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[Tous Modèles] Moteurs Renault Energy

On a pas encore de caractéristiques sur les consommations ? hormis qu'il consomme 25% de moins que le 2.0l à puissance équivalente....
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KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
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Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
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Euuuuuh ... commennnt diirrreuuuuuuuuuuuuh : je crois que tu as oublié de regarder les heures de validation des messages ::ange-demon-_003:: :sifflote: :irony:
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pfff encore !! sorry ..
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En même temps le R9M gen 2 je l'avais annoncé y-a plus de 2 ans ... :sifflote:
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Sur Mégane il affiche 5,8l / 100km, en consommation mixte, donc on est en droit de penser qu'il consommera environ 4,4l, ça fait rêver
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??? Le 1.6 DCI 160ch n'est pas monté sur la Mégane, et Renault n'a annoncé aucune consommation pour l'instant.
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Je me suis mal exprimé, mais le 2.0L DCI 165 Cv est proposé sur la mégane GT annoncé à 5,9l donc il sera remplacé peut être par le nouveau 1.6l DCI
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OK, je comprends mieux :wink:

Il y a quand même peu de chances pour que ce nouveau moteur soit installé dans la Mégane 3. A mon avis, il faudra attendre la génération suivante.
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rpm91
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Message Ven 21 Fev, 2014 14:02
dudule47 a écrit:
On a pas encore de caractéristiques sur les consommations ? hormis qu'il consomme 25% de moins que le 2.0l à puissance équivalente....

Les homologations des autos qui l'embarquent ne sont pas terminées :wink:
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Dernière édition par rpm91 le Ven 21 Fev, 2014 14:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Fev, 2014 14:02
larry.kubiak a écrit:
Renault vient d'officialiser la nouvelle version du moteur 1.6 dCI : double turbo, 160ch, 380Nm de couple dont 90% disponible dès 1500tr/mn, 25% de consommation en moins par rapport à un moteur 2l équivalent.

Citation:
La technologie « Twin Turbo » permet de concilier couple à bas régime et puissance élevée (allonge) sur un moteur Diesel, au bénéfice immédiat du plaisir de conduite.

Le système est composé de deux turbocompresseurs montés en série :

- Le premier turbo à très faible inertie, délivre un couple important dès les bas régimes pour une grande réactivité dans les phases de décollage et de relance. Gage d’une conduite souple et vive, 90% du couple maximum est disponible dès 1 500 tr/mn, pour une conduite réactive, des reprises à bas régime et des relances incisives.
- Le second turbo, prend le relais à plus haut régime et permet d’aller chercher une puissance élevée (100 ch/litre de cylindrée) sans essoufflement, pour une accélération constante, régulière et linéaire.

Le moteur fonctionne toujours dans ses plages de rendement optimal, au bénéfice immédiat de la consommation et des émissions de CO2.


Si vous avez des questions précises...... je pourrai peut-être y répondre :sifflote:
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:shock rpm91 est ce que le 2.0l dci va subir le même traitement que le 1.6l dci ? Passer au turbo double étage ainsi qu'une rampe d'injection 2000bars ?
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Renault commence à devenir un leader dans la technique du diesel. Chapeau. :ouioui:
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lovrenault a écrit:
Promis pour les segments D et E, donc pour l'Espace oui, mais à priori pas pour la famille Mégane (du moins cette génération)


Ce serait trop coûteux de développer ce nouveau moteur (1.6 dCi biturbo) sur une voiture qui entame la deuxième partie de sa carrière. :wink:
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C'est ce que je pense aussi, meme si le 1.6 étant déjà présent sur la Mégane et Scénic, on peut se demander si c'est pas une question de place (et de boite de vitesse?)
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pour avoir vu le moteur au banc ... c'est plus une question de place .. le circuit d'eau est très compliqué et prend de la place ... le biturbo aussi d'ailleurs ... pour la boite peu d'impacts.
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Renault annonce que Nouveau Renault Master est révélé aujourd'hui, en 1ère mondiale, sur le salon de Birmingham en Angleterre. Le grand fourgon dispose de moteurs Twin Turbo inédits développés sur la base du 2.3 dCi. Verrons nous ces moteurs sur laguna 4 et espace 5 ??
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Le moteur 2.3 dCi TwinTurbo le plus puissant fait 165 chevaux. Comme il est monté sur un Master, il y a de fortes chances pour qu'il soit particulièrement adapté à un véhicule utilitaire, avec énormément de couple à bas régime mais rien dans le sac à haute vitesse.

Du coup, la probabilité que Renault l'adapte à une Laguna ou un Espace, sachant qu'il y a un 1.6 dCi TwinTurbo 160ch en approche est nulle.

Par contre, si Renault a pu adapter la technologie TwinTurbo à un moteur dérivé du M9R, on peut toujours espérer un 2.0 dCi TwinTurbo un jour ... (ou pas :euh: )
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larry.kubiak a écrit:
Le moteur 2.3 dCi TwinTurbo le plus puissant fait 165 chevaux. Comme il est monté sur un Master, il y a de fortes chances pour qu'il soit particulièrement adapté à un véhicule utilitaire, avec énormément de couple à bas régime mais rien dans le sac à haute vitesse.


bizarrement en avant projet ça c'était la puissance en mono turbo ... mais il est vrai que pour le faire rentrer sous le capot d'un Espace où d'une lag va falloir encore taper sur les tuyaux (se rappelle qui sais ) ... pour information sur les VU ==> moins 500 tours pour la durabilité / VP
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C'est vrai que le scenic va être remplacé d'ici 2 ans environ, ce qui reste long et il ne faut pas oublier que la concurrence est rude et propose un pannel plus large en terme de motorisation + boîte.
On entend parler depuis un bout de temps maintenant des 1.6 et 1.8 tce, ils en sont où, ça commence à faire trop long.

Peut-être qu'au moment du mondial de Paris il y aura plusieurs annonces mais je commence à perdre espoir!
Dernière édition par tkd_ple le Ven 09 Mai, 2014 08:05; édité 2 fois
Je crois que le moteur 1.8 TCE a été abandonné. Ca fait un bout de temps qu'on n'en a plus entendu parler.

Par contre, il y a bien un moteur 1.6 150ch qui devrait arriver sur les véhicules basés sur la plateforme CMF (Espace, Laguna, Mégane, Scenic, SUV, ...). C'est le même bloc 1.6 d'origine Nissan qui équipe déjà la Clio 4 RS.
Il va d'ailleurs faire une première apparition sur le nouveau Nissan Qashqai cet été (véhicule basé sur la même plateforme technique que les futures Renault).
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Oui je suis plus ou moins au courant de cela, donc il va falloir attendre encore longtemps avant de voir arriver ce 1.6.
Autant de temps que les nouveaux modèles ne sont pas près d'arriver!!
a postériori je trouve le couple 1.6TCE + EDC très agréable un fois habitué.
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finalement ce 1.6 existe déjà depuis un certain temps et ils ne se sont pas dit qu'il serait bien sous une mégane, scénic, laguna même en version dégonflée ???
j'ai beau essayé de comprendre, c'est quand même difficile!
ok ces modèles vont être remplacées, mais bon il y a encore du temps avant que ce soit le cas, et d'après les études de marchés l'essence grapille du terrain.
Moi même j'ai roulé pendant + de 10 ans au diesel et je compte basculé à l'essence, mais quand je vois qu'il n'y a qu'un tce 130 sur le scénic, j'ai peur que ce soit un peu limite sur le modèle grand et en 7 places!
le 1.6 TCE est réservé aux petites voitures pour l'instant... pour les grandes il faut passer au 2.0l (et là ça poutre) ...

:mrgreen:
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ça me paraît étrange ça, on a bien du 1.2 dans un scenic, je vois pas en quoi ce 1.6 est reservé aux petites voitures.
Srg2 a bien précisé "pour l'instant" :wink:

Le bloc est d'abord sorti sur le Juke Nismo, puis sur la Clio 4 RS. Aujourd'hui, il n'est utilisé que sur ces petites voitures.

Pour les véhicules de plus grande taille, Renault-Nissan a préféré travailler sur son implantation sur la plateforme CMF plutôt que de bricoler quelque chose sur l'existant en deuxième partie de carrière, aussi bien chez Nissan (Qashqai, X-Trail) que chez Renault (Mégane, Scenic, Laguna et compagnie).


Il ne faut pas oublier que la France reste un marché très important pour les ventes de Renault en Europe ... et que nos gouvernants ont réussi à tuer le marché de l'essence avec leur bonus-malus à la c*n qui avantage encore plus le diesel.


Edit : à ce propos, je viens de trouver des statistiques pour le Nissan Qashqai : part des motorisations diesel en France = 96% (alors que le Qashqai était proposé avec deux moteurs essence plutôt corrects, un 1.6 115ch et un 2.0 140ch)
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Dernière édition par larry.kubiak le Sam 10 Mai, 2014 09:05; édité 1 fois
A priori, arrivée prochaine d'une nouvelle version du moteur 0.9 TCE, avec une fonction overboost qui offre +5ch et +15Nm de couple en cas de forte accélération.

Citation:
Coup de boost bienvenu

Presque deux ans après sa sortie, le trois-cylindres essence qui équipe les Renault Clio et Captur profite d'une mise à jour. Il gagne une fonction overboost qui devrait muscler les reprises.

En introduisant la Clio 4, Renault a mis son ancien quatre-cylindres turbo essence 1.2 à la retraite, pour le remplacer par un 0.9 TCe plutôt bien né. Agréable à vivre et plus sobre, ce bloc suralimenté se limite cependant à 90 ch et 135 Nm de couple, contre les 100 ch et 145 Nm de son prédécesseur. Pour vitaminer les Clio et Captur (ci-contre) qui en sont équipées, Renault a d'ores et déjà mis en production une version actualisée, profitant d'un overboost à l'accélération. Grâce à cette augmentation temporaire de la pression du turbo, le trois-cylindres gagne 5 ch et 15 Nm, un gain de muscle qui devrait notamment bénéficier aux reprises. Pour l'instant, le constructeur n'a pas encore communiqué sur cette évolution, mais les premières Clio et Captur concernées devraient envahir les concessions dans les prochaines semaines.

Stratégie modulaire oblige, les futures Twingo (ci-contre) et ses cousines de chez Smart, nommées Fortwo et Forfour, devraient également profiter de ce coup de pouce, sans parler des Dacia Logan et Sandero. Mais les marques en question n'ont pas encore confirmé cette évolution. Par ailleurs, à terme, ce bloc se déclinera aussi en version atmosphérique, en adoptant le patronyme 0.9 SCe. Cette variante développera 70 ch et fera l'impasse sur la fonction overboost, faute de turbocompresseur. Le trois-cylindres d'entrée de gamme sera introduit par la nouvelle Twingo, à la rentrée 2014.


Source : AutomobileMagazine.fr
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 15 Mai, 2014 09:05; édité 4 fois
Have you some information about 0,9TCe? I think somethnig about reliability, customers reviews.. Is it good choice for Renault or not?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Mai, 2014 06:05
Light 1,0 l engines are not a choice for Renault, it's a trend in low emissions oriented markets like Europe for all brands.

These engines can be reliable thanks to at least efficient calculation tools. Instead of being built based on experience (that allows only to copy existing solutions) motorists have been allowed to explore new ways of conceiving light and resistant components.
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On a lu dans la presse cette semaine que la clio3 collection s'arrêtait car son moteur D4F ne passait plus les normes de pollution ...

Ca parait bizarre cette affaire car la norme Euro6 entraine peu de modifications sur les moteurs à essence

Comment donc interpréter cette news :
1/ exit le D4F qui produit trop de CO2 (donc gros impact pour satisfaire le norme Européenne sur le CO2 qui pénalise financièrement et lourdement les constructeurs à la source en cas de dépassement de la moyenne de CO2 de sa gamme) ... remplacé par le 0,9SCE ? donc dans ce cas les Dacia Logan/Sandero devraient aussi abandonner le moteur D4F au profit du 0,9SCE
2/ Renault ayant vendu ses parts à PSA dans l'usine de Douvrin souhaite garder la marge de production des moteurs pour lui donc exit le D4F remplacé par un moteur produit dans une usine du groupe Renault (à Palencia pour le coup ?) et non plus par PSA ?
3/ Prétexte "bidon" pour flinguer la clio3, les Logan/Sandero continuant d'utiliser le D4F
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 24 Mai, 2014 07:05
Surtout qu'Euro 6 ne s'applique aux autos existantes qu'en septembre 2015, donc çà laisse encore une bonne année de com'....
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En général les raisons sont surtout économiques et marketing, il faut bien pruner les modèles à un moment ou à un autre et limiter le nombre de modèles trop d'offre tue l'offre.
L'arrêt éventuel de Clio 3 s'explique par l'arrivée de Twingo 3, avec ses 5 portes.
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Designer amateur, fan de Renault et possesseur succécivement de nombreux modèles de la marque.
C'est un peu de tout à mon avis. Mais rien à voir avec Euro6.
C'est logique que le 1.0 SCE remplace ce D4F sur les Logan/Sandero/Clio4 à terme, puissance équivalente et moins de consommation.
Les emissions de co2 du D4F sont élevées, pénalisant pour ces histoires de Malus/taxes de roulage/d'immatriculation.
Si la Clio4 et les Logan/Sandero passent au 1.0 SCE, alors le D4F n'a de raison d'être que pour la Clio3, et ce n'est surement pas suffisant pour faire survrivre la production ?
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Je pense que le 0,9l SCe a vocation à se généraliser sur la gamme renault et Dacia pour les segment A, B et C (C:entrée de gamme). Un peu comme son aîné 0,9 TCe... Pas chez Nissan puisque Nissan à développer sa propre gamme de moteur essence milieu de gamme pour l'europe (1,2 et 1,6 DIG)
et Renault pense à arrêter très prochainement la production de la Clio 3 collection... (c'est se qu il se dit à Flins en tout cas)

en effet, Renault s'est désengagé récemment de la Française de Mécanique à Douvrin donc exit une production là bas pour remplacer le D4F sur les chaines

Pour le lieu de production du 0,9 SCe, je pense qu'il y a 3 options:

-la plus patriote :) : au vu des récents accords avec les syndicats, Renault ne veut pas se faire épingler une nouvelle fois par la presse (puisque il y avait déjà eu polémique quand renault avait attribués les nouveaux TCe H4 et H5 à Pitesti et Valladolid) et donc il décide d'attribuer le nouveau 0,9 SCe à Cléon... ça parait fou mais vu que Cléon usine déjà les carters cylindres des H4 et H5 (0,9 et 1,2 TCe) je pense que c'est plausible.

-la plus probable : le moteur est un 1000 cm3 et pourtant il s'appellera 0,9 SCe... ça ressemble beaucoup à l'appellation 0,9 Tce... il me semble que Renault veut faire passer ce nouveau moteur pour une version atmo dérivée du 0,9 Tce (Code: H4)... et donc puisque le H4 est produit à Pitesti... bah celui là le sera aussi

-Ou bien si Renault est complètement Maso :mock: : Production en Turquie pour une réduction des couts de production maximale... mais Renault devra affronter les critiques de la presse éco et aussi notre arme anti-délocalisation... Montebourg :lol2:

En tout cas, je pense que Cleon sera toujours impliqué dans la production de certaines composantes du moteur (carter cylindres...) .
Non pas de généralisation à d'autre modèles que la Twingo pour le H4D (1L SCE)
Un nouveau moteur "bas cout" est en développement pour remplacer le 1.2 16v de base (Clio/Logan...)
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Quelq'une a des nouveautes sur le 1.0 Sce de la Twingo3?et sortous les differences entre le Sce et le 0.9Tce(turbo a part naturelment)...
Barbidoll..news sur cette engin pour le Clio et Dacias qui remplacera le 1.2 16s? merci
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2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Il semblerait que la sortie des moteurs Energy s'essoufle...

A quand le 1.8 TCe sur MRS?

Et question consommation, ca ne tient que partiellement ses promesses
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Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Question consommation, ce n'est pas spécifique à Renault et/ou aux moteurs essence.
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