France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Modus

Modus

Avec Modus, Renault rajeunit sa gamme et renforce son offre dans le segment A (Twingo) et B (Clio). Modus concilie une habitabilité exceptionnelle avec une grande compacité, dans un style qui exprime toute la sympathie chaleureuse des petites Renault.


Séduction et sens de l’accueil
Avec une longueur de 3792mm, comme la Clio, Modus propose pourtant un espace remarquable. A bord, tout est pensé pour favoriser l’accessibilité et l’habitabilité. Son design se distingue par une face avant moderne et malicieuse, avec des optiques de phare verticales. Les lignes effilées et le pare-brise avancé profilent sa silhouette. Le capot et les ailes, dessinées dans le prolongement des montants de baie et des arêtes de pavillon, dégagent une impression de fluidité.

Le style Modus exprime équilibre, robustesse et dynamisme. Son empattement de 2482mm est un gage d’habitabilité et concourt à la facilité d’accès à bord. Conducteur et passagers sont accueillis dans un univers confortable et chaleureux. Tous les matériaux participent à la sensation de douceur et de confort. L’instrumentation est regroupée au centre de la planche de bord, dont les lignes souples et arrondies renforcent l’aspect accueillant et convivial de l’espace intérieur. Elle regroupe les éléments techniques, traités avec sobriété et discrétion.



La sensation d’espace est accentuée grâce à la large surface vitrée, elle peut allée jusqu’à 3.56 m² avec l’adoption d’uns des deux toits ouvrants vitrées, un électrique de style Megane II et un innovant système manuel, constitué de deux panneaux indépendants qui sont entrebâillant ou carrément démontables (un sac est prévue sur le dossier du siège arrière pour les stocker).
La gamme Modus sera déclinée en 5 univers, Authentique, Expression, Dynamique, Privilège et finalement Initiale, chaque univers ayant ses propres caractéristiques et équipements.

Astucieux et généreux
En termes d’habitabilité, la Modus prend une bonne avance face à la concurrence. Elle propose la meilleure garde aux têtes à l’avant comme à l’arrière, un rayon aux genoux arrière de 235mm et une largeur aux bandeaux arrière de 1345mm. L’habitabilité exceptionnelle s’accompagne d’une modularité encore plus évoluée que dans la Twingo, avec un toute nouvelle banquette arrière coulissante nommée TRIPTIC.

Coulissant sur une course de 170mm cette banquette se transforme facilement d’une deux places en trois places grâce à un ingénieux système, les deux assises s’écartent afin de laisser de la place pour rabattre le cousin centrale qui sert d’accoudoir en position deux places. De plus, la banquette conserve la fonctionnalité 1/3-2/3 et se replie en portefeuille pour laisser un coffre entièrement plat.

Autre innovation, le hayon à double ouverture, qui fait appel à une double cinématique, permet d’accéder au coffre dans un espace restreint (garage, voiture garée trop près,…). Les études des ingénieur se sont également portés sur un porte vélo qui se fixe rapportés et vissés dans les des fourreaux rapportés et vissés dans les longerons arrière, ainsi qu’un ingénieux accès à la roue arrière.

Des équipements de confort issus des segments supérieurs
Modus dispose de la nouvelle interface du tableau de bord, déjà présente sur Megane II. Un afficheur alphanumérique regroupe les messages d’accueil, d’alerte, les informations de l’ordinateur de bord et les changements de modes sur certaines fonctions.

Egalement disponible en option, le système de navigation Carminat Guidage, qui intègre également les fonctions radio et lecteur CD, une commande de téléphone main libre, avec un fonction inédite sur le segment de mise en attente manuelle ou automatique et un système d’éclairage extérieur d’accompagnement qui permet de temporiser l’extinction des feux jusqu’à 2 minutes après la fermeture des portes.
 


La position de conduite associe la qualité posturale des postes de conduite de berlines avec la vision panoramique des monocorps. Grâce à un volant réglable en hauteur et des sièges également réglables en hauteur, offrant un maintien latéral optimal, chacun trouvera une position de conduite adaptée. Côté passager, une partie de l’assise se rabat afin d’aménager une trappe pour maintenir les objets lors du roulage. Le dossier est également inclinable vers l’avant pour faciliter le chargement d’objets encombrants.

L’habitacle regorge de multiples espaces de rangements, en autre dans le plancher et sur le tableau de bord et la grande boîte à gants est réfrigérée sur les modèles équipés de la climatisation. Modus offre une multitude de rideaux, dont un rideau de pare-brise qui peut être déployé (véhicule à l’arrêt) à l’aide de montants télescopiques et qui se range dans le tiroir sous le siège.

Dynamisme et sérénité

Les trains roulants de Modus associent rigueur de guidage et haut pouvoir de filtration. Le train avant de type pseudo-MacPherson est associé à un bras inférieur rectangle et assure un découplage des efforts longitudinaux et transversaux. Le train avant est fixé sur un berceau filtré qui limite les remontées vibratoires.

Le train arrière est constitué d’un essieu souple à épure programmée, associé à des ressorts hélicoïdaux et une barre anti dévers. Le choix des matériaux dit élasto-cinématiques, contribue à l’amortissement des perturbations extérieures et participe à l’homogénéité et l’efficacité du châssis. La direction est assistée électriquement et variable et offre un rayon de braquage de 9,90 m entre trottoirs.
Le gamme Modus proposera une gamme étendue de moteurs, la gamme essence se compose du 1.2 16v de 75ch, le 1.4 16v de 98ch et les 1.6 16v de 113ch, excepté le 1.4 (Euro3), les autres moteur répondent à la norme Euro4.
 



L’offre diesel se compose du 1.5 dci en version 65 et 80ch qui seront complétées par deux versions Euro4 de 68 et 86ch. Certains pays verront une versions détarée du 1.6 16v de 88ch.

Une nouvelle plate-forme et des technologies inédites
Socle de la sécurité active, la tenue de route est un point fort de Modus, l’empattement de 2482mm et les voies larges avant (1471mm) et arrière (1450mm) favorisent la stabilité et l’adhérence transversale.

Le système de freinage est largement dimensionné, avec des disques de 260mm à l’avant et 240 mm à l’arrière de forte épaisseur (22mm à l’avant, 8mm à l’arrière), pour assurer un freinage endurant placent cette petite parmi les meilleures du segment. Un système ABS Bosch 8.0 de dernière génération avec répartiteur EBV et assistance de freinage d’urgence est monté en série.
Modus reçoit également l’ESP, avec contrôle de sous virage, l’ASR (anti-patinage), déconnectable au-dessous de 50km/h, et une fonction de régulation de couple moteur en rétrogradage (MSR) qui permet d’éviter le blocage des roues motrices.

D’autres systèmes de sécurité sont disponibles, tels le régulateur et limiteur de vitesse, le système de surveillance de la pression des pneumatiques, un capteur de lumière pour l’allumage automatique des feux ainsi qu’un capteur de pluie qui actionne les essuie-glaces. Des feux additionnels de virage font également leur apparition en première mondiale dans ce segment. Modus adopte aussi des lampes au xénon double distance couplées à un système automatique de correction visant à adapter la portée aux profils de roulage.

La sécurité passive n’a pas été oubliée, la structure est étudiée pour être réactive en cas de choc, càd absorber l’énergie et faire de l’habitacle une cellule de survie.
Ainsi les éléments du bloc avant sont conçus pour s’empiler en cas de choc, permettant la déformation programmée de la structure. Le volant est déformable, la colonne rétractable, les pédales possèdent une fonction de mise au plancher et des paddings de pieds protègent les tibias et les chevilles. Le pied milieu rigide à articulation programmée réduit les effets d’un choc latéral pour protéger les occupants et limiter l’intrusion dans l’habitacle.

En cas de choc arrière la roue de secours assure une fonction importante dans la déformation de l’unit arrière. On retrouve également les Système Renault de Protection (SRP) de troisième génération, regroupant six airbags (quatre latéraux et deux frontaux) et des prétentioneurs avec limiteur d’effort. Un signal sonore et visuel alerte le conducteur en cas d’oubli de bouclage de la ceinture.
A l’arrière les ceintures et le bossage des sièges limitent le risque de sous marinage. Les deux places latérales arrière et la place avant sont équipées du Isofix 3 points, pour la fixation des sièges enfants. A l’avant cela implique la déconnexion de l’airbag frontal et l’airbag latéral de thorax. Un voyant signale la désactivation de ces systèmes de sécurité.

Une voiture facile à vivre, économique et respectueuse de l’environnement
Avec des entretiens espacés au maximum, des consommations réduites, Modus facilite la vie. Certains éléments sont conçus spécialement pour prendre en compte les contraintes des petits chocs, notamment dans l’optique du test Danner (test déterminant les classe d’assurance d’un véhicule, déjà appliqué en Allemagne et en voie de généralisation en Europe).

Ainsi l’utilisation d’aluminium profilé pour la traverse avant, de polypropylène pour la poutre arrière assure l’absorption quasi totale de l’énergie en cas de choc faible et facilite également la réparation (gains de temps et d’argent).
 



L’échappement est en inox et a une durée de vie estimée à 10 ans. Les émissions sonores affichent 71 dBA, soit 3 de moins que la réglementation européenne. L’utilisation de tôles THLE ou d’aluminium, de noryl ou de polypropylène a permis de contenir le poids. Modus est recyclable à 95% et le marquage des pièces en facilite le tri.

Modus sera produite à Valadolid et elle est la première Renault à utiliser la plateforme commune B de l’Alliance.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |