Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Climatisation (entretien)

123>
Je souhaite avoir des avis et conseils concernant l'entretien de la climatisation de mon véhicule :

-Le rechargement de gaz, le faire chez Norauto ou autres (magasins de vente de pièces automobiles pas chères) c'est risqué ? Chez Renault 115 € Norauto 90 € et autres 79 € (juste la recharge).

-Le filtre de clim quel est l'interet du charbon actif ?

-Les produits pour nettoyer et desinfecter les clims, c'est bien ? Comment faire, et quelles marques utiliser ?
_________________
Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
je n'ai pas de reponses aux questions posées par contre si je peux me permettre pour ma part j'aimerai bien connaitre les frequences recommandées de ce genre d'entretien

merci
_________________
SCENIC II 1.9 DCI 120 confort expression de 2004 / 78000 km ... vendu .... en attente livraison megane estate 1.9 DCI 130 luxe privilege noire , cuir integral noir
dark-maul a écrit:
...

-Le filtre de clim quel est l'interet du charbon actif ?



le charbon actif est un excellent adsorbant pour les matières organiques (bactériennes) de l'eau et de l'air .

Il permettra de supprimer les mauvaises odeurs par exemple.
georges a écrit:
dark-maul a écrit:
...

-Le filtre de clim quel est l'interet du charbon actif ?



le charbon actif est un excellent adsorbant pour les matières organiques (bactériennes) de l'eau et de l'air .

Il permettra de supprimer les mauvaises odeurs par exemple.


Merci, maintenant reste à savoir si ça vaut 7€ en plus.
_________________
Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
dark-maul a écrit:

-Les produits pour nettoyer et desinfecter les clims, c'est bien ? Comment faire, et quelles marques utiliser ?


Ce printemps j'ai opte pour un nettoyage a la bombe (odeur mentholee) + changement de filtre ( ca va de paire ) cout pour ma polo : 40euros (bombe +filtre chez feu vert)
L'operation a ete simple et ca a pris 15min et pour le moment rien a signaler sur l'odeur.
Mais attention pour 40euros je n'ai fait qu'un nettoyage donc aucune operation sur le systeme de clim lui-mm !!!
De plus meme si le prix du filtre varie peut d'un modele a l'autre, certains modele ne sont pas dispo (par ex rien pour mon espaceIV en dehors du reseau rono).

voila.
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
hippostef a écrit:
dark-maul a écrit:

-Les produits pour nettoyer et desinfecter les clims, c'est bien ? Comment faire, et quelles marques utiliser ?


Ce printemps j'ai opte pour un nettoyage a la bombe (odeur mentholee) + changement de filtre ( ca va de paire ) cout pour ma polo : 40euros (bombe +filtre chez feu vert)
L'operation a ete simple et ca a pris 15min et pour le moment rien a signaler sur l'odeur.
Mais attention pour 40euros je n'ai fait qu'un nettoyage donc aucune operation sur le systeme de clim lui-mm !!!
De plus meme si le prix du filtre varie peut d'un modele a l'autre, certains modele ne sont pas dispo (par ex rien pour mon espaceIV en dehors du reseau rono).

voila.

D'une manière générale, les circuits de clim ne nécessitent pas de recharge sauf si une chute de l'efficacité a été détecté et n'est pas imputable à un filtre d'habitacle encrassé.
Ne pas oublier de faire tourner le compresseur au moins 10 minutes par mois y compris l'hiver pour que les joints tournant ne sèchent pas, ce qui génèrerait des fuites de gaz.
C'est tout.
En cas de forte recharge il peut être nécessaire de faire un appoint d'huile pour le compresseur et changement de la bouteille déshydratante.

Si une fuite importante est détectée, il faut la trouver et la réparer. Et dans ce cas, il faut absolument changer la bouteille déshydratante. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Sur une laguna il faut environ 700 grammes de gaz dans le circuit.
je suis allé chez un indépendant qui me faisait une recharge 75 euros.
il me restait 500 grammes après 4 ans.
j'ai fais en + la bombe mentholée + filtre à charbon et tout va bien.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Message Mer 31 Aoû, 2005 11:08
le filtre a charbon dé que tu le sort de sont embalage il est actif mème si ta clim est eteinte,s'est beaucoup plus efficace qu'un filtre normal donc a changer plus souvent :wink:
un conseil pour éviter des problèmes sur ta clim, quand tu démare ton vehicule il faut que la commande de ta clim soit éteinte et (pareil pour tous instruments que tu peut avoir a bord) tous le courant vas au démarreur et si ta quelque chose d'autre qui demande du jus sa peut faire sapin de noel surtout si t'on véhicule a du mal a démarer :wink:
l'hivert la faire tourner le plus possible,sa évite des emmerde pour l'été au momentde partir a la plage :wink: 8)

A+ :lol:
trebuchon a écrit:

un conseil pour éviter des problèmes sur ta clim, quand tu démare ton vehicule il faut que la commande de ta clim soit éteinte et (pareil pour tous instruments que tu peut avoir a bord) tous le courant vas au démarreur et si ta quelque chose d'autre qui demande du jus sa peut faire sapin de noel surtout si t'on véhicule a du mal a démarer :wink:
l'hivert la faire tourner le plus possible,sa évite des emmerde pour l'été au momentde partir a la plage :wink: 8)

A+ :lol:


Pas d'accord avec toi, la clim ne se met en route qu'après démarrage du véhicule, et après certains pré-requis ; donc aucun risque de diminuer l'efficacité du démarreur. Il en va ainsi d'autre accessoires également....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
pour ceux qui ont fait reviser ou nettoyer ( par bombe ) leur clim, a quelle echeance de la vie de la cilm faut il faire tout ca ?
_________________
SCENIC II 1.9 DCI 120 confort expression de 2004 / 78000 km ... vendu .... en attente livraison megane estate 1.9 DCI 130 luxe privilege noire , cuir integral noir
Message Mer 31 Aoû, 2005 18:08
[quote="Chouet-Zer"][quote="trebuchon"]
un conseil pour éviter des problèmes sur ta clim, quand tu démare ton vehicule il faut que la commande de ta clim soit éteinte et (pareil pour tous instruments que tu peut avoir a bord) tous le courant vas au démarreur et si ta quelque chose d'autre qui demande du jus sa peut faire sapin de noel surtout si t'on véhicule a du mal a démarer :wink:
l'hivert la faire tourner le plus possible,sa évite des emmerde pour l'été au momentde partir a la plage :wink: 8)

A+ :lol:[/quote]

Pas d'accord avec toi, la clim ne se met en route qu'après démarrage du véhicule, et après certains pré-requis ; donc aucun risque de diminuer l'efficacité du démarreur. Il en va ainsi d'autre accessoires également....[/quote]

::hello_001::
cela fait 8ans que je bosse ds la clim et jusqu'à maintenant quand je met le contact avec la clim enclenchée, sans démarrer, tu entends le compresseur qui colle. comme il faut de la puissance pour faire tourner le compresseur, si elle est enclenchée quand tu démarres, des fois la commande manque de jus et fait sapin de noël :shock:
cela peut marcher pendant quelques fois et un jrs ou l'autre tu chercheras une panne parce que cela ne descendra pas en T° :roll:
peut être que maintenant c'est plus comme ça :?:
essayes sur la tienne,moi je vais essayer la mienne. 8) :wink:
A+
j'ai vérifier et on effet l'embrayage du compresseur ne colle pas tps que le moteur n'est pas en route,par contre se qu'il y a de pas bon s'est que le système de ventilation lui il reste en marche et sa passe par la pour commander le compresseur. :shock:
je pense tjrs que si tu démare avec la commande en route, les composants ne vont pas aimer les cps de baisse de tensions et hausse de tensions surtout si ta une bat un peut faible l'hivert. :wink:
et je pense aussi la mème chose pour tout les autres apareils qu'il peut y avoir sous tensions au moment du démarage. :cry:
il devrait y avoir des code defaut pour la console de commande comme dans certains domaines autres tel que le TP?Agricole ou le PL. :roll:
par contre est ce que quelqu'un c'est si le compresseur de clim sur les lag de juillet 2002 sont a débit variable ou fixe et si il y a deux prise de pressions pour brancher les mano BP et HP pour controler le circuit. :roll: :?
merci de vos reponses, a bientot. 8)
8)
Bonjour, a vs tous
1 petite question simple ::yeah_009::
Est ce que quelqu'un c'est où ce situe les prises de charge du circuit de clim :?: Parce que sur la miène je ne vois qu'un bouchon de charge et si quelqu'un sais où se trouve le second ca me ferais plaisir.Avant que l'été arrive, ::yeah_005::
A@+ JMT31 :mrgreen:
Bonjour trebuchon ::amour_000::

