Google
[Laguna II] Courroie accessoire HS (2.0 T)
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >
RTA
Partenaire

Message Lun 01 Juin, 2015 14:49:59

Bon les gens,
J'ai eu mon assistance juridique qui me confirme que je suis bien couvert pour vise caché. Ils m'ont expliqué la marche à suivre
Donc comme ils ont dit, j'ai envoyé un mail à l'ancien proprio pour lui expliquer la situation et lui demander soit le rachat du vehicule soit la prise en charge totale des réparations et des frais engendrés, sinon quoi je mets une procédure contre lui en marche.
La voiture est dans un garage Renault qui va m'établir un diag et un devis officiel que je lui fournirai en suivant
J'ai les boules de faire car Ca avait l'air d'être qqn de bien mais jai pas les moyens de ne rien faire ...
Merci pour les messages en tout cas
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange malware
Message Lun 01 Juin, 2015 15:01:05

Sans vouloir t'alarmer, un peu de lecteur sur une procédure complète en vice caché, vu du côté d'un vendeur :

http://www.planeterenault.com/forum/discussion-autopsie-d..ce-cache-t36429.html

Pour résumer : parfois, un bon compromis vaut mieux qu'une mauvaise procédure à rallonge.
A garder en tête selon ce que ton vendeur te répondra.

Fabien40
Losange de Papier
Message Lun 01 Juin, 2015 15:31:03

Cest pour Ca que je lui demande s'il veut pas me racheter la voiture ou payer les réparations
Je n'ai aucune envi de partir dans des procédures longues et chiantes pour tout le monde
J'espère juste quil comprendra que Cest de son tord et non du miens et que je n'ai rien à payer !

Je vais lire ton lien merci !!
Fabien40
Losange de Papier
Message Lun 01 Juin, 2015 15:43:30

Mon dieu je viens de lire l'article .... Ça fait peur !!!
J'espère que Ca va bien se passer
pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Juin, 2015 07:02:59

Bon courage, pas simple comme situation.

Je me mets des 2 côtés, dans ton cas clairement je ferai tout pour annuler la vente. A côté de ça, étant moi même en cours de vente j'avoue que si on me ramène la voiture dans 15j avec un moteur pété je serais bien emmerdé d'autant que ton vendeur ayant fait la distrib il y a peu va se sentir "irréprochable". :ko:

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003
Roidlaglisse
Losange d' Acier
Message Mar 02 Juin, 2015 07:55:43

Surtout que dans une procédure de vice caché, c'est à la victime d'apporter les preuves que le vendeur ne pouvait pas avoir connaissance du défaut... Autant dire que contre un particulier ça ne s'annonce pas simple, surtout s'il a fait l'entretien en temps et en heure.

Ex - Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Juin, 2015 08:01:07

Roidlaglisse a écrit:
surtout s'il a fait l'entretien en temps et en heure.

Justement, ce n'est pas le cas, c'est un voisin qui lui a fait un truc au black => pas de factures

Fabien40 a écrit:
Cest pour Ca que je lui demande s'il veut pas me racheter la voiture ou payer les réparations

Si le mec revient vers toi, et n'accèdes pas à la totalité de ta demandes.. réfléchis à ce qu'il propose.. ça te coutera peut-être un peu, mais surement moins cher qu'une attaque devant tribunaux.. qui va enrichir les avocats.. plus que défendre ton porte feuille..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange malware
Message Mar 02 Juin, 2015 08:36:28

j2c a écrit:
Si le mec revient vers toi, et n'accèdes pas à la totalité de ta demandes.. réfléchis à ce qu'il propose.. ça te coutera peut-être un peu, mais surement moins cher qu'une attaque devant tribunaux.. qui va enrichir les avocats.. plus que défendre ton porte feuille..

C'était le sens de mon message initial ... surtout que si la procédure dure 2 ans comme dans le cas de Bimba, tu es bon pour te payer une autre voiture entre temps :euh:

pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Juin, 2015 09:23:40

j2c a écrit:
Justement, ce n'est pas le cas, c'est un voisin qui lui a fait un truc au black => pas de factures

Il a la facture d'achat des pièces, et rien de dis que ça a été fait "au black" au mieux la responsabilité du voisin s'arrête à "je lui ai filé un coup de main!"

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003
larry.kubiak
Losange malware
Message Mar 02 Juin, 2015 09:40:27

S'il n'y a pas de facture de montage de la pièce, le vendeur devrait quand même se justifier sur la réalisation de l'opération de montage (qui ? comment ?).
Une courroie étant censée tenir 5 ans, si ça lache au bout d'un an parce que Dédé l'Bricolo a mal fait son boulot, ça reste un vice caché.

j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Juin, 2015 10:57:30

pedro78200 a écrit:
j2c a écrit:

Il a la facture d'achat des pièces, et rien de dis que ça a été fait "au black" au mieux la responsabilité du voisin s'arrête à "je lui ai filé un coup de main!"

c'est la définition même du travail au black : même si tu le fais pour gratuit ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Roidlaglisse
Losange d' Acier
Message Mar 02 Juin, 2015 11:06:54

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais de là à pouvoir faire jouer un vice caché... Tu as acheté la voiture en connaissance de cause dans la mesure où il n'a pas pu te fournir les factures. Ce n'est pas comme s'il t'avait fourni une fausse facture ou s'il avait délibérément camouflé un problème...

Ex - Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
Fabien40
Losange de Papier
Message Mar 02 Juin, 2015 12:06:56

Il faudrait que je relise nos échanges de mail mais je ne sais plus s'il ma clairement stipulé que Cest son voisin qui l'a fait il m'a juste dit (je crois) quelle date de l'an passé.
S'il me propose de la racheter a un prix inférieur de celui de la vente (pas 500€ non plus) j'y reflechirai !
Apres la ou il est peut être en tord Cest dans la manière d'avoir procédé
Le fait quil l'ai fait lui meme n'est pas un soucis, sinon personne ne pourrait réparer ses voitures! (Cest un expert auto qui m'a dit ca)
Donc j'attend sa réponse deja
Je vais contacter un expert au cas où il reste braquer pour apporter une preuve officielle de la panne ! Car si qqn touche à la voiture sans justification odficielle je risque de l'avoir dans le c**
larry.kubiak
Losange malware
Message Mar 02 Juin, 2015 13:14:13

Roidlaglisse a écrit:
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais de là à pouvoir faire jouer un vice caché... Tu as acheté la voiture en connaissance de cause dans la mesure où il n'a pas pu te fournir les factures. Ce n'est pas comme s'il t'avait fourni une fausse facture ou s'il avait délibérément camouflé un problème...

Le vice caché ne tient pas au fait que ce soit le voisin qui ait fait les réparations, mais plutôt au fait que la réparation n'ait pas tenu dans le temps. Si le vendeur a indiqué que la courroie a été changée il y a XX mois, l'acheteur s'attend forcément à ne pas avoir à faire de frais dessus avant 5 ans moins les XX mois.

Le garagiste ou l'expert devrait être en mesure de dire pourquoi la courroie a lâché aussi rapidement.
Si c'est un problème avec la pièce, il faudra se retourner vers le fabriquant.
Si c'est un problème avec le montage, il faudra se tourner vers la personne qui a fait le montage, en passant par l'ancien propriétaire.

C'est particulièrement vrai dans ce cas puisque la courroie a été changée l'année dernière (15000km effectués depuis). Elle aurait du tenir jusqu'en 2019.
Si la courroie avait déjà 4 ans / 100000km, ça aurait été une autre histoire.

last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Juin, 2015 13:16:35; édité 1 fois
larry.kubiak
Losange malware
Message Mar 02 Juin, 2015 13:21:02

Un peu de lecture sur les vices cachés dans les ventes de véhicules entre particuliers.

http://www.legavox.fr/blog/coolover/vices-caches-vente-ve..-31.htm#.VW2e80ZOCJ8

Citation:
La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule.

Ceci exclut un certain nombre de pannes même si elles apparaissent peu de temps après la vente : panne sur les éléments d'équipements non essentiels au véhicule (climatisation, poste radio...), panne de courroie due à sa durée de vie, défaut apparent des roues...

A noter : il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur. Même un vendeur de bonne foi doit répondre des vices cachés dès lors qu'ils répondent aux critères définis par les tribunaux.
Seule l'étendue de la garantie varie selon que le vendeur connaissait le défaut ou non.

La partie en rouge est particulièrement importante. Ca veut dire que même si le vendeur n'a pas essayé sciemment d'arnaquer l'acheteur, il ne peut se soustraire aux obligations liées aux pannes graves qui pourraient survenir après la vente.

Mais ça veut aussi dire que pour obtenir quelque chose du vendeur, il faut que l'acheteur, donc son expert, prouve que la casse de la courroie n'est pas du à l'usure normale de la pièce. Au bout d'un an/15000km, ça peut sembler évident, mais il faudra quand même une expertise pour cela.

last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Juin, 2015 13:22:56; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Juin, 2015 14:43:35

Petite parenthèse : quand on passe par un garage pour faire changer une pièce :on paye la main d'oeuvre, mais aussi l'assurance que si un truc se passe mal : c'est garantie (dans d'autres corps de métier, on s'assure que l'artisan a souscrit à une assurance décanale. ). ça a un prix.
En faisant soi même les réparations (ou en passant par un voisin, je vois pas le problème).. on s'affranchis de l'assurance.. et donc, on fait office soi même .. d'assurance en cas de dégâts causé au véhicule.

pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Juin, 2015 15:32:20

j2c a écrit:
décanale

Qu'es-ce que ton cul a a faire dans l'histoire? :mrgreen:

Y pas longtemps y avait des cas d'arnaque présumée de gens qui achete une voiture puis rapidemment se retournent vers leur vendeur en demandant de mettre la main à la patte... Tu risques de payer celà...

Donc avant tout faire expertiser le véhicule et dans un garage purement neutre (genre un bon renault et pas un garagistre de proximité pote de ton père) et seulement avec le diag tu pourra aller plus loin

Ancienne :
pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Juin, 2015 15:32:44

putain je vais vraiment la lacher çà un pro pour 2000balles la mienne en fait..

Ancienne :

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google