Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Climatisation (entretien)

<123>
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2007 17:11
Merci pour l'explication :D .
_________________
2.0 dCi inside.
Ouaou, ça c’est une explication que j’ai tout compris :shock: :shock: (attention pas de test STP) :nonnon: :nonnon:
Merci en tout cas, c’est super :ouioui:
Salut

Attention interrogation écrite !!! ::ange-demon-_010::

:wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Nov, 2007 16:11
noooooooooooooooooooooooon :ko:


Sérieux,

Merci pour l'explication..


C'est quand même couillon cette histoire de déclenchement du groupe froid en hivers pour refroidir l'habitacle.. alors qu'en coupant simplement l'eau chaude on pourrait avoir le même effet..

J'ai une autre question..

A quoi sert la bouteille déshydratante ? a-t-elle une durée de vie ? faut-il la changer ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Yaouhh ultra rapide le modo!! :shock:

En effet , j'explique tout ce qu'il faut savoir sur la bouteille déshydratante sur le lien donné par Srg2, merci mon bon Srg2 !
si tu veux en savoir plus tu peux aller voir sur :

http://slharidon.club.fr/phpBB/viewforum.php?f=22

Il y a plus de détails, tous les organes composant la clim y sont expliqués. :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Nov, 2007 20:11
super, merci.. je vais zieuter tout ça..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à vous

Je vais repartir de ce post, (je n'ai rien trouvé d'autre). Depuis 1 semaine lors des premiers kilomètres de ma lagunaII.2 il y a un odeur desagreable qui sort des aerateurs.....
1 er solution : un rat est mort dans les conduits.... :lol2:
2 ème solution : une infection bactérienne ???

Ce phénomène s'accentu avec la fonction recyclage. Et au bout de quelques kilomètre l'odeur s'estompe...

C('est une odeur de moisi...

A votre avis un coup de bombe desinfectante serait le bien venu.

Je précise aussi que la clim n'est pas allumée (voyant clim éteind)
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
cette mauvaise odeur est plus importante lorsqu'il y a du soleil..... une idée ????
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonjour marioluis

D'après ce que tu décris ,tu as effectivement une "infection bactérienne". :ko:

    1/ changes ton filtre à pollen (si ce n'est déjà fait)

    2/ contrôles sous le véhicule si l'évacuation des condensats n'est pas partiellement bouchée ce qui provoquerait une stagnation d'eau et une
    prolifération des bactéries

    3/ achètes un spray désinfectant spécial clim auto (norauto) , ouvres le compartiment du filtre à pollen et pulvérises du produit ,refermes(sans le filtre) ,mets la ventilation (médium) et injectes le produit par l'entrée d'air extérieur jusqu'à vider la bombe, puis éteins tout et laisse agir le produit
:wink:

Si ce n'est pas suffisant recommence la procédure :ouioui:

::hello_001:: ::hello_001::
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
[referp=491758;quote="titou6483"]Bonjour marioluis
    2/ contrôles sous le véhicule si l'évacuation des condensats n'est pas partiellement bouchée ce qui provoquerait une stagnation d'eau et une
    prolifération des bactéries



merci beaucou, mais comment faire cette procédure, et pourquoi cela se produit quand il fait beau, en ce moment qu'il pleut je n'ai pas d'odeur ??
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
question :arrow: est-ce que Renault fait le nécessaire pour entretenir la clim lors des révisions (30000km, 60000km ...) ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Bonjour!!!! :aw:

Je ne connais pas les préconisations de renault pour la révision de la clim
des 30000km et 60000km.
Si quelqu'un les connait je pourrais dire si elles sont bonnes :eyes:
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
Bonsoir a vous tous. :wink:
Je peut vous postez ce document le temps de trouver autre chose.
Vous convient il :?:
clic pour agrandir


Normalement j'ai autre chose mais le temps me manque.