Sur l'Espace IV, il n'existe qu'un seul raccord sur l'ensemble du circuit de climatisation.

Extrait de la doc :
"Pour les manipulations de récupération, de tirage au vide et de rechargement du gaz R134a, utiliser seulement le tuyau de haute pression de la station de charge"...

Peut être en est-il de même sur ta laguna II
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
C'est bien gentil de faire tourner la clim en hiver mais il fait froid. :mrgreen:
écoutant vos conseils je l'ai fait tout a l'heure ; j'espère que sa sert vraiment a quelquechose parceque c'est loin d'etre agréable ::amour_000::
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bonsoir Mr lelouch :wink:
Comment tu c'est qu'elle a fait du froid :?:
Si tu la mise en route est ce que le compresseur c'est enclancher pour faire du froid :?: Ta clim est elle auto ou manu, parce que l'hiver on ce sert de la clim pour le désembuage.Si tu ne te sert pas de la clim en dehors de l'été tu prend le risque d'avoir des pbs a la mise en route l'été d'après car il faut que le gaz circule ds le circuit en permanence pour éviter d'avoir des soucis.L'hiver hor mis le désembuage, pour qu'elle ce mette en route, il faut qu'il fasse chaud pour que le thermostat colle. :roll: :wink: :mrgreen:
A@+ JMT31
Mr Chouet-Zer ::amour_007::
Merci pour tes précisions et je pense que sur ma LAG II c'est pareil que ton Espace IV il n'y a qu'une seule prise de charge. Il sont aller faire mème des économies la dessus :evil: quand tu est habituer a rajouter du gaz moteur tournant par la basse pression (BP, moteur tournant ça aspire) et bien la c'est rapé.
A@+ JMT31
BONSOIR
un conseil ne jamais intervenir sur un circuit frigo d'une clim qui fait du froid
c'est un circuit fermé et s'il n'y a pas de perte de puissance il ne manque pas de gaz (est ce que vous faites des revisions sur votre frigo)
quand a la faire fonctionner l'hiver sa sert a desembuer l'habitacle
_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP
Pour ma part, je me fait la révision ts les ans sur la clim,et pas de souçis :wink: machine a recycler ds fourgon de dépannage a la maison :wink: Qu'est ce tu veut de mieux ::yeah_009:: Avant l'été :arrow: ::auto_008::
A@+ JMT31 :mrgreen:
Citation:

Pour ma part, je me fait la révision ts les ans sur la clim,et pas de souçis machine a recycler ds fourgon de dépannage a la maison Qu'est ce tu veut de mieux Avant l'été

POUR QUOI TU FAIT PAS REVISER TON FRIGO TANT QU'IL SONT A LA MAISON AVEC LEUR MACHINE A RECICLER DANS DANS LEUR FOUGON????????
_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP
Mr Trebuchon,

Mr Lelouch te signifie qu'il ne souhaite pas mettre son compresseur de clim en route car la température extérieure est déjà très basse. il préferre metrre le chauffage, enfin si j'ai bien compris.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Le doute s'installe :roll:
Toi aussi Robocop :wink:
Ce serait mieux sans les "MAJ", c'est vrai qu'un peut plus d'explication de la part de Mr Eristoff33 serait bienvenu :wink:
A@+ JMT31 :mrgreen:
Messieurs,

je trouve que sur ce post, nous avons atteint un niveau de courtoisie très élevé et inhabituel. Je m'en félicite. :mrgreen:

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
:arrow: :arrow: La climatisation a besoin d'être entratenue, car un circuit non rechargé perd 1/4 de sa charge en 2 ans à cause de la porosité des durits, de quoi endommager le compresseur par manque de fluide frigorigène
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
The race, salut
Tu a raison ds ce que tu dit, mais je rajouterais que le compresseur ne peut pas ce griller car il y a une sécurité (sonde sur BP) en cas de manque de gaz il ne s'enclenche pas, justement pour éviter cela :wink:
A@+ JMT31 :mrgreen:
trebuchon a écrit:
The race, salut
Tu a raison ds ce que tu dit, mais je rajouterais que le compresseur ne peut pas ce griller car il y a une sécurité (sonde sur BP) en cas de manque de gaz il ne s'enclenche pas, justement pour éviter cela :wink:
A@+ JMT31 :mrgreen:
Humour
Une securité qui empecherait de tomber en panne ? En voila une bonne nouvelle.A quand la meme chose pour le reste ....!
Bye ,je sors !
Message Mar 06 Juin, 2006 22:06
Bonsoir a vous tous,
Alors, avec ces chaleurs, vos clim fonctionnent elles corectement :?: Pas de vibrations, pas de bruits :?:
Pour pas choper la crève il ne faut pas demander plus de 7° d'écart avec l'éxtérieur et aussi pour le bon fonctionnement de votre clim :wink:
A@+JMT31.
Bonjour
Pas de pb pour l'instant.
Etant en region parisienne ,la temperature est environ 22 ou 23 a l'exterieur,par contre a l'interieur de titine il fait beaucoup plus (35 ,40),a la limite pas besoin de clim,en ouvrant les vitres (grincantes !) on recupere vite une temperature normale
Bjr,

L'idéal étant lorsque l'on récupère une voiture chaude, de rouler les premières minutes avec les fenêtres grandes ouvertes pour évacuer l'air chaud piégé dans la voiture et ensuite, après les avoir fermées, de laisser la clim faire le reste :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonjour , :wink:

La clim de nos voitures nécessitent une maintenance régulière, mais pas n'importe laquelle ;

filtre à pollen tous les ans ou 15000 km, contrôle des températures au soufflage (aérateurs) permet de détecter un éventuel manque de fluide frigorigéne, nettoyage annuel du condenseur (devant le radiateur)...

Les recharges périodiques et autres fantaisies qui coutent cher sont à proscrire, car inutile . :nonnon:

Pour en savoir plus sur vos clim vous pouvez aller voir là: 8)
http://slharidon.club.fr/phpBB/viewforum.php?f=22
EDIT : Olympeluna:autorisé
Dernière édition par Olympeluna le Mer 07 Nov, 2007 09:11; édité 5 fois
up!
Pour info, sur ma Lag quand je met la position accessoire donc je n'ai pas démarrer, la clim marche parfaitement.

Par contre si j'ai bien compris, le compresseur ne se met pas en route quand il fait du chaud, par exemple en mode auto à 20° alors qu'il fait 3° dehors.
Et autre question, AC correspond à quoi exactement ?

Merci
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
julien-du-91 a écrit:
Pour info, sur ma Lag quand je met la position accessoire donc je n'ai pas démarrer, la clim marche parfaitement.


Non c'est la ventilation qui marche à ce moment là.


julien-du-91 a écrit:

Par contre si j'ai bien compris, le compresseur ne se met pas en route quand il fait du chaud, par exemple en mode auto à 20° alors qu'il fait 3° dehors.
Et autre question, AC correspond à quoi exactement ?
AC est la fonction air conditionné:

tu verras, en position auto, le voyant AC s'allumer lorsque l'automatisme aura décidé de produire du froid dans l'habitacle.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2007 09:11
Ou d'assécher l'air ambiant.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Ou d'assécher l'air ambiant.


