planeterenault.com
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
le forum Acc�der au flux RSS du site Acceder au site Liste des Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion/Deconnexion Contacter les admin Carte des membres Newsletter
search Recherche avancée - Voir ses messages
[Tous Modèles] Changer bloc optique du lecteur CD de GPS Carminat
Répondre au sujet       Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2  >
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
rechercher dans ce sujet :
Auteur Message
romainromanov
Nouveau

Message Posté le: Mar 04 Sep, 2007 20:50:49     Sujet du message: Changer bloc optique du lecteur CD de GPS Carminat Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Laguna II Estate 1.9 dCi 2003 finition Dynamique, GPS intégré Carminat.
Bonjour.
Depuis quelques semaines j'ai un problème qui semble être le même que pour nombreux d'entre vous.
La navigation s'interrompt régulièrement avec l'icône du CD qui passe au rouge puis le CD s'éjecte tout seul ou le gps me dit qu'il n'y a pas de CD. J'ai changé le CD, mais toujours même problème. Parfois la navigation reprend spontanément puis ça saute à nouveau avec éjection du cd.
Je pense donc qu'il s'agit d'un problème du bloc optique qui est mort. (a priori pas de problème du système de navigation car parfois le guidage marche bien)
-Quelqu'un a-t-il déja eu ce genre de problème et comment l'a-t-il résoud?
-Quelqu'un peut-il me dire comment démonter le lecteur CD du GPS (il est dans la boite à gants) pour changer le bloc optique.
Merci d'avance pour ces renseignements

Dernière édition par romainromanov le Lun 21 Jan, 2008 20:48:02; édité 1 fois
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG27
Modérateur PR

Message Posté le: Mer 05 Sep, 2007 07:55:08     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

(Déplacé dans la section Technique [Electronique - Electrique])
Et le cd est en bon état ? Gravé ou original ?
Sinon à voir si tu peux pas y mettre un CD nettoyage... quand il le recherchera il le fera tourner je pense ?

L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Adresse AIM MSN Messenger
romainromanov
Nouveau

Message Posté le: Mer 05 Sep, 2007 21:51:31     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

j'ai une mise àjour gravée de 2005 qui marchait impeccablement jusque là, j'ai essayé avec le cd d'origine (donc pas gravé et en bon état) mais exactement même problème.
J'ai aussi essayé le cd de nettoyage mais le lecteur du gps le rejete aussi
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romainromanov
Nouveau

Message Posté le: Lun 17 Sep, 2007 18:58:58     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Up! Quelqu'un pour m'aider? Car le problème ne fait qu'empirer et je voudrais savoir quoi faire (démonter? réinitialiser?)
laulau
Nouveau

Message Posté le: Mar 18 Sep, 2007 10:50:24     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

J'ai pas de solution miracle mais pour le démonter, soit tu as des crochets comme pour les auto radio et tu arrives à le sortir par l'avant soit tu demontes la boite à gant.
Le tiens à l'air bien HS donc tu ne risque plus grand chose par contre en cas de doute mieux vaut s'abstenir car sinon c'est dans les 1500 € à changer. Sinon un bon nettoyage de la lentille voir un réglage peux éventuellement le faire repartir pour un temps. Le mieux, changement du bloc optique mais je ne sais pas si cela se trouve facilement.
romainromanov
Nouveau

Message Posté le: Lun 21 Jan, 2008 20:45:12     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Bonjour
je reviens à la charge!
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du problème mais je compte m'y mettre prochainement.
Après m'être renseigné je pense pouvoir démonter le lecteur de cd-rom mais je voudrais savoir si quelqu'un a déja changé le bloc optique de Carminat.
Si oui, quelle référence acheter et sur quel site?
Merci pour vos conseils.
PS: j'ai mis un nouveau CD (MAJ 2007 gravée), ça marche un peu mieux, mais il arrive encore fréquemment que le cd saute, je suis donc persuadé que ça vient bien du lecteur de cd (problème récurrent selon Renault, qui dit que la réparation coute environ 200€ et 3 mois d'immobilisation de GPS, sachant qu'un bloc optique vaut environ 30-40 € sur internet)
Merci pour votre aide.
diablo9444
Nouveau

Message Posté le: Mer 03 Fév, 2010 00:33:43     Sujet du message: Réparation du carminat cnI-1 Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Bonjour,

C'est la première fois que je post sur ce forum qui m'a tellement servi pourtant...honte à moi... MAIS, je viens y apporter mon soutien, suite à ma propre et récente expérience, grâce à un petit tutorial visuel à venir quand à la réparation du lecteur CD incorporé dans le calculateur Carminat CNI 1 monté dans les Laguna II phase 1 (Voir ceci : http://www.gps-carminat.com/fr/cni1.php pour plus de précision). Dans ce post, je vous donnerai juste les éléments nécessaires au remplacement du bloc optique et l’endroit ou se le procurer.

