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[Tous Modèles] Gonflage des pneus à l'azote

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Que pensez-vous du gonflage des penus à l'azote ?

Dites-moi tout, si c'est un plus pour la sécurité, totalement inutile... Je veux tout savoir.

Merci :wink:
De la daube.
Il y a déjà 79% d'Azote dans l'air qui est dans tes pneus, avec 20% d'oxygène et quelques gaz rares.
20% d'azote en plus n'y changeront rien.
:roll:
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Espace IV 1.9dci
je confirme. Les pneus se dégouflent aussi vite qu'avant alors que tu penses à tord qu'ils sont bons . En plus, tu dois aller chez ton norauto pour les gonfler. La tu attends une petite 1/2 heure et finalement, tu fais le tour de la boutique et tu achètes une connerie.

Bref NULLE
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x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
rs01 a écrit:
En plus, tu dois aller chez ton norauto pour les gonfler. La tu attends une petite 1/2 heure et finalement, tu fais le tour de la boutique et tu achètes une connerie.

Voila, c'est exactement ça qui m'embête. J'ai fait changer mes pneus dernièrement et l'on m'a proposé le gonflage à l'azote (compris dans un pack avec une assurance etc). Sur le coup j'ai accepté, ce n'était pas spécialement cher par rapport aux prix des pneus, j'ai pas trop réflechi. Maintenant que je voudrais contrôler la pression je suis plus embêté qu'autre chose. J'ai pas trop envie de faire des km pour retourner là où j'ai acheté les pneus, d'attendre et voire de payer quelque chose pour vérifier la pression alors que je peux le faire rapidement et gratuitement dans la première station service venue.
Dernière édition par nicolas le Lun 05 Avr, 2004 21:04; édité 1 fois
ça fait 3 trains de pneu que j use à l'azote et je croix que sur ma nouvele Megane l une des premières choses que je ferai sera d aller chez Norauto pour les gonfler à l azote.
Par contre il faut les surgonfler et quand je dis surgonfler..........chez Norauto il dise de rajouter 200 gr sur mon breack ( 1.8T à vide :x ) je suis à 3 à l avant et 2.8 à l arriere aussi bien sur des Conti contactpremium que sur les michelin Primacy sinon c est la figure libre non imposée :oops: ( ça fait quand même 300-400gr de + que le max constructeur pour l'avant).
Les molécules d'azote sont plus grosses que les autres gaz qui compose les 21 % restant de l air et donc ne s évaporent pas à travers le pneu ou par la valve ou la jante. Gonflé dès le changement de pneu et bien après 45000 km fait en 12 mois j ai pas perdu 100 gr, si deux fois mais c est parce que j avais crevé :roll:
Le seul avantage c est que le pneu reste toujours à la même pression.
Pb sur la prochaine, va falloir que je trouve la pression adéquoite c-à-d correspondant aux pneux, à la voiture et à mon style de comment dire " conduite" :wink:
Salut, :D

Un des avantages du gonflage à l'azote se trouve dans le fait que le pneumatique aura tendance à moins chauffer.
:shock:
Ceci est surtout valable pour des pneumatiques utilisés aux limites de capacité de charge comme ceux des remorques bagagères.

On le conseille aussi pour les remorques PL porte-char!!! :sm4:

A mon avis inutile pour les pneus auto, car les limites ne sont jamais atteintes sauf sous-gonflage.
D'autre part, ceci ne dispense pas du controle mensuel OBLIGATOIRE de la pression. :evil: :evil:
S'il y a perte de pression du à un accident sur la bande de roulement le résultat sera le même azote ou pas.! :roll:

J'espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet.

A+
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Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
Citation:
Les molécules d'azote sont plus grosses que les autres gaz qui compose les 21 % restant de l air et donc ne s évaporent pas à travers le pneu ou par la valve ou la jante. Gonflé dès le changement de pneu et bien après 45000 km fait en 12 mois j ai pas perdu 100 gr, si deux fois mais c est parce que j avais crevé

Il m'est egalement arrivé de rouler + d'1 an sans avoir àré-ajuster la pression des pneus avec de l'air classque et totalement gratuit. L'essetiel comme le souligne Patrick03 est de controler régulierement afin de circuler avec un vehicule sécurisé.
Maintenant libre à vous d'aller payer les molleculles que vous respirez au quotidien. Affaire de gout. :wink:
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Gordini
Membre d'honneur
Message Lun 05 Avr, 2004 20:04
oui, et dans 30% des cas votre gonflage à l'AZOTE se fait avec de l'air pur!!!!!!!!!

Gordini
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Les gens qui connaissent rien à l'automobile, roulent en VW... les autres, eux, ils conduisent des excellentes voitures!!!
Wam
Membre d'honneur
Message Lun 05 Avr, 2004 20:04
Et nicolas gonfle tes pneus avec de l'hélium !!! :lol: :lol:

Hhhhahahahhahahahhhhahahahaahahhahaha !!

Je suis vraiment idiot ce soir !! LOL 8)
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RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
Dernière édition par Wam le Lun 05 Avr, 2004 20:04; édité 1 fois
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 05 Avr, 2004 20:04
Comme tout les soir Wam :lol: :lol:
Wam
Membre d'honneur
Message Lun 05 Avr, 2004 20:04
Petit enfoirer va !! LOL
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RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 05 Avr, 2004 21:04
C est un compliment venant de ta part :lol: :lol: :wink:
Wam
Membre d'honneur
Message Lun 05 Avr, 2004 21:04
Méchant Morex !!!

Je t'm pu LOL
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RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
Oh ! Là ! n'abîmez pas mon beau sujet !
Je ne suis pas pour ce type de gonflage.

Ca complique la contrôle de pression et l'ajustement qui ne peuvent pas être faits n'importe ou.
Ensuite sur l'utilité réelle.
Citation:
Les molécules d'azote sont plus grosses que les autres gaz qui compose les 21 % restant de l air et donc ne s évaporent pas à travers le pneu ou par la valve ou la jante


Effectivement l'air séchappe du pneu. Donc une fois qu'il est parti (je carricature légèrement) il ne reste plus "que" de l'azote.
Certes il faut réajuster la pression. Mais je vais rajouter une certaine quantité d'air (10% du volume restant dans le pneu peut être) qui va aussi contenir 79% d'azote. Donc après ce gonflage je n'aurais pas des proportions de gaz correspondantes à l'air. J'aurais plus d'azote (>79%) que d'oxygène. Au final, après quelques gonflages, j'aurais un pneu gonflé à l'azote. (j'exagère toujours un peu).

Voià, j'espère que vous avez suivi la démonstration...

@+
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Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Si le gonflage à l'azote avait vraiment un interet quelconque, ce qui est très très très très loin d'avoir été prouvé, ce serait généralisé chez les constructeur, ce qui n'est pas le cas, c'est un phénomène limité aux centre-auto qui y voient là un bon moyen de se faire de l'argent facile, 100% du bénéfice 'In the pocket', l'azote étant gratuit...

Le reste n'est que marketing et bourrage de crane pour persuader le chaland qu'il va transformer sa twingo grâce à cette technologie digne de la F1 :)

Pascal
D'après les commentaires de la presse spécialisée, unanime sur ce coup là, c'est totalement fantaisiste et n'apporte rien à l'affaire !

On se demande ce que cela pourrait bien apporter...
Le coup des molécules plus grosses est à mourir de rire ! Elles sont trop grosses pour passer par la valve et c'est pour cela que ça ne fuit plus ?
Et une fumisterie de plus, une !
Wam
Membre d'honneur
Message Mar 06 Avr, 2004 10:04
Hé bé, a bisso de nas, mé fas...
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RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
pantoufle a écrit:
Ca complique la contrôle de pression et l'ajustement qui ne peuvent pas être faits n'importe ou.

Exactement, c'est un inconvénient.

pantoufle a écrit:

Voilà, j'espère que vous avez suivi la démonstration...

Parfaitement. Ce aussi ce qui est préconisé par les centres autos. On m'avait conseillé de revenir un mois après pour vérifier la pression et completer avec de l'azote l'air qui se serait échappé... j'y suis jamais retourné. Trop contraignant.

Pour le pneu qui perd moins gonflé à l'azote je n'y crois pas vraiment, par contre pour ce qui est de l'échauffement moins rapide ça pourrait bien être possible. Après tout c'est utilisé en aviation mais là aussi les contraintes que subissent les pneus ne sont pas du tout les mêmes... alors quant à l'utilité en automobile... :?

Wam, c'est du patois toulousain ?
Pourquoi ne pas jeter un oeil critique ici

Les arguments semblent logiques, maintenant, faut voir si la différence est réelle.

Quand on voit les "chocs" thermiques et mécaniques que subissent les pneumatiques en aviation et en F1, comparés à nos automobiles, pourquoi ne pas rouler avec du carburant compétition, des huiles compét, des freins carbones, ....
Citation:
Les avantages du gonflage à l'azote (l'Argus, 10.8.2000)


"Le premier avantage du gonflage des pneumatiques avec ce gaz consiste à en évacuer l'oxygène, l'autre composant principal de l'air.
En effet, ce dernier, à cause de ses molécules très petites, a la fâcheuse capacité de traverser le caoutchouc quand il est chaud, ce qui engendre d'inévitables pertes de pression.
Par ailleurs, l'oxygène, comme son nom l'indique, a la faculté d'oxyder, notamment, les composants du pneumatique (le caoutchouc vieillit uniquement à cause de l’oxygène et de l’ozone) et de favoriser la corrosion de la jante ce qui crée des particules de rouille (acier) ou d’hydroxyde d’aluminium (jantes alliages) qui o­nt la fâcheuse propension de se glisser dans le mécanisme de la valve et d’être ainsi, à la base de la majorité des fuites lentes.
Son absence est donc souhaitable.
Dans le monde de la compétition (particulièrement en F1) ainsi que dans celui de l'aviation, o­n gonfle toujours les pneumatiques à l'azote, moins sensible que l'oxygène aux écarts de température."

:sm27: :sm15: :sm18:
Est ce qu'il faut mettre aussi, que de l'azote à l'exterieur de la roue ou je peux continuer à rouler tranquille. Sinon va falloir deloger Michael Jackson de sa bulle pour y mettre les pneus de nos autos.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Ce qui serait plus simple pour tous, serais de mettre des monomêtres qui marchent dans les stations services, car faites un essai : gonflage précis dans une station le lundi, pneus froids et vérification le mardi pneux froids dans une autre station et là on verra. Faut dire qu'aucun contrôle n'est préconisé sur ces manomêtres ni imposé, alors j'en ai fait l'expérience jusqu'à 0.2 bars de différence.
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@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
d accord avec toi Pascal59 sur la qualité des manometres dans les stations quand on trouve encore des stations permettant le controle de la pression ( dans ma campagne c est comme les culs de jatte - ça court pas les rues).
Si je gonfle à l azote c est aussi par fainéantise. N ayant pas trouvé de station "fiable" j avais acquis une pompe à pied avec mano et je verifiais/ajustais tout les mois la pression, depuis ::roule:: .
C est vrai que maintenant on fait des systemes qui controle automatiquement la pression des pneus ( tout le monde n est pas capable de sentir la différence de comportement de son véhicule avec 200 gr de moins dans un pneu :sm8: ) comme l on fait des ODB qui nous disent quand on a une ampoule de grillée, alors que avant de prendre son véhicule on doit vérifier entre autre le système d'éclairage, signalisation etc....... ( Patrick03 si tu me lis :sm21: )
Mais bon là je commence par être HS ( Hors Sujet)
:sm27:
president a écrit:
j avais acquis une pompe à pied avec mano et je verifiais/ajustais tout les mois la pression, depuis ::roule:: .
C est vrai que maintenant on fait des systemes qui controle automatiquement la pression des pneus ( tout le monde n est pas capable de sentir la différence de comportement de son véhicule avec 200 gr de moins dans un pneu :sm8: ) comme l on fait des ODB qui nous disent quand on a une ampoule de grillée, alors que avant de prendre son véhicule on doit vérifier entre autre le système d'éclairage, signalisation etc.......


Tu nous fais un sacré amalgame.
Si quasi tout le monde peux allumer ses phares, mettre ses essuie-glace en route, contrôler ses ampoules (déjà moins évident pour certaines d'entre elles), détecter une crevaison lente, c'est quasi impossible avant que le pneu ne soit HS !

Quand le système t'indique une crevaison lente, tu as bien le temps de te mettre sur le coté et de changer la roue. Dans ce cas là, une rustine à quelques euros est bien souvent suffisante pour sauver la vie à un pneu de 100 - 150 euros, quand ce n'est pas 2 pneus (si l'autre est trop usé que pour être mixé avec un neuf)

Et je ne parle même pas du point de vue sécurité. Si jamais tu dois freiner sec avec un peu mal gonflé ou en phase de crevaison lente ...

Je suis relativement contre l'automatisation de certaines fonctions. Celle ci ne rentre pas dans le lot ;)
le système de pression de la laguna2 est plutôt précis, alors que celui de la megane n'indique qu'un état dégonglé ou crevé,
donc forcément je vérifie moins :?

rouler avec un pneu qui n'a pas la bonne pression çà impact sur tout, donc je préfère qd mm aller les regongler avant que l'odb ne me prévienne qu'ils sont à regonfler ;)
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ouai , nous o code y nous font bien chié avec les question sur le gonflage , et nous disent que meme si l'ODB vérifie la précion , qu'il fo qd meme de temps en temps la vérifié nous meme . et oui , les capteur défaillant ça existe !
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Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
tt à fait !
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
rouler avec un pneu qui n'a pas la bonne pression çà impact sur tout, donc je préfère qd mm aller les regongler avant que l'odb ne me prévienne qu'ils sont à regonfler ;)

Tout à fait. C'est très important de rouler avec des pneus bien gonglés :mrgreen:
:lol:

petite erreur de frappe effectivement :D
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
En parlant de gonglage je suis allé vérifier la pression de mes pneus : le gonflage à l'azote c'est du bidon !
t pneus sont bien gonFlés à l'azote ?

et pq çà serait du bidon ?
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Sur les 4 seulement 3 sont gonflés à l'azote (ne pas chercher à comprendre).

Ceux qui avaient le plus perdu étaient les 2 pneus avant (certainement pas gonflés à la pression maxi dès l'origine sinon la perte serait trop importante). Comparativement le seul pneu gonflé à l'air et non à l'azote avait perdu autant si ce n'est moins que les autres.
ah oki,
je comprends mieux ta remarque maintenant !

un manomètre peut lire indiferemment la pression d'un pneu gonflé à l'azote ou non,
par contre il r'injecte de l'oxygène :?
g bon ou pas ?
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
:boulet2:
c est de la merde le gonflage a l azote : l autre soir je verifie la pression de mes pneus, y en avait un qu avait perdu 2 kg. Je sors ma pompe, je regonfle avec mes petits pied et ben au bout d'une heure il avait perdu 1.5.
Moralité quand t'es crevé tu dégonfles aussi vite avec azote que sans.
Merde ce que ca aurait été bien d'avoir le controle de la pression sur mon oignon, j aurais pu voir que j étais crevé au moins 1 km avant de sentir que sa tire a gauche...............
Je sort donc ma roue de secours que j avais pas touché depuis au moins 3 ans et chose étonnante sa presion etait de 2.8 kilo ?
elle aurait du etre dégonflée non ?
faudra qu on m explique parce que je comprends pas tout, j aurais du etre douanier ::viemoi::

::chuiou:: ::roule:: .
president a écrit:
Moralité quand t'es crevé tu dégonfles aussi vite avec azote que sans.


Je vote pour ta candidature au prix Nobel de Physique :lol:

Heureusement que tu nous le dis, personne n'y avais pensé 8)
c'est un truc uniquement pour faire du fric ! :roll:

:idea: moi je vais les gonfler avec de l'airwick , comme ca les crevaisons lentes , je les sentirais venir ! :oops:
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tibou27 scenicII confort expression dci 1.5 80cv gris boreal opt:rangement central retro rabattables regulateur
Ah là, je vais vous faire un déterrage de topic de champion ... avec une question à la clé : l'année dernière, j'ai fait monter 2 pneus neufs sur la Mégane. Ces andouilles n'ont rien trouvé de mieux à faire que de m'offrir le gonflage des 4 pneus à l'azote (alors que je ne leur avait rien demandé :evil: :evil: ).

Mi-Avril, j'ai enlevé mes roues hiver et remis mes pneus d'été. Depuis, j'ai régulièrement le pneu avant gauche qui clignote sur le tableau de bord (pas systématiquement ... uniquement quand il fait moins de 10°).

Je suppose donc que le pneu s'est un peu dégonflé et est à la limite. Du coup, quand il fait froid, je passe légèrement en dessous de la valeur limite du capteur et il râle ...

Du coup, je voudrais savoir si je peux faire l'appoint avec de l'air "normal" ou s'il faut que j'aille dans un centre auto ??
Et si je ne peux pas faire l'appoint, est-ce que je peux entièrement dégonfler mes pneus et les regonfler à l'air sans que ça ne pose de problèmes ???
(je n'ai jamais essayé de dégonfler un pneu à 100% ... je ne sais pas trop ce qui se passerait avec le poids de la voiture dessus)
Tu peux dégonfler en totalité ton pneu de toute façon, c'est ce qu'ils font dans l'autre sens (pour mettre l'azote) :wink: .
Maintenant compte tenu qu'il y a de l'azote dans l'air ambiant, je ne vois pas ce qui pourrait gêner à faire l'appoint :pense:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 15:04
Sachant que l'air est composé à 75% d'azote, à mon avis tu va pas faire grand mal de faire l'appoint directement.

Enfin je préfére quand même laisser les autres te dirent, mais perso j'ai jamais réussis à comprendre ce que sa avais de mieux de gonfler un pneus à l'azote :lol:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 15:04
Dégonfler à fond ne me semble pas très bon pour les pneus, mais tu peux enlever pas mal de gaz avant de remettre de l'air dedans. Je n'y connais pas grand chose en gaz, mais si la préconisation de gonflage à l'azote est la même qu'avec l'air, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable :pense: .

PS : y'a le SSPP sur la Megane I :?:
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