France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Modus (2004)

Modus (2004)

Modus est un concept car qui est une approche innovante de la voiture compacte. Il préfigure le véhicule qui sera commercialisé à l'automne (dont on a pu découvrir quelques clichés sur le site) et il se positionnera légèrement au-dessus de la clio.


Son design, moderne et original, est composé de grandes surfaces vitrées avec une ligne reliant les rétroviseurs et les poignées de porte. Cette ligne se prolonge jusqu'aux feux arrière.



"Le galbe du capot et l'enchaînement fluide de l'arête de l'aile avec le montant de baie et le pavillon renforcent le caractère monocorps du véhicule".



Les traits d'identité de la marque se retrouvent à l'avant, avec le logo inséré dans la calandre, ainsi qu’à l'arrière où le logo est positionné au dessus du monogramme MODUS.

Coté intérieur, il y a beaucoup de luminosité avec son toit translucide et le sentiment d'espace est accentué par l'avancée du pare brise. On y retrouve des éléments "soft touch" et on a deux tons de gris pour la planche de bord. La partie basse et les panneaux de porte sont en gris clair alors que la coiffe et le pommeau de la boîte de vitesse sont en gris moyen. La planche de bord centrale présente des lignes souples et arrondies qui accentuent l'aspect accueillant et convivial de l'ensemble. L'écran à cristaux liquides s'éclaire en bleu et évoque ainsi la teinte extérieure. Le chrome est utilisé en abondance sur le contour de l'instrumentation, sur les poignées de portes, sur les commandes d’aérateurs… Les commandes de la climatisation, de la radio ainsi que la commande de verrouillage central sont regroupées an bas de la planche de bord.



La sellerie, quant à elle, est innovante également car elle fait appel à un procédé utilisant la technique du jet d’encre, qui imprime donc une image sur le tissu. Il permet ainsi de restituer fidèlement la couleur et les motifs de cette image.

L'innovation majeure réside dans la banquette arrière coulissante avec une place centrale rabattable baptisée "Triptic". Elle coulisse sur 170 mm et selon quatre positions possibles. En configuration deux places, elle se règle en quatre positions, alors qu'en configuration trois places, seul s deux positions sont possibles. Le passage de deux à trois places s'effectue à partir de la 3ème position et donc les deux assises s'écartent vers chaque extrémité ensuite le coussin central se rabat et devient ainsi l'assise de la troisième place.



L'autre innovation du MODUS est son hayon à double ouverture. En effet, ce dernier permet une ouverture classique ou simplement une ouverture limitée à la partie basse du hayon. Le coffre est ainsi accessible dans n'importe quelle situation. Par ailleurs, un porte-vélos a été spécialement développé pour le MODUS. Il possède un système de fixation intégré au bouclier arrière et au châssis.



Enfin, le MODUS est mû par un 1.6 16v de 115ch et étrenne avec lui quelques nouvelles technologies comme les feux additionnels de virage ou encore les lampes au xénon double distance. Il présente aussi un faible encombrement, avec 3792 mm de longueur et une hauteur totale de 1589 mm, et des porte-à-faux réduits. On patientera donc jusqu’à l’automne pour voir la commercialisation de ce show car.

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |