Google
[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
nico_CVT
Losange de Papier
Message Lun 04 Jan, 2010 14:12:33

Salut alexplouf,

Pour répondre à tes questions:

RODAGE
alexplouf a écrit:

"Le moteur atteint ca performance optimale à partir de 3000 km" --> amélioration de la conso ?

--> c'est ce qui ce dit en tout cas, d'après d'autres utilisateurs de ce forum il faut plutôt attendre 5.000 voir 10.000 km avant d'atteindre la conso optimale.

CLIM
alexplouf a écrit:

Dis nous si tu as ce prob de clim (= un bruit qd l'AC se met en route)

Je ne vois pas bien de quoi tu parles? Quel genre de bruit as-tu? bruit métallique? électrique? court? long?

De mon côté pas de bruit suspect en tout cas. Juste le bruit de la ventilation mais ca c'est normal. En ce moment, comme il fait -10°C à Munich, quand je mets la clim sur 19°C en mode AUTO, la ventilation est très forte (et donc bruyante) pendant environ 15 minutes. Puis quand les 19°C sont atteints, la ventilation diminue, voir s'arrête totalement, avant de reprendre quand nécessaire.

CONSO
alexplouf a écrit:

Et quelle est ta conso, notamment ville (= rouler 10m, s'arrêter, rouler 10m, etc.) ?

Je ai pas encore beaucoup roulé, environ 200km en tout, dont la moitiée sur des cycles court en ville, toujours avec 1 à 4 adultes et un bébé et pas ou peu de bagages. J'ai une moyenne de 9,9l/100km.

Je donnerai plus de précisions sur la conso quand j'aurai plus roulé.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
helmuth
Nouveau
Message Lun 04 Jan, 2010 21:57:42

Je sais pas comment est le trafic à Munich, mais si c'est comme à Berlin, ça n'a rien à voir avec "une conduite en ville". Berlin avec un jade court CVT: pratiquement aucun bouchon, des places partout. J'ai pu me garer finger in the nose en face du bundestag,à la topographie des terror et à coté de checkpoint charlie sur des places gratuites. J'en étais sur le cul :lol: Je parle pas de tempelhof mais c'est un peu normal là :lol2: Paris Berlin 9,5l/100 aller, 9,7l/100 retour mais il faisait super froid: -15°.

Paris bordel "normal" bouchons mais roule un peu de temps en temps: 13l/100.

Paris guerre civile (grèves) bouchon sur la totalité du trajet, dans le sens pas 5m de libre devant moi pendant 10km: 15l/100.

Paris/Beauvais sur 3 A/R: 8.8l/100.
last_editDernière édition par helmuth le Lun 04 Jan, 2010 22:03:24; édité 2 fois
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Lun 04 Jan, 2010 23:05:17

Helmuth, c'est toi qui a posté ces vidéos sur Youtube je suppose ?
(il me semble les avoir vues sur le forum du site Megane 3)

http://www.youtube.com/watch?v=TfymfcWvXtE
http://www.youtube.com/watch?v=wxbgbDJTTD0&feature=related
http://www.youtube.com/user/helmuthegreat#p/a/u/2/n2peac4jI_A

Elles sont bien foutues je trouve parce que c'est la première fois qu'on voit la boite CVT à l'oeuvre. Ca doit être assez déroutant au début ...

helmuth
Nouveau
Message Mar 05 Jan, 2010 12:42:49

larry.kubiak a écrit:
Helmuth, c'est toi qui a posté ces vidéos sur Youtube je suppose ?
(il me semble les avoir vues sur le forum du site Megane 3)

http://www.youtube.com/watch?v=TfymfcWvXtE
http://www.youtube.com/watch?v=wxbgbDJTTD0&feature=related
http://www.youtube.com/user/helmuthegreat#p/a/u/2/n2peac4jI_A

Elles sont bien foutues je trouve parce que c'est la première fois qu'on voit la boite CVT à l'oeuvre. Ca doit être assez déroutant au début ...

Oui c'est moi :) Merci :D J'ai fait exprès de filmer le compte tour justement pour montrer le fonctionnement de la CVT :mrgreen:

Déroutant, oui et non. Si tu conduit au bruit, oui, c'est plus possible. Mais vu que sous 3000 tours on entend pas le moteur, c'est de toutes façons pas possible (en ville on est jamais au dessus de 3000 tours). Donc on a vite pris le plis: limiteur. Et là c'est top, plus besoin de regarder le compteur, t'appuis comme tu veux sur l'accélérateur et tu dépasse pas la vitesse que tu veux.

50 km/h stabilisé : 1250 tours.
80 km/h stabilisé : 1750 tours.
120 km/h stabilisé : 2500 tours.
130 km/h stabilisé : 2750 tours.
160 km/h stabilisé : 3500 tours.
170 km/h stabilisé : 4000 tours.
190 km/h stabilisé : 5000 tours.
J'ai pas osé monter plus haut, la route était pourrie et il pleuvait et il faisait froid :eek2: Mais il restait 1500 tours en rab et encore plus de puissance jusqu'a 6000 tours. Vmax plus haute qu'annoncée à priori, peut être 210km/h. Comme la conso en fait :hum2: 6.2l sur route théorique huhuhu :euh:

Le moteur et la boite sont super agréables, très souple, réagit au doigt et à l'oeil, pas de temps mort.

Le topic avec photos et info sur M3:
Megane 3
last_editDernière édition par helmuth le Mer 06 Jan, 2010 11:50:49; édité 3 fois
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mar 05 Jan, 2010 14:01:30

Salut Helmuth,

helmuth a écrit:
Je sais pas comment est le trafic à Munich, mais si c'est comme à Berlin, ça n'a rien à voir avec "une conduite en ville". Berlin avec un jade court CVT: pratiquement aucun bouchon, des places partout. [...]

Munich c'est plus proche de Berlin que de Paris niveau traffic effectivement. Mais les valeurs de conso. que j'ai données dans mon post ci-dessus correspondent à environ 100 km sur autoroute et 100km en ville, où la partie ville est surtout composée de petits trajets avec:
- zones 30 km/h
- priorité à droite
- feu rouge
- ...
donc tout de même conduite très hachée comme à Paris.

En outre principalement sur sel, neige ou verglas par -5 à -15°C.

D'ailleurs j'ai eu une mauvaise surprise en voulant entrer sur un parking: je ne pouvais plus baisser la vitre conducteur pour prendre le ticket. Elle était bloquée par la glace :(
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mar 05 Jan, 2010 14:17:36

helmuth a écrit:

[...] Donc on a vite pris le plis: limiteur. Et là c'est top, plus besoin de regarder le compteur, t'appuis comme tu veux sur l'accélérateur et tu dépasse pas la vitesse que tu veux.

LIMITEUR
Je fais pareil. Limiteur à 30-34 en zones 30km/h, 52-54 en ville, 62-64 sur le périph et 120-130 sur autoroute (je suis encore en rodage). J'étais habitué au régualteur sur le scénic de mon père mais en fait le limiteur c'est mieux quand on ne peux pas garder une vitesse stable sur une longue distance. Il suffit d'appuyer grosso modo à mi course sur l'accélérateur pour se caler sur la vitesse limite, puis il suffit de lacher le pied dès qu'on veut ralentir ou appuyer sur "R" pour désenclencher le limiteur quand on veut accélérer et rappuyer ensuite sur "+" dès qu'on atteint la vitesse désirée pour réenclencher le limiteur.

Il n'est plus nécessaire de moduler en permanence la pression du pied sur l'accélérateur et de contrôler souvent sa vitesse en regardant le compteur. C'est très relaxant et ca evite les excès de vitesses involontaires. (avant d'essayer le limiteur, je me suis retrouvé vite fait plusieurs fois involontairement à 70km/h en ville car le moteur est très silencieux et on ne se rend pas bien compte de la vitesse si on ne regarde pas le compteur)

Boite CVT en mode MANUEL
Par contre je n'ai pas encore essayé la boite CVT en mode manuel.

Helmuth, sais-tu si on peut passer du mode auto (D) au mode manuel (M) n'importe quand ou si il ne faut passer en manuel qu'à l'arrêt? (ce n'est pas précisé dans le mode d'emploi en allemand).
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mar 05 Jan, 2010 14:27:38

helmuth a écrit:

Le topic avec photos et info sur M3:
Megane 3

Le lien ne marche pas chez moi et quand je tape http://www.megane3.fr, je tombe sur un forum "phpBB" à peu près vide (il n'y a que 3 messages de tests écrits par des utilisateurs pour vérifier que le forum fonctionne).

Le forum Megane3 est-il en travaux, update, actualisation, ...?
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mar 05 Jan, 2010 14:30:43

Le forum doit être planté ... ca ne marche pas du tout pour moi aujourd'hui.

nico_CVT
Losange de Papier
Message Mar 05 Jan, 2010 14:37:07

J'ai renommé le Topic.

L'ancien titre:
[Scénic III] Retard de livraison pour grand scénic III 2.0 cVT

ne correspondait plus à nos discussions actuelles.

