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[Talisman] [Topic Unique] Vos avis, impressions et les news du nouveau vaisseau amiral

Ca dépend des moteurs downsizés. Le 0.9 TCe est assez atypique, avec un effet turbo à l'ancienne passé un certain régime (et un gros creux au démarrage en 1ère si on ne fait pas attention). C'est marrant une ou deux fois, mais un peu fatiguant en ville.

Le 1.2 TCE 130 est très doux en manoeuvre (il se comporte quasiment comme un diesel), n'offre aucune sensation à l'accélération (mais accélère normalement quand même) et est étouffé par la longueur des rapports de boite manuelle à partir de la 5ème.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 12 Oct, 2018 13:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 12 Oct, 2018 13:10
1/5è du prix en taxes, c'est un peu le principe d'une TVA à 20 % :lol2:
C'est en fait 2/5è, pas forcément aberrant sur un objet de luxe comme une auto à 40 000 euros.
On va finir par forcer tout le monde à rouler en hybride, parce que pour l'électrique, les fabricants de batterie ne peuvent présentement pas fournir plus que les 2% du marché mondial qu'ils font déjà.
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ex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Ven 12 Oct, 2018 14:10
Franchement le dowsizing c'est pas mal de la poudre aux yeux...

Le captur de ma mere fait 120ch et en edc 6, alors oui le coté tu passes ton temps à rétrograder n'es pas de la partie mais tu subit tout de meme le rétrogradage. La boite est super douce donc tu ne le sens pas trop mais ton moteur passe son temps à gueuler / se faire oublier c'est quand meme chiant...

Ensuite niveau agrément... le 1.2tCe a beau faire 120ch, il a beau etre doux, il a beau être silencieux.. il est chiant à mourir... Tu n'as aucune réellement sensation de puissance, tu as l'impression qu'il rame... Ma vieille mondéo (1993) avec son 1.8 16v de 115ch donnait l'impression d'avoir du répondant et pourtant la voiture faisait quand meme 1T3 en boite 5 et avec des rapports longs... Un moteur turbo c'est pas magique.. Ou ca gave de couple en bas du compte tour mais du coup c'est encore plus rapidement creux en haut ou alors ca crache un peu plus tard et te propulse en enfer (type mégane RS), mais ca n'a pas le comportement d'un bon vieux atmo.

Apres avec l'engouement du diesel, c'est pas tellement un soucis puisque finalement on a réussi à donner aux moteurs essence le comportement d'un moteur turbo-diesel (qui eux meme gavés par leur turbine tentaient de simuler le comportement d'un essence).

Niveau consommation... a régime constant il est clair, c'est physique, qu'un 1.2 turbo consomme moins qu'un 2.0l de puissance comparable. Mais des que tu chatouilles l'accélérateur... la conso du petit moteur turbalisé s’envole au delà du raisonnable.
Je me demande si l'hybridation d'un atmo (avec l'électrique agissant comme un boost) n'est pas le meilleur des 2 mondes.

Je me demande quand on va commencer à se retrouver avec de gros atmo sur-dimensionnés (upsizing)
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 12 Oct, 2018 14:10
Autre point, la taxe là... Que tu achetes en neuf ou en occasion tu es, ou tu sera, forcément impacté...

J'achete une caisse 40k€, on ajoute 10k€ de taxe > elle a couté 50k€... Sa cote au bout de 1ans disons qu'elle tombe de 20k€, la voiture vaux 20k€ elle sera mise en vente à 25... J'exagere le trait, mais les vendeurs répercuterons forcément ce surcout...Surtout si ca se généralise...
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Personne n'a une idée du taux de CO2 pour le Blue DCi 200 ?
Parce que je sens une refonte de la gamme, exemple : Tce225 et Blue dCi200 seule motorisation disponible sur S-Edition et IP.
Et ensuite un éventuel Blue dCi160 et 120 et les Tce 140/160 dispo sur les finitions Intens et le reste...
Pour ça que je vais vraiment voir pour reprendre une Talisman Estate avec le dCi160 Twin Turbo sur stock avant la fin de l’année...
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 12 Oct, 2018 14:10
rpm91 a écrit:

C'est en fait 2/5è, pas forcément aberrant sur un objet de luxe comme une auto à 40 000 euros.

En regardant le parc automobile actuel, j'ai plutôt l'impression qu'une auto à 40 k€ n'est pas un objet de luxe mais est malheureusement devenu la norme pour un véhicule familial (SUV, monospace ou berline) bien motorisé et correctement équipé.
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2.0 dCi inside.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Oct, 2018 14:10
Roidlaglisse a écrit:
j2c a écrit:
Quand je lis 1.3... je me dis que à bas régime, ça doit manquer un peu de répondant;
Pour s'insérer sur une départementale (ce que je fais tous les jours chez moi)... je demande à voir ce que ça donne.
Et sur un moteur TCE, avec le turbo qui déclenche à 2000.. tu as mis le pied dedans pour décoller.. tu atteint péniblement l'autre coté.. et BOUM coup de pied.... (que je trouve désagréable)


Ce que tu décris là est assez typique des mazout downsizés, c'est nettement moins vrai sur les essence. D'autant plus que des progrès énormes ont été fait sur le comportement des moteurs turbo qui sont beaucoup plus lisses qu'auparavant. Ils offrent maintenant un couple quasi constant de 2000 à 5000 tr ce qui les rends très confortables. Pas besoin de taper le retrogradage systématiquement dès que tu veux doubler ou de sortir d'un rond point en seconde à 4000 tr en faisant brailler le moteur si tu veux un peu de peps. Alors en plus si c'est couplé à une boite auto bien gérée, c'est plutôt transparent. Sur ma GT, la première est effectivement très courte, ce qui serait chiant sur une manuelle car obligé de prendre la seconde à peine démarré, et une fois lancé elle gomme bien le creux un peu plus marqué que sur mon ancienne Laguna sous 2000 tr.


Ce que je décris est ce que j'ai vécu sur un TCE ... 0.9... et SOUS 2000 y a RIEN.. et à partir de 2000 tu prends un coup de pied au cul, et le moteur respire.

Or.. pour décoller au stop.. c'est de 900 à 2000 que j'ai besoin de puissance..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
:+1triste: Parler d'objet de luxe, c'est un peu fort quand même, c'est fini la lutte des classes !

rpm91 a écrit:
présentement

On voit bien que tu es au Québec toi :D
pedro78200 a écrit:
Je me demande si l'hybridation d'un atmo (avec l'électrique agissant comme un boost) n'est pas le meilleur des 2 mondes.

Je me demande quand on va commencer à se retrouver avec de gros atmo sur-dimensionnés (upsizing)


Ca tombe bien, la solution hybride de Renault repose justement sur un moteur 4 cylindres atmo boosté par un moteur électrique intégré à la boite de vitesse. On verra ce que ça donnera en 2020 quand ça sortira.

L'upsizing est en marche avec l'arrivée du cycle WLTP. C'est déjà le cas avec le 1.8 TCE qui remplace le 1.6, le 1.3 qui remplace le 1.2, le 1.7 DCI à la place du 1.6, et ça devrait continuer dans ce sens à l'avenir ... en attendant la fin des moteurs thermiques purs.
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Oct, 2018 15:10
J'ai pas compris l'intéret de la démarche du down up down up down sizing...

on a des gros, moteurs, on les réduits.. et finalement on les regonfle derrière ???????????????????????


:aw: ::boulet_005::
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Ca évolue en fonction des normes et des cycles d'homologation.
Le downsizing avait l'air d'être une bonne solution pour optimiser le cycle NDEC (au détriment de l'usage en situation réelle). Le WLTP remet un peu les pendules à l'heure avec un cycle d'homologation beaucoup plus réaliste, donc les constructeurs s'adaptent ... sachant que les temps de développement ne sont pas du tout compatible avec les retournements de vestes politiques. Les moteurs qui sortent aujourd'hui ont commencé à être développés bien avant que les normes Euro6d et le cycle WLTP aient été finalisés ... donc ça revient à piloter un supertanker au milieu d'un champ de mines avec les yeux bandés et des hommes politiques/associations écolos qui te surveillent pour te faire trébucher au moindre faux pas.
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A cause du cycle de la norme d’homologation NEDC qui était plus favorable aux moteurs downsizés alors que c'est nettement moins vrai sur la nouvelle norme WLTP censée être plus proche de la réalité. Il est évident que dans la vraie vie, la différence de conso n'est pas aussi pharaonique que sur le papier ! Surtout qu'un moteur turbo essence peut très vite devenir un gouffre s'il est sollicité. Encore une hérésie réglementaire...

Bon tout n'est pas noir non plus, il y a quand même eu de vrais progrès de faits. Je pense que mon ex Laguna 2.0 T consommait nettement moins qu'un 3.0 L atmo des années 90 et ma M4 GT consomme 1 bon litre de moins que cette même Laguna.

Edit : Grillé par Larry :mrgreen:
Dernière édition par Roidlaglisse le Ven 12 Oct, 2018 15:10; édité 1 fois
Surtout qu'entre temps, tu as gagné des équipements de confort, de sécurité, un 4Control, une boite EDC, ... pour une consommation équivalente à celle d'une 4L :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=200434217
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Le gras, c'est la vie
Effectivement coté diesel, il y'aura le bluedci 2.0 200ch sur IP.
Et sur Intens et Business, le bluedci 1.7 150 ch.

Ce qui me rend fou, j'ai fait un devis sur la tce200 qui n'est plus possible à la commande et le dci 160, et bien devinez quoi ?
le dci 160 est 990 € cher sur une IP avec les mêmes options que le tce 200.
Explication :
- meilleurs remises sur le dci (y'a même une remise déstockage diesel)
- 300 € de malus sur le tce
- une CG plus cher sur le tce...

Et après on veut tuer le diesel... je ne comprends pas...
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Renault Talisman IP 160ch EDC Noir Amethyste
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Intérieur de la S-Edition.
Est-ce que quelqu'un sait si les inserts sont en alu ou imitation ?
J'ai cru voir que le BluedCi 200 sera dispo en Janvier.
Le TCE 225 est apparu sur le configurateur français.
+1000€ par rapport au TCE 200, mais aucune indications sur les performances et consommations, même pas les rejets de CO2, c'est un peu leger.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Nov, 2018 18:11
Aux alentours de 163 g et + de 4000€ de malus .....
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1965 : R8 Major....1998 ,2001 ,2004 ,2007 --->
4 Laguna 1 et 2 en V6. 24v.Initiale
Laguna III Intens Estate DCI 175 B.A. 2015.
La 508 thp 225 est à 130g avec un moteur sorti il y a bien plus longtemps.
C'est pour ça que j'aimerais connaître les perfs savoir si ils sont au moins meilleurs la dessus.
La différence fait très mal quand même pour le malus.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007


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