A@+JM-T31
Bonsoir et merci J-M

Cela me convient parfaitement , le filtre à pollen doit être changer tous les ans ou 15000km, il faut au moment de changer le filtre faire un traitement bactéricide et fongicide du réseau d'air (produit en vente chez norauto) la procédure est expliquée là :

http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=291 :wink:

Il faut contrôler les échanges de t°( avec un thermomètre !!) afin de savoir s'il faut toucher à la charge en fluide frigorigène , si la clim fonctionne bien, ne jamais faire de recharge préventive ni changer la bouteille déshydratante , c'est de l'arnaque!!! :hum2:

@++ :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
Pour compléter, je rajoute ce document.
clic pour agrandir

Attention il existe deux modèles de filtres d'habitacle, Filtre de base (tout a fait simple et peut cher) ou a charbon actif qui est plus cher et qui a mon avis, y a pas besoin de faire un traitement bactéricide et fongicide, comme tu précise.

A@+JM-T31
Salut

Le charbon actif inutile car plus cher que le filtre normal + l'aérosol de desinfection :mrgreen:

Peut mieux faire!! :eyes: :ouioui:
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
Dernière édition par titou6483 le Dim 03 Fev, 2008 11:02; édité 1 fois
titou6483 :wink:
La santé, a un prix :aieu:
Les bombes je les laisse au cam.ik...es, par contre si tu le permet je rajoute quelques éléments ou info sur le filtre a charbon. :pense:
A ce lien.

:arrow: http://www.bosch.fr/rechange/index.asp?menu=m-14&ssmenu=s-1

clic pour agrandir


Un lien supplémentaire pour passer commande. :ouioui:
http://www.filtre-air.fr/filtres/liste.php?gamme_id=5624&..p;motorisation_id=15

Le saviez vous ?
http://www.sndc.fr/filtres.htm

Et ça :crazy:
AMÉLIORATION DU CONFORT THERMIQUE HABITACLE
Filtre photocatalytique :aw:
Améliore le confort de tous les occupants du véhicule par
une protection continue contre les polluants et les odeurs.

>> Description
Ce système innovant fait appel à la technologie photocatalytique. Il détruit automatiquement les polluants
atmosphériques et les micro-organismes entrant dans l’habitacle.
En moins de 5 minutes, l’air de l’habitacle est purifié. Le boîtier est muni de surfaces garnies de fibres non-tissées
enduites d’un revêtement à base de dioxyde de titane mélangé de grains de charbon actif. Une source de lumière UV
placée devant ces surfaces déclenche le processus de photo catalyse. Les gaz nocifs tels que le toluène, les dioxydes
d’azote et de soufre sont éliminés et les micro-organismes piégés par les filtres sont détruits. L’auto-régenération du
dioxyde de titane et le charbon actif assurent une longue durée de vie du système.

>> Caractéristiques
• Utilisation d’une technologie photocatalytique innovante pour une purification optimale de l’air de l’habitacle.
• Détruit les principaux gaz polluants et micro-organismes.
• 80 % efficacité pour le toluène.
• Haute efficacité - 2 000 heures de fonctionnement ou 100 000 km.
• Fonctionnement continu.


>> Avantages
• Amélioration importante de la qualité de l’air dans l’habitacle pour tous les occupants.
• Protection continue contre les polluants nocifs externes/internes et les odeurs désagréables.
• Amélioration du confort pour les personnes allergiques - les agents responsables des allergies sont détruits.
• Longue durée de vie des filtres - 2 000 heures, l’équivalent de 5 ans d’utilisation moyenne d’un véhicule.
• Destruction complète des polluants en comparaison avec les filtres charbon.

>> Applications
Compatible avec le capteur de pollution Valeo et tout système de climatisation automobile.

Pour en savoir plus. :ouioui:
:arrow: http://www.valeo.com/automotive-supplier/Jahia/lang/fr/pid/287

Dernière parenthèse, est ce que ta bomba, en fait autant :?: :mdr:

A@+JM-T31.
Dernière édition par J-M le Sam 02 Fev, 2008 14:02; édité 1 fois
J-M :wink:

Le prix de notre santé en matière de polluants atmosphériques générés par l'automobile : c'est de ne pas utiliser de voitures et d'habiter à la campagne
loin de toute agglomération, le reste n'est que de la littérature! :ouioui:

Sinon bel exposé sur les publicités de filtres à charbon et photocatalytique :wink: ,
il est vrai que ces filtres ont des capacités dépolluantes , ils sont utilisés par l'industrie depuis 20 ans et ont fait leurs preuves, mais à quel prix !!!! :bluecry:

Citation:
• Haute efficacité - 2 000 heures de fonctionnement ou 100 000 km


Et là je rigole ! :lol2: le filtre dépollue l'air de ses gaz nocifs , c'est vrai , mais les particules : poussières , suies , pollens, tu les as oubliées ?! :mrgreen:
Ces filtres sont constitués de 2 couches , la première qui arrête les particules la seconde qui assainie l'air, sachant qu'il faut changer un filtre tous les ans ou 15000km, le coup des 2000h ou 100000km ne tiens pas ,car le filtre sera colmater par les particules !!! :ouioui:

:arrow: Il faudra donc changer le filtre cher autant de fois que le filtre pas cher. :roll:

Le filtre cher(charbon,photocatalytique) n'est efficace que si on reste fenêtre fermé durant de long trajet en ville , toute ouverture de fenêtre , de portière (petit trajet fréquent) rend ce type de filtration inutile (introduction d'air polluée!!)

:arrow: Alors tu as raison ma bomba ne fait pas tout ça , mais les conseils que je donne sont destinés à entretenir sa clim de façon efficace et à moindre coût, à présent il y a d'autres approches : entretenir sa clim de façon efficace et à un coût excessif . A chacun sa religion :sifflote: :mdr:

adishats :mrgreen:
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Juin, 2008 15:06
Ahmed42 a écrit:
Bonjour,

Arrive l'été et les promotions affluent pour recharger sa clim, et les avis divergent. Une clim tant qu'elle fait du froid il ne faut pas la toucher, ce qui est mon cas, et certains préconisent une rechargent tous les deux ans. J'ai trouvé l'article suivant d'un ingénieur en automobile et j'aimerais votre avis sur la question. Je précise que mon voisin est un ancien garagiste Renault à la retraite à son compte et tient le même discours. Le filtre habitacle est le seul changement que l'on se doit d'entretenir...


Voici l'article trouvé:



"Je me permets d'écrire cet article car trop de gens se font avoir.
Pour information je suis de formation ingénieur en automobile, donc tout ce que je vais dire est prouvé.
J'estime que la vente de "recharge de climatisation" en centre auto ou bien en concession est une pure...arnaque, surtout qu'ils le recommandent tous les 2 ans.

"Posons nous la question: recharge-t-on notre frigidaire ?... Et bien non...Pourquoi ? Tout simplement car il est allumé en permanence. C'est un mécanicien de chez BMW qui m'avait donné cet exemple, et il est tout à fait vrai.
Donc si vous utilisez votre climatisation (même en hiver, en plus ça désembue) une fois tous les 3-4 jours pendant 1 minute, vous n'aurez pas de recharge à faire avant un moment.
Le soucis est que la plupart d'entre nous assimilons climatisation avec été. Alors que la clim peut être en route même en hiver, pour déshumidifier l'air ambiant.
Pour exemple ma mère a une golf 4 de 1998 et nous n'avons jamais rechargé la climatisation. On s'en sert tout le temps. Elle fonctionne très bien. Pour vérifier mes propos j'ai fait vérifier (cet été) le niveau de gaz r134 par un ami mécano et il était de 840 grammes (pour 800 grammes prescrit par le constructeur). (Même topo pour twingo de 2001 clim toujours nickel)

Contre exemple: un ami n'a pas utilisé sa clim pendant 1 an, il l'a remise en route et là ça a été un peu le drame: les joints du compresseur avaient seché et donc plus de clim et un compresseur à racheter.
Alors ne vous faites pas avoir quand au bout de 2 ans on vous conseille fortement de la recharger. En revanche pensez à changer les filtres car ça se salit vite surtout région parisienne . De plus les traitements anti bactériens sont très efficaces.

Dans tous les cas, il faut savoir que si une clim se "décharge" c'est qu'il y a fuite...donc dans la majorité des cas il est trop tard.
De plus, ça nous est vendu entre 70 et 99 euros, et il faut savoir que ça revient à peine à 1 euros pour le garage (hors achat du matériel bien entendu)... "



Qu'en pensez-vous?
_________________
2.0 dCi inside.
Salut, :wink:

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit cet ingénieur . J'ai fait les mêmes préconisations dans cet article : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=291

Il y a quand même un point qui est faux, c'est le prix de revient des "matières premières" (fluide frigorigène + huile PAG) qui dépasse allègrement les 1€
(environ 9€ ) ::hello_001::
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
landa21 a écrit:
je n'ai pas de reponses aux questions posées par contre si je peux me permettre pour ma part j'aimerai bien connaitre les frequences recommandées de ce genre d'entretien

merci

Il n'y a pas de fréquence d'entretien, c'est un non-sens, une pure arnaque de Renault de proposer une recharge tous les 4 ans. C'est comme si je te disais quand faut-il recharger un frigo... La clim, tant qu'elle fait du froid, PAS TOUCHE! Ce n'est que si la clim a une ou plusieurs fuites qu'on recharge pour une histoire de rendement. Si vous utilisez toute l'année la clim, y'aura pas de problème l'été. Car on croit que pendant l'hiver, la clim est inutile, c'est faux, elle permet de désembuer beaucoup plus vite et elle déshumidifie. C'est quand vous n'utilisez pas votre clim régulièrement qu'elle "s'use" car les joints, lubrifiés par l'huile en suspension dans le gaz réfrigérant seront détériorés et c'est la fuite de gaz assurée.
En revanche, un nettoyage tous les ans de la clim avec un produit est recommandé. Ainsi que le changement du filtre d'habitacle tous les 15 000kms ou tous les ans.
Voici les données de température acceptable à la sortie des aérateurs centraux en fonction de la température ambiante à l'exterieur du véhicule au niveau de la grille d'aspiration de l'air , il faut mettre la clim en froid max et vitesse de ventilation médium on peut relever les températures au bout de 10 minutes de fonctionnement de la climatisation.

Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, l’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieur. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, condition idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, une partie de ces bactéries et odeurs sont entrainées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle.

Conclusion : Il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an. Il faut se procurer un produit bactéricide et fongicide : clim arrêtée, enlever le filtre, mettre la ventilation au maximum et pulvériser le produit par la grille extérieure et laisser agir .

Ces valeurs permettent d'évaluer si votre climatisation a un problème de charge frigorifique. Bien que cette méthode soit peu précise, elle a le mérite de donner une idée de l'état de la climatisation de votre voiture.

Température amb ext /Température acceptable à la sortie des aérateurs, mettre le régime moteur (à l'arrêt) à 2500 tr/mn :

Température amb ext / Température acceptable à la sortie des aérateurs

15°C / entre 4°C et 8°C
20°C / entre 6°C et 10°C
25°C / entre 8°C et 13°C
30°C / entre 12°C et 16°C
35°C / entre 17°C et 20°C
40°C / entre 21°C et 25°C
_________________
Laguna 1.9 dCi 120 2003 Privilege 91 000kms.
Dernière édition par Pro377 le Ven 27 Juin, 2008 23:06; édité 2 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 28 Juin, 2008 08:06
Merci Pro377 d'avoir recopié ce qui est dans le lien donné par titou6483 ( http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=291 ), mais la prochaine fois n'oublies pas de citer ta source :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Merci Pro377 d'avoir recopié ce qui est dans le lien donné par titou6483 ( http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=291 ), mais la prochaine fois n'oublies pas de citer ta source :wink: .

Oups désolé j'ai oublié :euh:
La prochaine fois je ferais en "quote" :)
_________________
Laguna 1.9 dCi 120 2003 Privilege 91 000kms.
J'en profite vu qu'il y a sur ce forum des connaisseurs en clim'. L'argument commercial tenu par tous les garagistes, le fait de ne pas faire de recharges périodiques peut entraîner un manque d'huile dans le compresseur ce qui causerait sa détérioration. Votre avis?

Merci,
Ahmed42 a écrit:
J'en profite vu qu'il y a sur ce forum des connaisseurs en clim'. L'argument commercial tenu par tous les garagistes, le fait de ne pas faire de recharges périodiques peut entraîner un manque d'huile dans le compresseur ce qui causerait sa détérioration. Votre avis?

Merci,

Les recharges périodiques c'est de la connerie :nonnon:
Et puis un compresseur c'est pas un moteur, le niveau d'huile baisse très très progressivement. Y'a pas de souci à se faire, quand t'as une clim' sans fuite c'est bon. On ne recharge que quand l'efficacité de la clim' a bien diminué. Note bien que l'huile qui lubrifie le compresseur est en suspension avec le gaz réfrigérant (qui est très volatil). Donc la quantité d'huile et de gaz réfrigérant sont proportionnels, c'est-à-dire que si il reste très peu de gaz dans la clim, y'a très peu d'huile aussi.
_________________
Laguna 1.9 dCi 120 2003 Privilege 91 000kms.
Dernière édition par Pro377 le Sam 28 Juin, 2008 18:06; édité 1 fois
Ahmed42 a écrit:
J'en profite vu qu'il y a sur ce forum des connaisseurs en clim'. L'argument commercial tenu par tous les garagistes, le fait de ne pas faire de recharges périodiques peut entraîner un manque d'huile dans le compresseur ce qui causerait sa détérioration. Votre avis?

