[Mégane IV] Version rs
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Roidlaglisse
Losange d' Acier
Message Ven 08 Juin, 2018 09:50

C'est bon, j'ai conduis la RS ::auto_004:: , par où commencer :pense:

Tout d'abord, comme j'avais pu l'apprécier en passager, sortant d'une GT, mis à part les inserts rouges au lieux d'être bleus, on est tout sauf dépaysé en s'installant dedans ! L'appui sur le bouton start suffit à nous faire comprendre qu'on n'est plus dans la GT. Démarrage direct en mode Sport (on n'est pas là pour coller des gomettes), ça explose dans un ronronnement sourd assez évocateur :crazy: . Premier constat, la direction est plus lourde que dans la GT, à part ça rien de bien différent. Le confort est très semblable, ça se manœuvre avec la même facilité, la bête sait rester civilisée. Bon allez, passons aux choses sérieuses, on va aller bombarder un peu ! Pour faire simple, je dirais que là encore, sortant d'une GT on n'est pas perdu. On retrouve les même caractéristiques, mais un cran au dessus.

Niveau châssis, ça accroche encore mieux (merci les pneus vraiment sportifs), le roulis est encore mieux maîtrisé, mais on retrouve le même comportement induit par le 4 Control. A son sujet, mon pote est encore un peu perturbé et a du mal à appréhender la sensation "du cul qui part" quand tu fais le vraiment le cochon. Etant habitué, je me suis régalé direct !

Niveau moteur, c'est surtout le couple à bas régime qui m'a vraiment impressionné. Ça arrache direct alors que la GT demande à prendre ses tours. J'ai été moins bluffé arrivé à plus haut régime. Attention, je ne dis pas qu'elle est asthmatique, mais je pense que la poussée est telle avant, que ça n’impressionne plus arrivé à haut régime. Bon, un coup d’œil sur le compteur nous remis vite sur terre (putain, j'ai déjà de quoi perdre mon permis 2 fois là !) et elle n'a qu'à peine plus de 1 500 km. Ma GT a demandé le double avant de se libérer vraiment. Chose encore plus marquée que sur la GT, souder la pédale au plancher comme un scaphandrier alors qu'on est encore braqué demande à bien tenir le volant. Pas de guidonage mais l'effet du couple sur les pauvres roues avant se fait bien sentir.

J'en arrive au kif absolu....le son à l'échappement ! Ça ronfle, ça pète, ça crépite, ça fout des coups de fusil au lâché de gaz. Quel pied, c'est vraiment addictif :eyeslove: ! Je le dis depuis un moment, mais c'est vraiment ce qui me manque sur ma GT. Même si je sais que je ne pourrais pas arriver à ce niveau, j'aimerais pouvoir sentir et surtout entendre qu'il se passe quelque chose...

La boite fait le job, on retrouve le même comportement que sur la GT, peut-être encore plus rapide. Je suis assez vite passé en mode manuel, donc je ne m’étendrais pas trop sur le sujet.

Pour les freins, je m'attendais à être impressionné car l'équipement fait nettement plus sérieux que sur la GT (étriers fixes 4 pistons Brembo et disques de 355) et puis mon pote m'en avait fait les éloges. Pour être honnête, même en roulant fort, je n'ai pas senti d'énorme différence par rapport à la GT. Mais nul doute que sur circuit, ce n'est pas la même histoire !

Pour résumer, la première chose qui me soit venue à l'esprit dès le départ et qui ne m'a pas quitté, c'est que j'y vois surtout une "GT +". C'était la volonté de Renault d'en faire une voiture largement utilisable au quotidien et c'est très réussi. Ceux qui cherchent une limeuse de circuit ou qui sont en quête de radicalité seront déçus, mais nul doute que le châssis CUP ou mieux encore, la future Trophy saura combler leurs attentes !

Ex - Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
last_editDernière édition par Roidlaglisse le Ven 08 Juin, 2018 09:51; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lagouna2
Losange d' Alu
Message Ven 08 Juin, 2018 15:39

Super, :wink: merci pour ton analyse. :ouioui: 👍

On vient de me prévenir que la mienne prévue pour début juillet, serait là fin juin.
Cette nouvelle plus tes premières impressions font que je suis méga impatient d'aller la chercher.😉

last_editDernière édition par lagouna2 le Ven 08 Juin, 2018 15:41; édité 1 fois
ical
Losange de Carton
Message Lun 25 Juin, 2018 13:46

De mon côté j'attends la Trophy et/ou phase 2 pour franchir le cap, je n'aime pas l'arrière de la mégane.
ical
Losange de Carton
Message Mar 24 Juil, 2018 09:17

Bon... Bah à 10K de malus, elle va rester chez Renault la trophy... :ko: :eh: :boude:
larry.kubiak
Losange malware
Message Mar 24 Juil, 2018 10:41

Il y a quand même une forte probabilité pour que la concurrence ne fasse pas mieux au niveau émissions de CO²/malus, une fois que tout le monde sera passé à la norme WLTP réelle (au 1er janvier 2019 au plus tard). Il faudra être sacrément motivé pour se payer une sportive non hybride dans les mois à venir :euh:

ical
Losange de Carton
Message Mer 25 Juil, 2018 12:40

Autant je suis pour la lutte contre le changement climatique, autant je trouve démesuré le fait qu'une "petite" sportive avec un 1.8 optimisé autant que faire ce peut soit autant malussée qu'un 4x4 de 3 tonnes équipé d'un V8 biturbo de 4.4l de cylindrée et qui crache 15l/100 en cycle routier (pour l'exemple).

Pourquoi avoir fixé un plancher à 10,5k qui n'a plus aucune cohérence ? PArce que le type qui achète une RS5, une C63AMG, il s'en tape des 10,5K. Alors que celui qui veut une 4RS, non.
Roidlaglisse
Losange d' Acier
Message Mer 25 Juil, 2018 13:36

Ca devient clairement démesuré ! Surtout que sur l'ensemble du parc roulant, les versions sportives type RS chez Renault sont loin d'être très représentées... Sans compter qu'une bonne partie des acheteurs de ce type de véhicules les laissent au garage dans la semaine !

Le diesel c'est très mal, on ne cesse de nous le rabâcher depuis quelques mois, les ventes de moteurs essence étaient devenues majoritaires....mais on continue à favoriser fiscalement le diesel :crazy: Pauvre France, ils vont finir par me faire devenir anti écolo ! Je vais faire les certains cons de ricains, je vais m'acheter un bon gros pick-up mazout non soumis au malus CO2, le modifier et aller cracher ma fumée noire devant chez Hulot !

Ex - Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: