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[F1] news 2006
Planète Renault Index du Forum > Formule 1
batman44
Losange d' Alu
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Message Jeu 05 Oct, 2006 11:23:55
 
Bévue sur la roue d'Alonso à Shanghai
Renault change le mécanicien

Renault a décidé de changer à Suzuka le mécanicien préposé au pistolet pneumatique sur la roue arrière droite qui avait fait perdre de précieuses secondes à Fernando Alonso lors d'un ravitaillement au Grand Prix de Chine de Formule 1, a-t-on appris jeudi auprès de l'écurie.

"A la suite de cet incident (survenu dimanche dernier à Shanghai, ndlr), nous avons décidé de changer le mécanicien, mais cela n'a rien d'exceptionnel, en 17 courses nous avons effectué 19 changements de ce type afin que chaque mécanicien soit efficace à chaque poste lors d'un ravitaillement", a expliqué à l'AFP un porte-parole de Renault à la veille des premiers essais libres du GP du Japon à Suzuka.

Le porte-parole a assuré que ce mécanicien conservait des fonctions dans l'écurie Renault, sans pouvoir préciser quelles étaient ses nouvelles attributions.

Il se trouve que ce mécanicien était déjà préposé à la roue arrière droite au Grand prix de Hongrie lorsqu'un écrou mal revissé sur cette roue avait conduit Alonso à l'abandon.

"C'est une coïncidence et en Hongrie ce qui est arrivé n'était pas de la faute du mécanicien mais d'un matériel défectueux qui a d'ailleurs été redessiné", a précisé le porte-parole de Renault.

Alonso et son rival Michael Schumacher sont à égalité (116 pts) avant le GP du Japon dimanche, avant-dernière épreuve de la saison.

D'après AFP

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ChouetSmith
Losange de Bronze
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Message Jeu 05 Oct, 2006 18:29:13
 
Ah c'est sûr que alonso a envie de gagner, car vu la fiabilité de son écurie d'accueil, les victoires vont être rares... :mrgreen:

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batman44
Losange d' Alu
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Message Ven 06 Oct, 2006 15:46:13
 
:+1lol:

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batman44
Losange d' Alu
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Message Mar 10 Oct, 2006 14:06:30
 
Priorité à la fiabilité pour Renault
Au Brésil, l'approche sera différente

En prévision du Grand Prix du Brésil, Renault devra choisir entre deux stratégies. La première est celle qui prévaut depuis le début de la saison: battre les Ferrari et notamment celle de Michael Schumacher.

La seconde, celle qui sera probablement privilégiée à Interlagos, c'est de s'assurer que Fernando Alonso dispose d'une voiture à la fiabilité parfaite afin qu'il termine parmi les huit premiers. Ce qui lui offrirait un second titre mondial.

Le journal espagnol As affirme d'ailleurs en plaisantant que Renault va installer un moteur diesel dans la R26 de Fernando Alonso...

"Il est clair que notre approche technique ne sera pas la même que d'habitude - déclare Denis Chevrier, le responsable du département moteur chez Renault - nous n'allons certainement pas chercher à gagner l'ultime dixième de seconde au tour.
Si Fernando a la possibilité de gagner au Brésil, il ne laissera pas passer sa chance, mais il est sûr que là-bas, son objectif sera différent."


Pour empêcher Michael Schumacher de gagner au Brésil, la seule option possible pour le pilote allemand, Renault pourrait en revanche faire confiance à Giancarlo Fisichella. Mais il faudrait que celui-ci soit dans un très bon jour pour battre le leader de la Scuderia...

Source F1-live.com

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batman44
Losange d' Alu
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Message Mar 10 Oct, 2006 14:11:12
 
Briatore: pas de pitié pour Schumacher
A chacun son tour de casser son moteur

En cassant son moteur, dimanche dernier à Suzuka, Michael Schumacher a laissé filer Fernando Alonso vers un probablement second titre de champion du monde.

Mais ne comptez pas sur Flavio Briatore pour pleurer sur le sort du champion allemand: il estime que Renault et Alonso ont aussi eu leur lot de problèmes cette saison, notamment à Monza.

