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[Laguna II] Échangeur percé, suivi du problème

Salut,

400€ :shock:, c'est du vol. Celui de la 1.9 est à 177 €... Pour 30ch de plus, c'est plus du double... Dire que je pensais acheter une 150 voir 175ch...

Malsi
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Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
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salut a tous même problem de sifflement il y a 1 mois
prise en charge de Renault a 40% :wink:
alors avant de faire les réparations demander a votre garagiste
si il n'y aurrais pas une prise en charge :twisted:
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Laguna II estate 1.9 DCI 2002
Honda CBR 125 R
Salut,

Moi, je n'avais pas de problèmes de sifflement.

Malsi
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Salut,

+1 :twisted:
avec l'échangeur déformé .... quelques sifflements il y a quelques mois puis plus rien, puis voyant défaillance électronique depuis une semaine.

(Je remets mes photos ici puisque c'est le bon sujet)

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/admission_air/laguna2_echangeur_01.jpg
http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/admission_air/laguna2_echangeur_02.jpg

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Dernière édition par pierrot49 le Jeu 28 Juin, 2007 13:06; édité 2 fois
Re-bonjour,

je viens d'avoir Renault Nantes

82 00 008 761 REFROIDIS AIR/AIR -> 192.86 € HT / 230.66 € TTC

Gloups ... Pas en stock uniquement sur commande (sous 3J).

Bon je cherche ailleurs.
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Dernière édition par pierrot49 le Jeu 28 Juin, 2007 12:06; édité 1 fois
(Dont acte)

Salut,

Malsi:

Tu sais si la manip. est compliqué (elle n'a pas l'air) ?
Obligé de déposer le par-choc ou non ?
Et on ne touche pas aux autres radiateurs; ça passe entre les 2 ??

Citation:

Tu devrais en profiter pour faire le grand nettoyage intérieur
du moteur ?
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Dernière édition par pierrot49 le Jeu 28 Juin, 2007 12:06; édité 2 fois
Salut,

Sur mon devis, il est à 177.58€ HT soit 212.39€ TTC. Sachant que c'était un devis pour une réparation (donc avec MO), ils ont sans doute baissé le pris de la pièce mais pas de beaucoup.

Mon garagiste, chez qui j'ai fait la réparation, me l'a fait à 179.91 TTC. Il me l'a vendu au prix que lui a fait Renault (il a une petite remise) : sympa :)!

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Salut,

Alevasi: tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton changement d'échangeur, sur la façon dont tu as procédé; car je m'apprête à le faire. Merci.

Les différents radiateurs; celui du milieu est celui qui nous interesse:

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/admission_air/laguna2_pieces_radiateurs.gif


La doc de démontage "officiel" qui n'est pas très explicite; je trouves
http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/admission_air/laguna2_dem_echang_air_air_02.gif
http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/admission_air/laguna2_dem_echang_air_air_01.gif


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Dernière édition par pierrot49 le Jeu 28 Juin, 2007 13:06; édité 3 fois
Salut,

Je n'ai pas fait la manip, c'était mon garagiste... Si j'avais eu plus de temps, je l'aurais fait :cry:.

Malsi
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Salut,

Problème résolu de la même manière: remplacement par un garagiste (suite à casse d'embrayage :twisted: ).
Plus de fumées noires, plus de voyant orange, plus de perte de puissance : c'est presque magique.

Mais c'est quand même incroyable que cette pièce ne soit pas plus solide !!

Juste un conseil à tous les processeurs de Lag II.1 diesel :
vérifiez l'état de votre échangeur; vous risquez d'avoir des surprises !!!!
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Dernière édition par pierrot49 le Ven 06 Juil, 2007 09:07; édité 3 fois
slt a vous

Je repost mon message ici, lors d'une visite de routine mon garagiste c'est apercu que mon echangeur air air du turbo avait doublé de volume ce qui est vrai car il m'a montrer un neuf et la difference etait enorme voir presque impossible!!!! j'ai donc du le changer sous peine de panne "grave" d'apres lui, je ne suis pas mecono mais je comprends pas comment une piece ou y a que de l'air peut gonfler ainsi????comment cela arrive?? est ce a cause du style de conduite?? trop de solicitation du turbo??
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Laguna II 2.2 DCI privillege
Bonjour,

Depuis 1 mois j'entends un sifflement que je ne crois pas que j'entendais auparavant sur ma Laguna 1.9 DCI 120 Ch.
Ensuite ma femme me dit que depuis 3 jours en 3ème et 4ème entre 2100 et 3000 tr/min la voiture fait de petits accoup en régime stabilisé mais pas en accélération franche => pas de perte de puissance.
Juste pour voir au début j'ai débranché la vanne EGR et là plus rien au niveau des accoups par contre toujours le sifflement.
J'ai donc fait une recherche sur ce forum et je tombe sur ce post avec une belle photo d'un échangeur percé.

Je vais voir le mien et démonte "le truc" au dessus du pare-choc qui me permet de voir cet échangeur caché entre deux radiateurs.
Quand je le regarde je crois que j'ai ce problème aussi (voir photos).

Je vous joins trois photos si vous pouviez me dire ce que vous en pensez.

J'ai demandé à ma femme en même temps d'accélérer à l'arrêt pour que j'entende le moteur et surtout le turbo. A l'arrêt je dirais qu'il y a un sifflement mais sans plus par contre je sentais du vent sur mon pied droit à l'endroit ou il y a un cercle rouge sur une photo.

C'est normal ce souffle ou pas ?

De plus je viens de voir aussi que le tuyau situé au dessus de la vanne EGR perd de l'huile. Il suffit juste de le resserer ?

La vanne EGR peut-elle être en cause dans les accoups ou est-ce que ça pourrait venir de l'échangeur qui perturbrais la vanne EGR? en gros je soi changer la vanne EGR ou pas ?
Je sais ça fait beaucoup de choses lol.

Voici les photos:

http://fan.jjg.free.fr/voiture/IMG_7735.jpg

http://fan.jjg.free.fr/voiture/IMG_7736.jpg

http://fan.jjg.free.fr/voiture/IMG_7737.jpg

Merci à vous
Dernière édition par ouaich le Ven 24 Aoû, 2007 16:08; édité 1 fois
S'lut et bien venu.

Je dirais deux chose.
:arrow: Pour les accoups, tu a trouver ton pbl: vanne encrasé, un bon démontage et nettoyage, et après un bon serrage pour éviter les fuites et le tour est joué. Tu peut aussi essayer d'abord de la serrer pour voir si les accoups venait de la fuite.

:arrow: Pour ton échangeur, en effet il fait la tete, et le changement s'impose.
Donc tu sais se qu'il te reste a faire.

Ton Diagnostic des probleme est bon et tu a citer les réponses dans ton message.

Bonn fin de journée a toi.
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Dernière édition par sutyy le Ven 24 Aoû, 2007 17:08; édité 1 fois
Salut merci de ta réponse.

Je suis content que mon texte soit apparemment compréhensible car ce n'est pas facile de rédiger un "état des lieux" quand il y a deux problèmes et quand on n'a pas forcément le vocabulaire.

_ Donc d'après toi si j'ai bien compris je n'aurais peut-être pas besoin de changer la vanne EGR mais plutôt de la nettoyer et ensuite de resserrer la durite du dessus et de voir si ça va mieux.

_ Quant à l'échangeur air / air, je crois en effet que d'après ce que j'ai vu sur la voiture et lu sur le forum je n'aurais pas d'autres choix que de le changer.

En espérant que le turbo n'est pas trop mangé dans l'affaire. Pour le moment il a l'air de tourner normalement et niveau puissance ça va. On va rouler très modéré et changer ça au plus vite.
Yes, pour la vanne EGR, pas besoin de la changer. Mais si tu décide de mettre les mains dans le camboui, autant la faire de suite, surtout si tu a déja fait pas mal de borne.

Pour l'échangeur, les nouveaux sont renforcés avec des liens en métal sur toute la longeur, de façon a ne plus s'éventrer. La fabrication est BEHRR Espagne ( si tu a des connaissance au SAV de BEHRR :wink: )

Bon courrage pour la suite, moi demain matin ou plutôt presque ce matin ( vu l'heure ) je vais faire le reglage du train avant pour voir la différence depuis le changement des silent-bloc arrière.

Salutations.
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Lundi matin je vais aller chez Renault histoire de faire un devis pour cet échangeur car j'ai bien compris qu'il fallait compter 230€ TTC environ pour l'échangeur mais pour la main d'oeuvre je ne sais pas du tout et j'ai un peu peur car si ça prend beaucoup de temps ça va être cher.
Lundi 27 août,

Je suis allé chez Renault pour acheter mon échangeur air/air. Le prix 230.66 € TTC.

On démonte et on remonte avec un copain le tout est fait en 1h20.
On démarre le moteur et je trouve que le bruit est toujours le même. On fait le tour des durites pour voir une éventuelle fuites => nous ne trouvons rien.
On remonte vers le boîtier coupure (situé au dessus de la vanne EGR) et là on voit une fuite car il y a de l'huile. On ressert le boîtier mais ça ne change rien, on décide de le démonter et de le nettoyer, au remontage c'est encore pire.
On décide d'aller acheter un nouveau joint, chez Renault vu le prix de la pièce entière avec le joint (25.99€ TT) je décide de carrément racheter la pièce neuve.

On remonte cette pièce => plus de fuite.

On teste et là encore ce bruit.

Tout réfléchit je trouve que ce bruit est plus un bruit de "souffle" ou "d'aspiration d'air" (genre une turbine qui souffle et qui aspire) qu'un sifflement car le bruit n'est pas aigu, de plus je n'ai pas de perte de puissance et je n'ai pas de fumée noire. C'est peut-être moi qui croyait au début que c'était un sifflement et que par chance en inspectant je suis tombé sur le radiateur qui était abîmé mais qui n'agissait pas encore sur le comportement du turbo. Pour info celui-ci était bien percé à trois endroits.

Vu que je ne sais pas si ce bruit est normal J'ai enregistré avec mon MP3 les accélérations du moteur malheureusement on entend pas le bruit que je signale ci-dessus mais je le poste quand même et vous me direz ce que vous en pensez quand même. Je vous fait entendre le moteur sur la plage 2000 à 3000 tr/min et 3000 à 2000 à chaque fois.

Le son est un criard . . . j'ai mis mon mp3 juste à côté du boiter coupure

Bande son

Merci à vous
Dernière édition par ouaich le Mer 29 Aoû, 2007 14:08; édité 1 fois
Finalement ma femme est allée chez renault après avoir pris un RDV.

Elle a eu à faire au techinicien spécialiste des turbos du garage qui a vérifié toutes les durites et qui a fait un essai à l'arrête et sur route de la voiture.

Et pour lui le turbo n'a rien.
Salut,

c'est ce "behr" là; le responsable de tous nos problèmes d'échangeur ?

http://www.behrgroup.com/Internet/behrcms_eng.nsf/pages/k..p;qm=leftmenu2,7,0,0

A+
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salut , je viens d'acheter une laguna 1.9dci 120 dynamique de 2002 et j'ai le meme probleme que ouaich , une sorte de souffle quand j'accelere , j'ai démonté la calandre pour verifier l'echangeur et il est bombé , j'en ai commandé un j'espere que le souffle vient de l'echangeur , quelqu'un d'autre a t'il deja eu ce souffle ? et est ce que ca venait bien de l'echangeur parce que moi ca ne siffle pas ca souffle et au ralenti il n'y a rien , merci d'avance
Salut,

Tu entends un souffle ou tu sens le souffle sortir du devant de la voiture ?

Regarde aussi sur "la grille" au bas du pare-choc si tu n'as pas de traces de gras (huile ou autre) car moi c'était le cas et ça confirmerait ton échangeur percé.
salut , j'entend le souffle mais je ne sens rien devant et je n'ai pas vu de trace suspecte d'huile sur le devant , par contre sur la durite qui va a l'echangeur au niveau de l'entrée de l'echangeur c'est plein d'huile , a mon avis la fuite doit venir de par la , et toi a tu trouvé d'ou venait le souffle ?
En ce qui me concerne le fameux "souffle" que j'entends est le bruit normal du moteur selon mon garage renault. L'échangeur était bien percé mais ne faisait pas énormément de bruit ce qui fait que je ne l'entendais pas.

Quand tu parles de ta durite qui est pleine d'huile, c'est celle qui est à gauche quand tu es face à la voiture ou est-ce celle qui est à droite ?

Si c'est celle qui est à gauche (donc qui vient du turbo à l'échangeur) moi aussi un peu avant le collier de serrage sur l'échangeur j'ai des traces d'huile sur un genre de "scotch tissu" enroulé sur la durite.
Dernière édition par ouaich le Jeu 27 Sep, 2007 15:09; édité 1 fois
la durite est celle de gauche quand on est face a la voiture , pour le souffle ca m'etonne que ce soit vraiment normal parce que c'est vraiment enorme comme souffle , ca fait comme si il y avait une fuite et ca vient quand je depasse 2000tr a peu pres
Après, tout dépend si c'est le même "souffle" que moi, c'est difficile par écrit de comparer.

Moi quand j'écoute et que j'essaie de localiser le bruit, je trouve qu'il se trouve plus du côté du filtre à air.

Tiens moi au courant.
moi c'est bien devant au niveau de l'echangeur , je verrais une fois l'echangeur changé si il y a toujours ce souffle
ca y est c'est changé , c'etait bien l'echangeur qui etait mort , un gros trou en bas et déformé de partout , maintenant je n'ai plus le souffle
http://img161.imageshack.us/img161/6797/atraiter2449gu5.th.jpghttp://img411.imageshack.us/img411/8847/atraiter2452ps2.th.jpghttp://img161.imageshack.us/img161/8879/atraiter2453lr0.th.jpg
Salut,

C'est vrai que le tien avait mauvaise mine.

Le mien était loin d'être dans cet état là. Il était un peu déformer et juste une fuite à un endroit pas trop énorme.

@+
Salut a tous ,

Suite a un enieme retour au garage pour une panne, cette fois c'etait le boitier d'alimentation de gasoil ( cout 280€ ) , mon garagiste vient de me dire que mon echangeur etait a changer , et quand j'ai vu le devis :: 685€ ttc.

Par rapport aux prix que vous afichés , c'est 20% plus cher pratiquement.

Ma lag a 120000 km , pensez vous que je puisse benificier de L' ots ?

Mon garagiste me dit dit qu'il vient juste de se terminer ( env il y a 2 mois ) ou doi-je appleler le service client ?

Merci
:cry:
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vikman a écrit:
pensez vous que je puisse benificier de L' ots ?

Quelle OTS :?:
Sois disant il y aurais un OTS, ou un rapell pour le probleme d'echangeur !?
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Bonjour à tous, j'ai pas parcouru tout le forum mais je dois remplacer mon echangeur moi aussi.

Après avoir eu un devis pour le radiateur à 430 euros chez renault j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un autre vendeur sur Nantes.

C'est DIFOTEC à Saint Herblain (44), ils font les turbos et l'echangeru.

J'en ai eu pour 179,45 euros TTC pour l'échangeur neuf (modèle renforcé).

Voila, si ça peut aider quelqu'un à payer moins cher!!
lololapin a écrit:
si percé = échange
grave oui dans la mesure ou tu as une fuite du circuit d'air compressé
Donc ton turbo va vouloir tourner + (donc usure) pour compenser la perte
Sujet abordé il y a peu...

Bonjour,
la concession m'a changer le refroidisseur air air au mois d'aout et me dis avoir contrôlé avec le diag avant le changement mais début décembre mon turbo m'a lâché bilan 1300 euros de frais, le garage renault m'a dis que en changeant le refroidisseur air air la concession aurait du vérifier le turbo et m'avertir qu'il avait un problème car ce serait automatique, l'un ne va pas sans l'autre. est ce vrai et comment savoir si ma voiture est bien passé au diag car la concession n'a jamais voulu me fournir la preuve du passage mais m'a facturé en me précisant qu'il ne son pas obligé de me donné le compte rendu? est vrai.
merci beaucoup de votre réponse car j'ai quand même + de 3000 € en 4 mois de frais.
nicogero a écrit:
le garage renault m'a dis que en changeant le refroidisseur air air la concession aurait du vérifier le turbo et m'avertir qu'il avait un problème car ce serait automatique, l'un ne va pas sans l'autre.

Du grand n'importe quoi.

Le remplacement du turbo ou même sont contrôle n'est absolument pas une obligation lorsque l'on remplace un échangeur air/air percé. LA casse du turbo n'est pas la suite de l'échangeur percé sauf si vous avait roulé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Par contre le remplacement de l'échangeur air/air est très fortement conseillé lorsque le turbo casse et qu'il projette de l'huile dans tout le circuit d'admission d'air.

nicogero a écrit:
comment savoir si ma voiture est bien passé

Sur Lag II je ne sais pas mais certains calculateurs enregistres le nombre de passage à la valise avec parfois la date et le kilométrage. Info à vérifier pour les Lag II :!:
Morex a écrit:
nicogero a écrit:
le garage renault m'a dis que en changeant le refroidisseur air air la concession aurait du vérifier le turbo et m'avertir qu'il avait un problème car ce serait automatique, l'un ne va pas sans l'autre.

Du grand n'importe quoi.

Le remplacement du turbo ou même sont contrôle n'est absolument pas une obligation lorsque l'on remplace un échangeur air/air percé. LA casse du turbo n'est pas la suite de l'échangeur percé sauf si vous avait roulé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Par contre le remplacement de l'échangeur air/air est très fortement conseillé lorsque le turbo casse et qu'il projette de l'huile dans tout le circuit d'admission d'air.

nicogero a écrit:
comment savoir si ma voiture est bien passé

Sur Lag II je ne sais pas mais certains calculateurs enregistres le nombre de passage à la valise avec parfois la date et le kilométrage. Info à vérifier pour les Lag II :!:



Merci de votre réponse sur l'échangeur air air.
Quand au passage au diag il se pourrait donc que ma laguna garderai des traces de passage donc à vérifier auprès de qui? pourquoi facturé un passage sans donné la preuve au client, c'est dommage pour le sérieux renault face au client qui se crois une fois de plus arnaqué.
j'ai demandé une participation de renault et la réponse a été non car j'atteins un des deux critère de " sélection" soit 150 000km soit 5ans, et comme le premier critère atteinds annule le second, toujours facile. ma laguna est de décembre 2001 et à 133000 km
j'ai toujours eu des renault mais là ma prochaine ne sera pas renault.
bon ben voila, a presque 221000km je vais etre obligé de le changer aussi ce satané radiateur...
l'autre jour, malgres l'autoradio j'entendais un gros souffle dés que j'accelerai (meme legerement..) j'ai tout de suite pensé a l'echangeur.. sans compter les grosses fumées depuis qq temps, et une conso mini 6.4L/100...

bref aujourdh'ui, demontage de tout le bordel du nez de la voiture (PC, phares, calendre et j'en passe.
a premiere vue, il a pas l'air si mal en point. sauf si on regarde sur le bas... il a gonflé de partout (meme en epaisseur), plein d'huile partout...
bref.. je vais passer commande et en attendant je vais continuer a y aller molo sur l'accel...
bref... je vous ferai un petit reportage photo dés que j'aurai recu la piece..
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
Bien le bonjour amis Renaultiens !
Tout d'abord désolé de pas avoir remplis ma "carte de visite", ma présentation etc; mais j'ai pas encore eu le temps ça viendra :D
J'ai acheté un Laguna II 2 il y a quelques mois, elle avait alors 90 000km (1.9 dCi 120ch). J'ai changé la courroie etc pas de blem la dessus.
Depuis le début j'entends un leger souffle/sifflement lors d'une bonne acceleration, et plutot que de m'inquieter, je kiffais ! On m'a dit que justement, ce sifflement lors de l'accel était fait pour faire kiffer les conducteurs... Mais après avoir lu les 7 pages de ce sujets j'avoue que je commence a flipper...
J'ai jeté un (rapide) coup d'oeil à ce que je crois être l'echangeur air-air (selon les photos en tout cas, moi pas encore etre mécano!); il a pas l'air mal en point... J'envisage de démonter pour voir vraiment quelle tête il fait, mais étant donné que je suis novice dans ce domaine (l'opération la plus importante que j'ai fait sur ma L2 c'est le changement du filtre à air et d'une ampoule...et encore pour l'ampoule j'ai été à feu vert au bout de 1h30 :) ), j'ai peur de pas pouvoir le remonter ou de faire une connerie...Vous pensez que je peux y aller sans trop de soucis? J'demande qu'à apprendre, mais il serait peut-être preferable de commencer par moins difficile ?

Après pour les csq possibles d'un defaut de l'echangeur (comme vous disiez, baisse de perf etc) étant donné que c'est ma première voiture et que j'ai meme pas 6 mois d'experience de conduite, j'ai du mal à trouver des points de repères pour voir si oui ou non ça merde quelque part... Donc je pense que le meilleur moyen serait de verifier avec la gueule de la pièce mais ça revient à ma question plus en haut à savoir si il faut etre une bete en mecanique pour, ou non..

Merci d'avance !
Tomtom

ps c'est année 2005/2006 la L2
bonjour
j aimeri savoir quelle est la différence entre un échangeur air/air,et un radiateur de turbo ..............
j ai une laguna 1.9dci120 de 2002, il faut que je change les les trois radiateurs qui sont devant la calandre (eau, clim, air/air), et quand je cherche les pieces en occasion sur des site je vois aussi un radiateur turbo ............. et je me pose la question de ce que c est et ou cela se trouve sur ma voiture ....
si quelqu un peu me renseigner , ça serai super !!!
merci d avance
(je ne sais aps du tout si je me trouve dans la bonne rubrique, mais je ne savais pas ou poster ma question.. )
L'air comprimé se rechauffe donc il passe par l'echangeur air air ( entree d'air chaud - sortie d'air froid ). Il est connecté en aval du compresseur du turbo, passe par l'echangeur , puis vers la pipe d'admission.

Le radiateur d'eau refroidit le liquide de refroidissement.

Et un de plus avec la clim...
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Avr, 2012 17:04
pour faire plus clair:

echangeur air/air <=> radiateur de turbo

l'échangeur air/air refroidit l'air après passage dans le turbo (qui est chaud puisque il est actionné par les gaz d'échappement à 600°C)
ce refroidissement est nécessaire pour densifier l'air d'admission et amener plus d'oxygène dans les cylindres à chaque tour

l'appellation radiateur de turbo est inexacte, puisque on ne refroidit pas le turbo avec, mais l'air qui sort du turbo.
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
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Dernière édition par rpm91 le Mar 03 Avr, 2012 17:04; édité 1 fois


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