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[F1] news 2006

Renault affirme soutenir Alonso
Sans aucune restriction

Au soir du Grand Prix de Chine, sur le coup d'une très grosse déception, Fernando Alonso s'est laissé aller à quelques déclarations désobligeantes sur son équipe .

L'équipe Renault a enfin réagi aux propos de l'Espagnol et lui assure que, contrairement à ce qu'il pourrait penser, elle est totalement à ses côtés dans sa lutte pour le titre de champion du monde des pilotes.

"Nous devons mettre ça sur le compte d'une grande frustration après qu'il ait vu vu la victoire lui échapper à Shanghai, alors que la seule satisfaction qu'il pouvait tirer de cette course était que nous ayons repris la tête dans le championnat des constructeurs," déclare un porte-parole de l'équipe.

"La vérité est que l'équipe est anéantie par le résultat du Grand Prix de Chine. Nous ne sommes pas à 100% derrière Fernando, nous sommes à 150% avec lui," ajoute-t-il.

Source F1-live.com
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Minardi bientôt de retour?
En GP2, pour commencer...

Minardi, la petite équipe la plus populaire du monde de la F1 jusqu'à la fin de l'année dernière, date à laquelle elle a été vendue à Red Bull, pourrait faire bientôt son retour... en GP2.

Piquet Sports, l'équipe du championnat GP2 dirigée par l'ancien triple champion du monde de F1 Nelson Piquet, pourrait en effet fusionner avec l'ancienne équipe de F1 fondée en 1979 par Gian Carlo Minardi.

La future équipe Minardi de GP2 (le nom de cette équipe n'est pas encore défini), devrait être basée dans de nouvelles installations construites à Veggiano puisque l'usine de Faenza a été vendue par Paul Stoddart à Red Bull à la fin de l'année dernière.

La direction technique de cette équipe devrait être confiée à Felipe Vargas qui a déjà ce poste au sein de l'équipe Piquet Sports.
Quant au poste de directeur de l'équipe, il pourrait être confié à Tancredi Pagiaro (manager de l'équipe Minardi depuis plusieurs années).

Minardi avait déjà participé au championnat de F2 (équivalent du GP2 d'aujourd'hui) entre 1980 et 1984. Cette année, l'équipe Minardi a participé au Championnat d'Europe de F3000 (Euroseries).

Source f1-live.com
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Villeneuve sur la piste du NASCAR
Le contrat serait déjà signé

L'année prochaine, Juan Pablo Montoya pourrait croiser une vieille connaissance dans les paddocks du championnat nord-américain NASCAR: Jacques Villeneuve.

D'après certaines indiscrétions recueillies par la presse nord-américaine, Jacques Villeneuve aurait en effet signé un contrat avec l'équipe Rouch qui alignera des Ford en 2007.

Si cette information se vérifie, c'est une bonne affaire de plus pour ce championnat qui se déplacera au mois d'août de l'année prochaine à Montréal, sur le circuit Gilles Villeneuve, du nom du père de Jacques.

Il y a quelques semaines, Jacques Villeneuve n'avait pas caché ses envies.
"Si je dois encore rouler en compétition, ce sera en NASCAR et nulle part ailleurs. Bien sûr les voitures ont l'air énormes et lourdes, mais les courses sont excitantes. Et il y a de nombreux talents dans cette discipline."

Source f1-live.com
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Au passage voici les 2 principaux sites ou je pioche mes infos
GP2006 : http://www.gp2006.com/home/controller.php?lang=fr
F1-live : http://f1.racing-live.com/f1/fr/
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Alonso: ''Je me sens seul''
Ou mal accompagné?

L'Espagnol Fernando Alonso a estimé que l'équipe Renault ne le soutenait pas assez, affirmant se sentir "seul" à deux courses de l'issue du Championnat du monde de Formule 1 au classement duquel il est en tête, à égalité de points avec l'Allemand Michael Schumacher (Ferrari).

"Parfois, je me sens seul", a déclaré Alonso en conférence de presse à la veille des premiers essais libres du Grand Prix du Japon, à un journaliste lui demandant s'il avait l'impression que tout le monde dans son équipe le soutenait.

"A Shanghai (la semaine dernière pour le Grand Prix de Chine, ndlr), Fisichella (son coéquipier) m'a doublé, puis il est sorti large et je l'ai redoublé avant qu'il me double une nouvelle fois... ça fait beaucoup de manoeuvres risquées et ce n'est pas bon lorsqu'on est en lutte pour le titre.

Alonso et Schumacher comptent 116 points avant le GP du Japon dimanche, avant-dernière épreuve du Championnat du monde 2006. Schumacher est en position d'être sacré au bénéfice des victoires dès dimanche.

Après le GP de Chine, Alonso avait eu des propos très critiques envers son écurie dans la presse espagnole, estimant que certains dans l'équipe "n'ont pas envie" qu'il "emmène le numéro 1 dans une autre équipe" l'an prochain.

En 2007, Alonso pilotera une McLaren-Mercedes.

D'après AFP
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Schumacher peut coiffer une 8e couronne
Dès le Grand Prix du Japon!

L'Allemand Michael Schumacher (Ferrari) peut conclure le Championnat du monde 2006 de Formule 1 dès dimanche à Suzuka et coiffer ainsi, au soir du Grand Prix du Japon et une course avant la fin de la saison, une 8e couronne mondiale aux dépens de Fernando Alonso (Renault).

Avant le Grand Prix du Japon, Schumacher et Alonso sont à égalité de points: 116.

Pour être sacré une huitième fois, Schumacher, 37 ans, doit gagner la course à Suzuka. Dans le même temps, il faut que son rival espagnol ne marque pas le moindre point au Japon: qu'il abandonne ou termine au-delà de la 8e place.

Auquel cas, même si la situation s'inversait au Brésil le 22 octobre pour la dernière épreuve de l'année, c'est à dire qu'Alonso gagne sans que Schumacher ne marque le moindre point, les deux pilotes seraient à égalité de points, mais l'Allemand serait sacré au nombre de victoires.

En comptant une victoire à Suzuka, le pilote Ferrari comptabiliserait en effet 8 succès cette saison, tandis que le pilote Renault ne pourrait en espérer qu'une septième à Sao Paulo.

D'après AFP
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Alonso sous pression au Japon
Mais il reste confiant...

Fernando Alonso aborde sous pression le Grand Prix du Japon de Formule 1, tant en raison de tensions internes dans son écurie Renault que parce que son rival Michael Schumacher (Ferrari) peut théoriquement coiffer sa 8e couronne mondiale dès dimanche à Suzuka.

"A Suzuka, le Championnat repart quasiment de zéro et je pense que c'est un excellent point de départ pour tous les amateurs de sport automobile", souligne Schumacher en référence aux 116 points qu'il compte à égalité avec Alonso avant la 17e des 18 épreuves de l'année, ainsi qu'au superbe tracé nippon unanimement apprécié des pilotes.

En réalité, Alonso et Schumacher ne sont pas vraiment dos à dos car si l'Espagnol a été en tête du Championnat depuis la première course de la saison à Bahreïn, c'est l'Allemand qui est le premier en position de conclure.

Le pays du Soleil levant, où l'astre ne devrait pas percer l'épaisse couche nuageuse avant dimanche au mieux, pourrait en effet devenir le lieu historique d'un huitième sacre mondial de Schumacher. A 37 ans, il pourrait ainsi déguster comme une douce caïpirinha l'ultime course de F1 de sa carrière, le 22 octobre au Brésil.

Alonso, lui, sera quoi qu'il arrive obligé d'attendre Sao Paulo pour un éventuel sacre.

Aussi, après avoir laissé échapper le GP de Chine dimanche dernier, notamment en raison d'un mauvais choix de pneus et d'une mauvaise communication avec son écurie, laissant Schumacher remporter sa 7e victoire de l'année, Alonso a perdu une partie de son sang froid et s'est laissé aller à de violentes et froides critiques à l'encontre de Renault.

"L'équipe est triste, à l'exception de ceux qui n'ont aucune envie que j'emmène le numéro 1 dans une autre écurie l'an prochain, a assuré à la presse espagnole le plus jeune champion du monde de l'Histoire de la F1, qui quittera Renault pour McLaren-Mercedes l'an prochain. Nous continuons à perdre des points et l'écurie ne m'aide pas toujours, ils sont plus préoccupés par le titre constructeurs."

Jeudi à Suzuka, l'Espagnol a confirmé ses propos affirmant se sentir "seul" en ce moment critique de la saison. "Il est certain que pour l'équipe, le plus important est le titre constructeurs", a-t-il répété.

Du coup, l'ambiance est franchement plus positive chez Ferrari.

"Quand vous regardez l'ambition et la combativité affichées par l'équipe pour revenir au Championnat, il n'y a pas à se poser de questions", assure un Schumacher dont la retenue s'efface peu à peu devant l'ambition, au fur et à mesure que la possibilité d'un 8e sacre prend corps.

"La victoire à Shanghai est si importante que nous avons encore un surcroît de motivation", poursuit l'Allemand qui se dit "fin prêt pour une bagarre dure et serrée".

Alors face à une telle détermination, Renault et Alonso ne peuvent que fourbir leurs armes et se préparer à lutter férocement.

"La voiture sera fabuleuse à Suzuka, promet le directeur de l'Ingénierie du Losange, Pat Symonds. Elle était très rapide à Silverstone, lors du Grand Prix (facilement remporté par Alonso, ndlr) et lors des derniers essais, il y a deux semaines. Une voiture performante à Silverstone l'est aussi à Suzuka."

Quant à Alonzo lui-même, il estime que "le niveau de performance des deux monoplaces (Renault et Ferrari) étant très similaire, ce sont les pneumatiques qui permettront de faire la différence."

"Michelin a fait un travail remarquable à Suzuka ces dernières années et je suis confiant. Mais, chez Ferrari, ils sont aussi confiants que nous..."

D'après AFP
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Fernando Alonso a le blues
Il maintient ses griefs contre Renault

Si Fernando Alonso a le blues, cela ne vient pas des reflets bleus de sa Renault, mais du fait que le pilote espagnol se sent "parfois seul" dans son équipe à un moment crucial de sa lutte pour le titre de champion du monde de Formule 1 face à Michael Schumacher (Ferrari).

Bénéficiez-vous d'un soutien inconditionnel dans votre équipe? "La question est difficile..." répond Alonso jeudi, à la veille des premiers essais libres du Grand Prix du Japon. Il semble lutter pour ne pas se laisser embarquer dans des déclarations polémiques.

"Ils font leur maximum. Ils m'ont donné une voiture fantastique l'an dernier comme cette année et grâce à ça je suis en tête du championnat, à égalité avec Schumacher", concède le pilote, avant d'ajouter dans un souffle, comme s'il ne pouvait retenir des mots interdits qui lui brûlent décidément trop les lèvres: "mais bien sûr, parfois, je me sens seul."

L'équipe, elle, continue de nier tout problème avec son pilote vedette. "A Shanghai (dimanche dernier pour le GP de Chine, ndlr), Fisichella (son coéquipier) m'a doublé, puis il est sorti large et je l'ai redoublé avant qu'il me double une nouvelle fois...
ça fait beaucoup de manoeuvres risquées et ce n'est pas bon lorsqu'on est en lutte pour le titre"
, raconte le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1.

S'offusquerait-il d'avoir été dépassé par son coéquipier? Non, répond-il, mais "parfois, quand le Championnat est si serré, certaines choses sont étranges..."

Après une annonce de séparation mouvementée qui a suivi de quelques jours l'obtention des titres mondiaux pilotes et constructeurs l'an dernier, le divorce entre Alonso et Renault semble bel et bien consommé.

Il ne reste que deux courses à l'Espagnol au volant d'une monoplace au losange avant de rejoindre McLaren-Mercedes, mais ces deux courses sont décisives quant à l'attribution du titre mondial 2006: Alonso et Schumacher sont à égalité avec 116 points chacun avant le GP du Japon dimanche.

Or si Alonso menait depuis la première course à Bahreïn en mars, son dernier triomphe remonte au Canada en juin, alors que Schumacher s'est imposé à cinq reprises après Montréal.

Tandis que la colère de l'Espagnol sourdait, un premier éclat de voix a suivi la perte du GP de Chine dimanche dernier. Dans des déclarations à la presse espagnole, Alonso a affirmé que son équipe était triste de sa troisième place alors que la victoire lui semblait promise, "à l'exception de ceux qui n'ont aucune envie que j'emmène le numéro 1 dans une autre équipe l'an prochain".

Et d'ajouter que son écurie était "plus préoccupée par le titre constructeurs".

Après Shanghai, le président de Renault sport Alain Dassas avait minimisé la déception d'avoir perdu une course qui ne devait pas échapper au Losange en mettant en exergue le fait que l'écurie avait repris la tête chez les constructeurs. Renault compte une longueur d'avance sur Ferrari avant Suzuka.

Jeudi, au lieu d'étouffer l'affaire, au lieu de démentir des propos qui auraient été - soi-disant - mal interprétés par les medias de son pays, Alonso a persisté, signé.

"Nous sommes en tête du Championnat depuis le début de l'année et tout le monde dans l'équipe veut gagner, est enthousiaste et concentré sur la victoire... mais il est certain que pour l'équipe, le plus important est le titre constructeurs", confirme-t-il au Japon, cette fois devant l'ensemble de la presse internationale.

Ces sorties verbales trahissent un agacement certain et il reste à voir comment l'Espagnol gèrera cette pression supplémentaire, alors que Schumacher est en position d'être sacré dès Suzuka.

D'après AFP
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Bévue sur la roue d'Alonso à Shanghai
Renault change le mécanicien

Renault a décidé de changer à Suzuka le mécanicien préposé au pistolet pneumatique sur la roue arrière droite qui avait fait perdre de précieuses secondes à Fernando Alonso lors d'un ravitaillement au Grand Prix de Chine de Formule 1, a-t-on appris jeudi auprès de l'écurie.

"A la suite de cet incident (survenu dimanche dernier à Shanghai, ndlr), nous avons décidé de changer le mécanicien, mais cela n'a rien d'exceptionnel, en 17 courses nous avons effectué 19 changements de ce type afin que chaque mécanicien soit efficace à chaque poste lors d'un ravitaillement", a expliqué à l'AFP un porte-parole de Renault à la veille des premiers essais libres du GP du Japon à Suzuka.

Le porte-parole a assuré que ce mécanicien conservait des fonctions dans l'écurie Renault, sans pouvoir préciser quelles étaient ses nouvelles attributions.

Il se trouve que ce mécanicien était déjà préposé à la roue arrière droite au Grand prix de Hongrie lorsqu'un écrou mal revissé sur cette roue avait conduit Alonso à l'abandon.

"C'est une coïncidence et en Hongrie ce qui est arrivé n'était pas de la faute du mécanicien mais d'un matériel défectueux qui a d'ailleurs été redessiné", a précisé le porte-parole de Renault.

Alonso et son rival Michael Schumacher sont à égalité (116 pts) avant le GP du Japon dimanche, avant-dernière épreuve de la saison.

D'après AFP
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Ah c'est sûr que alonso a envie de gagner, car vu la fiabilité de son écurie d'accueil, les victoires vont être rares... :mrgreen:
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Priorité à la fiabilité pour Renault
Au Brésil, l'approche sera différente

En prévision du Grand Prix du Brésil, Renault devra choisir entre deux stratégies. La première est celle qui prévaut depuis le début de la saison: battre les Ferrari et notamment celle de Michael Schumacher.

La seconde, celle qui sera probablement privilégiée à Interlagos, c'est de s'assurer que Fernando Alonso dispose d'une voiture à la fiabilité parfaite afin qu'il termine parmi les huit premiers. Ce qui lui offrirait un second titre mondial.

Le journal espagnol As affirme d'ailleurs en plaisantant que Renault va installer un moteur diesel dans la R26 de Fernando Alonso...

"Il est clair que notre approche technique ne sera pas la même que d'habitude - déclare Denis Chevrier, le responsable du département moteur chez Renault - nous n'allons certainement pas chercher à gagner l'ultime dixième de seconde au tour.
Si Fernando a la possibilité de gagner au Brésil, il ne laissera pas passer sa chance, mais il est sûr que là-bas, son objectif sera différent."


Pour empêcher Michael Schumacher de gagner au Brésil, la seule option possible pour le pilote allemand, Renault pourrait en revanche faire confiance à Giancarlo Fisichella. Mais il faudrait que celui-ci soit dans un très bon jour pour battre le leader de la Scuderia...

Source F1-live.com
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Briatore: pas de pitié pour Schumacher
A chacun son tour de casser son moteur

En cassant son moteur, dimanche dernier à Suzuka, Michael Schumacher a laissé filer Fernando Alonso vers un probablement second titre de champion du monde.

Mais ne comptez pas sur Flavio Briatore pour pleurer sur le sort du champion allemand: il estime que Renault et Alonso ont aussi eu leur lot de problèmes cette saison, notamment à Monza.

"Je suis encore sous le coup de l'émotion," avoue cependant Briatore, dans les colonnes du Mirror. Mais il ajoute: "Cela montre qu'il y a une certaine justice. Nous avons cassé un moteur à Monza et ils ont cassé un moteur au Japon. "

Au Brésil, dernière manche du Championnat du monde, il suffira à Fernando Alonso de marquer un seul point pour s'assurer du titre mondial... à la condition que Michael Schumacher remporte la victoire.

Sorce F1-live.com
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Dernière édition par jmt 31. le Jeu 26 Oct, 2006 09:10; édité 1 fois
Citation:
batman44,
Etais tu au RDV

Non je travaillais , sinon ça aurait été avec plaisir :wink:
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davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 03 Nov, 2006 07:11
02/11/06 14:52 ( Source: BELGA)

Fernando Alonso déménage sur les bords du lac Léman

(Belga) Le champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso a acheté une villa à Mont-sur-Rolle pour se fixer sur les bords du lac Léman, a indiqué mercredi le syndic (maire) de la localité suisse située entre Genève et Lausanne.