Pour ma part, le lecteur utilise un bloc optique « CDM-M3 2.7/2 » qui est malheureusement introuvable malgré de longue recherche…donc je l’ai changé par un autre modèle quasi identique à savoir le « CDM-M5 4.1/2 ». Vous pourrez le trouver à cette adresse http://www.cdlens.com/?item=4200 . La seule difficulté réside dans le fait qu’il faille intervertir le circuit imprimé entre l’ancien et le nouveau. (Il y a un bloc « CDM-M3 4.1/1 » quasi identique visuellement que je n’avais pas vu et un peu moins chère mais non testé avec ici => http://www.cdlens.com/?item=7803 …)

Matériel :
Un tournevis plat, un Torx T15 et un Torx T9

Procédure :
Commencer par démonter le calculateur de la voiture. Pour les possesseurs d’une Laguna II phase 1, le lecteur se trouve juste derrière la boite à gants. Il vous faudra ouvrir cette dernière, retirer la vis en haut au milieu à l’aide du T15 puis avec le tournevis plat, faire basculer les 4 clips (2 en haut + 2 en bas) tout en tirant sur le bloc. Toujours avec le T15, défaire les 4 vis maintenant le support du calculateur (2 à gauche et 2 à droite). Vous devriez réussir à sortir l’ensemble. Défaire le calculateur de son support en insérant quelque chose de fin et rigide dans les 4 trous afin de l’extraire. Ensuite, l’ouvrir sur le dessus grâce à un tournevis plat qui servira à soulever le capot (Pas de vis a cet endroit). Ensuite, vous tomberez nez à nez avec le lecteur qui sera tenu par 4 vis (approximativement à chaque coin du bloc) qu’il faudra défaire à l’aide du T9. Attention, il y a une nappe avec un connecteur rouge (rouge sur le mien du moins) qu’il faudra déconnecter côté calculateur (plus simple car l’autre côté se divise en deux…). Démonter l’ancien circuit imprimé grâce aux deux vis Torx toujours avec le T9. Défaire les 4 nappes reliant les différents éléments du lecteur avec le circuit (alim moteur CD, alim moteur lentille, alim moteur éjection, contacteur fin de course lentille et nappe lentille). Attention a bien identifié les nappes car 2 alim moteur sont identique ! Démonter le circuit du nouveau lecteur et intervertissez-les. Bien rebranchez TOUTES les nappes puis revisser le circuit. Rebrancher la nappe rouge sur le calculateur puis y revisser le lecteur. Refermer le capot du calculateur puis tout remonter dans la voiture.

Je vais essayer de prendre un peu de temps ce Week-end pour faire des photos de tout ça pour que ca soit plus explicite.

Bonne nuit !

Diablo9444

Dernière édition par diablo9444 le Dim 07 Fév, 2010 19:30:55; édité 1 fois
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jean marc
Nouveau

Message Posté le: Jeu 04 Fév, 2010 15:22:11     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

si tu n'enlèves pas la protection contre les chocs électrostatiques (soudure à enlever) sur le nouveau bloc optique, ça ne marchera pas!
diablo9444
Nouveau

Message Posté le: Jeu 04 Fév, 2010 19:17:13     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Bonjour !

Je n'ai pas fais cette manipulation et pourtant, tout fonctionne parfaitement! Donc, si tu pouvais développer ta réponse...

Merci
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jean marc
Nouveau

Message Posté le: Ven 05 Fév, 2010 16:54:52     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

bonjour,

tous les blocs optiques (normalement) sont livrés avec un point de soudure les protégeant des chocs électrostatiques, il faut enlever ce point de soudure pour que la tête fonctionne normalement.

tu peux voir sur les photos de ce tuto

ps: à 20h17, c'est plutôt bonsoir :wink:

Dernière édition par Accordiola1 le Ven 05 Fév, 2010 23:22:34; édité 1 fois
diablo9444
Nouveau

Message Posté le: Ven 05 Fév, 2010 22:59:21     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

En effet bonsoir aurai été plus adapté...

Bonsoir :)

je voulais le démonter ce week-end pour faire des photos donc je profiterai pour faire la vérification de cette fameuse soudure qui, si elle est présente, m'empêche en rien d'utiliser le lecteur :-?

Wait and See ;)

Dernière édition par diablo9444 le Sam 06 Fév, 2010 11:53:13; édité 1 fois
diablo9444
Nouveau

Message Posté le: Dim 07 Fév, 2010 22:53:31     Sujet du message: Résolu : changement bloc optique gps carminat cnI 1 Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Bonsoir!