Merci,


Salut,

Faire une recharge en fluide et en huile lorsqu'il y a une fuite, oui (après avoir réparer ou remplacer l'élément qui fuit!!).

S'il n'y a pas de fuite faire une recharge préventive est idiot, l'argument de l'huile l'est d'autant plus, car si le gaz ne sort pas (petite molécule !!) je ne vois pas comment un liquide arriverait à sortir (trés grosse molécule) :-/ , il n'y a pas d'échappement !! :aw: c'est un circuit fermé, le niveau d'huile ne baisse pas du tout .

Pour pro377 :
Citation:
Donc la quantité d'huile et de gaz réfrigérant sont proportionnels, c'est-à-dire que si il reste très peu de gaz dans la clim, y'a très peu d'huile aussi.

Ce n'est pas vrai ,il peut ne plus y avoir de gaz et rester 95% de l'huile.
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
titou6483 a écrit:
Ahmed42 a écrit:
J'en profite vu qu'il y a sur ce forum des connaisseurs en clim'. L'argument commercial tenu par tous les garagistes, le fait de ne pas faire de recharges périodiques peut entraîner un manque d'huile dans le compresseur ce qui causerait sa détérioration. Votre avis?

Merci,


Salut,

Faire une recharge en fluide et en huile lorsqu'il y a une fuite, oui (après avoir réparer ou remplacer l'élément qui fuit!!).

S'il n'y a pas de fuite faire une recharge préventive est idiot, l'argument de l'huile l'est d'autant plus, car si le gaz ne sort pas (petite molécule !!) je ne vois pas comment un liquide arriverait à sortir (trés grosse molécule) :-/ , il n'y a pas d'échappement !! :aw: c'est un circuit fermé, le niveau d'huile ne baisse pas du tout .

Pour pro377 :
Citation:
Donc la quantité d'huile et de gaz réfrigérant sont proportionnels, c'est-à-dire que si il reste très peu de gaz dans la clim, y'a très peu d'huile aussi.

Ce n'est pas vrai ,il peut ne plus y avoir de gaz et rester 95% de l'huile.

Je ne te parle pas dans le cas des fuites...
_________________
Laguna 1.9 dCi 120 2003 Privilege 91 000kms.
Pour pro377 :
Citation:
Donc la quantité d'huile et de gaz réfrigérant sont proportionnels, c'est-à-dire que si il reste très peu de gaz dans la clim, y'a très peu d'huile aussi.


S'il reste trés peu de gaz c'est qu'il y a eu une fuite?
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
merci pour toutes ces réponses très complétes. Conclusion je ne touche à rien et le prochain garagiste qui me propose une recharge,j'ai de bons arguments grâce a vous.
::yeah_008::
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
titou6483 a écrit:
Pour pro377 :
Citation:
Donc la quantité d'huile et de gaz réfrigérant sont proportionnels, c'est-à-dire que si il reste très peu de gaz dans la clim, y'a très peu d'huile aussi.


S'il reste trés peu de gaz c'est qu'il y a eu une fuite?

Pas forcément, le circuit de clim n'est pas à 100% étanche :wink:
C'est comme les pneus, ça se dégonfle très progressivement mais ça se dégonfle.
Je dirais que si t'utilise toute l'année ta clim, elle peut tenir 8 ans ou bien plus selon la voiture. A savoir que dans l'auto, les clims les plus efficaces sont celles des constructeurs nippons.
_________________
Laguna 1.9 dCi 120 2003 Privilege 91 000kms.
Citation:
titou6483
Salut,

Faire une recharge en fluide et en huile lorsqu'il y a une fuite, oui (après avoir réparer ou remplacer l'élément qui fuit!!).

