Pour faire simple, sur une voiture classique, tu as un différentiel, qui transmet le couple moteur aux roues gauche et droite.
Il permet aux 2 roues de tourner à des vitesses différentes, ce qui est bien en virage.
Il envoie le même couple à gauche et à droite, ce qui est bien en général.
Le problème c'est qu'il envoie le même couple à gauche et à droite, et que c'est la valeur du couple résistant le plus faible. Résultat, quand une roue est sur la glace et l'autre sur le goudron, la roue sur la glace a très peu de couple résistant, et patine très vite. L'autre roue recoit la même valeur de couple, c'est à dire presque rien. Au démarrage, la voiture reste sur place.
Avec un différentiel (ou pont, mais le terme est plus adapté pour les 4x4) autobloquant, il y a du frottement entre les 2 sorties du différentiel, ce qui fait que la roue qui tourne plus vite entraine la roue qui tourne moins vite... (la roue qui patine entraine la roue qui recoit peu de couple par rapport à ce qu'elle peut supporter).
Une petite recherche sur google te conduira vers des sites de fans de 4x4, avec des schémas à l'appui...
Pour conclure, sur une voiture avec beaucoup de puissance, on met en général un autobloquant (très utilisé en rallye), mais ca génère quelques perturbations dans la direction pour une traction (le couple est différent à gauche et à droite, donc les efforts qui s'appliquent sur la crémaillère et remontent dans le volant ne sont plus équilibrés, il y a un phénomène de tirage).