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[Laguna III] Casse moteur 2.0l dci - coussinet de bielle renault
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electrochok
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Localisation: lorraine
Message Lun 04 Sep, 2017 17:52:44
 
Bonjour à tous

Je n’ai pas l’habitude des forums, mais j’ai pu voir qu’on y trouve une mine d’information et c’est vraiment super !
Et je vois qu’on peut se mettre en relation avec des personnes qui ont les même problèmes que nous et ça fait toujours du bien de pouvoir discuter et apaiser sa colère aussi !

Je viens donc expliquer mes tracas avec ma Renault que j’adorais jusqu’à maintenant grrr

Très belle Laguna coupé GT 4Control 2.0l dci 178cv de 2010 (Moteur M9R 816). Toujours entretenue chez Renault aujourd’hui 97.550 km et Moteur HS (dernière révision à 96.000 km ! aucun signe de mauvaise santé)
Maintenant elle ne roule plus, alors je l’aime beaucoup moins !

Pour faire bref, elle a calé, j’ai remis en route au ralenti sur le bas-côté intrigué…et quelques secondes après, il y a eu un énorme bruit de grincement dans le moteur et elle s’est arrêtée…elle redémarre quand même mais il y a maintenant un bruit de claquement qui va de plus en plus vite quand le moteur accélère. Sans avoir démonté, Renault me dit que c’est un coussinet de bielle HS et que le moteur est mort, à remplacer.
(je n’y connais rien en mécanique, mais je me demande pourquoi ne pas remplacer juste ce qui est cassé…mais je n’ai pas encore trouvé la réponse précise à cette question…mais ce n’est pas le sujet de mon post :-s )

J’ai contacté Renault en premier qui ne prend rien en charge parce que j’ai dépassé le délai de la dernière révision de 2 ans (oui problème de santé, interdiction de conduire, alors elle est resté plus d’un an sans bouger….j’étais déjà pas très heureux d’être malade et sans conduire, mais je récolte encore un dommage collatérale :-( )

Après de nombreuses heures à rechercher sur le net, j’ai constaté que les moteurs M9R ont plutôt bonne réputation au départ, mais qu’il y a quand même des casses, je ne suis pas le seul. J’ai trouvé une lettre rappel client Nissan pour le même moteur pour prévenir un problème de coussinet de bielle, et un magazine allemand qui a complètement démonté ce moteur M9R 2L dci après 100.000 km et qui a découvert une usure anormale des coussinets comme si il avait déjà 300.000 km…et plein d’autres choses ! C’est fou tout ce qu’on peut trouver sur avec internet :o) j’ai bien pris le temps d’éliminer tous les articles qui parlait de l’ancien moteur 1,9dci qui avait déjà ce problème…mais moi je voulais voir mon moteur à l’identique et pas un autre, pour pouvoir prouver un défaut sur celui-ci ! (il est dispo sur des Renault, Clio, Mégane, Laguna, aussi Opel, Nissan X-Trail, Quash Quai et aussi sur certaines Mercedes…oui oui incroyable !)

Ca semble être un vice-caché, et j’ai bien envie de me battre contre cette injustice.

Je n’ai pas encore fait d’expertise couteuse avec démontage et tout pour éviter de perdre inutilement de l’argent. Mais le garagiste m’a dit que je dois compter entre 8000 et 11000 € de réparation ! Impensable pour une voiture qui cote 12.000€ à ce jour.

J’ai donc eu contact avec un avocat qui m’a informé qu’on ne peut plus se retourner pour une vice-caché au-delà de 5 ans après une vente…il y a prescription ! Voilà, la loi est injuste, l’industriel est favorisé au détriment des consommateurs. Alors, je savais d'avancer que me battre pour prouver un vice-caché allé être difficile, mais de la à être « impossible » je n’y avais pas pensé ! Il ne me reste plus que les yeux pour pleurer. :?

Vous l’aurez compris, j’ai la rage contre Renault du coup, je ne trouve vraiment pas ça normal du tout, et ça ne me ressemble pas de rester les bras croisés à me faire « enc…. »

Alors, j’aimerais bien qu’on se regroupe, tous ceux victimes du même souci avec ce moteur M9R (2.0 L dci) et qu’ensemble, on se battre. Je suis prêt à gérer ceci en mode guerrier ! Mais pour ça il faut déjà être quelques uns…et jusqu’à nombreux !

Laissez moi donc vos coordonnées, votre description du véhicule et du problème ou de votre situation sur l’adresse mail que je viens de créer pour l’occasion :
censuré (je ne suis pas sûr que le forum va accepter l'adresse comme ça alors je réécris autrement en dessous)
pannemoteur A gmail P com (remplacez le A par arobase et le P par point … sinon je crois que le forum n’accepte pas l’adresse dans le message)

On ne peut malheureusement pas se battre pour plein de problème différents, donc j’attends uniquement vos messages par rapport à un problème de coussinet (ou de bruit de claquement qui pourrait être ça éventuellement histoire de cibler un peu)

N’hésitez surtout pas à décrire votre voiture et votre problème dans ce post pour faire partager l’information à tout le monde sur le forum.
Merci à tous et je vous tiendrais au courant de l'avancé...au plus vite j'espère :mrgreen:

A bientôt !
Alain

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ElectrochoK
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larry.kubiak
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Messages: 32131
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 05 Sep, 2017 05:56:20
 
Bonjour et bienvenue,

Il n'y avait pas une histoire de faiblesse avec les coussinets de bielle sur les 2.0 DCI produits entre 2008 et 2010 ?
Il me semble que c'est un des seuls défauts récurrents sur ce moteur qui est globalement très fiable.

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olivier_d
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 563
Localisation: Fos sur Mer (13)
Message Mar 05 Sep, 2017 08:26:55
 
Bonjour,

Citation:
J’ai contacté Renault en premier qui ne prend rien en charge parce que j’ai dépassé le délai de la dernière révision de 2 ans (oui problème de santé, interdiction de conduire, alors elle est resté plus d’un an sans bouger….j’étais déjà pas très heureux d’être malade et sans conduire, mais je récolte encore un dommage collatérale :-( )

Je pense que tu peux insister un peu plus, déjà en faisant une réclamation, et si cela ne marche pas, avec un beau courrier en recommandé accusé de réception. Un diesel à moins de 100 000 km c'est à peine rodé :)

Bon courage

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- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 205000 km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 280000km
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Twingo2-1.5DCI
Petit nouveau
Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 2
Message Lun 18 Sep, 2017 14:49:34
 
[referp=1021329;quote="electrochok"] Bonjour à tous

[...]
Ca semble être un vice-caché, et j’ai bien envie de me battre contre cette injustice.
[...]

J’ai donc eu contact avec un avocat qui m’a informé qu’on ne peut plus se retourner pour une vice-caché au-delà de 5 ans après une vente…il y a prescription ! Voilà, la loi est injuste, l’industriel est favorisé au détriment des consommateurs. Alors, je savais d'avancer que me battre pour prouver un vice-caché allé être difficile, mais de la à être « impossible » je n’y avais pas pensé ! Il ne me reste plus que les yeux pour pleurer. :?

[...]

Bonjour,

Je partage votre colère, car je viens de découvrir le problème sur mon propre véhicule, 1.5DCI 7ans, 103000km moteur HS à cause des coussinets de bielle défectueux (et ce malgré un suivi scrupuleux des consignes d'entretien constructeur, factures à l'appui).
Devis Renault pour échange santard 8 750€ (main d'oeuvre à 100€/h de qui ce moque-t-on?) dont 3 550€ à ma charge. Pour un vice caché, commercialisé pendant des années malgré la découverte du défaut sans rappel des véhicules concernés, avec un risque de provoquer des accidents mortels pour ceux qui ont serré leurs moteurs sur autoroute à cause de ça, je trouve cette proposition honteuse, et pour enfoncer le clou la personne du service client que j'ai eu au téléphone a eu une attitude hautaine et méprisante qd je l'ai recontactée pour signifier mon mécontentement suite à cette proposition.

Bref... Je voulais réagir par rapport à votre conseil d'avocat qui n'est pas tout à fait à jour de la loi Hamon... En application de celle-ci (La garantie des vices cachés est prévue aux articles 1641 à 1649 du Code civil) et le consommateur dispose d'un délai de deux ans pour agir, MAIS le point de départ pour agir en justice est fixé au jour de la DECOUVERTE DU DEFAUT et non au jour de l'achat.

Les démarches à suivre sont les suivantes :
- l'acheteur prévient le vendeur par lettre envoyée en recommandé avec avis de réception
- en cas de refus du commerçant de rembourser l'acheteur, ce dernier devra agir en justice dans les 2 ans qui suivent la découverte du défaut.

A noter que renault a déjà été condamné pour vice caché (à cause des coussinets de bielles défectueux).

Il vous faudra cependant expertiser à vos frais le moteur pour le tribunal.
Courage
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rpm91
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Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 13728
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Lun 18 Sep, 2017 15:35:10
 
Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès.....

Mais si tu eux te stresser pour les 5 prochaines années, libre à toi

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Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20"

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larry.kubiak
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Messages: 32131
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 18 Sep, 2017 15:53:32
 
Surtout que 60% de prise en charge sur un moteur de 7 ans d'âge, ça reste plutôt correct.

Le cas d'Elektrochoc est complètement différent puisque Renault lui offre généreusement 0% de prise en charge :ko:

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Lun 18 Sep, 2017 15:55:19; édité 1 fois
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Twingo2-1.5DCI
Petit nouveau
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Messages: 2
Message Lun 18 Sep, 2017 16:28:06
 
Merci de vos retours sur mon cas qui n'est pas le topic ici (je l'exposais juste pour expliquer ma propre colère sur le sujet) et il s'agissait surtout de rétablir une information de droit civil.

Ok, je vous entends, 60% c'est une première proposition (pas de TTC coté prise en charge, donc ça revient à du 50/50), après le devis de 8 750€ dépasse tout ce que j'ai pu voir jusque là... de plus j'ai vu des prises plus généreuses (70% pour 186 000 km véhicule de 8ans, 2ème main et entretien non Renault). Enfin, je n'ai pas 3 500€ à donner à Renault pour un moteur reconditionné, en reparation d'un vice caché. J'attends donc une meilleure proposition, compte tenue de la loi et de la jurisprudence qui existe aujourd'hui en la matière. ET JE NE POUSSE PAS AU PROCES (désolée si j'ai pu faire penser le contraire)...


Renault était parfaitement informé de la faiblesse des coussinets de bielle lorsque j'ai acheté mon véhicule neuf en 2010, sans rappel ou préconisations complémentaires pour le remplacement préventif de ces organes défaillants. Pas d'information, rien. Je précise qu'aucune alarme ne s'est alummée et que j'ai reconnu un bruit anormal (le fameux "clac clac" pas flagrant non plus) au niveau du moteur, si je n'avais pas eu la bonne réaction et appelé la dépanneuse, je prenais l'autoroute un soir de grande affluence. Auriez-vous été confiants d'être le véhicule roulant derrière moi ce jour-là, avec votre famille à bord, lorsque mon moteur aurait cassé à 130km/h ?


Quant au service relation client téléphonique ... no comment... Lamentable
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electrochok
Petit nouveau
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Messages: 3
Localisation: lorraine
Message Mer 04 Oct, 2017 15:51:26
 
Bonjour à Tous,
désolé, j'étais en vacances !
je suis vraiment navré pour toi Twingo2-1.5DCI-HS,
malheureusement tu as raison pour les 2 années pour déclarer ton souci
mais le droit commun impose un délai maximum de 5 années à la date de la vente avant prescription, c'est la loi loi n° 2008-561 du 17 juin 2008.

Avant ça, la prescription était de 10 ans, et maintenant c'est 5 années...donc si ta voiture a plus que 5 années, c'est directement opposable cette loi faite pour les fabricants (tout objet, pas seulement les voitures, mais tout !)
bonne journée à tous et merci pour vos réponses.
Par ma part, un mécano va passer samedi voir et apparemment on peut ouvrir et remplacer ce qu'il faut sans remplacer tout le moteur...à voir donc après sa venue ce qu'il en pense

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ElectrochoK
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fleury
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Oct 2017
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Message Jeu 12 Oct, 2017 10:07:23
 
Salut

regarde mon post:
www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-definitive..oncurent-t49577.html

j'ai le même souci que toi avec cette société de...
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