S'il n'y a pas de fuite faire une recharge préventive est idiot, l'argument de l'huile l'est d'autant plus, car si le gaz ne sort pas (petite molécule !!) je ne vois pas comment un liquide arriverait à sortir (trés grosse molécule) :-/ , il n'y a pas d'échappement !! :aw: c'est un circuit fermé, le niveau d'huile ne baisse pas du tout.

Pour pro377 : Donc la quantité d'huile et de gaz réfrigérant sont proportionnels, c'est-à-dire que si il reste très peu de gaz dans la clim, y'a très peu d'huile aussi.
Ce n'est pas vrai ,il peut ne plus y avoir de gaz et rester 95% de l'huile.



:+1lol: avec pro377

L' huile perd sa qualité au fil du temps donc je pense qu' il est quand même préférable de faire un entretien tout les 4 ans pour une bonne lubrification de la boucle froide.

Récupération gaz et huile + mise au vide + mise à niveau du gaz et ajout de l' huile neuve.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Lun 30 Juin, 2008 10:06; édité 4 fois
:shock: Tu penses mal , mais chacun fait ce qu'il veut , si tu veux dépenser ton argent inutilement c'est toi que ça regarde .

Mais il faut aller au bout des choses si l'huile frigorifique se" dégrade au fil du temps " je pense que tu as déjà vidé le gaz
et vidangé l'huile de ton réfrigérateur ainsi que de ton congélateur , où alors c'est imminent car c'est la même huile ! :roll:

Sachant qu'un congélateur fonctionne 24h/24 ,365 jours par an ,la périodicité
de vidange doit être de 1 an.

Qu'en penses tu ? :pense:
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
Pro377 a écrit:
titou6483 a écrit:
Pour pro377 :
Citation:
Donc la quantité d'huile et de gaz réfrigérant sont proportionnels, c'est-à-dire que si il reste très peu de gaz dans la clim, y'a très peu d'huile aussi.


S'il reste trés peu de gaz c'est qu'il y a eu une fuite?

Pas forcément, le circuit de clim n'est pas à 100% étanche :wink:
C'est comme les pneus, ça se dégonfle très progressivement mais ça se dégonfle.
Je dirais que si t'utilise toute l'année ta clim, elle peut tenir 8 ans ou bien plus selon la voiture. A savoir que dans l'auto, les clims les plus efficaces sont celles des constructeurs nippons.


Salut ,

Malheureusement c'est forcé qu'il y ait une fuite , une installation frigorifique est étanche au même titre que le circuit de frein ou d'assistance , il peut fuir bien sur, mais tous ces circuits ont pour impératifsd'être étanche, la règlementation l'exige.

Les constructeurs ont réussis à mettre dans la tête des gens qu'il fallait "regonfler" la clim comme un ballon de rugby avant un match, c'est faux
il faut faire une maintenance périodique filtre à pollen tous les ans ou 15000km et désinfection du circuit de ventilation idem.

Les constructeurs ont utilisés les lacunes des gens concernant les circuits
frigorifiques avec un but purement lucratif, commercialement c'est bien joué !

Désolé encore de te contredire (ce n'est pas mon objectif du tout !) mais
pour intervenir sur des clims de véhicules de toutes marques depuis une vingtaine d'années les marques nipponnes ne sont pas plus efficace que les autres d'autant plus que les voitures européennes et nippones partagent la plupart du temps les mêmes élèments (entre autres les comp denso etc...)
:wink:
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
Petite formation sur la climatisation automobile:

www.anfa-auto.fr/post/dwld_fich.ph..1162306576&e=pdf
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 02 Juil, 2008 11:07; édité 8 fois
Bonjour tout le monde ;)

Puisque nous parlons de climatisation avec les beaux jours qui commencent à arriver, connaiteriez vous un centre auto ou garage sur la RP qui pourrait me faire une recharge + changement filtre + changement joint (en gros petite remise à neuf)?

Je crois que beaucoup de centre ou de garage font des promos en ce moment ou serait il le mieux de faire ma clim?

Merci les ptits loups :irony:
ANFA:Bonne initiation en froid pour les mécanos.
Pour maitriser le sujet : http://www.2ie-edu.org/cours/techniques_frigorifiques/cours_plan_tf_ts2.html Voir là
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
Dernière édition par titou6483 le Mer 02 Juil, 2008 18:07; édité 4 fois


Sauter vers: