Google
[Tous Modèles] Essence/diesel : plus que 10cts à la pompe!
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Déc, 2004 12:06:59

Que tu crois .....
VTT le dimanche, et meme si on va pas loin, avec BB de 20 kg à l'arriere et toutou de 10 à l'avant dans le panier, ca muscle ... ;-)

Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
mephisto
Losange de Papier
Message Mar 21 Déc, 2004 18:02:57

Pour revenir au sujet, j'aimerai bien savoir si vous êtes tous des VRP avec plus de 50 000 km/ an au compteur pour rouler à près de 70 % en diesel :?: :?:

Parce qu'avec un écart gas oil / sans plomb inférieur à 10 centimes, un prix d'achat du moteur diesel par rapport à un essence nettement supérieur, des coûts d'entretien plus élevés avec une fréquence de passage en révision plus importante pour le diesel, un coût d'assurance en défaveur du diesel (en tout cas pour un Grand Scénic, +180 € pour un diesel à la MACIF), ...... je ne vois pas l'intérêt du diesel sauf à en revenir au début de ce mail et à faire de très très nombreux km par an (ne me dites pas que 70 % des conducteurs français sont des dévoreurs de bitume).

Juste pour l'exemple, dans le numéro de l'Argus de la semaine dernière, sur une base d'écart de consommation normalisée de 2l / 100 km entre un espace 2.2dci et un espace 2.0T, il faut compter 143 000 km pour amortir la différence de prix à l'achat (sans parler des révisions, de l'assurance, etc qui doivent largement porter au dela de 160 000 le kilomètrage nécessaire à absorber la différence de coût initial) :!: :!: :!:

Enfin, dernier élément de réflexion, le marché de l'occasion commence a être saturé de dci, dti, hdi et j'en passe. Je ne suis donc pas si sûr que par conséquent la côte elevée jusqu'à ce jour de tels modèles ne vienne à chuter devant l'abondance de l'offre. :wink:

-- Grand Scénic III 2013 - 1,2 TCe - Zen - Gris Cassiopé + packs Easy, Famille & TomTom + Roue de secours + Barres de toit --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 21 Déc, 2004 18:18:54

Il y a le gout de conduire au couple, en effet, bcp de conducteurs n'aiment pas "taper dedans" pour doubler, et preferent conduire au couple. Belle maman qui m'a emprunté la twingo qq temps ne devait pas depasser les 2000 trs/min !!!, etant habituée au mazout. Du coup elle trouvait que la twingo peinait un peu en cote....

Ensuite, cela depend des voiture, certaines voitures vont rentabiliser à 200mkm, d'autres immédiatement !

Re ensuite, tu oublies la valeur à la revente !

Re Re ensuite, les mazout de maintenant font des revisions ts les 30 000 km... Les essences tous les 50 000 ???

Re Re Re ensuite, le nombre de cv etant moins elevé en général sur les mazout, les vehcules de directions etant soumis à la vignettes encore......

Et puis... les gens restent sur le fameux adage "Les moteurs mazout sont increvables". vrai à l'epoque des 504...

Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Colonel
Losange de cuir
Message Mar 21 Déc, 2004 18:32:53

Je ne suis pas VRP mais je fais 60.000km par an. Grosse voiture + pied lourd + kilométrage élevé m'impose le choix du diesel.... Pour moi l'idéal c'est un moteur turbo essence, bonne patate et on peut taper dans les tours.

Mais....Louis Renault disait aussi, "pour qu'un moteur dure longtemps, il ne faut pas qu'il tourne vite". Et mon 2.2dci se conduit même rapide entre 2000 et 3500tr/mn maxi...
tvapaqsa
Losange de Carton
Message Mer 22 Déc, 2004 08:47:15

mephisto a écrit:
Enfin, dernier élément de réflexion, le marché de l'occasion commence a être saturé de dci, dti, hdi et j'en passe. Je ne suis donc pas si sûr que par conséquent la côte elevée jusqu'à ce jour de tels modèles ne vienne à chuter devant l'abondance de l'offre. :wink:

Je prends la discussion en cours...
Je suis d'accord avec mephisto. Ce qui m'a le plus refroidi pour le diesel, c'est la différence de prix à l'achat. Sur une Mégane, passer du 1.6 ess au 1.9 120 ch dci correspond à une hausse de la facture de ... 3500 € :shock: . Désolé, mais tant qu'à mettre ce prix là, je prends la finition supérieure, pas le diesel (chacun ses goûts).
Il doit y avoir un effet de "mode" indéniable. Qd je dis à mes potes que j'ai acheté une Mégane, ils me rétorquent quasi systématiquement "diesel je suppose". Ben non. De plus, dans les magazines, ils ne testent QUE les diesels...

En auto comme dans le reste, je fais l'exact inverse de ce que fait la majorité (pas de sous en bourse en 2000, je loue mon appart je n'achète pas, je roule en essence, je supporte le Losc...). Et jusqu'ici, je suis pas déçu.

Kayou
Nouveau
Message Mer 22 Déc, 2004 14:11:14

Mon amie ne jure(rait) que par le diesel car ses parents n'ont toujours eu que ça et pour elle c'est diesel, moi c'est l'inverse...
C'est surtout à cause des magazines, des vendeurs, des amis... Tous ne jurent que par le diesel, les gens sont des moutons, ils font comme tout le monde de peur de se planter.
De toute façon c'est un mystère de plus, tout le monde s'accorde à dire que TF. c'est de la m.... (j'en doute pas) mais tout le monde regarde. Il faut des choses pas compliquées qu'ils acceptent sans problème et sans remettre en doute ce qu'on leur dit.
Les gens trouvent le diesel super au quotidien car plus coupleux et surtout moins cher à la pompe, ça leur suffit. Qui se soucie après un an d'avoir payé sa voiture un peu plus cher, c'est au quotidien que psychologiquement l'impact du portefeuille est le plus fort, alors que dans la réalité...
Ne pas oublier que pour la majorité, ils s'en foutent +/- de leur voiture et donc le plus simple et le plus commun est leur meilleur ami.

Perso je roule en essence que j'ai eu à un bon prix (27% et 8 mois), je roule sur le couple et si vient l'envie de taper un peu dedans, les 182 poneys à 5200 arrivent au galop (enfin pas un galop de poney non plus ;))

On ne peut pas toujours touver une explication rationnelle à tout....
mephisto
Losange de Papier
Message Mer 22 Déc, 2004 14:36:19

Douggy a écrit:

Et puis... les gens restent sur le fameux adage "Les moteurs mazout sont increvables". vrai à l'epoque des 504...

Bien vrai, compte tenu des dernières avancées technologiques, les derniers diesel bien que plus performants que le bon vieux mazout d'une 504 n'en sont pas moins beaucoup plus fragiles (injecteurs sensibles à la moindre trace d'humidité, .....) alors que les moteurs essence faisant certes moins l'objet d'avancées technologiques derniers cris apparaissent sans doute plus fiable qu'auparant et viennent concurrencer les diesels sur la longévité. :!:

-- Grand Scénic III 2013 - 1,2 TCe - Zen - Gris Cassiopé + packs Easy, Famille & TomTom + Roue de secours + Barres de toit --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Aleph
Losange de cuir
Message Ven 24 Déc, 2004 03:10:16

Tout à fait d'accord ! reste plus qu'à refaire des moteurs essence avec le couple à plus bas régime (comme les 8 soupapes des Clio/R19 RSi) pour que l'essence comble sa dernière lacune : des reprises plus molles.

Mais même avec un 8 soupapes à l'ancienne quiprend relativement peu de tours (zone rouge à 6000...), pour doubler, on passe la 3 :twisted:

Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
romain59
Losange de cuir
Message Ven 24 Déc, 2004 19:45:46

Aleph a écrit:
Tout à fait d'accord ! reste plus qu'à refaire des moteurs essence avec le couple à plus bas régime (comme les 8 soupapes des Clio/R19 RSi) pour que l'essence comble sa dernière lacune : des reprises plus molles.

ça existe !
prends le 2.0turbo, monté notamment dans la Mégane. Le rêve pour moi dans la Mégane : l'agrément d'un essence et le couple du 1.9 dCi... au final, des perfs largement supérieures à la plupart des mazouts, des reprises au moins équivalentes, un agrément infiniment supérieur, et en prime une conso inférieure au 2.0 16v. Mais supérieure aux mazout... mais quand même, c'est le moteur idéal pour ma future mégane 8)

Aleph
Losange de cuir
Message Ven 24 Déc, 2004 23:36:04

Que dire d'autre ? Plus que d'accord !!!!!!!!!!
Dommage qu'ils ne le fassent pas sur la Logan. Je verrais pour la greffe d'un turbo basse pression, il existe des kits pour le 1,6 16v, suffit de baisser la pression de sural pour gagner en fiabilité !

Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
koleos
Losange d' Argent
Message Dim 26 Déc, 2004 22:04:58

romain59 a écrit:
ça existe !
prends le 2.0turbo, monté notamment dans la Mégane. Le rêve pour moi dans la Mégane : l'agrément d'un essence et le couple du 1.9 dCi... au final, des perfs largement supérieures à la plupart des mazouts, des reprises au moins équivalentes, un agrément infiniment supérieur, et en prime une conso inférieure au 2.0 16v. Mais supérieure aux mazout... mais quand même, c'est le moteur idéal pour ma future mégane 8)
je suis du mm avis :roll:

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google