Les avocats du pilote espagnol, qui résidait jusqu'ici à Oxford en Angleterre, ont assuré que Fernando Alonso allait fixer sa résidence principale dans la commune, a expliqué à l'Agence télégraphique suisse (ATS) le syndic de Mont-sur-Rolle, Hubert Monnard. Le champion a obtenu récemment un permis d'établissement, ont indiqué les autorités du canton de Vaud. "Il s'agit d'une villa jumelle qui a été construite il y a cinq ou six années", a ajouté M. Monnard. La maison, qualifiée de "modeste", ne dispose même pas de garage, mais d'un simple abri à voiture et aurait coûté 1,5 million de francs suisses (945.000 euros), selon les quotidiens La Tribune de Genève et 24 Heures. Le pilote possédait déjà une résidence secondaire à Château d'Oex, également dans le canton de Vaud. (GFR)
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David
Salut.

Renault célèbre ses titres F1 à la "Race of Champions 2006"
Le 16 décembre prochain, Renault célébrera ses titres de Champions du Monde 2006 FIA de Formule 1 au Stade de France, à Paris, à l'occasion de la "Race Of Champions". Après avoir gagné cette épreuve en 2004 avec Heikki Kovalainen, alors pilote Renault Driver Development et désormais pilote titulaire du Renault F1 Team, et avoir fait rouler pour la première fois une Formule 1 dans le Stade de France en 2005, Renault sera de nouveau cette année un acteur majeur de cet événement...


Télécharger le communiqué 1, a cette adresse :arrow: http://www.renault.com/renault_com/fr/main/01_Actualites/..i=tcm:1119-495831-16
Il ce peut que le lien ne marche pas car des fois il faut ètre abonné a la newsletter.
Je pense que ça peut valoir le coup.
A@+ JMT31.
Alonso a utilisé un seul châssis en 2006, pour 11.300km

La monoplace de Fernando Alonso a réalisé un exploit dans l’histoire de la F1 moderne. Ce châssis a en effet décroché le titre de champion du monde en ayant participé à chaque Grand Prix de la saison !

En Formule 1, il est coutumier pour une équipe de produire jusqu’à huit châssis (monocoque en fibre de carbone) par saison et les pilotes ont l’habitude d’en changer régulièrement pour être sûrs d’utiliser le plus récent, le plus rigide et le design le plus abouti.

La conséquence directe de ce postulat est qu’il est désormais rare pour un châssis de participer à l’intégralité de la saison. En 2004 par exemple, Fernando Alonso a utilisé trois châssis : le R24-02, le R24-06 et le R24-07. Cela résultait essentiellement d’un incident lors d’un week end de Grand Prix et d’une nouvelle monocoque redessinée et allégée en fin de saison.

En 2006, le châssis R26-03 a disputé chacune des 18 épreuves du calendrier. Il sortit des ateliers le 7 Février 2006, 33 jours à peine avant ses débuts victorieux à Bahreïn le 12 Mars.

Après trois jours sur le banc sept vérins du département R&D de l’usine d’Enstone, il fut envoyé à Barcelone pour participer aux derniers essais préparatoires du 22 au 24 Février. Lors de cette séance, il compléta 1391 km avec un bloc RS26 V8 spec A.

Ces essais ont été sa seule sortie en dehors d’un Grand Prix. Il décrocha sa première victoire à Bahreïn et marqua ensuite 84 points sur un total de 90 possibles dans la première moitié de saison et boucla absolument chaque tour de course.

Jusqu’au baisser de rideau au Brésil, cette monoplace a marqué un total de 134 points pour permettre à Fernando Alonso de décrocher son second titre de Champion du Monde des Pilotes. Elle décrocha 7 victoires, 6 pole positions, 5 meilleurs tours et permit à Fernando de monter sur le podium à 14 reprises cette saison. Sur les 1137 tours de courses qu’a comptés la saison 2006, cette voiture compléta 1108 boucles, manquant 10 tours à Monza et 19 en Hongrie, ce qui représente un rapport impressionnant de 97% du total de tours.

Que dire de plus, si ce n’est que ce châssis a été en tête plus que n’importe quel autre, par le simple fait déjà que Fernando a bouclé davantage de tours en tête que n’importe quel autre pilote du plateau. Elle passa la ligne en première position près de 463 fois, soit près de 41% de la saison.

Au total, en prenant en considération les essais privés, les essais lors des week end de course, les qualifications et les Grand Prix, le R26-03 a bouclé 11.317km. Il utilisa près de 11 nouveaux moteurs, dix au cours de la saison et un à Barcelone. Ces blocs étaient de 4 spécifications différentes : RS26A/B/C/D. Et cette monoplace fut repeinte 10 fois au cours de la saison.

134 points, 7 victoires, 6 pole positions, 5 meilleurs tours et 1 titre de champion du monde, certainement la Renault la plus performante au monde !

Le R26-03 connaîtra maintenant un repos pleinement mérité au sein de la collection « Renault, Histoire et Collection » en charge de la gestion du patrimoine de la marque au losange, à Paris.

Source : RenaultF1
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impressionant...
comme quoi renault c'est costaud.
par quand est il des autre ecurie au niveau du nombre de chassis pour pouvoir comparer :?:
Dernière édition par Sebgti42 le Jeu 23 Nov, 2006 21:11; édité 1 fois
Symonds croit en Fisichella...
Giancarlo finira par y arriver !

Directeur exécutif de l’ingénierie de l’équipe Renault, Pat Symonds a foi en Fisichella. Selon le Britannique, le pilote italien a le talent nécessaire pour mener l’écurie à un nouveau titre mondial.

Surclassé par Alonso ces deux dernières années - Fisichella sera très différent estime Par. Et peut-être assistera-t-on à l’éclosion – certes tardives – d’un des grands talents de la F1.

« Je pense que Giancarlo a eu des moments difficiles, pendant un certain nombre d'années. Mais si vous regardez – par le passé - il a toujours été plus rapide que son équipier. En F3, il était un orfèvre. Mais Fernando vraiment était, l’est toujours, quelqu’un de vraiment spécial » estimait Symonds.

« Mais, après lui avoir parlé de l’année prochaine ces derniers mois, et de la manière dont les choses vont évoluer – je pense qu'il a assez de caractère pour revenir et faire le travail » affirmait-il dans les colonnes du magazine Autosport.
« Quand il conduisait pour nous, en 2001, il avait vraiment fait du bon travail avec une voiture assez terrible. Il a ses bons et ses mauvais jours – mais je crois qu’il peut surmonter ça. »

Fisichella devra également relever le défi de se mesurer à un jeune finlandais prometteur – Heikki Kovalainen. « Je pense qu’Heikki sera rapide – mais qu’il fera des erreurs. Mais c’est une chose très normale pour un novice. Se traîner et faire des erreurs, c’est un désastre – être lent et ne pas faire d’erreur, ce n'est pas très formateur ! Etre rapide et faire des erreurs, c’est plus acceptable » concluait Pat.

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Renault : bientôt la reprise !
Neufs jours de roulage avant Noël

Après une pause de cinq semaines depuis le Grand Prix du Brésil, l’équipe Renault F1 - championne du monde en 2005 et 2006 - sera de retour en piste la semaine prochaine sur le circuit de Catalunya, pour une séance d’essais de trois jours.

Trois séances d’essais sont programmées d’ici Noël avec deux objectifs principaux : cumuler un maximum de kilométrage sur des éléments prévus pour la R27 et surtout découvrir les pneus Bridgestone que l’équipe utilisera la saison prochaine.

Les pilotes en piste lors des prochaines séances sont les suivants :
28/11 – 30/11, Barcelone : Kovalainen et Piquet Jr
06/12 – 08/12, Jerez : Fisichella et Kovalainen
13/12 – 15/12, Jerez : Fisichella et Kovalainen

Directeur Exécutif de l’Ingénierie, Pat Symonds, évalue l’intérêt de ces neuf jours d’essais prévus avant Noël.

Pat, l’équipe tournera neuf jours d’ici les fêtes de fin d’année, si le temps le permet. Quels seront les objectifs fixés pour ces séances ?
Pat Symonds :
« Les objectifs de l’équipe sont au nombre de deux. Notre priorité sera de comprendre et de nous adapter aux caractéristiques des pneus Bridgestone. Cependant, le fait que nous utilisions la même architecture moteur l’an prochain signifie qu’il est rentable de faire rouler des éléments pour la prochaine voiture dès ces séances, afin de les fiabiliser pour la saison à venir.
Nous chercherons à tirer le meilleur parti de cette opportunité. »


Que savez-vous déjà des pneus Bridgestone ?
PS :
« Nous avons reçu beaucoup de données de la part de Bridgestone, que nous avons implémentées dans nos modèles informatiques afin de comprendre comment nous devons adapter les réglages de la voiture pour tirer le meilleur de ces pneus. Des facteurs tels que la répartition des masses et les caractéristiques aérodynamiques de la voiture doivent être réévalués pour utiliser au mieux les pneumatiques Bridgestone. »

La modélisation informatique a sans doute ses limites…
PS :
« Oui. Aucune donnée informatique ne saura expliquer les subtilités des enveloppes et notamment en ce qui concerne le mélange du pneu. Nous devons tourner en piste afin de comprendre comment utiliser ces pneus sur un relais, voir le style de conduite qu’ils exigent et déterminer leurs principales forces et faiblesses. C’est essentiellement ce à quoi nous nous attèlerons lors de ces neuf jours d’essais. »

La priorité concernera-t-elle donc plutôt les longs roulages ou l’évaluation des performances pures ?
PS :
« Dans un premier temps, les ingénieurs tâcheront de trouver avec les pilotes un bon équilibre afin que la voiture soit confortable et facile à piloter. Cela pourra être fait sur des runs plutôt courts. Ensuite, il s’agira de voir comment les pneus se comportent sur une distance de course et il faudra donc boucler un maximum de kilomètres. »

Un changement de manufacturier est une évolution majeure pour une équipe de F1. Quel sera l’impact de ce changement sur le travail de l’équipe cet hiver ?
PS :
« Je crois qu’il est important de ne pas sous-estimer notre passage chez Bridgestone mais de même, il ne faut pas non plus le surestimer. Notre dernier changement de manufacturier a eu lieu entre 2000 et 2001. Depuis, nous avons développé une grande connaissance des pneumatiques et nous sommes en mesure d’y allouer davantage de ressources. Sur le plan technique, le changement est un défi technique que les équipes de F1 sont amenées à relever. Il s’agit également d’établir des relations solides avec notre nouveau partenaire car cela joue un rôle important dans tout type de partenariat et c’est quelque chose que nous prendrons très au sérieux. »

Bridgestone a annoncé que les pneus utilisés à Barcelone la semaine prochaine seraient ceux prévus pour le premier Grand Prix, à Melbourne. Est-ce une bonne chose ?
PS :
« Oui, cela nous aidera certainement. Si nous avions changé de manufacturier à l’époque d’une forte concurrence entre deux équipementiers, cela aurait été sans doute un défi d’une toute autre envergure. Le fait de travailler avec des produits stables nous permettra de comprendre d’autant plus vite et d’autant plus facilement ces nouvelles enveloppes. Notre objectif sera d’être en mesure d’utiliser ces pneus en Australie de la même façon que les équipes déjà habituées aux enveloppes Bridgestone. Ce ne sera chose facile mais c’est tout à fait jouable. »

En ce qui concerne les pilotes, pensez-vous que cette transition représente un changement difficile ?
PS :
« Je suis très confiant quant à la capacité de nos pilotes à s’adapter. Giancarlo connaît les pneus Bridgestone de 2004 et avant. De plus, lorsqu’il a changé de manufacturier en 2005, il n’a eu aucun problème pour s’adapter. Je suis persuadé que ce sera encore le cas cette année. De même pour Heikki, nous savons qu’il a l’intelligence et le tempérament pour faire face au changement sans difficulté. Nos deux pilotes se sentiront à l’aise très rapidement, j’en suis convaincu. »

Finalement, vous disiez plus tôt que l’équipe mènerait également des essais de fiabilité en vue de la voiture 2007…
PS :
« C’est quelque chose que nous faisons chaque hiver, en fonction des pièces pouvant être adaptées sur la nouvelle voiture de manière rentable et efficace. Ces dernières années, nous étions limités par de grands changements en termes d’architecture moteur notamment qui nous ont empêché de pouvoir adapter des pièces mécaniques majeures. Mais cette année, la réglementation est stable ce qui nous permettra de tester la boîte de vitesses pour 2007 dès la semaine prochaine à Barcelone afin de la fiabiliser. Elle a déjà bouclé plusieurs distances de course au banc et nous sommes confiants, notre programme se déroulera sans encombre en parallèle de nos essais pneus. »

Source Renault F1 Team
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Salut,
batman44
Quatre V8 Renault sur la grille en 2007
F1-Live.com
Un défi à relever pour Rob White

Pour la première fois depuis son retour dans le championnat du monde de F1, Renault fournira des moteurs à une autre équipe que la sienne en 2007. C’est l’écurie Red Bull qui bénéficiera du V8 champion du monde. Ancien ingénieur moteur chez Cosworth, Rob White – directeur technique ‘moteur’ de l’écurie Renault F1 – se dit confiant au sujet de la réussite du projet avec l’équipe de Milton Keynes. « Le moteur sera bon. Un des plus légers du plateau ! Il y a quelques visages familiers chez Red Bull – des gens partis de chez Renault et d’autres que je connais lorsque j’étais chez Jaguar. En 2007, il est clair que la fourniture des moteurs à une autre équipe compensera d’une certaine manière la perte d’activité due aux limitations sur le développement » déclarait-il dans les colonnes du magazine Autosport. « Une fois que la décision a été prise de le faire, il nous appartient de bien faire le travail bien - et nous ferons de notre mieux pour Red Bull à qui nous fournirons les mêmes moteurs que nous utiliserons avec notre propre équipe » ajoutait-il. En ce qui concerne la conception de la future RB3 – sous la direction d’Adrian Newey – il est clair que le rendement sera différent de celui observé avec la RB2 (équipée d’un V8 Ferrari.) « Je suis sûr qu'Adrian fera une bonne voiture – mais il faut beaucoup plus pour gagner des courses et le championnat. L'équipe entière est encore relativement jeune, et il y a beaucoup d'aspects opérationnels et organisationnels qui doivent être développer en plus des performances de la voiture » concluait-il. J-P.K © CAPSIS International
Source :arrow: F1-Live.com
A@+ JMT31.
Hakkinen, cinq ans après...
Et si Mika remettait ça ?

Reprendre le volant d’une monoplace de F1 après cinq années d’absences n’était pas une mince affaire pour Mika Hakkinen.

Parti fin 2001, revenu à la compétition quatre ans plus tard au volant d’une Mercedes en DTM – le pilote finlandais avait conservé des liens assez étroits avec l’équipe McLaren, et finalement convaincu les dirigeants de l’équipe anglo-allemande de lui confier le volant d’une MP4/21 pour un galop d’essais.

« C'était une situation très émotive. Des souvenirs du passé me sont revenus. C’était très intéressant. Je ne pense pas que j’étais dans une forme idéale pour conduire la voiture au maximum » avoue-t-il. « Ce n'était pas aussi facile mais j’ai beaucoup apprécié. C’était dur, mais amusant. Barcelone est un circuit intéressant, avec des changements de directions à grandes vitesses. Tout était un peu à la limite mais j’ai aimé ça ! »

Si Mika clamait son contentement d’avoir retrouvé de bonnes sensations – la feuille des temps, où il figurait en dernière position, lui laissait néanmoins un goût amer : « Si c’était l’inverse, je serais beaucoup plus heureux ! Mais après cinq ans loin d’un cockpit de F1, c’est très dur de revenir. Si j’avais attaqué - je pense que j’aurai fait des erreurs. Je ne voulais pas risquer d’endommager la voiture.
D’abord, ce n’est pas très professionnel – et ça ne m’aurait rien appris de plus. »


« L'exercice était d'apprendre, donner de bonnes informations aux ingénieurs pour qu’ils puissent améliorer la voiture. Vous n’avez pas à pousser la voiture aux limites pour progresser dans certains secteurs. Dans d'autres, oui, vous devez être à 100 % - mais ce n’était pas mon objectif » explique-t-il. « Il était utopique de penser qu’après cinq ans - j’allais automatiquement être dans le coup et capable d’attaquer au maximum ! »

« Peut-être qu’avec un niveau de carburant minimum et des pneus neufs j’aurais peut-être pu faire un meilleur chrono - mais ce n'était pas le but » insiste Mika – dont les ingénieurs attendait un avis d’expert sur les pneumatiques Bridgestone. « Fondamentalement, le type de pneus que nous utilisions sous-virait. L’an dernier, ils étaient plus pointus à l'entrée des virages, sous-vireurs dans la courbe et survireur à la sortie. »

« J'ai commencé avec les réglages de Pedro de la Rosa - et les ai modifiés énormément – mais ça ne veux pas dire que son set-up n'était pas bon. La chose la plus importante pour moi était de faire des tours et de retrouver le rythme. Mais le temps était un peu court. Nous allons partager nos points de vues, afin que l'équipe puisse l’améliorer la fois prochaine » laissait échapper Hakkinen, qui devrait effectuer d’autres sorties à bord de la McLaren.

Peut-être se comprendrait-il qu’un jour d’essais supplémentaire soit nécessaire... « Je suis entièrement d'accord » s’empressait-il de dire. « Mais je ne sais pas. Nous devons discuter et penser à tout cela. Et voir ce qui se produit ! Automatiquement, j’aurai plus de repères. Hier, j’ai utilisé un seul train de pneus, tandis que d'autres en utilisaient quatre ou cinq. C’était très difficile. »

Le moteur, le cockpit... beaucoup de choses avaient changé depuis que Mika n’était plus monté à bord d’une monoplace de F1 : « Nous avons beaucoup travaillé sur le moteur le matin - sur la cartographie, afin qu’il soit plus souple. Les V10 que j’ai connu avaient une puissance plus explosive. Quand vous montiez dans les tours, le couple était très impressionnant. Je pense néanmoins que la technologie est allée de l’avant, c’est beaucoup plus maniable. »

« Mercedes a effectué du bon travail, et le moteur que nous avons utilisé ici était équipé des dernières spécifications. Ils le développent toujours dans certains secteurs – mais nous n’avons pas eu le moindre problème. Évidemment - il y a beaucoup plus d’électronique. Vous pouvez tout ajuster à tout moment. C’est bien – mais en même temps, vous pouvez facilement vous embrouiller. Dans ces moments, il est important d’avoir une bonne expérience et un esprit calme. Vous devez rester entièrement concentré sur le fonctionnement de la voiture, et ne pas faire d’erreur » concluait Mika Hakkinen.

Source F1-live.com
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Alonso voulait venir chez McLaren...
Ron Dennis n’a pas eu a le convaincre !

A en croire les déclarations de Ron Dennis dans le quotidien espagnol AS - c’est au Brésil – après son premier sacre en 2005 – que l’affaire a été conclue avec Fernando Alonso.

« Notre première conversation a eu lieu sur le podium, au Brésil en 2005. Nous venions de signer le doublé - il avait terminé troisième, et décroché le titre par la même occasion » se souvenait-il.

« Il m’a dit combien il aimait notre voiture - et je lui ai simplement demandé s'il voulait faire partie de notre famille. Il m’a dit que c’était ce qu’il voulait. Deux semaines plus tard, nous nous sommes réunis en secret au Japon. Et trois semaines après, le contrat était signé. Ça s’est fait très rapidement et facilement » racontait Ron.

McLaren n’a pas complètement abandonné l’idée de voir Fernando Alonso effectuer un galop d’essais à Jerez mi-décembre. Le double champion du monde espagnol reste sous contrat avec Renault jusqu'à la fin de l'année, et - jusqu'ici - les discussions entre l'Espagnol et son ancienne équipe n’ont pas abouti.

« Nous respectons le contrat avec Renault.
Il y a une voiture disponible pour qu’il puisse rouler – mais ça ne dépend pas de nous. Quand Fernando reviendra de vacances, nous verrons. Si la réponse est positive, il fera son début en décembre, sinon, rendez-vous en janvier »
déclarait-il.

Le patron de McLaren s’est également montré très reconnaissant envers le second pilote espagnol de l’écurie anglo-allemande, Pedro de la Rosa.

« Il fait partie de notre famille. Il a beaucoup de talent et réalisé du bon travail la saison passée - et il est très habile pour régler une voiture. C’est un ambassadeur de McLaren. Son avenir est assuré dans la société – et c’est un bon ami » concluait Ron Dennis.

Source F1-live.com
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Prise de contact réussie pour McLaren
Hamilton et Bridgestone : ça fonctionne !

L’équipe McLaren Mercedes s’est déplacée sur le circuit de Catalunya cette semaine pour y participer aux trois premières journées d’essais privés de l’intersaison.

Pour Lewis Hamilton, le baptême s’est plutôt bien déroulé : « Cette semaine, c’était mes premiers essais en tant que titulaire de l’équipe – et j’ai apprécié chaque moment ! »

« Je suis arrivé ici pour commencer à travailler en vue de la saison 2007. C’est encore tôt – mais cette semaine a été vraiment positive. J’ai bouclé 920 kilomètres au volant, et les tests effectués avec les pneus Bridgestone sont vraiment encourageants » déclarait-il. « Mercredi, j’ai dû passer pas mal de temps dans le garage – pendant que l’équipe effectuait quelques changements de set-up – mais c’est souvent le cas lors des essais privés, je vais m’y habituer ! »

Retourné à son rôle de pilote d’essais – Pedro de la Rosa se disait satisfait de ces premiers essais après la fin de la saison 2006.

« C’était les premiers essais avec notre partenaire pneumatique – Bridgestone. Notre objectif principal était donc de nous renseigner sur leur fonctionnement avec notre package – et jusqu’ici, nous avons recueilli des informations intéressantes » affirmait l’Espagnol. « Nous avons aussi testé certains développements aérodynamiques pour 2007 – et commencé un programme d’évaluation des freins. »

Barcelone - 30/11/06 (chronos fournis par le circuit de Catalunya)
1. L. Badoer - Ferrari - 1'16"317 (+0"000) - 88 tours
2. H. Kovalainen - Renault - 1'16"609 (+0"292) - 119 tours
3. R. Kubica - BMW Sauber - 1'16"729 (+0"412) - 65 tours
4. L. Hamilton - McLaren - 1'17"077 (+0"760) - 87 tours
5. R. Barrichello - Honda -1'17"190 (+0"873) - 115 tours
6. M. Gené - Ferrari - 1'17"340 (+1"023) - 83 tours
7. R. Schumacher - Toyota - 1'17"359 (+1"042) - 92 tours
8. N. Piquet - Renault - 1'17"428 (+1"111) - 95 tours
9. T. Glock - BMW Sauber - 1'17"632 (+1"315) - 100 tours
10. C. Klien - Honda - 1'17"774 (+1"457) - 105 tours
11. D. Coulthard - Red Bull - 1'17"876 (+1"559) - 83 tours
12. J. Trulli - Toyota - 1'18"019 (+1"702) - 72 tours
13. A. Davidson - Super Aguri - 1'18"045 (+1"728) - 111 tours
14. N. Karthykayan - Williams - 1'18"087 (+1"770) - 78 tours
15. S. Speed - Toro Rosso - 1'18"528 (+2"211) - 95 tours
16. M. Ammermuller - Red Bull - 1'18"741 (+2"424) - 71 tours
17. V. Liuzzi - Toro Rosso - 1'18"798 (+2"481) - 99 tours
18. M. Hakkinen - McLaren - 1'19"340 (+3"023) - 79 tours

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Alonso a besoin d'une vie privée
Ron Dennis lance un appel à la presse espagnole

L'affaire du faux mariage de Fernando Alonso (voir nos infos de la semaine passée) est peut-être celle qui a fait déborder le vase... celui de Fernando, mais aussi celui de son patron Ron Pennis( :razz: :$ ).

Ron Pennis( :razz: :$ ) lance un appel à la presse espagnole: "Il aime son pays, mais il veut que son pays le respecte - déclare-t-il dans les colonnes du journal espagnol As - Fernando est quelqu'un qui veut séparer sa vie privée de sa vie professionnelle, et nous devons respecter cela."

"La presse espagnole a de la chance d'avoir un héros national, mais je suis son nouveau patron et je vous demande de préserver sa vie privée. Si vous voulez qu'il remporte un autre titre mondial, il faut lui laisser un peu d'espace pour respirer" concluait-il.

Source F1-live.com
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Dernière édition par batman44 le Ven 01 Dec, 2006 17:12; édité 2 fois
Alain Dassas est fier du bilan de Renault F1
Difficile de rêver mieux !

Vaincre avec une écurie 100 % Renault était un défi qui restait à relever en 2003 pour le motoriste français. En 2003 et 2004, l’écurie est montée en puissance - et pausé les fondations de ses futurs succès.

En 2005, l'objectif était de récolter le plus grand nombre de victoire possible - Alonso et Fisichella ont fait plus que ça. Cette année, l’Espagnol et l’Italien ont doublé la mise !

Nouveau président de l’écurie Renault F1, Alain Dassas est fier du bilan de la saison 2006 et de l’exploit sportif réalisé par ses troupes. « L’équipe est double champion du monde pour la deuxième année consécutive, difficile de rêver mieux ! Je crois cependant que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Ils ont été construits, planifiés et répondent à une stratégie bien étudiée. Nous avons respecté notre tableau de marche » déclarait-il.

Certes, le championnat a été fait de hauts et de bas pour Renault. Les leçons ont été retenues à en croire le patron de l’écurie au losange : « J’ai d’abord été marqué par notre début de saison tonitruant. Nous étions clairement mieux préparés que la concurrence. Et puis nos rivaux ont commencé à nous rattraper, petit à petit. La situation est alors devenue plus tendue. »

« Il y a eu la polémique après la qualification de Monaco, les rétrogradations de Fernando Alonso par les commissaires à Budapest puis à Monza, et enfin l’affaire des ‘mass dampers’ » se souvenait-il.
L’interdiction de ce système a eu plusieurs effets : « Cela s’est traduit par une perte sensible de performance. Ensuite, elle a perturbé notre programme de développement. Enfin, elle a eu un coût non négligeable pour l’équipe, puisqu’il a fallu complètement ré-optimiser la voiture, concevoir, valider et produire de nouvelles pièces. »

« Notre moral aurait pu en souffrir mais la réaction immédiate et efficace de l’équipe a forcé le respect. D’ailleurs, qu’il s’agisse d’Enstone ou de Viry-Châtillon, les gens ont travaillé jour et nuit pour régler les différents problèmes qui se sont présentés tout au long de la saison. Et lorsque je dis jour et nuit, il ne s’agit pas d’une image » affirmait Alain Dassas.

Après un sacre face à Raikkonen et McLaren, l’équipe Renault a vaincu l’ogre Ferrari. Un succès qui parle davantage au grand public d’après le Président de l’écurie : « Ça marque les esprits, ce qui est positif pour nous. Mais nous avons également battu d’autres grands constructeurs : Mercedes, BMW, Honda, Toyota. Nous envoyons donc un message clair. Si nous sommes capables de faire mieux qu’eux sur la piste, nous pouvons également faire mieux qu’eux sur la route ! »

« La compétition a réservé un tel suspense qu’elle a attiré un grand nombre de nouveaux spectateurs. Tout le monde s’est passionné pour les duels Renault contre Ferrari et Alonso contre Schumacher. Les chiffres d’audience, pendant la fin de la saison, étaient parfois supérieurs de 40 % à l’année passée. Je pense aussi que Renault s’est forgé une réelle légitimité sportive au fil des ans » se félicitait Alain Dassas qui se frotte déjà les mains des retombées publicitaires : « Sur tous les circuits du monde, le nombre de casquettes ou de drapeaux bleus et jaunes est en augmentation constante. Cette année, selon mes informations, les revendeurs de modèles réduits vendront plus de Renault que de Ferrari... »

L’année prochaine : un chapitre se termine, une nouvelle aventure va commencer. Cet hiver, l’équipe Renault F1 se sépare d’un champion d’exception – Fernando Alonso – et fonde beaucoup d’espoir sur l’expérimenté italien Giancarlo Fisichella et le jeune finlandais Heikki Kovalainen pour continuer à occuper les avant-postes. Un pari qui n’est pas gagné d’avance !

« Fernando Alonso est un beau champion du monde et il mérite amplement ses deux titres. Il a fait partie de la famille Renault pendant cinq ans et nous en sommes fiers. Nous resterons sûrement très proches dans le futur… mais nous voulons également défendre nos titres ! Avec Heikki Kovalainen et Giancarlo Fisichella, nous pourrons compter sur la jeunesse et l’expérience. Et puis, la saison 2007 sera marquée par de nombreux changements, pour Renault comme pour ses adversaires. A nous d’en tirer le meilleur parti » concluait Alain Dassas.

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Message Jeu 28 Dec, 2006 16:12
Alonso est le pilote le plus rapide parmi ceux qui sont encore en activité...
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jeudi 28 décembre 2006 - 14h33

Comment comparer valablement les performances de pilotes roulant dans des écuries et à des époques différentes? De l'avis général, c'est impossible. Et pourtant, c'est un exercice très tentant...

Cette fois-ci, c'est le magazine F1 Racing qui s'y colle en publiant un classement des 50 pilotes les plus rapides de l'histoire de la F1. Pour ce faire, ils se sont appuyé sur le nombre de fois qu'un pilote a devancé son équipier.

http://f1.racing-live.com/f1/photos/imgactu/zoom06/alonso-sepang-z-wri-01_180306.jpg
Méthode qui vaut ce qu'elle vaut puisque c'est la force ou la faiblesse des équipiers respectifs qui font que le classement des plus grands champions est plus ou moins bon.

F1 Racing a aussi demandé l'avis d'experts tels que Max Mosley, Jean Todt, Eddie Jordan ou encore Keke Rosberg.

Le résultat de cette étude est que le pilote le plus rapide de l'histoire serait Ayrton Senna. Michael Schumacher arrive en seconde position, Fernando Alonso est 8e et Kimi Raikkonen est 13e. D'autres pilotes en activité apparaissent dans ce classement: Jarno Trulli (42e), Mark Webber (43e) et Jenson Button (49e).

Dans ce classement on trouve encore Juan Manuel Fangio (6e), Mika Hakkinen (7e), Gilles Villeneuve (11e), Alain Prost (14e) et Niki Lauda (18e).
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Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 28 Dec, 2006 16:12; édité 1 fois


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