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[Tous Modèles] Essence/diesel : plus que 10cts à la pompe!
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darkvador
Losange de Papier
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Message Lun 13 Déc, 2004 10:23:57
 
Soyez clément avec moi :oops: , encore un sujet longuement débattu mais en faisant le plein ce week end j'ai constaté qu'il n'y avait plus que 10cts en moyenne d'écart entre SP95 et Diesel à la pompe (grande surface ou pétrolier...)

Petit calcul rapide :
en prenant 2 moteurs de cylindrée équivalente, au hasard un F9Q 120ch et un F4R 136ch sur une Mégane II berline (pour avoir les 2 moteurs en BVM6), l'écart de conso en conduite mixte sera de (données constructeur) : 2.6L/100km et l'écart de prix d'achat sera de 2450E.

Je ne prends pas en compte l'écart de coût d'entretien et d'assurance (défavorables au mazout) en considérant qu'ils sont compensés par une valeur de revente meilleure en diesel.

Au final, avant de rentrer dans ses frais il faudra parcourir environ 78000km ! Et encore, je n'ai pas comparé des moteurs de puissance équivalente...

Si la tendance se confirme, il faudra vraiment être un grand rouleur pour y voir un intérêt... Du coup je ne comprends vraiement pas l'engouement des gens pour les citadines diesel (genre clio 1.5dci).

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Loïc
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Message Lun 13 Déc, 2004 11:33:28
 
darkvador a écrit:
Du coup je ne comprends vraiement pas l'engouement des gens pour les citadines diesel (genre clio 1.5dci).


Parcequ'il y a des gros rouleurs qui n'ont pas les moyens de se payer une plus grosse caisse. :roll:

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Douggy
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Localisation: Nemours (77)
Message Lun 13 Déc, 2004 11:34:57
 
Ce n'est pas vrai pour tous les vehicules, on le sait, il y a des vehicules rentables à 150 000 km , d'autres dès l'achat !
Et puis ca depend aussi du type de trajet... petits ou logs, autoroute ou ville.. etc...
J'imagine que chacun fait ses comptes en fonction de tout ca avant l'achat .. Sinon, bein... qu'il paye !

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Kayou
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Messages: 27
Message Lun 13 Déc, 2004 14:47:32
 
Beaucoup préfère payer moins au quotidien et plus à l'achat, le véhicule, une fois payé on en parle plus. Le carburant est payé sur le budget quotidien et psychologiquement ça fait plus mal (enfin dans mon cas).
Mais c'est vrai que ce ressèrement des prix me conforte dans mon achat; enfin qui est plus un achat passion que raison...
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nicolas
Losange d' Argent
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Messages: 7119
Message Lun 13 Déc, 2004 14:56:38
 
Il y en a aussi qui ne comptent pas et préfèrent tout simplement le gasoil à l'essence. Question d'habitude, de gouts perso, etc
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Lagaf
Losange de cuir
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Localisation: Bouchonland
Message Lun 13 Déc, 2004 16:01:10
 
On peut voir plusieurs interêts au diesel en dehors du cout du gazole :

- c'est moins dangereux que l'essence (incendie, explosion).
- c'est très agréable à conduire avec le couple à bas régime.
- c'est devenu aussi silencieux que l'essence (modus par exemple)
- on va à la pompe beaucoup moins souvent (moins de perte de temps).
- en fonction du modèle ce n'est pas beaucoup plus cher que l'essence.

Mais bon les gouts et les couleurs...
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georges
Losange d' Acier
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Messages: 2037
Message Lun 13 Déc, 2004 16:53:19
 
Tu as bien résumé les motivations de l'acheteur d'un Diesel.

Comme beaucoup d'autres choses, ça "sonne mieux" à la sortie de l'hémisphère droit et que dès qu'on essaye de passer par le gauche, c'est de suite moins convaincant...

... je sais pas si vous me suivez... :wink:

bon, ::malades_015::
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kirk
Nouveau
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Message Lun 13 Déc, 2004 18:48:57
 
Pour moi l'argument coût de revient n'est pas le principal car pas gros gros rouleur mais :
1) Couple , il faudrait un moteur essence ++ gros pour avoir un couple identique (donc ++ cher)=> meilleures reprises
L'essence s'imposerait ( avec + de cylindrée) en vitesse de pointe mais je roulerais déjà à des vitesses largement illégales.
2) autonomie + favorable au mazout (à modèle égale) car consommation moindre.
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koleos
Losange d' Argent
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Message Lun 13 Déc, 2004 22:04:14
 
oui g remarqué çà aussi,
çà me conforte dans mon choix pour l'essence ;)

les moteurs diesel deviennent p-e de plus en plus silencieux
mais les moteurs essence deviennent aussi de plus en plus coupleux ;)

chq moteur à ses avantages
et chacun choisit son moteur en fonction de ses besoins

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stdode
Losange d' Alu
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Message Lun 13 Déc, 2004 23:40:29
 
Slt
pour moi :
- 20/25000 kms par an
=> donc le choix du mazout s'impose

Par contre j'etais qd meme un peu refractaire au mazout ( le dernier que j'ai eu
ete une clio phase 1 dont le moteur a casse a 65000km (pompe a eau)
depuis je n'avais que des essence mais avec les bornes + l'essai du dci120 cv , cela a suffit a me convaincre
:D

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Bimba
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Localisation: 09
Message Mar 14 Déc, 2004 08:17:22
 
Le mieux est d'avoir les deux :wink:

J'ai une petite Clio 1.9 Diesel qui consomme 5.5 au 100
(elle ne fait que de la ville , et un peu d'autoroute )

et après j'ai la BMW qui ne fait que de l'autoroute (7,9 de moyenne en générale avec la clim et le régulateur de vitesse à 140 )

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas
Mais je préfère de loin les essences

+Sonorité des moteurs ( surtout en 6 cylindres )
+Linéarité du couple ( le couple est dispo sur une plage trop petite sur les diesels )
+Entretien et assurance moins cher ( 1200 francs d'écart entre une 520i et 520d )
Tu uses mois vite tes pneus ( moins de couple à passer sur le train avant )
enfin à l'arrière pour moi :)
Pas de problème de débimètre :lol:
+++ Plaisir de conduite inégalée !


-Conso un peu plus élevée par contre , Autonomie -
-Moins de couple ( perso moi les reprises en 4/5 , je m'en fiches , un coup de 3 pour doubler et en Avant Guimgamp !!!

Il faut de tout pour faire un monde !

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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
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georges
Losange d' Acier
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Message Mar 14 Déc, 2004 09:53:01
 
LagunaMatata a écrit:
... le couple est dispo sur une plage trop petite sur les diesels...


C'est le contraire :

Sur un diesel, le couple maximum est disponible à plus bas régime que sur un essence de même catégorie et reste quasi constant.

L'amplitude des régimes moteur sans qu'il varie significativement est plus grande (un plat de 2000 t/mn env.).

C'est ce qui lui donne cette souplesse, un des premiers arguments du plaisir de conduite des voitures mazout.

On a beaucoup parlé de couple ici
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tvapaqsa
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Message Mar 14 Déc, 2004 09:54:02
 
1 centime ( un ) entre le SP95 et le diesel à la pompe Super-U au Chesnay ( 78 ). :roll:

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Tant qu'ils trouveront des cons pour leur acheter, on pourra rien dire
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Aleph
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Message Mar 14 Déc, 2004 10:10:55
 
Pareil mais plus !!! j'ai une R19 TXE, et j'ai eu l'occasion d'essayer une R19 TurboD, de même puissance !
Bah malgré ses 8 à 11L aux cent (suivant l'utilisation), je ne suis pas près de changer :

Avantage diesel :
- couple à bas régime
- consomation
- reprises

Avantage essence :
- "rondeur" du moteur
- plage d'utilisation de 1500 à 6500 tr
- montée en régime beaucoup plus vives (accélération)
- allonge

Trop tranquille, le gasoil, et franchement, dans une région aussi souvent enneigée que ma savoie, le turboD sur la neige, c'est pas top, trop brutal et pas assez souple !

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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
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darkvador
Losange de Papier
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Message Mar 14 Déc, 2004 10:25:05
 
OK je ne voulais pas relancer le vieux débat entre couple et puissance :lol: mais juste dire que tous les arguments FINANCIERS qui prêchaient pour le diesel sont en train de se réduire à ... plus grand chose.

Pour ma part je ne suis pas un fan des mazout et je pense avoir touvé le bon compromis : un essence turobcompressé :roll: (le couple du diesel avec la puissance de l'essence).

.... et sans vanne EGR ...

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Aleph
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Localisation: Le tout en R19 TXE
Message Mar 14 Déc, 2004 10:28:40
 
Citation:
un essence turobcompressé



GTT, Sub'WRC, Evo VIII, mégane RS, 21 2.0 T... Que du bonheur !!!! :lol:

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Bimba
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Message Mar 14 Déc, 2004 11:30:14
 
georges a écrit:
LagunaMatata a écrit:
... le couple est dispo sur une plage trop petite sur les diesels...


C'est le contraire :

Sur un diesel, le couple maximum est disponible à plus bas régime que sur un essence de même catégorie et reste quasi constant.

L'amplitude des régimes moteur sans qu'il varie significativement est plus grande (un plat de 2000 t/mn env.).

C'est ce qui lui donne cette souplesse, un des premiers arguments du plaisir de conduite des voitures mazout.

On a beaucoup parlé de couple [url=http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?
t=4257&highlight=couple]ici[/url]



je me suis ptet mal exprimé
sur un diesel tout arrive d'un coup à 2000 tr/min et passer 4000 tr/min y'a plus rien

c'est pas trop linéaire tout ca

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Douggy
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Message Mar 14 Déc, 2004 11:45:54
 
LagunaMatata a écrit:
georges a écrit:
LagunaMatata a écrit:
... le couple est dispo sur une plage trop petite sur les diesels...


C'est le contraire :

Sur un diesel, le couple maximum est disponible à plus bas régime que sur un essence de même catégorie et reste quasi constant.

L'amplitude des régimes moteur sans qu'il varie significativement est plus grande (un plat de 2000 t/mn env.).

C'est ce qui lui donne cette souplesse, un des premiers arguments du plaisir de conduite des voitures mazout.

On a beaucoup parlé de couple [url=http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?
t=4257&highlight=couple]ici[/url]



je me suis ptet mal exprimé
sur un diesel tout arrive d'un coup à 2000 tr/min et passer 4000 tr/min y'a plus rien

c'est pas trop linéaire tout ca


Non Msieur. Des 1500 tours, ca pousse, et pas besoin d'aller au dela de 4000 !

Je comprends les essenceux au niveau du bruit (meme avec de gros progres, un mazout fait le bruit d'un tracteur) , de l'odeur et de la fragilité des moteurs mazout qui ont voulu redorer leur blason a grand coup de turbo.
Pour le reste, au niveau agrement de conduite et perf... le mazout n'a plus de leçon a recevoir de l'essence.

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