France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Par Loic FERRIERE le 05/04/2008
 

Cet article/brève a été placé en archive le 31/12/2010 . Il n'est donc plus d'actualité.

Laguna III GT

Laguna III GT

Dotée d’une ligne expressive et racée, Laguna GT inaugure le châssis Active Drive à quatre roues directrices (4RD) et deux motorisations diesel 2.0 dCi 180 ch et essence 2.0 turbo 205 ch. Laguna III GT sera disponible le 11 avril pour 30 000 euros.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Renault a donc officiellement dévoilé les prix de sa Laguna GT. Pour le même prix qu'une Mégane RS Team R26, Renault propose une grande berline, avec les même moteurs que cette dernière.... ou presque !

L'arrivée d'une version musclée est une bonne nouvelle, même si celle-ci n'aura très certainement pas la renommée de la mythique R21 Turbo.

Et même si les chiffres de ventes de la Laguna III sont plutôt décevant pour diverses raisons (liées ou pas à Renault), Renault continue (ce programme étant prévue de longue date, il ne pouvait pas de toute façon en être autrement) de compléter petit à petit sa gamme Laguna.


Plus qu'un modèle de grande diffusion, la version GT est plus un véhicule « image », chose dont a grand besoin cette Laguna III bien fade mais non dénuée de charme tout de même...

Techniquement, outre une motorisation plus nerveuse -nous reviendrons là dessus-, c'est bien le système 4RD qui est ici le principal attrait de cette GT !

La Laguna, n'est pourtant pas la première voiture a être équipé de 4 roues directrices. En effet, Honda, avait déjà équipé en... 1987 sa Prélude avec ce système.
D'autres constructeurs, tous Japonnais, en la personne des Mitsubishi, Nissan, Mazda et bien sur Toyota, lui avaient emboîté le pas par la suite.

Bien sur, époque oblige, ces dispositifs, n'étaient pas tout à fait les mêmes, même si le principe n'a pas changé. A l'époque, l'électronique ne faisant pas légion, c'était un système mécanique qui permettait aux 4 roues de diriger la voiture.
Puis, avec la monté en puissance de l'électronique dans l'automobile, et le développement de l'ESP, les quatre roues directrices ont été mises au... placard.

Après des années de disparition, Renault a donc décidé de redévelopper et remettre au goût du jour ce système.
Afin de lui donner un coté exclusif, il ne sera disponible pour le moment QUE sur la version GT de sa Laguna III. Mais de nombreuses sources indiquent que la future Mégane III RS pourrait en être équipée, ce qui paraît bien probable. Un tel développement ne peut rester cantonné à un seul modèle !

Une Laguna III légèrement "tunée"

Voici donc un peu de sport et de fun sur cette fade et placide berline familiale.
Renault a pour l'occasion un peu « tuné » sa Laguna III. Le bouclier a été redessiné, afin de lui donner un aspect plus agressif, avec ses larges ouïes latérales, et ses projecteurs à fond noir.

Dynamisés depuis l’avant, les bavolets soulignent le côté sportif jusqu’aux doubles sorties d’échappement caractéristiques à section droite.

Issus des développements de la compétition en Formule 1, Renault Laguna GT est chaussée de pneumatiques spécifiques Bridgestone Potenza de dimensions généreuses 225/45 de 18 pouces.

Au travers des jantes spécifiques Celsium ajourées, on distingue les disques de frein de 320 mm de diamètre à l’avant, et 300 mm à l’arrière, pour une efficacité accrue.

 

Intérieurement, quelques petites spécificités sont présentes, comme le volant en cuir surpiqué, un pédalier alu, pommeau de levier de vitesse également en alu, logo GT disposé sur les sièges, sellerie spécifique,... Malgré tout, cela ressemble encore beaucoup trop à une Laguna III normale (dont l'habitacle est fort réussi au demeurant).

Deux moteurs disponibles

Du coté des « bourrins », deux mécaniques sont disponibles, l'une essence et l'autre Diesel.
En « mazout » on retrouve le classique 2.0 dCi de 180 ch ( 400 Nm).
En essence, on a droit au classique 2.0 l Turbo, également présent sur la Mégane RS, sauf qu'ici, Renault a décidé de « l'assagir » ou plutôt de ne pas prendre le plus puissant, puisqu'il ne développe « que » 205 ch, au lieu de 225 ch, pour un couple de 300 Nm disponible dès 3000 tr/min.

Ainsi, du coté des chronos le 0 à 100 km/h est obtenu en 7,8 s, et le 1000 m départ arrêté est lui, « torché » en 28 secondes. Pas mal pour cette grosse berline !
On aurait cependant apprécié que la version 225 ch soit disponible...
Mais Renault nous réserve peut être une version RS avec un petit V6 ??

Coté comportement routier, qu'en est-il ? Le système 4 RD est-il si efficace dans les courbes comme le dit Renault  ?

Selon la vitesse à laquelle l'on négocie les virages, les roues arrières braquent soient dans le même sens que les roues avants afin de contrer la force centrifuge, soient, dans le sens inverse de ces dernières. Ainsi équipée, la voiture peut virer à plat, mais aussi cela lui permet d'être bien plus simple à garer en ville.

La presse est unanime à ce sujet, c'est pourquoi, nous vous proposons ici quelques passages des différents articles à son sujet:

« Lors du test dit "de la baïonnette", la Laguna GT se montre impériale, son essieu arrière orientable compensant le déséquilibre de la voiture. Nul besoin de tenter de récupérer l’auto, le système le fait pour vous. Le second attrait de l’Active Drive consiste en une maniabilité améliorée en ville. Grâce aux roues arrière qui pivotent, le rayon de braquage (10,80 m) de la Laguna GT est désormais identique à celui d’une Clio, plus courte pourtant de 70 cm ! La familiale arrive donc à concilier l’inconciliable : espace à bord et agilité de citadine. Enfin, le dernier atout de l’Active Drive réside dans le dynamisme exacerbé de la Laguna GT. » Turbo.fr

« Sachez donc, bandes de mécréants motorisés, que grâce à ses roues arrière directrices, la Laguna GT vire à plat en toutes circonstances. En soulageant les roues avant d'une partie des contraintes qu'elles subissent en virage, l'Active Drive gomme la sensation de lourdeur qui affecte traditionnellement la direction d'une traction. Edifiant. Et bien plus satisfaisant qu'un simple différentiel avant à glissement limité qui ne fonctionne que sous accélération (comme par exemple comme sur une Alfa 147 Q2) ou même qu'un pont à vecteur de couple (comme sur une Honda Legend SH-AWD) qui n'offre pas la même maniabilité. Que vous accélériez ou non, l'arrière de la GT obéit sans retard à vos impulsions sur le volant. Dans le même temps, vos mouvements se font moins amples : vous braquez effectivement moins le volant. En ville comme sur route ». Le Nouvel Obs'

Du coté des tarifs, Renault a également bien vu la chose !
Pour 30 000 euros, soit quelques centaines d'euros de moins qu'une Mégane RS R26, vous pourrez prendre possession de cette GT équipée du 2.0 T. Si vous désirez la version Diesel, cela vous en coûtera 1 000 euros de plus.
Enfin, la version Estate, est également disponible, pour un supplément de 1 200 euros.
Comme toute la gamme Laguna, elle est garantie 3 ans ou 150 000 km.

Alors, parfaite cette Laguna III GT ?

La perfection n'étant pas de ce monde, la réponse est non.
Les suspensions ont été une fois de plus raffermies...  Mais quelle est cette manie de germaniser nos confortables berlines françaises ? Bon, il est vrai aussi, que nous sommes ici dans une version musclée, et que le confort, pas comme pour la berline, la qualité principale que l'on recherche.


Pour le reste, ce n'est que du positif ! Un prix correct, un excellent châssis, couplé à un système 4 RD très efficace, un comportement on ne peut plus sécuritaire (même si aux premiers tours de volants, on peut avoir tendance à sur-braquer par manque d'habitude du système), ...

Vivement, la Laguna RS ou future Mégane III RS !

Voir les équipements et tarifs complets



 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code