Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Changer bloc optique du lecteur CD de GPS Carminat

12>
Laguna II Estate 1.9 dCi 2003 finition Dynamique, GPS intégré Carminat.
Bonjour.
Depuis quelques semaines j'ai un problème qui semble être le même que pour nombreux d'entre vous.
La navigation s'interrompt régulièrement avec l'icône du CD qui passe au rouge puis le CD s'éjecte tout seul ou le gps me dit qu'il n'y a pas de CD. J'ai changé le CD, mais toujours même problème. Parfois la navigation reprend spontanément puis ça saute à nouveau avec éjection du cd.
Je pense donc qu'il s'agit d'un problème du bloc optique qui est mort. (a priori pas de problème du système de navigation car parfois le guidage marche bien)
-Quelqu'un a-t-il déja eu ce genre de problème et comment l'a-t-il résoud?
-Quelqu'un peut-il me dire comment démonter le lecteur CD du GPS (il est dans la boite à gants) pour changer le bloc optique.
Merci d'avance pour ces renseignements
Dernière édition par romainromanov le Lun 21 Jan, 2008 20:01; édité 1 fois
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 05 Sep, 2007 07:09
(Déplacé dans la section Technique [Electronique - Electrique])
Et le cd est en bon état ? Gravé ou original ?
Sinon à voir si tu peux pas y mettre un CD nettoyage... quand il le recherchera il le fera tourner je pense ?
j'ai une mise àjour gravée de 2005 qui marchait impeccablement jusque là, j'ai essayé avec le cd d'origine (donc pas gravé et en bon état) mais exactement même problème.
J'ai aussi essayé le cd de nettoyage mais le lecteur du gps le rejete aussi
Up! Quelqu'un pour m'aider? Car le problème ne fait qu'empirer et je voudrais savoir quoi faire (démonter? réinitialiser?)
J'ai pas de solution miracle mais pour le démonter, soit tu as des crochets comme pour les auto radio et tu arrives à le sortir par l'avant soit tu demontes la boite à gant.
Le tiens à l'air bien HS donc tu ne risque plus grand chose par contre en cas de doute mieux vaut s'abstenir car sinon c'est dans les 1500 € à changer. Sinon un bon nettoyage de la lentille voir un réglage peux éventuellement le faire repartir pour un temps. Le mieux, changement du bloc optique mais je ne sais pas si cela se trouve facilement.
Bonjour
je reviens à la charge!
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du problème mais je compte m'y mettre prochainement.
Après m'être renseigné je pense pouvoir démonter le lecteur de cd-rom mais je voudrais savoir si quelqu'un a déja changé le bloc optique de Carminat.
Si oui, quelle référence acheter et sur quel site?
Merci pour vos conseils.
PS: j'ai mis un nouveau CD (MAJ 2007 gravée), ça marche un peu mieux, mais il arrive encore fréquemment que le cd saute, je suis donc persuadé que ça vient bien du lecteur de cd (problème récurrent selon Renault, qui dit que la réparation coute environ 200€ et 3 mois d'immobilisation de GPS, sachant qu'un bloc optique vaut environ 30-40 € sur internet)
Merci pour votre aide.
Bonjour,

C'est la première fois que je post sur ce forum qui m'a tellement servi pourtant...honte à moi... MAIS, je viens y apporter mon soutien, suite à ma propre et récente expérience, grâce à un petit tutorial visuel à venir quand à la réparation du lecteur CD incorporé dans le calculateur Carminat CNI 1 monté dans les Laguna II phase 1 (Voir ceci : http://www.gps-carminat.com/fr/cni1.php pour plus de précision). Dans ce post, je vous donnerai juste les éléments nécessaires au remplacement du bloc optique et l’endroit ou se le procurer.

Pour ma part, le lecteur utilise un bloc optique « CDM-M3 2.7/2 » qui est malheureusement introuvable malgré de longue recherche…donc je l’ai changé par un autre modèle quasi identique à savoir le « CDM-M5 4.1/2 ». Vous pourrez le trouver à cette adresse http://www.cdlens.com/?item=4200 . La seule difficulté réside dans le fait qu’il faille intervertir le circuit imprimé entre l’ancien et le nouveau. (Il y a un bloc « CDM-M3 4.1/1 » quasi identique visuellement que je n’avais pas vu et un peu moins chère mais non testé avec ici => http://www.cdlens.com/?item=7803 …)

Matériel :
Un tournevis plat, un Torx T15 et un Torx T9

Procédure :
Commencer par démonter le calculateur de la voiture. Pour les possesseurs d’une Laguna II phase 1, le lecteur se trouve juste derrière la boite à gants. Il vous faudra ouvrir cette dernière, retirer la vis en haut au milieu à l’aide du T15 puis avec le tournevis plat, faire basculer les 4 clips (2 en haut + 2 en bas) tout en tirant sur le bloc. Toujours avec le T15, défaire les 4 vis maintenant le support du calculateur (2 à gauche et 2 à droite). Vous devriez réussir à sortir l’ensemble. Défaire le calculateur de son support en insérant quelque chose de fin et rigide dans les 4 trous afin de l’extraire. Ensuite, l’ouvrir sur le dessus grâce à un tournevis plat qui servira à soulever le capot (Pas de vis a cet endroit). Ensuite, vous tomberez nez à nez avec le lecteur qui sera tenu par 4 vis (approximativement à chaque coin du bloc) qu’il faudra défaire à l’aide du T9. Attention, il y a une nappe avec un connecteur rouge (rouge sur le mien du moins) qu’il faudra déconnecter côté calculateur (plus simple car l’autre côté se divise en deux…). Démonter l’ancien circuit imprimé grâce aux deux vis Torx toujours avec le T9. Défaire les 4 nappes reliant les différents éléments du lecteur avec le circuit (alim moteur CD, alim moteur lentille, alim moteur éjection, contacteur fin de course lentille et nappe lentille). Attention a bien identifié les nappes car 2 alim moteur sont identique ! Démonter le circuit du nouveau lecteur et intervertissez-les. Bien rebranchez TOUTES les nappes puis revisser le circuit. Rebrancher la nappe rouge sur le calculateur puis y revisser le lecteur. Refermer le capot du calculateur puis tout remonter dans la voiture.

Je vais essayer de prendre un peu de temps ce Week-end pour faire des photos de tout ça pour que ca soit plus explicite.

Bonne nuit !

Diablo9444
Dernière édition par diablo9444 le Dim 07 Fev, 2010 19:02; édité 1 fois
si tu n'enlèves pas la protection contre les chocs électrostatiques (soudure à enlever) sur le nouveau bloc optique, ça ne marchera pas!
Bonjour !

Je n'ai pas fais cette manipulation et pourtant, tout fonctionne parfaitement! Donc, si tu pouvais développer ta réponse...

Merci
bonjour,

tous les blocs optiques (normalement) sont livrés avec un point de soudure les protégeant des chocs électrostatiques, il faut enlever ce point de soudure pour que la tête fonctionne normalement.

tu peux voir sur les photos de ce tuto


ps: à 20h17, c'est plutôt bonsoir :wink:
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 05 Fev, 2010 23:02; édité 1 fois
En effet bonsoir aurai été plus adapté...

Bonsoir :)

je voulais le démonter ce week-end pour faire des photos donc je profiterai pour faire la vérification de cette fameuse soudure qui, si elle est présente, m'empêche en rien d'utiliser le lecteur :-?

Wait and See ;)
Dernière édition par diablo9444 le Sam 06 Fev, 2010 11:02; édité 1 fois
Bonsoir!

Donc, pour terminer avec le sujet, voici le tutorial avec photos ;) :

Matériel :
Un tournevis plat, un Torx T15 et un Torx T9

Procédure :
Commencer par démonter le calculateur de la voiture. Pour les possesseurs d’une Laguna II phase 1, le lecteur se trouve juste derrière la boite à gants. Il vous faudra ouvrir cette dernière, retirer la vis en haut au milieu à l’aide du T15 puis avec le tournevis plat, faire basculer les 4 clips (2 en haut + 2 en bas) tout en tirant sur le bloc. Toujours avec le T15, défaire les 4 vis maintenant le support du calculateur (2 à gauche et 2 à droite). Vous devriez réussir à sortir l’ensemble. Défaire le calculateur de son support en insérant quelque chose de fin et rigide dans les 4 trous afin de l’extraire.

http://benoit.frochot.free.fr/Carminat/PICT0015_small.JPG

Ensuite, l’ouvrir sur le dessus grâce à un tournevis plat qui servira à soulever le capot (Pas de vis a cet endroit).

http://benoit.frochot.free.fr/Carminat/PICT0018_small.JPG

Ensuite, vous tomberez nez à nez avec le lecteur qui sera tenu par 4 vis (approximativement à chaque coin du bloc) qu’il faudra défaire à l’aide du T9.

http://benoit.frochot.free.fr/Carminat/PICT0019_small.JPG

Attention, il y a une nappe avec un connecteur rouge (rouge sur le mien du moins) qu’il faudra déconnecter côté calculateur (plus simple car l’autre côté se divise en deux…).

http://benoit.frochot.free.fr/Carminat/PICT0021_small.JPG

Démonter l’ancien circuit imprimé grâce aux deux vis Torx toujours avec le T9. Défaire les 4 nappes reliant les différents éléments du lecteur avec le circuit (alim moteur CD, alim moteur lentille, alim moteur éjection, contacteur fin de course lentille et nappe lentille). Attention a bien identifié les nappes car les 2 alims moteur sont identique !

http://benoit.frochot.free.fr/Carminat/PICT0022_small.JPG

Démonter le circuit du nouveau lecteur et intervertissez-les.

http://benoit.frochot.free.fr/Carminat/PICT0023_small.JPG

Bien rebrancher TOUTES les nappes puis revisser le circuit. Rebrancher la nappe rouge sur le calculateur puis y revisser le lecteur. Refermer le capot du calculateur puis tout remonter dans la voiture.

Coût de l'opération : 46€
Temps d'installation : Prévoir une petite heure si vous n'avez jamais démonter le lecteur de la voiture.

PS1 : Pas de soudure à ôter, peut-être parce que le c'est un bloc complet et non juste la lentille...

PS2 : Cliquer sur les photos pour les avoir en grand (résolution : 2272x1704)

Diablo9444
Dernière édition par diablo9444 le Sam 06 Nov, 2010 16:11; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 07 Fev, 2010 23:02
Génial !! ::hello_001::
Tu va en aide plus d'un avec ce tutoriel.

Merci beaucoup de nous en faire profiter ;) :D
Le forum m'a tellement servi que je lui devais bien une exclusivité! lol (D'ailleurs, je suis en pleine réparation du lecteur de carte (languette cassée et introuvable...))

Honnêtement, j'ai tellement galéré pour trouvé une réponse sur le net que je me dois de mettre fin au recherche des nombreux possesseurs d'un Carminat et ayant ce problème...

A bientôt ;)

Diablo9444
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 08 Fev, 2010 22:02
Si tu le désire tu peut en faire profiter le forum partenaire de Just1 : http://www.gps-carminat.com/forum/index.php :wink: :D
Fait. Merci pour l'info!

Bonne nuit :)
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 09 Fev, 2010 10:02
Merci beaucoup :D .
Ajouté à l'index des sujets Carminat :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Vraiment un grand merci. Je cherche sur le net depuis une semaine et ne trouvant pas de CDM M3 2.7/2 à moins de 158€, j'allais passer commande.

Je commande illico presto le bloc à changer. J'ai déjà tout démonter et je n'ai donc plus d'affichage à l'ecran, je suis donc pressé de pouvoir bénéficier de nouveau de mon écran pour la radio, et enfin du GPS que je n'ai jamais vu marché puique j'ai acheté ma scenic avec GPS HS (voiture d'occasion).

merci encore.

Mise à jour: opération effectué. CDM M5 4.1/2 commandé et reçu au bout d'une semaine, démontage du CDM M3 2.7/2, echange du circuit imprimé et remontage du tout. Easy, tout fonctionne. YESSSSSSS
_________________
600 FAZER modele 2000
Scenic 2 ph1 2.0 16V Luxe Priv de 2003 69 MKm avec ARR défoncé = VEI snif et litige avec l'assurance teminé après 5 mois de bataille (oct 08)
Scenic 2 Ph1 2.0 16V Luxe priv de 2003, 58Mkm, BVA
Dernière édition par wouaneguene le Lun 01 Mar, 2010 22:03; édité 1 fois
Merci à DIABOLO pour ce superbe tutorial.

Je l'ai mis en oeuvre sur mon espace IV : cela a marché super !

Bravo.
bonsoir je ne trouve pas le cd M5 4.1/2 sur le site impel quelqun pourai m'aider svp mon gps carminat fait la meme crise
Bonsoir,

après plusieurs recherche, il semblerait que le bloc ne soit plus disponible (du moins pour le moment et je l'espère pour tout ceux qui procède à cette opération...). Je te conseil d'attendre un petit peu et de vérifier de temps en temps s'il n'y est pas... Bon courage!

Diablo9444
Bonjour à toutes et à tous.

Déjà merci pour toutes les infos disponibles et l'ensemble du forum et les tutos très très utiles.

Petite contribution de ma part, j'ai le même souci avec mon lecteur/calculateur CNI 1.... le cd ressort tous le temps, bruit de cliquetis
lors de la lecture et bien sûr rien à l'écran sauf le logo RENAULT.... je pense aussi que c'est le bloc lecture qui est HS...et s'envisage donc de le changer...

J'ai trouvé le bloc "CDM-M5/4.1" à 146 €, c'est pas donné mais ça peut servir à ceux qui souhaitent remettre en état rapidement leur lecteur.

http://shop.euras.com/detailsseite2.php?viewpicture=n&..amp;modselect=254398

J'ai trouvé aussi le bloc "CDM-M3" ici ......... par contre pas de prix pour la pièce, j'ai demandé le tarif et suis en attente de leur réponse.

http://www.powercomponents.nl/webshop/index.aspx?a=3&..code=CDM-M3+2.7%2f2#


Cordialement

Pierre
Dernière édition par pierre89 le Jeu 30 Sep, 2010 11:09; édité 1 fois
Tarif pour le bloc CDM-M3 2.7/2 => 159 € a priori TTC mais je n'en ai pas la certitude et y ajouter 20 € frais de port par UPS....

J'espère voir été plus complet possible.

Cordialement

Pierre
Hello, bonsoir à tous et merci pour vos conseils et dépannages.
Une bonne nouvelle à vous apporter, j'ai trouvé le mécanisme du CDM M3 2,7/2 pour 46 euro et bien d'autres découvertes sur:
http://www.navigatie-onderdelen.nl/Webwinkel-Product-1985..CDM-M3-mechanic.html
Meilleures salutations
Bonjour,

Je viens de jeter un oeil sur le site, c'est parfait en effet sauf qu'a 46€ c'est juste le mecanisme CDM-M3 et non le bloc CDM-M3 2,7/2 comme tu as indiqué qui lui est a 156,39€. Ceci dit, le mecanisme suffira puisque pour la réparation, vous recupérez l'ancien circuit imprimé. De quoi (re)faire des heureux! :wink: Ami(e)s possesseur de carminat, dépechez vous car généralement, ca ne reste jamais bien longtemps!

Bye
Bonjour,

J'ai une megane 2 phase 1 de 2004 avec le gps carminat qui ne lit plus les CD. Est-ce que en achetant juste le mécanisme à 46€ il va remarcher ?
Merci par avance,
Cordialement
Bonjour,
Ce qui tombe en panne c'est la lentille et a priori, le mecanisme est vendu avec, donc je dirai que oui. (lien ci-dessous)
www.navigatie-onderdelen.nl/Webwinkel-Product-1985..CDM-M3-mechanic.html

Tu peux egalement y changer que la lentille qui est encore moins cher mais l'opération est plus complexe d'apres ce que j'avais pu voir lors du remplacement du bloc. (lien ci-dessous)
www.navigatie-onderdelen.nl/Webwinkel-Product-2858..07/Laser-CDM-M3.html

Dans le premier cas, il te suffira de déplacer ton circuit imprimé de l'ancien bloc au nouveau bloc comme dans le tuto que j'ai précédemment posté (en page 1).

Dans le deuxieme cas, fait attention a ce qu'il n'y ai pas de soudure a retiré (protection electrostatique) comme évoqué précédemment par Jean-Marc (en page 1 toujours).
Cordialement
Et il n'y a que cette référence pour toutes les meganes ? Personne n'a tester ce mécanisme ?
Bonjour,
Ce n'est pas propre au vehicule mais au calculateur GPS. Démonte-le et regarde la référence du mécanisme. Si tu vois CDM-M3, alors c'est bon...
Comment il se dévisse le lecteur après avoir enlevé le gros cache ? Et l'écran marchera toujours ?
Tu as le tuto en première page, cherche un peu. Sinon pour l'écran, tant que ton calculateur sera débranché, tu perdra l'affichage. Ton écran restera noir.
Bonjour,

Quelqu'un l'a acheté pour être sûr que c'est ça ?
Bonjour,

Je rencontre exactement le même pb sur ma Laguna 2 phase 1 de 2004. Le lecteur est un CDM-M3 4.7/1, et je viens de commander la partie mécanique du CDM-M3 ~61€ (avec frais de port + PayPal) sur le site :
http://www.navigatie-onderdelen.nl/Webwinkel-Product-1985..CDM-M3-mechanic.html
Je vous tiens au courant pour la suite...
Bonjour,

J'ai reçu ce midi le lecteur (en 2 jours) et remplacé l'ancien. Ça marche impeccablement bien. Super tuto. Merci encore.
Je ne comprend rien à l'anglais, quelqu'un peux me dire quel choix faire lord du paiement merci ??
Bonjour,
Si tu possèdes un compte Paypal, coche simplement cette option. tu saisies ainsi ton adresse mail et ton mot de passe. Sinon coche l'option "Overboeking / Bank transfer " tu auras les coordonnées bancaires où il faut transférer les fonds (rapproches toi de ta banque pour le transfère).
Si tu souhaites te faire livrer à domicile n'oublie pas de cocher la case "TNT post". Dans tous les cas, essaye de te faire aider par qq'un qui parle anglais ca sera plus sûr. En tout cas il semblerait que les tarifs aient baissés après le nouvel an 55€ au lieu de 61€
Salut à tous merci de votre aide, je l'ai commandé et j'attends de le recevoir avec impatience. Cependant, j'ai passé commande lundi soir, j'ai payé par paypal avec TNT post - Internationaal priority mais je ne trouve pas où suivre ma commande. Je n'ai pas créer de compte.
Reçu, monté et tester et toujours le même problème, le cd s'éjecte, l'original est abimé donc normal, mais j'en ai graver un et pareil éjection... incompréhensible
Bonjour,

Sans t'être inscrit je ne sais pas comment ils vont faire pour te faire parvenir les différents mails de confirmation de réception de commande et d'envois de colis. J'ai reçu en tout 3 mails de VIHH me confirmant les status "Pending" (en instance) 5mn après paiement par Paypal, puis "confirmation of order" 15mn après, puis finalement "Sent" (envoyé) 36h plus tard. Le colis est arrivée par transporteur privé le lendemain vers midi (mais j'habite près de la Belgique à moins de deux heures de route des Pays Bas). Voila, j'espère que tu recevras ton colis très rapidement.
Re-Bonjour,
Certaine image ne fonctionne pas, essaye de t'en procurer une autre. Mieux essaye un CD original (chez renault ou une connaissance...). Pour ma part, lors de ma panne mon CD n'était pas détecté par le lecteur et pire il ne voulez plus l'éjecter systématiquement.
Bon courage


Sauter vers: