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[Trafic II] Pression d'huile explosive (1.9 DCI)
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hary
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Message Mar 13 Jan, 2015 13:25:06
 
Bonjour

J'ai un trafic 1.9dci 80 dont le joint de filtre à huile s'échappe.

Le joint a été remis en place plusieurs fois, mais rien à faire, même en serrant plus fort, ça recommence.

Le véhicule sinon marche bien; il consomme pas mal d'huile en dehors des incidents détaillés plus haut, mais comme il a 450000km, ça peut sembler normal.

Je soupçonne une trop forte pression d'huile dans le circuit de graissage.

Serait ce un problème connu ou déjà rencontré sur ce type moteur ou auriez vous un avis ,


Merci.
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 21 Jan, 2015 16:33:58; édité 2 fois
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Roidlaglisse
Losange d' Acier
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Message Mar 13 Jan, 2015 13:53:32
 
Joint de culasse qui laisserait s'échapper de la pression dans le circuit d'huile ?

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http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
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hary
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Message Mar 13 Jan, 2015 14:06:25
 
Ca pourrait en effet être une possibilité, en tout cas c'est ce que pense un copain.

Moi j'y crois pas trop.

Il faudrait voir comment est fichu le plan de joint du bloc et de la culasse !
Quelqu'un aurai t-il cela ?
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rpm91
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Message Mar 13 Jan, 2015 14:12:35
 
Bonjour et bienvenue

en premier lieu, je changerais de filtre, çà ressemble à un clapet de surpression mal calibré....;

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hary
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Message Mar 13 Jan, 2015 14:24:18
 
Une photo d'un 1.9D mais qui apparemment ressemble fort au DCI

http://clio2.1.9d.free.fr/html/joint-culasse/DSC_3998.jpg

Le circuit d'huile est sans doute en bas à droite, la partie entourée par une partie un peu verte.
J'ai vraiment peine à croire que la surpression d'huile vienne du joint de culasse défaillant !
Si c'était le cas, le clapet de décharge de la pompe bypasserait toute l'huile au carter, et le circuit de graissage rempli de gaz et ..... le moteur plus lubrifié ! Hors le véhiculé à fait quelques milliers de kilomètres déjà avec ce soucis et pas de bielle coulée !
Et puis aucune pression anormale dans le circuit de refroidissement non plus !

Jamais de soucis au niveau des pompes à huile sur ces moteurs ? Genre clapet de régulation coincé fermé ?
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hary
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Message Mar 13 Jan, 2015 14:27:23
 
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

en premier lieu, je changerais de filtre, çà ressemble à un clapet de surpression mal calibré....;


Arf, je te le fais pas dire ! Tu m'as grillé !

Tu sais comment c'est fichu la dessus ?
Il y a quelque chose au niveau du filtre ? Genre un clapet interne ?
C'est un véhicule acheté "récemment" et il semble que le problème soit apparu après la vidange (+ filtre) mais pas tout de suite quand même !.
last_editDernière édition par hary le Mar 13 Jan, 2015 14:28:11; édité 1 fois
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Anthony313
Losange de Carton
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Message Mar 13 Jan, 2015 19:59:30
 
Change ton filtre a huile peu être ton clapet by-pass mal calibrer.
Met un filtre a huile Renault 8200768927 c'est la bonne référence pour un 1.9 dci.
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hary
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Message Mar 13 Jan, 2015 20:07:58
 
On va en effet changer le filtre.

Aujourd'hui, on a mis un mano à la place du capteur qui se trouve à gauche du filtre et surprise :
Au ralenti comme accéléré, on a moins de 2bars.

Savez vous si cet emplacement se trouve en amont ou aval du filtre sur le circuit de lubrification ?

Je me demande se ce n'est pas le filtre qui crée une perte de charge conséquente !

On va s'y remettre demain et je vous apporerai les nouvelles infos.
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Anthony313
Losange de Carton
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Message Mer 14 Jan, 2015 18:56:11
 
Au ralenti c'est normal que tu es moins de 2 bars.
Par contre accéléré tu a entre 3 et 5 bars de pression au alentour des 3000 tours minutes.
Il me semble mais a confirmer capteur pression après filtre a huile.
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tech67
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Message Jeu 15 Jan, 2015 19:46:43
 
Bonjour
J'aie deja eu le soucies sur des moteur 1.9 dci cela vient de la pompe a huile le clapet de limirtation interne de la pompe reste bloque par moment . C'est des compot metallique que la pompe aspire est qui bloque le clapet de regulation de pression :twisted:
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hary
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Message Lun 19 Jan, 2015 21:41:45
 
Assurément !

Le clapet était bloqué par de la limaille !

On a nettoyé et remonté puis nickel, la pression s'est établi autour de 3.5-4bar.

Mais le copain a démonté un palier de bielle dont le coussinet était bien usé, et comme le véhicule fumait encore après ce soucis de pression d'huile réglé, on s'est dirigé vers le turbo qui était HS (la turbine du compresseur a commencé à tailler dans la volute).

Donc on a tout redémonté et on est parti pour tout refaire, Haut moteur, au moins segmentation et ce qui va autour.

Merci de votre aide.
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rpm91
Modérateur PR
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Message Lun 19 Jan, 2015 22:35:08
 
Merci pour le retour d'info (et bon courage!)

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hary
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Message Mar 20 Jan, 2015 08:10:24
 
Bonjour.

Le moteur 2.0 dci se trouve en plusieurs puissance de 90 à 180 ch je crois.

Qu'est ce qui change dans ces différentes versions de ce moteur ?
(Turbo, Calculateur, échangeur, injecteurs, pompe HP, pistons refroidis, traitement spécial de certain éléments comme soupapes, segments ou cylindre,?)

Idem pour le 1.9 dci, que l'on trouve avec un N° après F9Q comme F9Q758. Est ce la version puissance ou cela concerne l'affectation du véhicule ?


Merci de vos renseignements.
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hary
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Message Mar 20 Jan, 2015 12:05:21
 
Bonjour

Je pense que tout est dans le titre !

Où se trouve la référence moteur sur les 1.9 dci F9Q pour savoir si c'est un 758; 780ou 800 etc ...

J'ai bien trouvé un N° mais du type : F9K 111223F127A.03.05 ? :shock:


C'est pour commander des pièces

Merci.
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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Mar 20 Jan, 2015 12:37:51
 
Les blocs F9Q et M9R n'ont rien a avoir entre eux c'est deux blocs complètement differents avec aucune pièce identique entre les deux, pas le même type d'injection, pas le même turbo enfin toutes les pièces du moteur sont differentes sauf peut-être les vis qui sont les mêmes...
Par ailleurs le F9Q n'est plus commercialisé .
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hary
Nouveau
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Message Mar 20 Jan, 2015 17:19:15
 
Ok, mais tout ça je le sais déja.

Ma question était qu'est ce qui différencie les M9R entre eux ?

Puis, même chose pour les F9Q qui vont de 80 à 130 ou peut être 150 CH.
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Srg2
Losange d' Or
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Message Mar 20 Jan, 2015 18:16:39
 
Il y a de multiples versions du M9R

M9Ra qui doit comprendre les versions 130 / 150 avec pompe Bosch CP3

M9Rb qui comprenait les versions 175/ 180 cv pompe idem mais je crois bien turbos diférents / injecteurs aussi/ et AAC à levée supérieure (au moins sur les premières versions)

M9R VU (basé sur M9Ra)versions 90 / 115 cv pompe bosch CP3 mais avec un turbo à géométrie fixe et pas les mêmes injecteurs (la seule différence entre ces 2 versions était la cartographie moteur dans le calculateur à la sortie de ces modèles)

les indices moteurs (ton 758 dans ton exemple) correspondent avec le véhicule et surtout la boite (ainsi que les calculateurs associés)

en gros c'est tout ce dont je me rappelle ...

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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
last_editDernière édition par Srg2 le Mar 20 Jan, 2015 18:17:08; édité 1 fois
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iris27
Losange de Carton
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Message Mar 20 Jan, 2015 18:30:03
 
bonjour

logiquement il et marquer sur une plaque situer sur ton carter moteur
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