Exactement du froid pour éliminer l'humidité. C'est ce que fait la fonction voir clair du climatiseur.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut

On assèche l'air avec la clim , c'est le même phénomène lorsqu'on sort une bouteille d'eau fraiche du frigo, de la condensation se forme sur la bouteille .
On a simplement abaissé la température de l'air à proximité de la bouteille de telle sorte que la vapeur d'eau contenue dans cet air est passée de l'état vapeur à l'état liquide. :wink:
Je demandai car chez moi AC est allumé quasiment tout le temps quand je suis sur auto.
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2007 15:11
Robocop91 a écrit:
ProV1 a écrit:
Ou d'assécher l'air ambiant.


Exactement du froid pour éliminer l'humidité. C'est ce que fait la fonction voir clair du climatiseur.

@+


Euh.. je suis pas sur ..

Quand j'appuie sur "Voir Clair" = dégivrage max.. j'ai du chaud qui sort.. et le voyant A.C. qui est en route

Quand je suis en Auto en hivers, le compresseur se met en route.. mais le voyant A.C. reste éteint.. production de chaleur..

ces derniers temps, quand je mets sur "Voir Clair".. ça deshambue pas temps qu'avant.. (mois de février lors de mon achat).. je soupçonne mon filtre habitacle encrassé..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous


Pour le chauffage c'est le circuit de refroidissement du moteur qui passe dans un échangeur l'eau circule dans l'échangeur grâce à une électrovanne. Si la sonde de l'habitacle détecte qu'il faut du chaud elle ouvre l'électrovanne et coupe la clim ( le compresseur), pour le désembuage la clim et le chaud fonctionne en même temps : la clim assèche l'air et la batterie chaude maintien la température en hiver. D'où une sortie d'air chaud et sec au niveau des aerateurs. :wink:

Ta clim intègre des paramètres autres que la t° extérieure. Ton boitier électronique mesure grâce à des sondes : t° ambiante, t° évaporateur, t° eau batterie chaude, valeur de la sonde de rayonnement, positionnement des volets... et peut agir sur les volets de mixage, la vitesse de ventilation, le volet de recyclage, l'embrayage compresseur ...

        http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/principe_regalution.jpg


Si tu fais uniquement de petits parcours 3 à 4 km effectivement ta clim auto va enclencher l'électrovanne d'eau chaude et le compresseur ne fonctionnera pas. Il faudra, dans ce cas, enclencher manuellement le désembuage pour qu'il tourne un peu .:roll:

Par contre si tes parcours sont plus longs, ton compresseur tournera même s'il fait froid à l'extérieur. Je m'explique :

Au départ le chauffage est à" fond", le calculateur et le volet de mixage privilégient la reprise de l'air ambiant pour faire monter la t° le plus rapidement possible.
Une fois la valeur de consigne atteinte (par ex 20°) ton calculateur va prendre en compte les autres paramètres en premier lieu toi et ta chaleur corporelle qui va influencer l'ambiance. La t° de l'air aspirée à la grille extérieure est influencée par la t° de ton moteur qui sera supérieure à la t° extérieure, la t° due au rayonnement (soleil)...


Tous ces paramètres vont faire qu'il va falloir que le calculateur fasse enclencher le compresseur pour "recaler" la t° ambiante et la ramener à la t° de consigne. D'où le voyant AC enclenché en hiver aussi! :wink:

Certes le compresseur ne va pas faire des cycles aussi long qu'en été mais cela suffit à faire circuler l'huile dans le circuit et ainsi lubrifier les joints. 8) :wink:

        http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/architecture-regulation.jpg

        http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/pg_29.gif


http://slharidon.club.fr/phpBB/viewforum.php?f=22
Dernière édition par titou6483 le Mer 07 Nov, 2007 18:11; édité 1 fois


Sauter vers: