Google
[Tous Modèles] Gonflage des pneus à l'azote
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3  >
nicolas
Losange d' Argent
Message Mar 06 Avr, 2004 10:29:32

pantoufle a écrit:
Ca complique la contrôle de pression et l'ajustement qui ne peuvent pas être faits n'importe ou.

Exactement, c'est un inconvénient.

pantoufle a écrit:

Voilà, j'espère que vous avez suivi la démonstration...

Parfaitement. Ce aussi ce qui est préconisé par les centres autos. On m'avait conseillé de revenir un mois après pour vérifier la pression et completer avec de l'azote l'air qui se serait échappé... j'y suis jamais retourné. Trop contraignant.

Pour le pneu qui perd moins gonflé à l'azote je n'y crois pas vraiment, par contre pour ce qui est de l'échauffement moins rapide ça pourrait bien être possible. Après tout c'est utilisé en aviation mais là aussi les contraintes que subissent les pneus ne sont pas du tout les mêmes... alors quant à l'utilité en automobile... :?

Wam, c'est du patois toulousain ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Apache02
Losange de cuir
Message Mar 06 Avr, 2004 15:39:16

Pourquoi ne pas jeter un oeil critique ici

Les arguments semblent logiques, maintenant, faut voir si la différence est réelle.

Quand on voit les "chocs" thermiques et mécaniques que subissent les pneumatiques en aviation et en F1, comparés à nos automobiles, pourquoi ne pas rouler avec du carburant compétition, des huiles compét, des freins carbones, ....
Thierry
Losange de Bronze
Message Mar 06 Avr, 2004 18:50:58

Citation:
Les avantages du gonflage à l'azote (l'Argus, 10.8.2000)

"Le premier avantage du gonflage des pneumatiques avec ce gaz consiste à en évacuer l'oxygène, l'autre composant principal de l'air.
En effet, ce dernier, à cause de ses molécules très petites, a la fâcheuse capacité de traverser le caoutchouc quand il est chaud, ce qui engendre d'inévitables pertes de pression.
Par ailleurs, l'oxygène, comme son nom l'indique, a la faculté d'oxyder, notamment, les composants du pneumatique (le caoutchouc vieillit uniquement à cause de l’oxygène et de l’ozone) et de favoriser la corrosion de la jante ce qui crée des particules de rouille (acier) ou d’hydroxyde d’aluminium (jantes alliages) qui o­nt la fâcheuse propension de se glisser dans le mécanisme de la valve et d’être ainsi, à la base de la majorité des fuites lentes.
Son absence est donc souhaitable.
Dans le monde de la compétition (particulièrement en F1) ainsi que dans celui de l'aviation, o­n gonfle toujours les pneumatiques à l'azote, moins sensible que l'oxygène aux écarts de température."

:sm27: :sm15: :sm18:
Est ce qu'il faut mettre aussi, que de l'azote à l'exterieur de la roue ou je peux continuer à rouler tranquille. Sinon va falloir deloger Michael Jackson de sa bulle pour y mettre les pneus de nos autos.

R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Pascal59
Losange de Carton
Message Mar 06 Avr, 2004 18:59:28

Ce qui serait plus simple pour tous, serais de mettre des monomêtres qui marchent dans les stations services, car faites un essai : gonflage précis dans une station le lundi, pneus froids et vérification le mardi pneux froids dans une autre station et là on verra. Faut dire qu'aucun contrôle n'est préconisé sur ces manomêtres ni imposé, alors j'en ai fait l'expérience jusqu'à 0.2 bars de différence.

Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
president
Losange de Carton
Message Mer 07 Avr, 2004 07:09:13

d accord avec toi Pascal59 sur la qualité des manometres dans les stations quand on trouve encore des stations permettant le controle de la pression ( dans ma campagne c est comme les culs de jatte - ça court pas les rues).
Si je gonfle à l azote c est aussi par fainéantise. N ayant pas trouvé de station "fiable" j avais acquis une pompe à pied avec mano et je verifiais/ajustais tout les mois la pression, depuis ::roule:: .
C est vrai que maintenant on fait des systemes qui controle automatiquement la pression des pneus ( tout le monde n est pas capable de sentir la différence de comportement de son véhicule avec 200 gr de moins dans un pneu :sm8: ) comme l on fait des ODB qui nous disent quand on a une ampoule de grillée, alors que avant de prendre son véhicule on doit vérifier entre autre le système d'éclairage, signalisation etc....... ( Patrick03 si tu me lis :sm21: )
Mais bon là je commence par être HS ( Hors Sujet)
:sm27:
Apache02
Losange de cuir
Message Mer 07 Avr, 2004 16:31:39

president a écrit:
j avais acquis une pompe à pied avec mano et je verifiais/ajustais tout les mois la pression, depuis ::roule:: .
C est vrai que maintenant on fait des systemes qui controle automatiquement la pression des pneus ( tout le monde n est pas capable de sentir la différence de comportement de son véhicule avec 200 gr de moins dans un pneu :sm8: ) comme l on fait des ODB qui nous disent quand on a une ampoule de grillée, alors que avant de prendre son véhicule on doit vérifier entre autre le système d'éclairage, signalisation etc.......

Tu nous fais un sacré amalgame.
Si quasi tout le monde peux allumer ses phares, mettre ses essuie-glace en route, contrôler ses ampoules (déjà moins évident pour certaines d'entre elles), détecter une crevaison lente, c'est quasi impossible avant que le pneu ne soit HS !

Quand le système t'indique une crevaison lente, tu as bien le temps de te mettre sur le coté et de changer la roue. Dans ce cas là, une rustine à quelques euros est bien souvent suffisante pour sauver la vie à un pneu de 100 - 150 euros, quand ce n'est pas 2 pneus (si l'autre est trop usé que pour être mixé avec un neuf)

Et je ne parle même pas du point de vue sécurité. Si jamais tu dois freiner sec avec un peu mal gonflé ou en phase de crevaison lente ...

Je suis relativement contre l'automatisation de certaines fonctions. Celle ci ne rentre pas dans le lot ;)
koleos
Losange d' Argent
Message Mer 07 Avr, 2004 18:32:33

le système de pression de la laguna2 est plutôt précis, alors que celui de la megane n'indique qu'un état dégonglé ou crevé,
donc forcément je vérifie moins :?

rouler avec un pneu qui n'a pas la bonne pression çà impact sur tout, donc je préfère qd mm aller les regongler avant que l'odb ne me prévienne qu'ils sont à regonfler ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
espaceboy
Losange de cuir
Message Mer 07 Avr, 2004 18:38:19

ouai , nous o code y nous font bien chié avec les question sur le gonflage , et nous disent que meme si l'ODB vérifie la précion , qu'il fo qd meme de temps en temps la vérifié nous meme . et oui , les capteur défaillant ça existe !

koleos
Losange d' Argent
Message Mer 07 Avr, 2004 22:46:45

tt à fait !

nicolas
Losange d' Argent
Message Jeu 08 Avr, 2004 08:58:20

koleos a écrit:
rouler avec un pneu qui n'a pas la bonne pression çà impact sur tout, donc je préfère qd mm aller les regongler avant que l'odb ne me prévienne qu'ils sont à regonfler ;)

Tout à fait. C'est très important de rouler avec des pneus bien gonglés :mrgreen:
koleos
Losange d' Argent
Message Jeu 08 Avr, 2004 20:14:08

:lol:

petite erreur de frappe effectivement :D

nicolas
Losange d' Argent
Message Jeu 08 Avr, 2004 22:04:57

En parlant de gonglage je suis allé vérifier la pression de mes pneus : le gonflage à l'azote c'est du bidon !
koleos
Losange d' Argent
Message Jeu 08 Avr, 2004 22:15:12

t pneus sont bien gonFlés à l'azote ?

et pq çà serait du bidon ?

nicolas
Losange d' Argent
Message Ven 09 Avr, 2004 05:10:16

Sur les 4 seulement 3 sont gonflés à l'azote (ne pas chercher à comprendre).

Ceux qui avaient le plus perdu étaient les 2 pneus avant (certainement pas gonflés à la pression maxi dès l'origine sinon la perte serait trop importante). Comparativement le seul pneu gonflé à l'air et non à l'azote avait perdu autant si ce n'est moins que les autres.
koleos
Losange d' Argent
Message Ven 09 Avr, 2004 07:30:40

ah oki,
je comprends mieux ta remarque maintenant !

un manomètre peut lire indiferemment la pression d'un pneu gonflé à l'azote ou non,
par contre il r'injecte de l'oxygène :?
g bon ou pas ?

president
Losange de Carton
Message Ven 09 Avr, 2004 09:17:39

:boulet2:
c est de la merde le gonflage a l azote : l autre soir je verifie la pression de mes pneus, y en avait un qu avait perdu 2 kg. Je sors ma pompe, je regonfle avec mes petits pied et ben au bout d'une heure il avait perdu 1.5.
Moralité quand t'es crevé tu dégonfles aussi vite avec azote que sans.
Merde ce que ca aurait été bien d'avoir le controle de la pression sur mon oignon, j aurais pu voir que j étais crevé au moins 1 km avant de sentir que sa tire a gauche...............
Je sort donc ma roue de secours que j avais pas touché depuis au moins 3 ans et chose étonnante sa presion etait de 2.8 kilo ?
elle aurait du etre dégonflée non ?
faudra qu on m explique parce que je comprends pas tout, j aurais du etre douanier ::viemoi::

::chuiou:: ::roule:: .
Apache02
Losange de cuir
Message Ven 09 Avr, 2004 11:13:24

president a écrit:
Moralité quand t'es crevé tu dégonfles aussi vite avec azote que sans.

Je vote pour ta candidature au prix Nobel de Physique :lol:

Heureusement que tu nous le dis, personne n'y avais pensé 8)
tibou27
Losange de Papier
Message Ven 29 Juil, 2005 16:16:31

c'est un truc uniquement pour faire du fric ! :roll:

:idea: moi je vais les gonfler avec de l'airwick , comme ca les crevaisons lentes , je les sentirais venir ! :oops:

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google