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[Laguna II] Échangeur percé, suivi du problème
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furtif95
Losange de Carton
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Message Mer 25 Juil, 2007 19:57:04
 
slt a vous

Je repost mon message ici, lors d'une visite de routine mon garagiste c'est apercu que mon echangeur air air du turbo avait doublé de volume ce qui est vrai car il m'a montrer un neuf et la difference etait enorme voir presque impossible!!!! j'ai donc du le changer sous peine de panne "grave" d'apres lui, je ne suis pas mecono mais je comprends pas comment une piece ou y a que de l'air peut gonfler ainsi????comment cela arrive?? est ce a cause du style de conduite?? trop de solicitation du turbo??

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ouaich
Losange de Papier
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Message Ven 24 Aoû, 2007 16:27:49
 
Bonjour,

Depuis 1 mois j'entends un sifflement que je ne crois pas que j'entendais auparavant sur ma Laguna 1.9 DCI 120 Ch.
Ensuite ma femme me dit que depuis 3 jours en 3ème et 4ème entre 2100 et 3000 tr/min la voiture fait de petits accoup en régime stabilisé mais pas en accélération franche => pas de perte de puissance.
Juste pour voir au début j'ai débranché la vanne EGR et là plus rien au niveau des accoups par contre toujours le sifflement.
J'ai donc fait une recherche sur ce forum et je tombe sur ce post avec une belle photo d'un échangeur percé.

Je vais voir le mien et démonte "le truc" au dessus du pare-choc qui me permet de voir cet échangeur caché entre deux radiateurs.
Quand je le regarde je crois que j'ai ce problème aussi (voir photos).

Je vous joins trois photos si vous pouviez me dire ce que vous en pensez.

J'ai demandé à ma femme en même temps d'accélérer à l'arrêt pour que j'entende le moteur et surtout le turbo. A l'arrêt je dirais qu'il y a un sifflement mais sans plus par contre je sentais du vent sur mon pied droit à l'endroit ou il y a un cercle rouge sur une photo.

C'est normal ce souffle ou pas ?

De plus je viens de voir aussi que le tuyau situé au dessus de la vanne EGR perd de l'huile. Il suffit juste de le resserer ?

La vanne EGR peut-elle être en cause dans les accoups ou est-ce que ça pourrait venir de l'échangeur qui perturbrais la vanne EGR? en gros je soi changer la vanne EGR ou pas ?
Je sais ça fait beaucoup de choses lol.

Voici les photos:







Merci à vous
last_editDernière édition par ouaich le Ven 24 Aoû, 2007 16:45:38; édité 1 fois
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sutyy
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Message Ven 24 Aoû, 2007 17:08:41
 
S'lut et bien venu.

Je dirais deux chose.
:arrow: Pour les accoups, tu a trouver ton pbl: vanne encrasé, un bon démontage et nettoyage, et après un bon serrage pour éviter les fuites et le tour est joué. Tu peut aussi essayer d'abord de la serrer pour voir si les accoups venait de la fuite.

:arrow: Pour ton échangeur, en effet il fait la tete, et le changement s'impose.
Donc tu sais se qu'il te reste a faire.

Ton Diagnostic des probleme est bon et tu a citer les réponses dans ton message.

Bonn fin de journée a toi.

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last_editDernière édition par sutyy le Ven 24 Aoû, 2007 17:11:11; édité 1 fois
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ouaich
Losange de Papier
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Message Ven 24 Aoû, 2007 18:15:00
 
Salut merci de ta réponse.

Je suis content que mon texte soit apparemment compréhensible car ce n'est pas facile de rédiger un "état des lieux" quand il y a deux problèmes et quand on n'a pas forcément le vocabulaire.

_ Donc d'après toi si j'ai bien compris je n'aurais peut-être pas besoin de changer la vanne EGR mais plutôt de la nettoyer et ensuite de resserrer la durite du dessus et de voir si ça va mieux.

_ Quant à l'échangeur air / air, je crois en effet que d'après ce que j'ai vu sur la voiture et lu sur le forum je n'aurais pas d'autres choix que de le changer.

En espérant que le turbo n'est pas trop mangé dans l'affaire. Pour le moment il a l'air de tourner normalement et niveau puissance ça va. On va rouler très modéré et changer ça au plus vite.
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sutyy
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Message Ven 24 Aoû, 2007 23:00:56
 
Yes, pour la vanne EGR, pas besoin de la changer. Mais si tu décide de mettre les mains dans le camboui, autant la faire de suite, surtout si tu a déja fait pas mal de borne.

Pour l'échangeur, les nouveaux sont renforcés avec des liens en métal sur toute la longeur, de façon a ne plus s'éventrer. La fabrication est BEHRR Espagne ( si tu a des connaissance au SAV de BEHRR :wink: )

Bon courrage pour la suite, moi demain matin ou plutôt presque ce matin ( vu l'heure ) je vais faire le reglage du train avant pour voir la différence depuis le changement des silent-bloc arrière.

Salutations.

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ouaich
Losange de Papier
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Message Sam 25 Aoû, 2007 16:54:38
 
Lundi matin je vais aller chez Renault histoire de faire un devis pour cet échangeur car j'ai bien compris qu'il fallait compter 230€ TTC environ pour l'échangeur mais pour la main d'oeuvre je ne sais pas du tout et j'ai un peu peur car si ça prend beaucoup de temps ça va être cher.
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ouaich
Losange de Papier
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Message Mer 29 Aoû, 2007 14:00:09
 
Lundi 27 août,

Je suis allé chez Renault pour acheter mon échangeur air/air. Le prix 230.66 € TTC.

On démonte et on remonte avec un copain le tout est fait en 1h20.
On démarre le moteur et je trouve que le bruit est toujours le même. On fait le tour des durites pour voir une éventuelle fuites => nous ne trouvons rien.
On remonte vers le boîtier coupure (situé au dessus de la vanne EGR) et là on voit une fuite car il y a de l'huile. On ressert le boîtier mais ça ne change rien, on décide de le démonter et de le nettoyer, au remontage c'est encore pire.
On décide d'aller acheter un nouveau joint, chez Renault vu le prix de la pièce entière avec le joint (25.99€ TT) je décide de carrément racheter la pièce neuve.

On remonte cette pièce => plus de fuite.

On teste et là encore ce bruit.

Tout réfléchit je trouve que ce bruit est plus un bruit de "souffle" ou "d'aspiration d'air" (genre une turbine qui souffle et qui aspire) qu'un sifflement car le bruit n'est pas aigu, de plus je n'ai pas de perte de puissance et je n'ai pas de fumée noire. C'est peut-être moi qui croyait au début que c'était un sifflement et que par chance en inspectant je suis tombé sur le radiateur qui était abîmé mais qui n'agissait pas encore sur le comportement du turbo. Pour info celui-ci était bien percé à trois endroits.

Vu que je ne sais pas si ce bruit est normal J'ai enregistré avec mon MP3 les accélérations du moteur malheureusement on entend pas le bruit que je signale ci-dessus mais je le poste quand même et vous me direz ce que vous en pensez quand même. Je vous fait entendre le moteur sur la plage 2000 à 3000 tr/min et 3000 à 2000 à chaque fois.

Le son est un criard . . . j'ai mis mon mp3 juste à côté du boiter coupure

Bande son

Merci à vous
last_editDernière édition par ouaich le Mer 29 Aoû, 2007 14:04:18; édité 1 fois
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ouaich
Losange de Papier
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Message Sam 08 Sep, 2007 09:49:58
 
Finalement ma femme est allée chez renault après avoir pris un RDV.

Elle a eu à faire au techinicien spécialiste des turbos du garage qui a vérifié toutes les durites et qui a fait un essai à l'arrête et sur route de la voiture.

Et pour lui le turbo n'a rien.
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pierrot49
Losange de Papier
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Message Jeu 13 Sep, 2007 15:01:34
 
Salut,

c'est ce "behr" là; le responsable de tous nos problèmes d'échangeur ?

http://www.behrgroup.com/Internet/behrcms_eng.nsf/pages/k..p;qm=leftmenu2,7,0,0

A+

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Laguna II.1 DCI 110 Expression
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boogie
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Message Mer 26 Sep, 2007 13:04:58
 
salut , je viens d'acheter une laguna 1.9dci 120 dynamique de 2002 et j'ai le meme probleme que ouaich , une sorte de souffle quand j'accelere , j'ai démonté la calandre pour verifier l'echangeur et il est bombé , j'en ai commandé un j'espere que le souffle vient de l'echangeur , quelqu'un d'autre a t'il deja eu ce souffle ? et est ce que ca venait bien de l'echangeur parce que moi ca ne siffle pas ca souffle et au ralenti il n'y a rien , merci d'avance
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ouaich
Losange de Papier
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Message Mer 26 Sep, 2007 18:35:37
 
Salut,

Tu entends un souffle ou tu sens le souffle sortir du devant de la voiture ?

Regarde aussi sur "la grille" au bas du pare-choc si tu n'as pas de traces de gras (huile ou autre) car moi c'était le cas et ça confirmerait ton échangeur percé.
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boogie
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Message Jeu 27 Sep, 2007 12:45:44
 
salut , j'entend le souffle mais je ne sens rien devant et je n'ai pas vu de trace suspecte d'huile sur le devant , par contre sur la durite qui va a l'echangeur au niveau de l'entrée de l'echangeur c'est plein d'huile , a mon avis la fuite doit venir de par la , et toi a tu trouvé d'ou venait le souffle ?
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ouaich
Losange de Papier
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Message Jeu 27 Sep, 2007 15:29:33
 
En ce qui me concerne le fameux "souffle" que j'entends est le bruit normal du moteur selon mon garage renault. L'échangeur était bien percé mais ne faisait pas énormément de bruit ce qui fait que je ne l'entendais pas.

Quand tu parles de ta durite qui est pleine d'huile, c'est celle qui est à gauche quand tu es face à la voiture ou est-ce celle qui est à droite ?

Si c'est celle qui est à gauche (donc qui vient du turbo à l'échangeur) moi aussi un peu avant le collier de serrage sur l'échangeur j'ai des traces d'huile sur un genre de "scotch tissu" enroulé sur la durite.
last_editDernière édition par ouaich le Jeu 27 Sep, 2007 15:32:33; édité 1 fois
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boogie
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Message Jeu 27 Sep, 2007 17:02:33
 
la durite est celle de gauche quand on est face a la voiture , pour le souffle ca m'etonne que ce soit vraiment normal parce que c'est vraiment enorme comme souffle , ca fait comme si il y avait une fuite et ca vient quand je depasse 2000tr a peu pres
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ouaich
Losange de Papier
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Message Jeu 27 Sep, 2007 17:13:00
 
Après, tout dépend si c'est le même "souffle" que moi, c'est difficile par écrit de comparer.

Moi quand j'écoute et que j'essaie de localiser le bruit, je trouve qu'il se trouve plus du côté du filtre à air.

Tiens moi au courant.
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boogie
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Message Jeu 27 Sep, 2007 18:07:02
 
moi c'est bien devant au niveau de l'echangeur , je verrais une fois l'echangeur changé si il y a toujours ce souffle
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boogie
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Message Lun 01 Oct, 2007 14:16:51
 
ca y est c'est changé , c'etait bien l'echangeur qui etait mort , un gros trou en bas et déformé de partout , maintenant je n'ai plus le souffle
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ouaich
Losange de Papier
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Message Mar 02 Oct, 2007 09:52:25
 
Salut,

C'est vrai que le tien avait mauvaise mine.

Le mien était loin d'être dans cet état là. Il était un peu déformer et juste une fuite à un endroit pas trop énorme.

@+
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