Donc, pour terminer avec le sujet, voici le tutorial avec photos ;) :

Matériel :
Un tournevis plat, un Torx T15 et un Torx T9

Procédure :
Commencer par démonter le calculateur de la voiture. Pour les possesseurs d’une Laguna II phase 1, le lecteur se trouve juste derrière la boite à gants. Il vous faudra ouvrir cette dernière, retirer la vis en haut au milieu à l’aide du T15 puis avec le tournevis plat, faire basculer les 4 clips (2 en haut + 2 en bas) tout en tirant sur le bloc. Toujours avec le T15, défaire les 4 vis maintenant le support du calculateur (2 à gauche et 2 à droite). Vous devriez réussir à sortir l’ensemble. Défaire le calculateur de son support en insérant quelque chose de fin et rigide dans les 4 trous afin de l’extraire.

Ensuite, l’ouvrir sur le dessus grâce à un tournevis plat qui servira à soulever le capot (Pas de vis a cet endroit).

Ensuite, vous tomberez nez à nez avec le lecteur qui sera tenu par 4 vis (approximativement à chaque coin du bloc) qu’il faudra défaire à l’aide du T9.

Attention, il y a une nappe avec un connecteur rouge (rouge sur le mien du moins) qu’il faudra déconnecter côté calculateur (plus simple car l’autre côté se divise en deux…).

Démonter l’ancien circuit imprimé grâce aux deux vis Torx toujours avec le T9. Défaire les 4 nappes reliant les différents éléments du lecteur avec le circuit (alim moteur CD, alim moteur lentille, alim moteur éjection, contacteur fin de course lentille et nappe lentille). Attention a bien identifié les nappes car 2 alim moteur sont identique !

Démonter le circuit du nouveau lecteur et intervertissez-les.

Bien rebrancher TOUTES les nappes puis revisser le circuit. Rebrancher la nappe rouge sur le calculateur puis y revisser le lecteur. Refermer le capot du calculateur puis tout remonter dans la voiture.

Coût de l'opération : 46€
Temps d'installation : Prévoir une petite heure si vous n'avez jamais démonter le lecteur de la voiture.

PS1 : Pas de soudure à ôter, peut-être parce que le c'est un bloc complet et non juste la lentille...

PS2 : Cliquer sur les photos pour les avoir en grand (résolution : 2272x1704)

Diablo9444

Dernière édition par diablo9444 le Lun 08 Fév, 2010 19:20:21; édité 1 fois
Accordiola1
Modérateur PR

Message Posté le: Dim 07 Fév, 2010 23:04:07     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Génial !! ::hello_001::
Tu va en aide plus d'un avec ce tutoriel.

Merci beaucoup de nous en faire profiter ;) :D

L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
diablo9444
Nouveau

Message Posté le: Lun 08 Fév, 2010 19:24:57     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Le forum m'a tellement servi que je lui devais bien une exclusivité! lol (D'ailleurs, je suis en pleine réparation du lecteur de carte (languette cassée et introuvable...))

Honnêtement, j'ai tellement galéré pour trouvé une réponse sur le net que je me dois de mettre fin au recherche des nombreux possesseurs d'un Carminat et ayant ce problème...

A bientôt ;)

Diablo9444
Accordiola1
Modérateur PR

Message Posté le: Lun 08 Fév, 2010 22:00:50     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
diablo9444
Nouveau

Message Posté le: Mar 09 Fév, 2010 00:17:41     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Fait. Merci pour l'info!

Bonne nuit :)
ProV1
Modérateur PR

Message Posté le: Mar 09 Fév, 2010 10:23:24     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Merci beaucoup :D .
Ajouté à l'index des sujets Carminat :wink: .

wouaneguene
Nouveau

Message Posté le: Mer 10 Fév, 2010 14:29:01     Sujet du message: MercI diablo 9444 Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Vraiment un grand merci. Je cherche sur le net depuis une semaine et ne trouvant pas de CDM M3 2.7/2 à moins de 158€, j'allais passer commande.

Je commande illico presto le bloc à changer. J'ai déjà tout démonter et je n'ai donc plus d'affichage à l'ecran, je suis donc pressé de pouvoir bénéficier de nouveau de mon écran pour la radio, et enfin du GPS que je n'ai jamais vu marché puique j'ai acheté ma scenic avec GPS HS (voiture d'occasion).

merci encore.

Mise à jour: opération effectué. CDM M5 4.1/2 commandé et reçu au bout d'une semaine, démontage du CDM M3 2.7/2, echange du circuit imprimé et remontage du tout. Easy, tout fonctionne. YESSSSSSS

Dernière édition par wouaneguene le Lun 01 Mar, 2010 22:48:58; édité 1 fois
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2  >
Répondre au sujet
Page 1 sur 2

Sauter vers: