France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 08/10/2008
Dernière mise à jour le 28/01/2009
 
Kangoo Be Bop

Kangoo Be Bop

La présentation du Show-Car Kangoo Compact Concept au Salon de Francfort en 2007, avait laissé présager que le Kangoo « normal » serait suivi d'une version "mini". Après sa présentation au mondial, cette version est disponible en Avril.


La possibilité d'un mini Kangoo représentait à l'époque une petite révolution, puisque jusqu'à présent, les constructeurs automobiles n'étaient pas coutumiers du fait de proposer des modèles réduits de leur ludospace / utilitaire.

Cette révolution aura pourtant bien lieu. Renault proposera ainsi en Juin 2008, le Kangoo Compact, en version utilitaire, après que PSA, ait déjà proposé ses Némo/Bipper, en versions VP et VU.

Dès lors, Renault se devait de proposer sa version miniature, et c'est donc désormais chose faite avec le Kangoo Be Bop, qui est la version ludique du Kangoo Compact utilitaire.

Pour commencer, Renault a choisi un nom, à connotation ludique, avec « Be Bop ». Pour rappel, ce nom avait déjà été utilisé pour un concept-car présenté en septembre 2003, mais aussi pour une série spéciale de la Clio I au milieu des années 90.
 

Kangoo BeBop

Niveau style, Renault confirme la voie choisie avec le nom « Be Bop », à savoir la voie ludique, qu'à perdu la Twingo II...
Ce Kangoo possède donc une forte, mais sympathique personnalité. Long de 3,87mètre, il affiche clairement la ... « couleur », avec ses teintes bicolores de série -chose déjà présentée sur le ShowCar- avec capot, calandre, rétroviseur, plastron de bouclier avant et bandeau de portillon couleur « gris sidéral » en association avec une autre teinte pour le reste de la carrosserie.
Parmi celles-ci, « l’orange étincelle » est inspiré directement du Kangoo Compact Concept. Autre simlitude avec ce dernier, la présence de vitres latérales en demi-cercle très allongées.
Alors, bien sur, on aime, ou on n'aime pas tous ces éléments, mais l'effet est plutôt réussi, et Renault apporte là une once d'originalité bienvenue.

Ce coté jovial et fun, est renforcé par un aspect baroudeur grâce à une garde au sol réhaussée de 20 mm par rapport au Kangoo, des masques de projecteurs noirs, des boucliers spécifiques et des jantes alliage de 16 pouces.

De la lumière, et des couleurs à bord !
A bord, c’est un véritable « concentré d’espace et de lumière ». Ses grandes surfaces vitrées représentent une superficie totale (toits et vitres) de 3,9 m² .

Le pavillon du Kangoo be bop reprend la découvrabilité expérimentée sur le concept, avec sur la partie arrière, un toit entièrement vitré et coulissant vers l’avant. Toit ouvert et vitre arrière abaissée, les passagers arrière de Renault Kangoo be bop voyagent en « plein air ». La fonction « déflecteur » du toit ouvrant permet de rouler sur route sans générer de tourbillons indésirables. Le verrouillage du toit ouvrant dans les positions « ouvert » ou « fermé » est sécurisé par l’implantation de deux serrures latérales, et sa manipulation, assistée par deux vérins, est indépendante de la fonctionnalité du portillon.


Au centre du pavillon, un large toit en verre fixe contribue à la grande luminosité de l’habitacle. Les occupants à l’avant ne sont pas oubliés et profitent de deux toits en verre entrebâillants, qui viennent compléter le dispositif « plein air ». L’ouverture des toits est compatible avec le débattement du toit ouvrant arrière. Le traitement Vénus 10 du verre de ces éléments de pavillon filtre les UV.

La planche de bord et les sièges avants sont repris du Kangoo, mais le choix pour les places arrières s’est porté sur deux sièges indépendants et rehaussés, ce qui permet d’obtenir un vrai « salon 4 places ».

Selon le choix de couleurs extérieures, l'ambiance intérieure, est adaptée: Ambiance Chic avec les teintes « noir nacré », « rouge pavot » et « blanc glacier » associées à une sellerie rouge et noire et une planche de bord carbone foncé.
Ambiance Fun, avec les teintes « orange étincelle » et « blanc glacier » en association avec une
sellerie argent, bleu et orange et une planche de bord bleue teintée dans la masse.



La qualité d'assemblage de la planche de bord est correcte, même si la qualité des matériaux reste moyenne, avec du plastique dur. Mais, on est là dans un Kangoo et non un Scénic !

Parmi les équipement, le Kangoo be bop peut recevoir le système de navigation Carminat Bluetooth® CD qui propose les fondamentaux du multimédia avec un système GPS / info-trafic, un écran couleur 16/9ème de 7 pouces et la téléphonie bluetooth®.
Pour les autres options disponibles, le Kangoo be bop peut recevoir de nombreux accessoires renforçant sa vocation « évasion »: une barre de rétention fixée au-dessus de la vitre du portillon permet d’envisager le transport de longs objets comme une planche de surf, différents strippings et décorations de carrosserie sont disponibles, ainsi que le système « Plug and Music » . Ce dernier, situé dans la boîte à gant, et qui permet de brancher une clé USB, un baladeur MP3 ou un iPod® est piloté depuis le satellite radio au volant.

Une habitabilité et un coté pratique inspirée du Scénic




On le sait, le kangoo II a repris pas mal d'éléments mécaniques du Scénic. Le kangoo Be Bop, n'a pas oublié la méthode, et reprend ainsi d'autres éléments ou idées du monospace.
Ainsi, à l'arrière, le Kangoo be bop possède des fauteuils individuels. Leur position est réglable en longueur et leurs dossiers sont inclinables. Ils sont implantés 9 cm plus haut que les sièges avant. Cet effet amphithéâtre leur permet de bénéficier d’une surprenante vision panoramique à 180°.
Les cotes d’habitabilité sont les suivantes: largeur aux coudes de1 220 mm, rayon aux genoux de 250mm.

Au centre, l’écartement laissé vacant, entre les sièges (24 cm), permet d’installer des affaires personnelles entre les deux passagers.

Petite orifinalité, l’accès aux places arrière se fait de deux manières différentes. Par les portes avant, tel un véhicule 3 portes, en inclinant le dossier du siège, ou par le portillon grâce à l’écartement existant entre les sièges du deuxième rang qui dégage un passage suffisant.

Le compartiment arrière est entièrement modulable. Le volume de coffre varie entre 174 dm3 VDA et 1462 dm3 VDA. De 174 dm3 VDA en position sièges reculés, le volume passe à 214 dm3 VDA en position sièges avancés. Comme sur le Scénic, les sièges arrière sont repliables en portefeuille. Un crantage intégré au siège les maintient dans cette position. Les sièges sont aussi facilement extractibles. Lorsque les sièges arrière sont retirés, un système astucieux permet de loger la ceinture de sécurité inutilisée dans un rangement latéral. Les bagages peuvent être installés sur l’une des places arrière, en lieu et place du siège ôté ou plié. Deux ancrages latéraux facilitent le maintien des objets transportés.
Lorsque les deux sièges sont retirés, le volume maximum de coffre est de 1462 dm3 VDA (avec filet de retenue).

L’escamotage de la vitre arrière (depuis le poste de conduite ou depuis le bouton de la clé de contact) sert également à charger directement sans ouvrir le portillon, par exemple pour des courses rapides ou s’il n’y a pas assez de place pour l’ouverture. Deux crochets sont d’ailleurs prévus à gauche du coffre pour suspendre de petits sacs. Il existe deux positions d’ouverture du portillon. La première position, intermédiaire, offre un accès au coffre dans les espaces réduits. La seconde permet une ouverture à 85° optimisant l’accessibilité à l’espace de chargement. En ouvrant le toit en verre arrière et en escamotant la vitre du portillon, la capacité de transport de Renault Kangoo be bop est encore démultipliée : transport d’objets hauts, transport d’objets longs en appui sur la barre de porte prévue en accessoire.

Motorisations
La palette de motorisations a été voulue simple.
La gamme diesel se compose du dCi 85 et du dCi 105 avec boîte 6 rapports et filtre à particules tandis que du côté essence, seul le moteur 1.6 16v 105 ch est disponible.

La version dCi 85 ch (63 kW) à 3 750 tr/min un couple de 200 Nm disponible dès 1 900 tr/min, ce moteur est aussi à l’aise sur les trajets urbains que sur les longues distances. Doté de ce moteur, Renault Kangoo be bop bénéficie d’un rapport prestations/consommations très attractif. Avec une consommation moyenne de seulement 5,3 l/100 km en cycle mixte, il n’émet que 140 g/km de CO2. Il reçoit ainsi la signature Renault eco².



La version dCi 105 ch que l’on retrouve également sous les capots des Clio III , Modus, Mégane III, Scénic II et Laguna III, développe un couple de 240 Nm à 2 000 tr/min, grâce à son système d’injection à rampe commune de deuxième génération ainsi qu’à son turbo à géométrie variable et à sa pression d’injection de 1 600 bars. Du coté des consommations, Renault annonce 5,4 l/100 km en cycle mixte et 142 g/km d’émissions de CO2.
Selon les marchés, un filtre à particules, couplé à un cinquième injecteur situé sur la ligne d’échappement, est également disponible sur ce moteur.

Enfin, le moteur essence 1.6 16v développe 105 ch à 5 750 tr/min et un couple maximum de 148 Nm à 3 750 tr/min. La consommation est maîtrisée grâce à la distribution à linguets à rouleaux et à l’allégement des matériaux utilisés (7,7 l/100 km sur cycle mixte).

Sécurité
le Kangoo be bop est équipé d’un système ABS Bosch doté du répartiteur de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU) avec allumage automatique des feux de détresse. En outre, il reçoit en série l’ESC Bosch 8.0, associé à un système de contrôle de sous-virage (CSV).
Les fonctions d’anti-patinage (ASR) et de régulation de couple moteur au rétrogradage (MSR) complètent ces dispositifs pour garantir le démarrage dans des conditions d’adhérence précaires et pour éviter le blocage des roues en cas de décélération brutale sur sol glissant.

Parmi les équipements d’aide à la conduite, on retrouve le régulateur et limiteur de vitesse, l'allumage automatique des projecteurs et des essuievitres ou encore radar de recul.

Les deux ceintures avant de Nouveau Kangoo be bop sont équipées de prétensionneurs pyrotechniques qui assurent un maintien optimal en cas de choc. Toutes les ceintures de sécurité sont munies de limiteurs d’efforts internes calibrés. Le Kangoo be bop offre jusqu’à 4 airbags : deux airbags frontaux et deux airbags thorax.

Pour limiter les lésions du bassin des occupants occasionnées lors d’un choc frontal, l’assise des sièges avant est dotée d’une bosse anti sous-marinage. Un système d’escamotage de la pédale de frein pour limiter les risques de lésions aux chevilles du conducteur est également dispo.

Les occupants avants, disposent de sièges et d’appuietête à absorption d’énergie en cas de choc arrière. Inaugurée par Clio III, cette technologie permet de réduire considérablement les lésions en cas de choc dit « coup du lapin ». Lors du réglage en hauteur, c’est l’appuie-tête qui coulisse sur les tiges et non plus les tiges dans le dossier des sièges.

Comme le Kangoo, la version Be Bop est assemblé à l’usine française de MCA Maubeuge certifiée ISO 14001.

Pour plus d'infos, Renault a créé un minisite, à l'image de son Be Bop: www.kangoo-bebop.com

Date de lancement/Disponibilité: Janvier 2009 / Avril 2009

Prix: 16 990 € (1.6 16v) et 17 800 € ( dCi 105)

Fiche technique
Longueur hors tout (mm) 3 871
Largeur hors tout (sans rétroviseurs) (mm) 1 829
Hauteur à vide / en charge (mm) 1 835 / 1 775
Empattement (mm) 2 313
Porte à faux avant (mm) 826
Porte à faux arrière (mm) 732
Voie avant (mm) 1 519
Voie arrière (mm) 1 533
Hauteur toit ouvrant ouvert (mm) 1 970
Garde au sol à vide / en charge (mm) 215 / 180
Rayon aux genoux arrière (mm) 254
Largeur aux coudes avant (mm) 1510
Largeur aux coudes arrière (mm) 1 220
Largeur aux bandeaux avant (mm) 1 464
Largeur aux bandeaux arrière (mm) 1 651
ueur de chargement au plancher avec siège arrière (mm) 387
ueur de chargement au plancher sans siège arrière (mm) 1 314
Largeur entre passage de roues (mm) 1 194
Volume de chargement (dm3 VDA) de 174 à 1 462 selon configuration.
Volume total des rangements (dm3 VDA) 45



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |