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[Laguna II] Courroie accessoire HS (2.0 T)

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Hello,

L'heure est grave
En partant chez ma copine
J'ai entendu qqch claquer comme de la gomme qui se delabre !
Je débraye et ralenti en pensant avoir crevé mais la je vois de la fumée puis plus de bruit, et la voiture Cest arrete
Je regarde et je m'appercoi que la courroie accessoire a disparu en Lambo dans le moteur ...
Est ce possible qu'elle m'ai fait sauter la courroie de distri ?!
Je suis au font du seau ....

Véhicule acheté il y a quelques jours seulement :
https://www.planeterenault.com/forum/conseil-questions-sur..-ii-2-0t-t45749.html


Edit modérateur : sujet scindé et déplacé en section Mécanique
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 29 Mai, 2015 17:05; édité 2 fois
Salut,

Je laisse les spécialistes répondre pour la courroie de distribution.

Je ne me souviens plus chez qui tu as acheté ton véhicule ? Un particulier ou un pro ? Si c'est un pro, elle devrait être couverte par une garantie (minimum 3 mois même chez les pros un peu foireux), non ?
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Le gras, c'est la vie
Particulier ....
pedro78200
Administrateur
Message Ven 29 Mai, 2015 17:05
Ca craint en effet... si ta voiture s'es arrêtée c'est tres tres mauvais signe... la courroie d'accessoire n'es pas inspensable il me semble... Donc là je ne veux pa porter la poisse mais a mon avis tu as la distrib qui a sautée :pense:

Tu sais de quand date la derniere distrib? Sur le V6 on 't'impose' la courroie accessoire en meme temps que la distribution
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De 2014, elle a 15000km
J'ai envoyé un mail à l'ancien proprio pour avoir la facture de la distri
S'il la pas il faudra qu'il me donne le numéro du garage où il la fait pour que je vois direct avec eux ce qu'ils ont fait.


Et Cest possible que la courroie ce soit enroulé autour de la poulie du vilo brocante ainsi le démarage ?!
Mais elle n'aurait pas fumé ....
pedro78200
Administrateur
Message Ven 29 Mai, 2015 18:05
Là faut que tu ne touches à rien... Effectivement faut se retourner contre le garage mais si la courroie accessoire n'a pas été faite c'est la merde...
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Jai eu l'ancien proprio
Il m'a envoyé la facture des pièces, la courroie d'accessoire a été apparement changé, mais le truc qui fait chier Cest que Cest son voisin quil lui fait l'entretien de ses voitures
Donc aucune favtures ni rien....
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Mai, 2015 21:05
Ouch :ko:

+1 avec Pedro: si le moteur a coupé très vite, la distri est probablement touchée.....

Après ça peut être un simple décalage qui n'a pas plié de soupape :prie:

Si le mec te répond et ne fait pas le mort, il y a moyen de discuter (un bon arrangement amiable veut mieux qu'un mauvais procès....)
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Il m'a répondu jusqua que je lui dise que le moteur est mort !!
Pour savoir si le moteur est vraiment mort, il faudrait l'avis d'un garagiste professionnel. Ce n'est pas parce qu'il ne démarre plus qu'il est totalement HS.
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Non le moteur n'est pas mort, dans le pire des cas la courroie d'accessoire est parti dans la distribution et elle est décallée à savoir que sur cette motorisation là une distribution qui se décalle = soupapes pliées en bref moteur pas mort mais pas mal de frais si jamais tu es dans ce cas là... Le top reste de l'envoyer chez un professionnel :wink:
Elle est chez le garage qui m'a remorqué
J'ai eu mon assurance et jai la protection juridique. Je dois contacter cet organisme pour me le faire confirmer !
Je connais un expert auto (un gars qui vient souvent à mon garage) et il m'a dit que je peux m'arranger avec l'ancien proprio dans le cas où N'aurait pas changé toutes les pièces préconisés par le constructeur pour qu'il prenne les réparaition a sa charge ou il me la reprend.
Donc j'attend lundi pour appeler l'assistance juridique.
Mais du coup je suis à pied !!
pedro78200
Administrateur
Message Sam 30 Mai, 2015 21:05
Si tu veux j'ai une laguna a vendre dont la distrib a été faite par Renault (ainsi que accessoire) :mrgreen:

Bon, pas cool ton histoire... Clairement si ça a pété c'est que la courroie accessoire n'a jamais été faite....
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Il m'a envoyé une photo de la facture sur la quelle Cest marque quil a acheté le kit accessoire. Mais rien me dit quil a ete fait ....
pedro78200
Administrateur
Message Dim 31 Mai, 2015 15:05
Très étrange... Peux être juste mal fait :pense:

Du coup tu va faire quoi?
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Tension trop ou pas assez forte et la courroie dégage assez vite :blase: :blase:
Une distri c'est bien le truc que je fait d'office dans un garage avec facture :wink:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Mon père a récemment vu sa courroie d'accessoire sauter, à priori à cause d'un galet tendeur qui n'a plus fait son job. Cela n'a rien endommagé, mais c'est arrivé au ralentit en démarrant.

Mais vu tes symptômes cela fait penser à la distri qu'à l'accessoire.

:+1triste: avec mes camarades, seul un pro pourra faire un diag précis et ayant une valeur pour engager quoique ce soit derrière !
pedro78200
Administrateur
Message Lun 01 Juin, 2015 10:06
Dr House a écrit:
Une distri c'est bien le truc que je fait d'office dans un garage avec facture :wink:

Pareil, quoi que sur la corsa on l'a fait nous meme car de toute facon en cas de casse la voiture ne vaux qu'une boite de mouchoir...
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Bon les gens,
J'ai eu mon assistance juridique qui me confirme que je suis bien couvert pour vise caché. Ils m'ont expliqué la marche à suivre
Donc comme ils ont dit, j'ai envoyé un mail à l'ancien proprio pour lui expliquer la situation et lui demander soit le rachat du vehicule soit la prise en charge totale des réparations et des frais engendrés, sinon quoi je mets une procédure contre lui en marche.
La voiture est dans un garage Renault qui va m'établir un diag et un devis officiel que je lui fournirai en suivant
J'ai les boules de faire car Ca avait l'air d'être qqn de bien mais jai pas les moyens de ne rien faire ...
Merci pour les messages en tout cas
Sans vouloir t'alarmer, un peu de lecteur sur une procédure complète en vice caché, vu du côté d'un vendeur :

https://www.planeterenault.com/forum/discussion-autopsie-d..ce-cache-t36429.html


Pour résumer : parfois, un bon compromis vaut mieux qu'une mauvaise procédure à rallonge.
A garder en tête selon ce que ton vendeur te répondra.
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Le gras, c'est la vie
Cest pour Ca que je lui demande s'il veut pas me racheter la voiture ou payer les réparations
Je n'ai aucune envi de partir dans des procédures longues et chiantes pour tout le monde
J'espère juste quil comprendra que Cest de son tord et non du miens et que je n'ai rien à payer !

Je vais lire ton lien merci !!
Mon dieu je viens de lire l'article .... Ça fait peur !!!
J'espère que Ca va bien se passer
pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Juin, 2015 07:06
Bon courage, pas simple comme situation.

Je me mets des 2 côtés, dans ton cas clairement je ferai tout pour annuler la vente. A côté de ça, étant moi même en cours de vente j'avoue que si on me ramène la voiture dans 15j avec un moteur pété je serais bien emmerdé d'autant que ton vendeur ayant fait la distrib il y a peu va se sentir "irréprochable". :ko:
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Surtout que dans une procédure de vice caché, c'est à la victime d'apporter les preuves que le vendeur ne pouvait pas avoir connaissance du défaut... Autant dire que contre un particulier ça ne s'annonce pas simple, surtout s'il a fait l'entretien en temps et en heure.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Juin, 2015 08:06
Roidlaglisse a écrit:
surtout s'il a fait l'entretien en temps et en heure.


Justement, ce n'est pas le cas, c'est un voisin qui lui a fait un truc au black => pas de factures

Fabien40 a écrit:
Cest pour Ca que je lui demande s'il veut pas me racheter la voiture ou payer les réparations


Si le mec revient vers toi, et n'accèdes pas à la totalité de ta demandes.. réfléchis à ce qu'il propose.. ça te coutera peut-être un peu, mais surement moins cher qu'une attaque devant tribunaux.. qui va enrichir les avocats.. plus que défendre ton porte feuille..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Si le mec revient vers toi, et n'accèdes pas à la totalité de ta demandes.. réfléchis à ce qu'il propose.. ça te coutera peut-être un peu, mais surement moins cher qu'une attaque devant tribunaux.. qui va enrichir les avocats.. plus que défendre ton porte feuille..


C'était le sens de mon message initial ... surtout que si la procédure dure 2 ans comme dans le cas de Bimba, tu es bon pour te payer une autre voiture entre temps :euh:
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Juin, 2015 09:06
j2c a écrit:
Justement, ce n'est pas le cas, c'est un voisin qui lui a fait un truc au black => pas de factures

Il a la facture d'achat des pièces, et rien de dis que ça a été fait "au black" au mieux la responsabilité du voisin s'arrête à "je lui ai filé un coup de main!"
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S'il n'y a pas de facture de montage de la pièce, le vendeur devrait quand même se justifier sur la réalisation de l'opération de montage (qui ? comment ?).
Une courroie étant censée tenir 5 ans, si ça lache au bout d'un an parce que Dédé l'Bricolo a mal fait son boulot, ça reste un vice caché.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Juin, 2015 10:06
pedro78200 a écrit:
j2c a écrit:
Justement, ce n'est pas le cas, c'est un voisin qui lui a fait un truc au black => pas de factures

Il a la facture d'achat des pièces, et rien de dis que ça a été fait "au black" au mieux la responsabilité du voisin s'arrête à "je lui ai filé un coup de main!"


c'est la définition même du travail au black : même si tu le fais pour gratuit ;)
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Je me fais un peu l'avocat du diable, mais de là à pouvoir faire jouer un vice caché... Tu as acheté la voiture en connaissance de cause dans la mesure où il n'a pas pu te fournir les factures. Ce n'est pas comme s'il t'avait fourni une fausse facture ou s'il avait délibérément camouflé un problème...
Il faudrait que je relise nos échanges de mail mais je ne sais plus s'il ma clairement stipulé que Cest son voisin qui l'a fait il m'a juste dit (je crois) quelle date de l'an passé.
S'il me propose de la racheter a un prix inférieur de celui de la vente (pas 500€ non plus) j'y reflechirai !
Apres la ou il est peut être en tord Cest dans la manière d'avoir procédé
Le fait quil l'ai fait lui meme n'est pas un soucis, sinon personne ne pourrait réparer ses voitures! (Cest un expert auto qui m'a dit ca)
Donc j'attend sa réponse deja
Je vais contacter un expert au cas où il reste braquer pour apporter une preuve officielle de la panne ! Car si qqn touche à la voiture sans justification odficielle je risque de l'avoir dans le c**
Roidlaglisse a écrit:
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais de là à pouvoir faire jouer un vice caché... Tu as acheté la voiture en connaissance de cause dans la mesure où il n'a pas pu te fournir les factures. Ce n'est pas comme s'il t'avait fourni une fausse facture ou s'il avait délibérément camouflé un problème...


Le vice caché ne tient pas au fait que ce soit le voisin qui ait fait les réparations, mais plutôt au fait que la réparation n'ait pas tenu dans le temps. Si le vendeur a indiqué que la courroie a été changée il y a XX mois, l'acheteur s'attend forcément à ne pas avoir à faire de frais dessus avant 5 ans moins les XX mois.

Le garagiste ou l'expert devrait être en mesure de dire pourquoi la courroie a lâché aussi rapidement.
Si c'est un problème avec la pièce, il faudra se retourner vers le fabriquant.
Si c'est un problème avec le montage, il faudra se tourner vers la personne qui a fait le montage, en passant par l'ancien propriétaire.


C'est particulièrement vrai dans ce cas puisque la courroie a été changée l'année dernière (15000km effectués depuis). Elle aurait du tenir jusqu'en 2019.
Si la courroie avait déjà 4 ans / 100000km, ça aurait été une autre histoire.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Juin, 2015 13:06; édité 1 fois
Un peu de lecture sur les vices cachés dans les ventes de véhicules entre particuliers.

http://www.legavox.fr/blog/coolover/vices-caches-vente-ve..-31.htm#.VW2e80ZOCJ8

Citation:
La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule.

Ceci exclut un certain nombre de pannes même si elles apparaissent peu de temps après la vente : panne sur les éléments d'équipements non essentiels au véhicule (climatisation, poste radio...), panne de courroie due à sa durée de vie, défaut apparent des roues...

A noter : il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur. Même un vendeur de bonne foi doit répondre des vices cachés dès lors qu'ils répondent aux critères définis par les tribunaux.
Seule l'étendue de la garantie varie selon que le vendeur connaissait le défaut ou non.



La partie en rouge est particulièrement importante. Ca veut dire que même si le vendeur n'a pas essayé sciemment d'arnaquer l'acheteur, il ne peut se soustraire aux obligations liées aux pannes graves qui pourraient survenir après la vente.

Mais ça veut aussi dire que pour obtenir quelque chose du vendeur, il faut que l'acheteur, donc son expert, prouve que la casse de la courroie n'est pas du à l'usure normale de la pièce. Au bout d'un an/15000km, ça peut sembler évident, mais il faudra quand même une expertise pour cela.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Juin, 2015 13:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Juin, 2015 14:06
Petite parenthèse : quand on passe par un garage pour faire changer une pièce :on paye la main d'oeuvre, mais aussi l'assurance que si un truc se passe mal : c'est garantie (dans d'autres corps de métier, on s'assure que l'artisan a souscrit à une assurance décanale. ). ça a un prix.
En faisant soi même les réparations (ou en passant par un voisin, je vois pas le problème).. on s'affranchis de l'assurance.. et donc, on fait office soi même .. d'assurance en cas de dégâts causé au véhicule.
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Juin, 2015 15:06
j2c a écrit:
décanale

Qu'es-ce que ton cul a a faire dans l'histoire? :mrgreen:

Y pas longtemps y avait des cas d'arnaque présumée de gens qui achete une voiture puis rapidemment se retournent vers leur vendeur en demandant de mettre la main à la patte... Tu risques de payer celà...

Donc avant tout faire expertiser le véhicule et dans un garage purement neutre (genre un bon renault et pas un garagistre de proximité pote de ton père) et seulement avec le diag tu pourra aller plus loin
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pedro78200
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Message Mar 02 Juin, 2015 15:06
putain je vais vraiment la lacher çà un pro pour 2000balles la mienne en fait..
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C'est pour ça que j'ai laché mes trois voitures précédentes avec une reprise de misère plutôt que de tenter l'aventure d'une revente à un particulier. J'y ai perdu un peu d'argent au passage (1500-2000€), mais j'y ai gagné en tranquillité.
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Le garage ou est ma voiture et où elle va rester est un garage Renault.
Il m'a conseillé de renouer le dialogue avec l'ancien proprio pour trouver un arrangement à la miable. Il ne touchera pas a la voiture tant qu'un expert ou l'assurance lii demandera et ne me fera pas payer de gardiennage non plus
Je vais réécrire au type et on verra bien ...
Plutôt que de lui envoyer un mail, écris un courrier papier que tu envoies par recommandé + accusé de réception. Ca a tout de suite un caractère plus officiel.

Par contre, dans ton courrier, explique le problème de façon factuelle et demande au propriétaire de reprendre contact urgemment avec toi pour trouver un arrangement, sans détailler la nature de l'arrangement que tu attends. Ca vous laissera plus de marge pour la discussion et aura moins de chances d'effrayer le vendeur.
Le but est de renouer le dialogue au plus vite, pas de le bloquer avec une demande trop pressante.

S'il fait toujours le mort après ça, il sera toujours temps de hausser le ton.
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Jai une letree type de recommander a envoyer pour vise caché. Cest peut être trop brutal pour renouer le contact ?!
Je vous envoie cette lettre des que je rentre chez moi


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