"Je suis encore sous le coup de l'émotion," avoue cependant Briatore, dans les colonnes du Mirror. Mais il ajoute: "Cela montre qu'il y a une certaine justice. Nous avons cassé un moteur à Monza et ils ont cassé un moteur au Japon. "

Au Brésil, dernière manche du Championnat du monde, il suffira à Fernando Alonso de marquer un seul point pour s'assurer du titre mondial... à la condition que Michael Schumacher remporte la victoire.

Sorce F1-live.com

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J-M
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Message Jeu 26 Oct, 2006 09:51:05
 
last_editDernière édition par jmt 31. le Jeu 26 Oct, 2006 09:54:58; édité 1 fois
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batman44
Losange d' Alu
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Message Ven 27 Oct, 2006 15:35:07
 
Citation:
batman44,
Etais tu au RDV

Non je travaillais , sinon ça aurait été avec plaisir :wink:

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davidisa
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Message Ven 03 Nov, 2006 07:23:57
 
02/11/06 14:52 ( Source: BELGA)

Fernando Alonso déménage sur les bords du lac Léman

(Belga) Le champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso a acheté une villa à Mont-sur-Rolle pour se fixer sur les bords du lac Léman, a indiqué mercredi le syndic (maire) de la localité suisse située entre Genève et Lausanne.

Les avocats du pilote espagnol, qui résidait jusqu'ici à Oxford en Angleterre, ont assuré que Fernando Alonso allait fixer sa résidence principale dans la commune, a expliqué à l'Agence télégraphique suisse (ATS) le syndic de Mont-sur-Rolle, Hubert Monnard. Le champion a obtenu récemment un permis d'établissement, ont indiqué les autorités du canton de Vaud. "Il s'agit d'une villa jumelle qui a été construite il y a cinq ou six années", a ajouté M. Monnard. La maison, qualifiée de "modeste", ne dispose même pas de garage, mais d'un simple abri à voiture et aurait coûté 1,5 million de francs suisses (945.000 euros), selon les quotidiens La Tribune de Genève et 24 Heures. Le pilote possédait déjà une résidence secondaire à Château d'Oex, également dans le canton de Vaud. (GFR)

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David
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J-M
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Message Mar 07 Nov, 2006 21:24:15
 
last_editDernière édition par jmt 31. le Mar 07 Nov, 2006 21:28:52; édité 1 fois
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J-M
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Message Mer 22 Nov, 2006 21:24:43
 
Salut.

Renault célèbre ses titres F1 à la "Race of Champions 2006"
Le 16 décembre prochain, Renault célébrera ses titres de Champions du Monde 2006 FIA de Formule 1 au Stade de France, à Paris, à l'occasion de la "Race Of Champions". Après avoir gagné cette épreuve en 2004 avec Heikki Kovalainen, alors pilote Renault Driver Development et désormais pilote titulaire du Renault F1 Team, et avoir fait rouler pour la première fois une Formule 1 dans le Stade de France en 2005, Renault sera de nouveau cette année un acteur majeur de cet événement...


Télécharger le communiqué 1, a cette adresse :arrow: http://www.renault.com/renault_com/fr/main/01_Actualites/..i=tcm:1119-495831-16
Il ce peut que le lien ne marche pas car des fois il faut ètre abonné a la newsletter.
Je pense que ça peut valoir le coup.
A@+ JMT31.

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LAGUNA II ESTATE http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-2-presentat..-t27652.html#p584854
MAGUNA II http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=18240
Mon PC ==> http://www.planeterenault.com/forum/informatique-pc-prese..-t27922.html#p585984
Mon boulot http://www.planeterenault.com/forum/le-topic-du-stand-cat..-t22811.html#p425828
Ma Super LATITUDE ==> http://www.planeterenault.com/forum/latitude-matitude-175..initiale-t40868.html
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batman44
Losange d' Alu
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Message Jeu 23 Nov, 2006 14:18:55
 
Alonso a utilisé un seul châssis en 2006, pour 11.300km

La monoplace de Fernando Alonso a réalisé un exploit dans l’histoire de la F1 moderne. Ce châssis a en effet décroché le titre de champion du monde en ayant participé à chaque Grand Prix de la saison !

En Formule 1, il est coutumier pour une équipe de produire jusqu’à huit châssis (monocoque en fibre de carbone) par saison et les pilotes ont l’habitude d’en changer régulièrement pour être sûrs d’utiliser le plus récent, le plus rigide et le design le plus abouti.

La conséquence directe de ce postulat est qu’il est désormais rare pour un châssis de participer à l’intégralité de la saison. En 2004 par exemple, Fernando Alonso a utilisé trois châssis : le R24-02, le R24-06 et le R24-07. Cela résultait essentiellement d’un incident lors d’un week end de Grand Prix et d’une nouvelle monocoque redessinée et allégée en fin de saison.

En 2006, le châssis R26-03 a disputé chacune des 18 épreuves du calendrier. Il sortit des ateliers le 7 Février 2006, 33 jours à peine avant ses débuts victorieux à Bahreïn le 12 Mars.

Après trois jours sur le banc sept vérins du département R&D de l’usine d’Enstone, il fut envoyé à Barcelone pour participer aux derniers essais préparatoires du 22 au 24 Février. Lors de cette séance, il compléta 1391 km avec un bloc RS26 V8 spec A.

Ces essais ont été sa seule sortie en dehors d’un Grand Prix. Il décrocha sa première victoire à Bahreïn et marqua ensuite 84 points sur un total de 90 possibles dans la première moitié de saison et boucla absolument chaque tour de course.

Jusqu’au baisser de rideau au Brésil, cette monoplace a marqué un total de 134 points pour permettre à Fernando Alonso de décrocher son second titre de Champion du Monde des Pilotes. Elle décrocha 7 victoires, 6 pole positions, 5 meilleurs tours et permit à Fernando de monter sur le podium à 14 reprises cette saison. Sur les 1137 tours de courses qu’a comptés la saison 2006, cette voiture compléta 1108 boucles, manquant 10 tours à Monza et 19 en Hongrie, ce qui représente un rapport impressionnant de 97% du total de tours.

Que dire de plus, si ce n’est que ce châssis a été en tête plus que n’importe quel autre, par le simple fait déjà que Fernando a bouclé davantage de tours en tête que n’importe quel autre pilote du plateau. Elle passa la ligne en première position près de 463 fois, soit près de 41% de la saison.

Au total, en prenant en considération les essais privés, les essais lors des week end de course, les qualifications et les Grand Prix, le R26-03 a bouclé 11.317km. Il utilisa près de 11 nouveaux moteurs, dix au cours de la saison et un à Barcelone. Ces blocs étaient de 4 spécifications différentes : RS26A/B/C/D. Et cette monoplace fut repeinte 10 fois au cours de la saison.

134 points, 7 victoires, 6 pole positions, 5 meilleurs tours et 1 titre de champion du monde, certainement la Renault la plus performante au monde !

Le R26-03 connaîtra maintenant un repos pleinement mérité au sein de la collection « Renault, Histoire et Collection » en charge de la gestion du patrimoine de la marque au losange, à Paris.

Source : RenaultF1

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fab51
Losange de Carton
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Message Jeu 23 Nov, 2006 20:56:49
 
impressionant...
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Sebgti42
Petit nouveau
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Message Jeu 23 Nov, 2006 21:06:32
 
comme quoi renault c'est costaud.
par quand est il des autre ecurie au niveau du nombre de chassis pour pouvoir comparer :?:
last_editDernière édition par Sebgti42 le Jeu 23 Nov, 2006 21:10:18; édité 1 fois
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batman44
Losange d' Alu
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Message Ven 24 Nov, 2006 14:52:04
 
Symonds croit en Fisichella...
Giancarlo finira par y arriver !

Directeur exécutif de l’ingénierie de l’équipe Renault, Pat Symonds a foi en Fisichella. Selon le Britannique, le pilote italien a le talent nécessaire pour mener l’écurie à un nouveau titre mondial.

Surclassé par Alonso ces deux dernières années - Fisichella sera très différent estime Par. Et peut-être assistera-t-on à l’éclosion – certes tardives – d’un des grands talents de la F1.

« Je pense que Giancarlo a eu des moments difficiles, pendant un certain nombre d'années. Mais si vous regardez – par le passé - il a toujours été plus rapide que son équipier. En F3, il était un orfèvre. Mais Fernando vraiment était, l’est toujours, quelqu’un de vraiment spécial » estimait Symonds.

« Mais, après lui avoir parlé de l’année prochaine ces derniers mois, et de la manière dont les choses vont évoluer – je pense qu'il a assez de caractère pour revenir et faire le travail » affirmait-il dans les colonnes du magazine Autosport.
« Quand il conduisait pour nous, en 2001, il avait vraiment fait du bon travail avec une voiture assez terrible. Il a ses bons et ses mauvais jours – mais je crois qu’il peut surmonter ça. »

Fisichella devra également relever le défi de se mesurer à un jeune finlandais prometteur – Heikki Kovalainen. « Je pense qu’Heikki sera rapide – mais qu’il fera des erreurs. Mais c’est une chose très normale pour un novice. Se traîner et faire des erreurs, c’est un désastre – être lent et ne pas faire d’erreur, ce n'est pas très formateur ! Etre rapide et faire des erreurs, c’est plus acceptable » concluait Pat.

Source F1-live.com

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batman44
Losange d' Alu
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Message Ven 24 Nov, 2006 14:58:41
 
Renault : bientôt la reprise !
Neufs jours de roulage avant Noël

Après une pause de cinq semaines depuis le Grand Prix du Brésil, l’équipe Renault F1 - championne du monde en 2005 et 2006 - sera de retour en piste la semaine prochaine sur le circuit de Catalunya, pour une séance d’essais de trois jours.

Trois séances d’essais sont programmées d’ici Noël avec deux objectifs principaux : cumuler un maximum de kilométrage sur des éléments prévus pour la R27 et surtout découvrir les pneus Bridgestone que l’équipe utilisera la saison prochaine.

Les pilotes en piste lors des prochaines séances sont les suivants :
28/11 – 30/11, Barcelone : Kovalainen et Piquet Jr
06/12 – 08/12, Jerez : Fisichella et Kovalainen
13/12 – 15/12, Jerez : Fisichella et Kovalainen

Directeur Exécutif de l’Ingénierie, Pat Symonds, évalue l’intérêt de ces neuf jours d’essais prévus avant Noël.

Pat, l’équipe tournera neuf jours d’ici les fêtes de fin d’année, si le temps le permet. Quels seront les objectifs fixés pour ces séances ?
Pat Symonds :
« Les objectifs de l’équipe sont au nombre de deux. Notre priorité sera de comprendre et de nous adapter aux caractéristiques des pneus Bridgestone. Cependant, le fait que nous utilisions la même architecture moteur l’an prochain signifie qu’il est rentable de faire rouler des éléments pour la prochaine voiture dès ces séances, afin de les fiabiliser pour la saison à venir.
Nous chercherons à tirer le meilleur parti de cette opportunité. »


Que savez-vous déjà des pneus Bridgestone ?
PS :
« Nous avons reçu beaucoup de données de la part de Bridgestone, que nous avons implémentées dans nos modèles informatiques afin de comprendre comment nous devons adapter les réglages de la voiture pour tirer le meilleur de ces pneus. Des facteurs tels que la répartition des masses et les caractéristiques aérodynamiques de la voiture doivent être réévalués pour utiliser au mieux les pneumatiques Bridgestone. »

La modélisation informatique a sans doute ses limites…
PS :
« Oui. Aucune donnée informatique ne saura expliquer les subtilités des enveloppes et notamment en ce qui concerne le mélange du pneu. Nous devons tourner en piste afin de comprendre comment utiliser ces pneus sur un relais, voir le style de conduite qu’ils exigent et déterminer leurs principales forces et faiblesses. C’est essentiellement ce à quoi nous nous attèlerons lors de ces neuf jours d’essais. »

La priorité concernera-t-elle donc plutôt les longs roulages ou l’évaluation des performances pures ?
PS :
« Dans un premier temps, les ingénieurs tâcheront de trouver avec les pilotes un bon équilibre afin que la voiture soit confortable et facile à piloter. Cela pourra être fait sur des runs plutôt courts. Ensuite, il s’agira de voir comment les pneus se comportent sur une distance de course et il faudra donc boucler un maximum de kilomètres. »

Un changement de manufacturier est une évolution majeure pour une équipe de F1. Quel sera l’impact de ce changement sur le travail de l’équipe cet hiver ?
PS :
« Je crois qu’il est important de ne pas sous-estimer notre passage chez Bridgestone mais de même, il ne faut pas non plus le surestimer. Notre dernier changement de manufacturier a eu lieu entre 2000 et 2001. Depuis, nous avons développé une grande connaissance des pneumatiques et nous sommes en mesure d’y allouer davantage de ressources. Sur le plan technique, le changement est un défi technique que les équipes de F1 sont amenées à relever. Il s’agit également d’établir des relations solides avec notre nouveau partenaire car cela joue un rôle important dans tout type de partenariat et c’est quelque chose que nous prendrons très au sérieux. »

Bridgestone a annoncé que les pneus utilisés à Barcelone la semaine prochaine seraient ceux prévus pour le premier Grand Prix, à Melbourne. Est-ce une bonne chose ?
PS :
« Oui, cela nous aidera certainement. Si nous avions changé de manufacturier à l’époque d’une forte concurrence entre deux équipementiers, cela aurait été sans doute un défi d’une toute autre envergure. Le fait de travailler avec des produits stables nous permettra de comprendre d’autant plus vite et d’autant plus facilement ces nouvelles enveloppes. Notre objectif sera d’être en mesure d’utiliser ces pneus en Australie de la même façon que les équipes déjà habituées aux enveloppes Bridgestone. Ce ne sera chose facile mais c’est tout à fait jouable. »

En ce qui concerne les pilotes, pensez-vous que cette transition représente un changement difficile ?
PS :
« Je suis très confiant quant à la capacité de nos pilotes à s’adapter. Giancarlo connaît les pneus Bridgestone de 2004 et avant. De plus, lorsqu’il a changé de manufacturier en 2005, il n’a eu aucun problème pour s’adapter. Je suis persuadé que ce sera encore le cas cette année. De même pour Heikki, nous savons qu’il a l’intelligence et le tempérament pour faire face au changement sans difficulté. Nos deux pilotes se sentiront à l’aise très rapidement, j’en suis convaincu. »

Finalement, vous disiez plus tôt que l’équipe mènerait également des essais de fiabilité en vue de la voiture 2007…
PS :
« C’est quelque chose que nous faisons chaque hiver, en fonction des pièces pouvant être adaptées sur la nouvelle voiture de manière rentable et efficace. Ces dernières années, nous étions limités par de grands changements en termes d’architecture moteur notamment qui nous ont empêché de pouvoir adapter des pièces mécaniques majeures. Mais cette année, la réglementation est stable ce qui nous permettra de tester la boîte de vitesses pour 2007 dès la semaine prochaine à Barcelone afin de la fiabiliser. Elle a déjà bouclé plusieurs distances de course au banc et nous sommes confiants, notre programme se déroulera sans encombre en parallèle de nos essais pneus. »

Source Renault F1 Team

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J-M
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Message Sam 25 Nov, 2006 07:31:14
 
Salut,
batman44
Quatre V8 Renault sur la grille en 2007
F1-Live.com
Un défi à relever pour Rob White

Pour la première fois depuis son retour dans le championnat du monde de F1, Renault fournira des moteurs à une autre équipe que la sienne en 2007. C’est l’écurie Red Bull qui bénéficiera du V8 champion du monde. Ancien ingénieur moteur chez Cosworth, Rob White – directeur technique ‘moteur’ de l’écurie Renault F1 – se dit confiant au sujet de la réussite du projet avec l’équipe de Milton Keynes. « Le moteur sera bon. Un des plus légers du plateau ! Il y a quelques visages familiers chez Red Bull – des gens partis de chez Renault et d’autres que je connais lorsque j’étais chez Jaguar. En 2007, il est clair que la fourniture des moteurs à une autre équipe compensera d’une certaine manière la perte d’activité due aux limitations sur le développement » déclarait-il dans les colonnes du magazine Autosport. « Une fois que la décision a été prise de le faire, il nous appartient de bien faire le travail bien - et nous ferons de notre mieux pour Red Bull à qui nous fournirons les mêmes moteurs que nous utiliserons avec notre propre équipe » ajoutait-il. En ce qui concerne la conception de la future RB3 – sous la direction d’Adrian Newey – il est clair que le rendement sera différent de celui observé avec la RB2 (équipée d’un V8 Ferrari.) « Je suis sûr qu'Adrian fera une bonne voiture – mais il faut beaucoup plus pour gagner des courses et le championnat. L'équipe entière est encore relativement jeune, et il y a beaucoup d'aspects opérationnels et organisationnels qui doivent être développer en plus des performances de la voiture » concluait-il. J-P.K © CAPSIS International
Source :arrow: F1-Live.com
A@+ JMT31.

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batman44
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Message Ven 01 Déc, 2006 17:12:55
 
Hakkinen, cinq ans après...
Et si Mika remettait ça ?

Reprendre le volant d’une monoplace de F1 après cinq années d’absences n’était pas une mince affaire pour Mika Hakkinen.

Parti fin 2001, revenu à la compétition quatre ans plus tard au volant d’une Mercedes en DTM – le pilote finlandais avait conservé des liens assez étroits avec l’équipe McLaren, et finalement convaincu les dirigeants de l’équipe anglo-allemande de lui confier le volant d’une MP4/21 pour un galop d’essais.

« C'était une situation très émotive. Des souvenirs du passé me sont revenus. C’était très intéressant. Je ne pense pas que j’étais dans une forme idéale pour conduire la voiture au maximum » avoue-t-il. « Ce n'était pas aussi facile mais j’ai beaucoup apprécié. C’était dur, mais amusant. Barcelone est un circuit intéressant, avec des changements de directions à grandes vitesses. Tout était un peu à la limite mais j’ai aimé ça ! »

Si Mika clamait son contentement d’avoir retrouvé de bonnes sensations – la feuille des temps, où il figurait en dernière position, lui laissait néanmoins un goût amer : « Si c’était l’inverse, je serais beaucoup plus heureux ! Mais après cinq ans loin d’un cockpit de F1, c’est très dur de revenir. Si j’avais attaqué - je pense que j’aurai fait des erreurs. Je ne voulais pas risquer d’endommager la voiture.
D’abord, ce n’est pas très professionnel – et ça ne m’aurait rien appris de plus. »


« L'exercice était d'apprendre, donner de bonnes informations aux ingénieurs pour qu’ils puissent améliorer la voiture. Vous n’avez pas à pousser la voiture aux limites pour progresser dans certains secteurs. Dans d'autres, oui, vous devez être à 100 % - mais ce n’était pas mon objectif » explique-t-il. « Il était utopique de penser qu’après cinq ans - j’allais automatiquement être dans le coup et capable d’attaquer au maximum ! »

« Peut-être qu’avec un niveau de carburant minimum et des pneus neufs j’aurais peut-être pu faire un meilleur chrono - mais ce n'était pas le but » insiste Mika – dont les ingénieurs attendait un avis d’expert sur les pneumatiques Bridgestone. « Fondamentalement, le type de pneus que nous utilisions sous-virait. L’an dernier, ils étaient plus pointus à l'entrée des virages, sous-vireurs dans la courbe et survireur à la sortie. »

« J'ai commencé avec les réglages de Pedro de la Rosa - et les ai modifiés énormément – mais ça ne veux pas dire que son set-up n'était pas bon. La chose la plus importante pour moi était de faire des tours et de retrouver le rythme. Mais le temps était un peu court. Nous allons partager nos points de vues, afin que l'équipe puisse l’améliorer la fois prochaine » laissait échapper Hakkinen, qui devrait effectuer d’autres sorties à bord de la McLaren.

Peut-être se comprendrait-il qu’un jour d’essais supplémentaire soit nécessaire... « Je suis entièrement d'accord » s’empressait-il de dire. « Mais je ne sais pas. Nous devons discuter et penser à tout cela. Et voir ce qui se produit ! Automatiquement, j’aurai plus de repères. Hier, j’ai utilisé un seul train de pneus, tandis que d'autres en utilisaient quatre ou cinq. C’était très difficile. »

Le moteur, le cockpit... beaucoup de choses avaient changé depuis que Mika n’était plus monté à bord d’une monoplace de F1 : « Nous avons beaucoup travaillé sur le moteur le matin - sur la cartographie, afin qu’il soit plus souple. Les V10 que j’ai connu avaient une puissance plus explosive. Quand vous montiez dans les tours, le couple était très impressionnant. Je pense néanmoins que la technologie est allée de l’avant, c’est beaucoup plus maniable. »

« Mercedes a effectué du bon travail, et le moteur que nous avons utilisé ici était équipé des dernières spécifications. Ils le développent toujours dans certains secteurs – mais nous n’avons pas eu le moindre problème. Évidemment - il y a beaucoup plus d’électronique. Vous pouvez tout ajuster à tout moment. C’est bien – mais en même temps, vous pouvez facilement vous embrouiller. Dans ces moments, il est important d’avoir une bonne expérience et un esprit calme. Vous devez rester entièrement concentré sur le fonctionnement de la voiture, et ne pas faire d’erreur » concluait Mika Hakkinen.

Source F1-live.com

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batman44
Losange d' Alu
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Message Ven 01 Déc, 2006 17:16:58
 
Alonso voulait venir chez McLaren...
Ron Dennis n’a pas eu a le convaincre !

A en croire les déclarations de Ron Dennis dans le quotidien espagnol AS - c’est au Brésil – après son premier sacre en 2005 – que l’affaire a été conclue avec Fernando Alonso.

« Notre première conversation a eu lieu sur le podium, au Brésil en 2005. Nous venions de signer le doublé - il avait terminé troisième, et décroché le titre par la même occasion » se souvenait-il.

« Il m’a dit combien il aimait notre voiture - et je lui ai simplement demandé s'il voulait faire partie de notre famille. Il m’a dit que c’était ce qu’il voulait. Deux semaines plus tard, nous nous sommes réunis en secret au Japon. Et trois semaines après, le contrat était signé. Ça s’est fait très rapidement et facilement » racontait Ron.

McLaren n’a pas complètement abandonné l’idée de voir Fernando Alonso effectuer un galop d’essais à Jerez mi-décembre. Le double champion du monde espagnol reste sous contrat avec Renault jusqu'à la fin de l'année, et - jusqu'ici - les discussions entre l'Espagnol et son ancienne équipe n’ont pas abouti.

« Nous respectons le contrat avec Renault.
Il y a une voiture disponible pour qu’il puisse rouler – mais ça ne dépend pas de nous. Quand Fernando reviendra de vacances, nous verrons. Si la réponse est positive, il fera son début en décembre, sinon, rendez-vous en janvier »
déclarait-il.

Le patron de McLaren s’est également montré très reconnaissant envers le second pilote espagnol de l’écurie anglo-allemande, Pedro de la Rosa.

« Il fait partie de notre famille. Il a beaucoup de talent et réalisé du bon travail la saison passée - et il est très habile pour régler une voiture. C’est un ambassadeur de McLaren. Son avenir est assuré dans la société – et c’est un bon ami » concluait Ron Dennis.

Source F1-live.com

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