
Euh si, le Master restylé qui sort ces jours ci dispose de la technologie TwinTurbo (135 et 165ch).

http://www.media.renault.com/global/fr-fr/renault/Media/P..e.aspx?mediaid=58214

Citation:
Il dispose d’une nouvelle gamme de moteur Diesel 135 ch et 165 ch adoptant la technologie Twin Turbo et de moteurs en simple turbo 110 ch, 125 ch, 150 ch BVR.


:shock: j'avais pas tout suivi ... j'en suis resté à l'avant projet moi ...

par contre mettre tout le brin de tuyaux d'eau, pilotage vide et autres joyeusetés pour gagner quelque chose comme 5 cv par rapport au mono turbo GV ...

hors effet d'annonce / mode je vois pas trop l'intérêt.
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Couple a bas régime ?
:wink: hors effet d'annonce cela sert la souplesse de conduite et la puissance des reprises.
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Srg2 a écrit:
:pense: en BVA alors ?


Non non, 2.0 dCi 180ch 400Nm bvm
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Piccolo a écrit:
:euh: renault a bien parlé de développer une boîte edc 7 vitesses à bain d'huile acceptant d'entrée un couple de 450nm ainsi qu'une bva9 classique à convertisseur de couple, à quoi peuvent elles bien servir si se n'est sur une motorisation à forte puissance et couple ? Ne désespérons pas trop vite et faisons confiance à renault. Si il on fait évoluer le 2.3l dci biturbo 165ch sur le master il y a fort à parier que le 2.0l dci biturbo suivra ensuite car il est issu de celui-ci.


C'est exactement ce que j'ai dit aussi :
Pour moi la 9 rapports c'est pour une motorisation puissante à faible émission de co2 non?
Petite question tout de même, pourquoi ne pas développer une EDC 9 rapports plutot que boîte auto tradionnelle, c'est plus voué à l'abandon à terme non ???

edit modo: réactivation du BBCode et suppression de l'auto-citation
Dernière édition par rpm91 le Jeu 05 Juin, 2014 15:06; édité 2 fois
Ce n'est pas Renault qui développe les boites EDC ou automatiques, ils vont se servir chez des sous-traitants.

La boite EDC vient de chez Getrag (la même boite existe aussi chez Ford, et peut être Volvo), et la boite auto 9 rapports viendrait de chez ZF (elle vient d'être commercialisée, avec quelques soucis de mise au point, sur le nouveau Jeep Cherokee).
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:pense: larry pense tu queccette bva 9 vitesses serait uniquement pour la version usa de la laguna 4 ?
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A priori, c'est le genre de boite qui aurait aussi vocation à être commercialisée chez nous. La BVA 8 commercialisée par BMW est encensée par la presse, VW travaille sur une DSG 10, il n'y a pas de raisons pour que Renault ne suive pas le mouvement ;)
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:pense: eh bien je me suis dit qu'ils ne sont pas capables de suivre le mouvement faute de puissantes motorisations, on voit bien que la dsg10 va servir au 2.0l tdi biturbo 240ch 500nm et bmw avec sa bva 8 ils disposent de 6 cylindres en ligne surpuissant. Et nous ? Un simple 1.6l dci biturbo 160ch pour le moment donc une bva 9 serait un peu trop conséquente pour lui.
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Tu rigoles ? La BVA8 est montée sur presque toute la gamme de motorisations chez BMW, dont les 4 cylindres qui représentent la majorité des ventes en Europe.
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Piccolo a écrit:
::hello_008:: il est bien question d'une version 200ch du 1.6l dci biturbo, je ne rêve pas ??


Hello Piccolo,
Non...rien vu, rien d'officiel ni d'officieux...

Mais je reviens sur ma défense du nouveau moteur 1,6 dCi 160 Twin Turbo.
Il promet quand même sur le papier!!
Si l'on prends tout les paramètres qui font une motorisation de maintenant et du futur proche.
Économe avec 25% de conso et émissions de CO2 réduites.
Respect des normes Euro 6B avec piège à oxydes d'azote (NOx Trap).
Performant avec 160ch et 380Nm de couple, 100ch/litre de cylindrée (longtemps réservé aux véhicules sportifs essence).
Souplesse avec un couple important dès les bas régimes et puissance sans essoufflement.
On aura les sensation d'un 2 litres. Je suis presque certain qu'il me rappèlera mon 2.0l 180 400Nm de ma Laguna GT...avec 25% de conso en mois!

Pour faire un lien avec le sujet, il sera sur tout les futurs haut de gamme, donc... :mrgreen:
Moi ce que je ne comprends pas c'est que la plupart des personnes de chez Renault nous dise qu'il n'y aura pas plus puissant que le 1.6 Dci;

mais de l'autre coté Renault va sortir une EDC qui peut encaisser 450 Nm et une boite auto 9 rapports qui pourra encaisser un peu plus.

Donc par déduction on se dit qu'il va bien avoir des moteurs puissants auquel ces boites seront accolés!!

Sachant que le 1.6 dci va faire 160 ch et 380 nm ,on peut s'attendre a une version 180 ch et peut être 450 nm mais on pense aussi a un moteur encore plus puissant accolé a la boite auto 9 rapports ou alors peut être un moteur hybride essence!!
wiliam a écrit:
@carlioush059 :la version berline de la remplaçate de la Laguna perdra son hayon pour une plus classique (et moins pratique) malle. :nonnon:

Selon mes informations,la future Superb perdre aussi son système d’ouverture double du coffre (Twindoor). :wink:


je n'ai pas eu cette information, on m'a dit qu'elle devrait proposer les deux

hayon et l'autre plus contraignante
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