France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Zoe Z.E (09/2009)

Zoe Z.E (09/2009)

Aux côtés de Twizzy ZE, Kangoo Z.E, et Fluence Z.E Renault a présenté un autre concept, avec la Zoe Z.E. Petit véhicule proche d'une Clio, ce concept reçoit des technologies qui permettent de prolonger l'autonomie, talon d'achille de ces véhicules.


Il n'est bien sur ici pas question de proposer un tel véhicule en tant que première voiture, pour faire de longs trajets. Non, le Zoe Z.E Concept est plutôt destiné aux clients cherchant une voiture pour faire de petites distances, comme le trajet domicile-travail, rouler en ville, faire de petites distances.



Long de 4,10 mètres, le Zoe Z.E est donc motorisé par une solution 100% électrique proposant une puissance de 98ch et un couple de 226 Nm, permettant de proposer une autonomie encore faible certes avec ses 160 km, mais surtout, une vitesse maxi de 140 km/h permettant ainsi de facilement bouger les 1400 kg qu'accuse la Zoe sur la balance.

Afin d'optimiser l'aérodynamisme de l'ensemble (0,25), un aileron rétractable équipe le concept. Se déployant dès 90 km/h, il permet ainsi de plaquer la voiture au sol à "haute vitesse", sans pour autant provoquer une surconsommation d'énergie inutile à faible allure.
Equipé de LED, l'aileron sert également de troisième feu stop.


Pour limiter les déperditions d'énergie entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitacle, le toit a été conçu de telle sorte de protéger aussi bien du chaud que du froid. Et ce n'est pas là le seul avantage de ce toît, puisqu'il permet également de récupérer de l'énergie grâce à ses cellules photvoltaïques en nid d'abeille, ce qui lui donne en prime, un aspect fun, vu de haut.

Bien sur, comme tout véhicule qui se veut écologique, les feux sont composés de LED, qui ont l'avantage bien connu pour consommer peu d'énergie électrique.



Comme pour les véhicules thermique, le refroidissement doit aussi être étudié, car, même si le moteur n'a pas les mêmes besoins en terme de refroidissement, les batteries elles, en ont besoin. C'est pour cette raison, que Renault a conçu ces petites entrées d'air sur les cotés, qui permettent de diriger le flux d'air vers les batteries, et de le faire ressortir par les deux grands extracteurs arrières, par lesquels, on entrevoit les bras de suspensions.

Avec la faible surface vitrée latérale, deux caméras assurent la rétro-vision, et envoient leurs images sur le rétroviseur intérieur. Fini donc les angles morts.
Pour accéder à l'habitacle, les deux portes avants sont à ouverture type "papillon", alors que celles disposées à l'arrière s'ouvrent en élytre.



Un habitacle épuré et moderne
L'ouverture originale des portes laisse place à un habitacle résolument tourné vers l'avenir, et accueillant.

À l’avant, les assises de sièges sont en forme de galet dissymétrique et leurs dossiers descendent du
pavillon. A l’arrière, ils sont escamotables afin d'augmenter le volume de coffre qui est plutôt réduit en configuration 5 places (150 dm3). Heureusement en mode 2 places, celui propose 500 dm3.

Recouverte d’une membrane intelligente à l’aspect minéral la planche de bord, elle fait apparaitre par un simple effleurement des commandes tactiles. L’écran panoramique TFT, placé dans une bulle de verre représente le centre d’information du véhicule, et affiche navigation, indicateur de charge, réserve d’énergie, ainsi qu’une palette graphique "gadget" pour choisir la couleur de l’ambiance intérieure.

Cette couleur peut aussi être automatiquement sélectionnée grâce à un capteur dans le siège qui va appairer l’ambiance lumineuse avec la couleur du vêtement du conducteur... Gadget quand tu nous tiens...


Cet écran représente en fait la partie visible d'un véritable petit ordinateur de bord, puisqu'un personnage personnalisable (comme pour un GPS) fait office d'interface entre le conducteur et le véhicule par de petits messages. Il informe ainsi des conditions de trafic, de l’itinéraire, rassure sur l’autonomie et propose de l’augmenter en indiquant les bornes de rechargement proches par exemple. En gros, il humanise la relation avec la voiture et crée une complicité avec le conducteur.

La carte main libre, qui est de la partie est totalement personnalisable puisque seule une puce à intégrer sur un objet au choix du client permet la condamnation des portes et le démarrage de la voiture.

Pour le confort du conducteur et des passagers, le système de climatisation va au-delà de sa fonction habituelle de contrôle de la température, puisqu'il vient ici agir sur le bien-être des occupants grâce à un système innovant à triple effet :

• Effet hydratant: A l’opposé de l’effet parfois desséchant des climatisations standard, des brumisateurs situés de part et d’autre de la planche de bord diffusent une substance active exclusive. Elle permet une réhydratation de la peau et procure une sensation de bien être.

• Effet « detox ». Un capteur de toxicité veille tout d’abord sur la qualité de l’air en fermant les aérateurs si nécessaire. Ensuite, les filtres habitacles, en plus de retenir les éléments nocifs, délivrent des substances qui prennent soin de la peau.

• Effet senteurs actives. Un système électrique diffuse des huiles essentielles adaptées aux besoins : dé-stressantes au retour du travail ou au contraire éveillant la vigilance en conduite nocturne.

Ce système triple effet développé en partenariat avec Biotherm®, fait de la Zoe ZE un vrai petit spa...


Trois modes de recharge
On le sait, le gros défaut des véhicules électriques, est l'autonomie. Renault développe depuis quelques mois divers partenariats, comme avec EDF, Better Place, RWE, etc...

Le conducteur dispose ainsi de 3 possibilités pour « faire le plein », à l'issue (ou avant) de ses 160 km d'autonomie:
  • La charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule
  • La charge rapide : en 20 minutes, via cette même prise sur des bornes spécifiques
  • Le système exclusif « Quickdrop » ou échange rapide de batteries : en 3 minutes dans une station d’échange


 


 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |