Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Moteurs Renault Energy

C'est un peu de tout à mon avis. Mais rien à voir avec Euro6.
C'est logique que le 1.0 SCE remplace ce D4F sur les Logan/Sandero/Clio4 à terme, puissance équivalente et moins de consommation.
Les emissions de co2 du D4F sont élevées, pénalisant pour ces histoires de Malus/taxes de roulage/d'immatriculation.
Si la Clio4 et les Logan/Sandero passent au 1.0 SCE, alors le D4F n'a de raison d'être que pour la Clio3, et ce n'est surement pas suffisant pour faire survrivre la production ?
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
Je pense que le 0,9l SCe a vocation à se généraliser sur la gamme renault et Dacia pour les segment A, B et C (C:entrée de gamme). Un peu comme son aîné 0,9 TCe... Pas chez Nissan puisque Nissan à développer sa propre gamme de moteur essence milieu de gamme pour l'europe (1,2 et 1,6 DIG)
et Renault pense à arrêter très prochainement la production de la Clio 3 collection... (c'est se qu il se dit à Flins en tout cas)

en effet, Renault s'est désengagé récemment de la Française de Mécanique à Douvrin donc exit une production là bas pour remplacer le D4F sur les chaines

Pour le lieu de production du 0,9 SCe, je pense qu'il y a 3 options:

-la plus patriote :) : au vu des récents accords avec les syndicats, Renault ne veut pas se faire épingler une nouvelle fois par la presse (puisque il y avait déjà eu polémique quand renault avait attribués les nouveaux TCe H4 et H5 à Pitesti et Valladolid) et donc il décide d'attribuer le nouveau 0,9 SCe à Cléon... ça parait fou mais vu que Cléon usine déjà les carters cylindres des H4 et H5 (0,9 et 1,2 TCe) je pense que c'est plausible.

-la plus probable : le moteur est un 1000 cm3 et pourtant il s'appellera 0,9 SCe... ça ressemble beaucoup à l'appellation 0,9 Tce... il me semble que Renault veut faire passer ce nouveau moteur pour une version atmo dérivée du 0,9 Tce (Code: H4)... et donc puisque le H4 est produit à Pitesti... bah celui là le sera aussi

-Ou bien si Renault est complètement Maso :mock: : Production en Turquie pour une réduction des couts de production maximale... mais Renault devra affronter les critiques de la presse éco et aussi notre arme anti-délocalisation... Montebourg :lol2:

En tout cas, je pense que Cleon sera toujours impliqué dans la production de certaines composantes du moteur (carter cylindres...) .
Non pas de généralisation à d'autre modèles que la Twingo pour le H4D (1L SCE)
Un nouveau moteur "bas cout" est en développement pour remplacer le 1.2 16v de base (Clio/Logan...)
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Quelq'une a des nouveautes sur le 1.0 Sce de la Twingo3?et sortous les differences entre le Sce et le 0.9Tce(turbo a part naturelment)...
Barbidoll..news sur cette engin pour le Clio et Dacias qui remplacera le 1.2 16s? merci
_________________
Mes voitures:

1984 Renault 4 TL 845cc.
2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Il semblerait que la sortie des moteurs Energy s'essoufle...

A quand le 1.8 TCe sur MRS?

Et question consommation, ca ne tient que partiellement ses promesses
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Question consommation, ce n'est pas spécifique à Renault et/ou aux moteurs essence.
_________________
Le gras, c'est la vie
Non, des moteurs comme les TSI font mieux, et le gain est sensible et concret sur les SCTI de Ford.

C'est pas que les moteurs Renault sont mauvais, mais bon, c'est pas encore ca. En tout cas, mieux que les ex D4T ou H4GT (1.2 TCe et 1.4 TCe)
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
tête sur les murs toujours rien sur une éventuelle mise à jour du 2.0l dCi ?
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Quelle mise à jour du 2.0 DCI ? :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Sep, 2014 15
Citation:
Les moteurs Renault enchaînent les succès chez Mercedes et Smart

Le groupe français place désormais ses blocs dans 9 modèles allemands.

Cachez ces moteurs français que les ingénieurs allemands ne sauraient voir… Ces dernières semaines, Renault a discrètement commencé à livrer deux nouveaux moteurs destinés à quatre nouveaux modèles de Daimler (Classe C et utilitaire Vito chez Mercedes, nouvelles Smart en version deux et quatre places). L'usine de Cléon (Seine-Maritime) a augmenté durant l'été les capacités de production de son moteur Diesel R9, quatre cylindres de 1,6 litre, en passant de 200.000 à 300.000 unités, avec un pic de 450.000 envisagé à terme, indiquent deux sources syndicales. Environ 100.000 unités devraient être dédiées à Daimler dans un premier temps, le solde allant à Nissan (Qashqai, X-Trail) et Renault (Megane, Scenic…). En Roumanie, l'usine Dacia de Pitesti vient également de débuter la production des moteurs essence H4 (90 et 70 chevaux), qui équiperont les nouvelles Smart, conçues sur la même base que la nouvelle Twingo.
Annonces de coopération

Ces deux moteurs viennent rejoindre un premier bloc, le K9, un moteur Diesel de 1,5 litre, produit à Valladolid (Espagne), d'abord monté sur la Classe A (en 2012), et étendu discrètement sur les Classe B, CLA, utilitaire Citan, et qui équipera aussi le crossover GLA. Au premier semestre, 70.000 blocs ont été livrés, soit autant que pour l'ensemble de l'année 2013, indique-t-on du côté du groupe français. Ces commandes ne représentent certes que 4 % des moteurs produits par Renault (contre 2,6 % en 2013) et se concentrent sur une offre d'entrée de gamme, forcément limitée. Reste que le volume va sensiblement augmenter, vu que Renault va désormais livrer 9 modèles de Daimler. « On pourrait être bientôt sur un volume de plus de 300.000 moteurs annuels », indique une source de la marque au losange. Sans compter que d'autres annonces de coopération pourraient être faites au Mondial de Paris, début octobre.

Alors même que ces commandes représentent une belle reconnaissance pour son ingénierie, Renault se refuse toujours à communiquer sur le sujet. Pas question de froisser Mercedes, ses ingénieurs et ses clients, qui ne sont pas toujours ravis d'intégrer des petits blocs français sur de belles voitures allemandes. Le groupe de Stuttgart, qui précise que les blocs de Renault sont retravaillés (suralimentation…) avant d'être intégrés sous le capot, est pourtant de plus en plus intéressé par cette coopération : il s'évite de coûteux investissements d'ingénierie et réduit sa moyenne d'émission grâce à la faible consommation des blocs Renault. Côté français, ces commandes permettent de charger les usines mécaniques, et d'amortir des coûts d'ingénierie, de plus en plus élevés avec le durcissement des normes environnementales.

Renault accélère dans cette logique : en 2013, 17,4 % de ses moteurs étaient produits pour ses partenaires (Nissan, Daimler, General Motors dans les utilitaires…). Il devrait aussi commencer à livrer Fiat, dont l'utilitaire Scudo devrait intégrer le moteur R9 de Cléon.
Maxime Amiot, Les Echos


http://www.lesechos.fr/journal20140908/lec2_industrie_et_..et-smart-1040109.php

:mrgreen: :cool2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Oct, 2014 11
Un peu de technique sur un article très bien documenté et écrit.

http://www.guillaumedarding.fr/renault-mercedes-des-pisto..-diesel-6398572.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
larry.kubiak a écrit:
Quelle mise à jour du 2.0 DCI ? :euh:


Celle que beaucoup de personnes attendent. :mrgreen:
_________________
BWB
Un 2,0Dci bi trubo 200Ch et un 2,0Dci bi-turbo 240Ch, c'est tout ce qu'il manque !
:hum2: :nonnon: tête sur les murs Je vais me pendre
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Garde espoir, je suis sûre qu'il y aura vite d'autres motorisations plus puissantes dans l'espace et donc dans la futur laguna. :ouioui: :kiss:
_________________
Que la passion soit avec vous
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Nov, 2014 12
Petit verbatim sympa entendu par un collègue au volant du nouveau Mercedes Vito

"ah, c'est beau le bruit d'un moteur Mercedes, c'est quand même mieux que Renault, hein!"

La tronche du type quand il a appris que c'était le 1,6 dCi :shock: :pense: :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Oui! mais retravaillé par Mercedes ::yeah_001::
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
:pense: :?: :!: Et je peux savoir ce qu'a retravaillé Mercedes ? A mon avis ils ont retravaillé le cache moteur en plastique :mdr: ::hello_010:: ::hello_003:: ::hello_005::
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.


Sauter vers: