Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Essence/diesel : plus que 10cts à la pompe!

<12
je sais c'est tres subjectif ! :-)

personne n'a cette impression de manque de réactivité ? comme si il y'avait un delai entre le moment où on accelere et que le moteur accelere vraiment ! (je parle des démarrages !)

Enfin ce n'est que mon opinion personnelle !
je suis d'accord, malgré les progrès faits sur les dernières générations, on ressent toujours cette inertie caractéristique aux diesel... c'est quand même moins vrai pour les petites cylindrées (1.5L) !
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 11:12
Je ne suis pas vraiment d'accord. Il faudrait comparer 2 modeles identiques, avec des puissances identiques. On sait tres bien que l'etagement d'une boite ou meme les sensations percues modifient tout ca.
Je n'ai pas un 1.5d, et ma voiture a un peu d'embonpoint, mais je n'ai pas l'impression de me trainer au demarrage :twisted: En tout cas, pas au point ou ca me penalise en ville !

Avant j'avais une 530d, je ne me trainais pas non plus :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 11:12
c'est pas vraiment une question de se trainer ou pas, c'est plus une sensation
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 13:12
Mouais.... ca ne m'a pas l'air d'etre suffisement précis pour etre redhibitoire quand meme tout ca ...
Moi je fais entre 40 et 50 000 par an... meme avec 2000 euros plus chere, la dci consomme 2.5l de moins aux 100. je gagne 1250 litres sur 50 000 km. Soit 1250 euros par an en gros.
En 2 ans, elle est rentabilisée, de plus, je la revendrais 2 fois mieux en 2.2 dci qu'en 2.0T (c'est à dire deja pas bien... ;-) )

En plus, sur certaines voiture, le diesel n'est pas plus cher (c'etait le cas sur ma Mercedes 220d, au meme tarif que la 200e)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Je reste OK avec ce constat, quand on roule 40 à 50000km par an dans les conditions actuelles le diesel s'impose de fait !

Il n'est pas dit que dans les années à venir, cela reste vrai, avec l'arrivée des filtres à particules et autres joyeusetés (normes Euro 4, puis Euro 5), .... ça coûte cher !

Pour ce qui est de l'inertie des diesel, as tu déjà essayé le 2.0T sur la VS ?
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
manu888 a écrit:
je sais c'est tres subjectif ! :-)

personne n'a cette impression de manque de réactivité ?



:? le post juste au-dessus du tiens il dit quoi ? :idea:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 13:12
darkvador a écrit:
Je reste OK avec ce constat, quand on roule 40 à 50000km par an dans les conditions actuelles le diesel s'impose de fait !

Il n'est pas dit que dans les années à venir, cela reste vrai, avec l'arrivée des filtres à particules et autres joyeusetés (normes Euro 4, puis Euro 5), .... ça coûte cher !

Pour ce qui est de l'inertie des diesel, as tu déjà essayé le 2.0T sur la VS ?


C'est vrai que plus ca va, moins le diesel est rentable, car il devient cher (moteurs et carburant), fragile, et la différence diminue, elle reste encore favorable au mazout pour les gros rouleurs, ou les grosses voitures (17l au 3.1 mazout avec mon ancien 4x4, 25 à 30 avec le 4l essence), et meme perfs, meme prix !!! Je dirais meme qu'en 4x4, le couple etait plus adequat en mazout !

Pour le 2.0T, honnetement, non, j'ai pas essayé, mais les perfs sur le papier ont l'air similaires. Je pense que le confort auditif doit etre largement superieur dans le 2.0t, au niveau perfs par contre, pas assez de différence pour mettre en face de mes 50 000 bornes par an.
Et qu'on ne me parle pas de "ressenti" . Car meme si c'est important, pour moi, la relance pour doubler est la plus importanten alors si sur le papier, à une seconde pres, les perfs sont identique, je me dis qu'avec le couple du mazout, pour doubler, le 80 à 120 ne doit pas etre bien différend...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 18:12
:? le post juste au-dessus du tiens il dit quoi ? :idea:[/quote]

Désolé colonel nos post se sont surement croisés !

Oui pour les gros rouleurs, mais ce n'est pas le cas de tous. D'une maniere generale moi quand un vendeur me dis que pour faire des économie il faut dépenser plus je sors ma calculette et je suis méfiant :-)))

cette sensation est surtout pénalisante en ville. sur route mon post était beaucoup plus nuancé.
Citation:

Pour le 2.0T, honnetement, non, j'ai pas essayé, mais les perfs sur le papier ont l'air similaires. Je pense que le confort auditif doit etre largement superieur dans le 2.0t, au niveau perfs par contre, pas assez de différence pour mettre en face de mes 50 000 bornes par an.
Et qu'on ne me parle pas de "ressenti" . Car meme si c'est important, pour moi, la relance pour doubler est la plus importanten alors si sur le papier, à une seconde pres, les perfs sont identique, je me dis qu'avec le couple du mazout, pour doubler, le 80 à 120 ne doit pas etre bien différend...


En même temps je ne vais pas faire le fier je n'ai jamais conduit de VS dci non plus (j'avais essayé le 2.2dci sur Espace IV, c'était correct). Ce qui est sur, c'est qu'on va retomber touours dans les mêmes débats : pour doubler de 80 à 120, sur le 2.0T, tu tombes 1 ou 2 rapports... Très objectivement, je suis d'accord avec toi, à perf. équivalentes, la seule différence qui subsiste c'est le bruit (encore que la VS s'en tire bien et que le 2.0T bourdonne en charge).
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Pour en revenir au sujet, j'ai fait le plein de SP 95 pour 0,99 € / litre ce soir contre 0,89 €/ l de Gas Oil.

10 centimes d'écart au litre sur une utilisation de l'ordre de 18000 km / an sur ma voiture et de l'ordre de 10000 km/ an pour ma femme et sa Clio : pas d'hésitation, toujours et encore l'essence !!! :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol:
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 23:12
Moi à 10000 km/an, j'hesite pas non plus... un velo ! :twisted:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 08:12
darkvador a écrit:

Ce qui est sur, c'est qu'on va retomber touours dans les mêmes débats : pour doubler de 80 à 120, sur le 2.0T, tu tombes 1 ou 2 rapports...


::amour_001::

Sur mon 6 en ligne , je fais pareil :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Douggy a écrit:
Moi à 10000 km/an, j'hesite pas non plus... un velo ! :twisted:


Un vélo, pourquoi pas, je fais près de 4000 km / an avec ce moyen de locomotion.
Mais je suppose qu'à 50000 km / an assis dans un mazout tu ne parles pas par expérience (du vélo bien sûr !!!) :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 12:12
Que tu crois .....
VTT le dimanche, et meme si on va pas loin, avec BB de 20 kg à l'arriere et toutou de 10 à l'avant dans le panier, ca muscle ... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Pour revenir au sujet, j'aimerai bien savoir si vous êtes tous des VRP avec plus de 50 000 km/ an au compteur pour rouler à près de 70 % en diesel :?: :?:

Parce qu'avec un écart gas oil / sans plomb inférieur à 10 centimes, un prix d'achat du moteur diesel par rapport à un essence nettement supérieur, des coûts d'entretien plus élevés avec une fréquence de passage en révision plus importante pour le diesel, un coût d'assurance en défaveur du diesel (en tout cas pour un Grand Scénic, +180 € pour un diesel à la MACIF), ...... je ne vois pas l'intérêt du diesel sauf à en revenir au début de ce mail et à faire de très très nombreux km par an (ne me dites pas que 70 % des conducteurs français sont des dévoreurs de bitume).

Juste pour l'exemple, dans le numéro de l'Argus de la semaine dernière, sur une base d'écart de consommation normalisée de 2l / 100 km entre un espace 2.2dci et un espace 2.0T, il faut compter 143 000 km pour amortir la différence de prix à l'achat (sans parler des révisions, de l'assurance, etc qui doivent largement porter au dela de 160 000 le kilomètrage nécessaire à absorber la différence de coût initial) :!: :!: :!:

Enfin, dernier élément de réflexion, le marché de l'occasion commence a être saturé de dci, dti, hdi et j'en passe. Je ne suis donc pas si sûr que par conséquent la côte elevée jusqu'à ce jour de tels modèles ne vienne à chuter devant l'abondance de l'offre. :wink:
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 21 Dec, 2004 18:12
Il y a le gout de conduire au couple, en effet, bcp de conducteurs n'aiment pas "taper dedans" pour doubler, et preferent conduire au couple. Belle maman qui m'a emprunté la twingo qq temps ne devait pas depasser les 2000 trs/min !!!, etant habituée au mazout. Du coup elle trouvait que la twingo peinait un peu en cote....

Ensuite, cela depend des voiture, certaines voitures vont rentabiliser à 200mkm, d'autres immédiatement !

Re ensuite, tu oublies la valeur à la revente !

Re Re ensuite, les mazout de maintenant font des revisions ts les 30 000 km... Les essences tous les 50 000 ???

Re Re Re ensuite, le nombre de cv etant moins elevé en général sur les mazout, les vehcules de directions etant soumis à la vignettes encore......

Et puis... les gens restent sur le fameux adage "Les moteurs mazout sont increvables". vrai à l'epoque des 504...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Je ne suis pas VRP mais je fais 60.000km par an. Grosse voiture + pied lourd + kilométrage élevé m'impose le choix du diesel.... Pour moi l'idéal c'est un moteur turbo essence, bonne patate et on peut taper dans les tours.

Mais....Louis Renault disait aussi, "pour qu'un moteur dure longtemps, il ne faut pas qu'il tourne vite". Et mon 2.2dci se conduit même rapide entre 2000 et 3500tr/mn maxi...
mephisto a écrit:
Enfin, dernier élément de réflexion, le marché de l'occasion commence a être saturé de dci, dti, hdi et j'en passe. Je ne suis donc pas si sûr que par conséquent la côte elevée jusqu'à ce jour de tels modèles ne vienne à chuter devant l'abondance de l'offre. :wink:


Je prends la discussion en cours...
Je suis d'accord avec mephisto. Ce qui m'a le plus refroidi pour le diesel, c'est la différence de prix à l'achat. Sur une Mégane, passer du 1.6 ess au 1.9 120 ch dci correspond à une hausse de la facture de ... 3500 € :shock: . Désolé, mais tant qu'à mettre ce prix là, je prends la finition supérieure, pas le diesel (chacun ses goûts).
Il doit y avoir un effet de "mode" indéniable. Qd je dis à mes potes que j'ai acheté une Mégane, ils me rétorquent quasi systématiquement "diesel je suppose". Ben non. De plus, dans les magazines, ils ne testent QUE les diesels...

En auto comme dans le reste, je fais l'exact inverse de ce que fait la majorité (pas de sous en bourse en 2000, je loue mon appart je n'achète pas, je roule en essence, je supporte le Losc...). Et jusqu'ici, je suis pas déçu.
_________________
Tant qu'ils trouveront des cons pour leur acheter, on pourra rien dire
Mon amie ne jure(rait) que par le diesel car ses parents n'ont toujours eu que ça et pour elle c'est diesel, moi c'est l'inverse...
C'est surtout à cause des magazines, des vendeurs, des amis... Tous ne jurent que par le diesel, les gens sont des moutons, ils font comme tout le monde de peur de se planter.
De toute façon c'est un mystère de plus, tout le monde s'accorde à dire que TF. c'est de la m.... (j'en doute pas) mais tout le monde regarde. Il faut des choses pas compliquées qu'ils acceptent sans problème et sans remettre en doute ce qu'on leur dit.
Les gens trouvent le diesel super au quotidien car plus coupleux et surtout moins cher à la pompe, ça leur suffit. Qui se soucie après un an d'avoir payé sa voiture un peu plus cher, c'est au quotidien que psychologiquement l'impact du portefeuille est le plus fort, alors que dans la réalité...
Ne pas oublier que pour la majorité, ils s'en foutent +/- de leur voiture et donc le plus simple et le plus commun est leur meilleur ami.

Perso je roule en essence que j'ai eu à un bon prix (27% et 8 mois), je roule sur le couple et si vient l'envie de taper un peu dedans, les 182 poneys à 5200 arrivent au galop (enfin pas un galop de poney non plus ;))



On ne peut pas toujours touver une explication rationnelle à tout....
Douggy a écrit:


Et puis... les gens restent sur le fameux adage "Les moteurs mazout sont increvables". vrai à l'epoque des 504...


Bien vrai, compte tenu des dernières avancées technologiques, les derniers diesel bien que plus performants que le bon vieux mazout d'une 504 n'en sont pas moins beaucoup plus fragiles (injecteurs sensibles à la moindre trace d'humidité, .....) alors que les moteurs essence faisant certes moins l'objet d'avancées technologiques derniers cris apparaissent sans doute plus fiable qu'auparant et viennent concurrencer les diesels sur la longévité. :!:
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Tout à fait d'accord ! reste plus qu'à refaire des moteurs essence avec le couple à plus bas régime (comme les 8 soupapes des Clio/R19 RSi) pour que l'essence comble sa dernière lacune : des reprises plus molles.

Mais même avec un 8 soupapes à l'ancienne quiprend relativement peu de tours (zone rouge à 6000...), pour doubler, on passe la 3 :twisted:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Aleph a écrit:
Tout à fait d'accord ! reste plus qu'à refaire des moteurs essence avec le couple à plus bas régime (comme les 8 soupapes des Clio/R19 RSi) pour que l'essence comble sa dernière lacune : des reprises plus molles.


ça existe !
prends le 2.0turbo, monté notamment dans la Mégane. Le rêve pour moi dans la Mégane : l'agrément d'un essence et le couple du 1.9 dCi... au final, des perfs largement supérieures à la plupart des mazouts, des reprises au moins équivalentes, un agrément infiniment supérieur, et en prime une conso inférieure au 2.0 16v. Mais supérieure aux mazout... mais quand même, c'est le moteur idéal pour ma future mégane 8)
Que dire d'autre ? Plus que d'accord !!!!!!!!!!
Dommage qu'ils ne le fassent pas sur la Logan. Je verrais pour la greffe d'un turbo basse pression, il existe des kits pour le 1,6 16v, suffit de baisser la pression de sural pour gagner en fiabilité !
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Message Dim 26 Dec, 2004 22:12
romain59 a écrit:
ça existe !
prends le 2.0turbo, monté notamment dans la Mégane. Le rêve pour moi dans la Mégane : l'agrément d'un essence et le couple du 1.9 dCi... au final, des perfs largement supérieures à la plupart des mazouts, des reprises au moins équivalentes, un agrément infiniment supérieur, et en prime une conso inférieure au 2.0 16v. Mais supérieure aux mazout... mais quand même, c'est le moteur idéal pour ma future mégane 8)
je suis du mm avis :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: