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[Laguna III] Casse moteur 2.0l dci - coussinet de bielle renault

Bonjour à tous

Je n’ai pas l’habitude des forums, mais j’ai pu voir qu’on y trouve une mine d’information et c’est vraiment super !
Et je vois qu’on peut se mettre en relation avec des personnes qui ont les même problèmes que nous et ça fait toujours du bien de pouvoir discuter et apaiser sa colère aussi !

Je viens donc expliquer mes tracas avec ma Renault que j’adorais jusqu’à maintenant grrr

Très belle Laguna coupé GT 4Control 2.0l dci 178cv de 2010 (Moteur M9R 816). Toujours entretenue chez Renault aujourd’hui 97.550 km et Moteur HS (dernière révision à 96.000 km ! aucun signe de mauvaise santé)
Maintenant elle ne roule plus, alors je l’aime beaucoup moins !

Pour faire bref, elle a calé, j’ai remis en route au ralenti sur le bas-côté intrigué…et quelques secondes après, il y a eu un énorme bruit de grincement dans le moteur et elle s’est arrêtée…elle redémarre quand même mais il y a maintenant un bruit de claquement qui va de plus en plus vite quand le moteur accélère. Sans avoir démonté, Renault me dit que c’est un coussinet de bielle HS et que le moteur est mort, à remplacer.
(je n’y connais rien en mécanique, mais je me demande pourquoi ne pas remplacer juste ce qui est cassé…mais je n’ai pas encore trouvé la réponse précise à cette question…mais ce n’est pas le sujet de mon post :-s )

J’ai contacté Renault en premier qui ne prend rien en charge parce que j’ai dépassé le délai de la dernière révision de 2 ans (oui problème de santé, interdiction de conduire, alors elle est resté plus d’un an sans bouger….j’étais déjà pas très heureux d’être malade et sans conduire, mais je récolte encore un dommage collatérale :-( )

Après de nombreuses heures à rechercher sur le net, j’ai constaté que les moteurs M9R ont plutôt bonne réputation au départ, mais qu’il y a quand même des casses, je ne suis pas le seul. J’ai trouvé une lettre rappel client Nissan pour le même moteur pour prévenir un problème de coussinet de bielle, et un magazine allemand qui a complètement démonté ce moteur M9R 2L dci après 100.000 km et qui a découvert une usure anormale des coussinets comme si il avait déjà 300.000 km…et plein d’autres choses ! C’est fou tout ce qu’on peut trouver sur avec internet :o) j’ai bien pris le temps d’éliminer tous les articles qui parlait de l’ancien moteur 1,9dci qui avait déjà ce problème…mais moi je voulais voir mon moteur à l’identique et pas un autre, pour pouvoir prouver un défaut sur celui-ci ! (il est dispo sur des Renault, Clio, Mégane, Laguna, aussi Opel, Nissan X-Trail, Quash Quai et aussi sur certaines Mercedes…oui oui incroyable !)

Ca semble être un vice-caché, et j’ai bien envie de me battre contre cette injustice.

Je n’ai pas encore fait d’expertise couteuse avec démontage et tout pour éviter de perdre inutilement de l’argent. Mais le garagiste m’a dit que je dois compter entre 8000 et 11000 € de réparation ! Impensable pour une voiture qui cote 12.000€ à ce jour.

J’ai donc eu contact avec un avocat qui m’a informé qu’on ne peut plus se retourner pour une vice-caché au-delà de 5 ans après une vente…il y a prescription ! Voilà, la loi est injuste, l’industriel est favorisé au détriment des consommateurs. Alors, je savais d'avancer que me battre pour prouver un vice-caché allé être difficile, mais de la à être « impossible » je n’y avais pas pensé ! Il ne me reste plus que les yeux pour pleurer. :?

Vous l’aurez compris, j’ai la rage contre Renault du coup, je ne trouve vraiment pas ça normal du tout, et ça ne me ressemble pas de rester les bras croisés à me faire « enc…. »

Alors, j’aimerais bien qu’on se regroupe, tous ceux victimes du même souci avec ce moteur M9R (2.0 L dci) et qu’ensemble, on se battre. Je suis prêt à gérer ceci en mode guerrier ! Mais pour ça il faut déjà être quelques uns…et jusqu’à nombreux !

Laissez moi donc vos coordonnées, votre description du véhicule et du problème ou de votre situation sur l’adresse mail que je viens de créer pour l’occasion :
censure (je ne suis pas sûr que le forum va accepter l'adresse comme ça alors je réécris autrement en dessous)
pannemoteur A gmail P com (remplacez le A par arobase et le P par point … sinon je crois que le forum n’accepte pas l’adresse dans le message)

On ne peut malheureusement pas se battre pour plein de problème différents, donc j’attends uniquement vos messages par rapport à un problème de coussinet (ou de bruit de claquement qui pourrait être ça éventuellement histoire de cibler un peu)

N’hésitez surtout pas à décrire votre voiture et votre problème dans ce post pour faire partager l’information à tout le monde sur le forum.
Merci à tous et je vous tiendrais au courant de l'avancé...au plus vite j'espère :mrgreen:

A bientôt !
Alain
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ElectrochoK
Bonjour et bienvenue,

Il n'y avait pas une histoire de faiblesse avec les coussinets de bielle sur les 2.0 DCI produits entre 2008 et 2010 ?
Il me semble que c'est un des seuls défauts récurrents sur ce moteur qui est globalement très fiable.
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Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Citation:
J’ai contacté Renault en premier qui ne prend rien en charge parce que j’ai dépassé le délai de la dernière révision de 2 ans (oui problème de santé, interdiction de conduire, alors elle est resté plus d’un an sans bouger….j’étais déjà pas très heureux d’être malade et sans conduire, mais je récolte encore un dommage collatérale :-( )

Je pense que tu peux insister un peu plus, déjà en faisant une réclamation, et si cela ne marche pas, avec un beau courrier en recommandé accusé de réception. Un diesel à moins de 100 000 km c'est à peine rodé :)

Bon courage
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- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
[referp=1021329;quote="electrochok"] Bonjour à tous

[...]
Ca semble être un vice-caché, et j’ai bien envie de me battre contre cette injustice.
[...]

J’ai donc eu contact avec un avocat qui m’a informé qu’on ne peut plus se retourner pour une vice-caché au-delà de 5 ans après une vente…il y a prescription ! Voilà, la loi est injuste, l’industriel est favorisé au détriment des consommateurs. Alors, je savais d'avancer que me battre pour prouver un vice-caché allé être difficile, mais de la à être « impossible » je n’y avais pas pensé ! Il ne me reste plus que les yeux pour pleurer. :?

[...]

Bonjour,

Je partage votre colère, car je viens de découvrir le problème sur mon propre véhicule, 1.5DCI 7ans, 103000km moteur HS à cause des coussinets de bielle défectueux (et ce malgré un suivi scrupuleux des consignes d'entretien constructeur, factures à l'appui).
Devis Renault pour échange santard 8 750€ (main d'oeuvre à 100€/h de qui ce moque-t-on?) dont 3 550€ à ma charge. Pour un vice caché, commercialisé pendant des années malgré la découverte du défaut sans rappel des véhicules concernés, avec un risque de provoquer des accidents mortels pour ceux qui ont serré leurs moteurs sur autoroute à cause de ça, je trouve cette proposition honteuse, et pour enfoncer le clou la personne du service client que j'ai eu au téléphone a eu une attitude hautaine et méprisante qd je l'ai recontactée pour signifier mon mécontentement suite à cette proposition.

Bref... Je voulais réagir par rapport à votre conseil d'avocat qui n'est pas tout à fait à jour de la loi Hamon... En application de celle-ci (La garantie des vices cachés est prévue aux articles 1641 à 1649 du Code civil) et le consommateur dispose d'un délai de deux ans pour agir, MAIS le point de départ pour agir en justice est fixé au jour de la DECOUVERTE DU DEFAUT et non au jour de l'achat.

Les démarches à suivre sont les suivantes :
- l'acheteur prévient le vendeur par lettre envoyée en recommandé avec avis de réception
- en cas de refus du commerçant de rembourser l'acheteur, ce dernier devra agir en justice dans les 2 ans qui suivent la découverte du défaut.

A noter que renault a déjà été condamné pour vice caché (à cause des coussinets de bielles défectueux).

Il vous faudra cependant expertiser à vos frais le moteur pour le tribunal.
Courage
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Sep, 2017 15:09
Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès.....

Mais si tu eux te stresser pour les 5 prochaines années, libre à toi
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Surtout que 60% de prise en charge sur un moteur de 7 ans d'âge, ça reste plutôt correct.

Le cas d'Elektrochoc est complètement différent puisque Renault lui offre généreusement 0% de prise en charge :ko:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 18 Sep, 2017 15:09; édité 1 fois
Merci de vos retours sur mon cas qui n'est pas le topic ici (je l'exposais juste pour expliquer ma propre colère sur le sujet) et il s'agissait surtout de rétablir une information de droit civil.

Ok, je vous entends, 60% c'est une première proposition (pas de TTC coté prise en charge, donc ça revient à du 50/50), après le devis de 8 750€ dépasse tout ce que j'ai pu voir jusque là... de plus j'ai vu des prises plus généreuses (70% pour 186 000 km véhicule de 8ans, 2ème main et entretien non Renault). Enfin, je n'ai pas 3 500€ à donner à Renault pour un moteur reconditionné, en reparation d'un vice caché. J'attends donc une meilleure proposition, compte tenue de la loi et de la jurisprudence qui existe aujourd'hui en la matière. ET JE NE POUSSE PAS AU PROCES (désolée si j'ai pu faire penser le contraire)...


Renault était parfaitement informé de la faiblesse des coussinets de bielle lorsque j'ai acheté mon véhicule neuf en 2010, sans rappel ou préconisations complémentaires pour le remplacement préventif de ces organes défaillants. Pas d'information, rien. Je précise qu'aucune alarme ne s'est alummée et que j'ai reconnu un bruit anormal (le fameux "clac clac" pas flagrant non plus) au niveau du moteur, si je n'avais pas eu la bonne réaction et appelé la dépanneuse, je prenais l'autoroute un soir de grande affluence. Auriez-vous été confiants d'être le véhicule roulant derrière moi ce jour-là, avec votre famille à bord, lorsque mon moteur aurait cassé à 130km/h ?


Quant au service relation client téléphonique ... no comment... Lamentable
Bonjour à Tous,
désolé, j'étais en vacances !
je suis vraiment navré pour toi Twingo2-1.5DCI-HS,
malheureusement tu as raison pour les 2 années pour déclarer ton souci
mais le droit commun impose un délai maximum de 5 années à la date de la vente avant prescription, c'est la loi loi n° 2008-561 du 17 juin 2008.

Avant ça, la prescription était de 10 ans, et maintenant c'est 5 années...donc si ta voiture a plus que 5 années, c'est directement opposable cette loi faite pour les fabricants (tout objet, pas seulement les voitures, mais tout !)
bonne journée à tous et merci pour vos réponses.
Par ma part, un mécano va passer samedi voir et apparemment on peut ouvrir et remplacer ce qu'il faut sans remplacer tout le moteur...à voir donc après sa venue ce qu'il en pense
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ElectrochoK
Salut

regarde mon post:
www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-definitive..oncurent-t49577.html

j'ai le même souci que toi avec cette société de...
J'ai eu aussi un M9R sur laguna 3 (DCI 150) en 2008, et le moteur s'est mis à faire un salle bruit de début de coussinet de bielle après 160 000 km

Je l'ai immédiatement mis sur leboncoin bradée pour une bouché de pain.
Bonjour,
clic pour agrandir
Quelqu'un aurait il, de source sure, la période concernée pour le problème des coussinets du M9R ?

On lit sur les forums parfois 2007, ou alors de 2008 à 2010..
Autoplus indique que le 2.0dci est touché jusque janvier 2013 et que le phénomène n'apparait que dans des conditions de roulage difficiles, à pleine charge et à haut régime. Très rassurant...

Je commence à flipper pour ma mégane 2, 2.0dci de janvier 2006
bonsoir

mon mari a rencontré le même problème, et je trouve que c'est vraiment un défaut de fabrication le moteur est cassé il faut changer le moteur on attends la réponse de Renault
berti svp pourriez vous mettre la source de l'article je n'arrive pas à retrouver merci.
Bonsoir, j'avais lu cet article dans un Autoplus (en salle d'attente..) d'il y a plusieurs mois.
Votre megane est de quel millésime (mois, année) ?
bonjour
c'est comme le cas du 1er intervenant une laguna 3 2.0 dci 178 ch de 2008 sur autoroute à 130 km dun coup le moteur, heureusement qu'il a pu s'arrêter........
Bonjour Hel17,
est-ce qu'on peut en savoir plus ?
combien de kilomètre à la voiture ?
qu'est ce qui est cassé ? est-ce que c'est un coussinet aussi ?
est-ce que tous les entretiens sont fait tous les ans ? et correctement !?

si les entretiens sont faits dans les règles, alors Renault pourra prendre en charge une partie des réparations...sauf qu'ils ne font rien à part remplacer le moteur, ce qui est évidement hyper cher !

concernant la mise au tribunal pour vice-caché, malheureusement la loi indique qu'après 5 ans, il n'est plus possible d'entamer une procédure...là on est à 10ans donc ! (avant c'était 10ans max...mais c'est passé à 5 ans...pour les fabricants c'est tellement mieux !)

Concernant ma voiture, le moteur est ouvert, 2 coussinets sont HS, et difficile à trouver en pièce détachée mais faisable !
J'en ai pour 600€ de pièces (Je remplace aussi la pompe à huile par prévention 200€ rien que pour elle...ensuite quasiment 200€ d'huile aussi ! le reste c'est les coussinets, joints et plaque de distri et joint spi...tout chez Renault comme ça c'est que de l'origine)
on verra ce que ça donne au remontage...en espérant que ça tiennent le coup après !

bonne journée et bon courage.
Alain
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ElectrochoK
bonjour electrochok

oui le garage Renault a bien confirmé qu'il s'agissait des coussinet la même chose que votre cas, le moteur est HS, ils lui ont confirmé qu'il fallait changer le moteur je vous ai envoyé un mail à votre adresse avec nos coordonnées, tous les entretiens à jour chez Renault.

n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter mon mari voudrait bien aussi récupérer sa voiture car elle est toutes options en plus.
je confirme aussi que Renault a été condamné pour ce cas
attention aux détails importants
Renault n'a pas été condamné pour ce moteur mais pour un ancien moteur, sur le même problème oui, mais pas pour le même moteur.

C'est votre voiture et vous avez le droit de la sortir du garage si vous le voulez. Moi je l'ai vite sortie pour éviter des frais de gardiennage qui peuvent vite grimper !

Si vous avez une protection juridique, je vous conseille vivement de la contacter pour qu'elle dépêche un expert sur place et qu'il indique si il y a responsabilité de Renault.
Renault prendra en charge, mais il faudra voir à quelle hauteur, ça va forcément coûter cher... (votre garage Renault a sûrement déjà contacté le service client pour connaître la prise en charge?)

Au vu, du peu de retour que j'ai eu...2 seulement alors j'ai vite compris que ça allait être compliqué de se battre, d'autant plus comme déjà dit, la loi indique qu'après 5 ans il n'est plus possible d'intenter une action pour vice-caché...donc une attaque pour ce motif sera automatiquement réfuté par cette loi...donc il faudra trouver un autre motif.
Moi je ne suis pas avocat, je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat si vous voulez aller plus loi.

N'ayant pas l'intention de dépenser énormément, j'ai préféré trouver un mécanicien qui voulait bien ouvrir et remplacer les coussinets HS...J'ai trouvé, et il fallait aussi voir une fois le moteur ouvert si le vilebrequin avait subi un dégât ou tout autre chose...par chance je n'ai que 2 coussinets nazes. Alors ils seront bientôt remontés et je vous dirais comment ça tourne.
Si ça tourne bien alors ce sera à moindre frais...en espérant continuer un max de KM après. Attention dans le choix du mécanicien..celui que j'ai trouvé travaille chez Renault alors il ne fait pas n'importe quoi non plus !

C'est la solution que j'ai finalement préférée...à vous de juger pour votre cas et situation.
Je garde vos coordonnées si il y a d'autres personnes qui arrivent mais pour l'instant nous ne sommes que 2 sur ce M9R qui est réputé très fiable :-( la faute à pas de chance...
bon courage à vous
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ElectrochoK
j' ai bien remarqué que ce n'était pas le même moteur mais il s'agit néanmoins du même problème, à savoir les coussinets de bielles, j'ai même trouver un article d'expert en ce sens.
pour notre cas cela a causé le dommage du moteur mais aussi un risque important d'accident motel, la voiture est programmée pour donner une alerte notamment celle de risque casse moteur bien avant, mais rien n'a été signalé.
cela dit il est vrais que la voiture est fiable mais c'est le seul problème qui existe, les clients ayant rencontrés ce problème sont pas très nombreux car cette voiture plus particulièrement la 2.0dci 175 ch (gros moteur et puissant)est très rare car elle n'a pas été très commercialisée.
quoi qu'il arrive je continue mes recherches et je ne baisserai pas les bras
les voitures surtout celle ci ne sont pas conçues pour avoir une durée de vie
à noter ( le moteur seul coute 5300euros).
Message Mer 13 Dec, 2017 16:12
Humm :pense:

Concernant les vidanges, vous dites préconisés par le constructeur mais je vois que les préconisations de vidanges arrivent toutes les 30K... C'était le cas pour vous ?


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