Et depuis que j'ai enfin recu mon Scenic, je n'ai plus envie de parler du retard de livraison :)

Le nouveau titre:
[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions
devrait permettre à d'autres possesseurs et portentiels acheteurs du CVT de discuter avec nous.
(J'ai essayé de créer un nouveau topic dans le forum "modèles" pour le scenic III CVT mais comme je ne suis pas administrateur ca m'a été refusé).
helmuth
Nouveau
Message Mar 05 Jan, 2010 15:27:50

nico_CVT a écrit:
helmuth a écrit:

[...] Donc on a vite pris le plis: limiteur. Et là c'est top, plus besoin de regarder le compteur, t'appuis comme tu veux sur l'accélérateur et tu dépasse pas la vitesse que tu veux.

LIMITEUR
Je fais pareil. Limiteur à 30-34 en zones 30km/h, 52-54 en ville, 62-64 sur le périph et 120-130 sur autoroute (je suis encore en rodage). J'étais habitué au régualteur sur le scénic de mon père mais en fait le limiteur c'est mieux quand on ne peux pas garder une vitesse stable sur une longue distance. Il suffit d'appuyer grosso modo à mi course sur l'accélérateur pour se caler sur la vitesse limite, puis il suffit de lacher le pied dès qu'on veut ralentir ou appuyer sur "R" pour désenclencher le limiteur quand on veut accélérer et rappuyer ensuite sur "+" dès qu'on atteint la vitesse désirée pour réenclencher le limiteur.

Il n'est plus nécessaire de moduler en permanence la pression du pied sur l'accélérateur et de contrôler souvent sa vitesse en regardant le compteur. C'est très relaxant et ca evite les excès de vitesses involontaires. (avant d'essayer le limiteur, je me suis retrouvé vite fait plusieurs fois involontairement à 70km/h en ville car le moteur est très silencieux et on ne se rend pas bien compte de la vitesse si on ne regarde pas le compteur)

Boite CVT en mode MANUEL
Par contre je n'ai pas encore essayé la boite CVT en mode manuel.

Helmuth, sais-tu si on peut passer du mode auto (D) au mode manuel (M) n'importe quand ou si il ne faut passer en manuel qu'à l'arrêt? (ce n'est pas précisé dans le mode d'emploi en allemand).

A priori on peut passer quand on veut même en roulant de ce que m'avait dit le vendeur. Il suffit de pousser le levier sur le coté gauche et on est en manuel sur 6 rapports préprogrammés. Après on pousse pour monter les rapports et on tire pour les baisser. Mais j'en ai vraiment pas l'utilité, j'ai même pas essayé :mrgreen:

Sinon le forum megane 3 est HS effectivement là.
last_editDernière édition par helmuth le Mar 05 Jan, 2010 15:28:37; édité 1 fois
alexplouf
Losange de Papier
Message Mar 05 Jan, 2010 15:36:30

Je confirme qu'on peut passer du mode auto à séquentiel quand on veut : à 10km/h, on se retrouve automatiquement en rapport 1 ; à 50km/h en rapport 3 ; etc.
Je l'utilise dans les descentes comme frein moteur ...
helmuth
Nouveau
Message Mar 05 Jan, 2010 21:15:17

alexplouf a écrit:
Je confirme qu'on peut passer du mode auto à séquentiel quand on veut : à 10km/h, on se retrouve automatiquement en rapport 1 ; à 50km/h en rapport 3 ; etc.
Je l'utilise dans les descentes comme frein moteur ...

J'ai essayé la CVT en full auto en descente au régulateur dans une pente à 4,5%: 130 demandé, 130 obtenu sans freins sur toute la longue descente. En ville on a l'impression qu'elle glisse toute seul à 50 mais si on demande une régulation, la boite régule toute seule même en descente, en tout cas au moins jusqu'à 4,5% :mrgreen:

Faut dire qu'on a acheté une boite auto pour ne plus jamais avoir à se faire chier, on va pas commencer à tripoter des rapports :lol2:
last_editDernière édition par helmuth le Mar 05 Jan, 2010 21:16:27; édité 1 fois
MulderV532
Losange d' Acier
Message Mer 06 Jan, 2010 11:13:16

Bonjour à tous :-)
petite question sur le moteur : ne serait ce pas le moteur Nissan plutot que Renault ?

Mon 2.0 sur ma Lag III est bien un M4R avec chaine :-) et la boite Manu Nissan 6 rapports

last_editDernière édition par MulderV532 le Mer 06 Jan, 2010 11:13:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 06 Jan, 2010 11:17:15

Il me semble que c'est le même moteur 2.0 16s 140 sur les deux véhicules.
Mais sur la gamme Mégane/Scenic, il n'existe qu'en version CVT.

helmuth
Nouveau
Message Mer 06 Jan, 2010 11:30:06

MulderV532 a écrit:
petite question sur le moteur : ne serait ce pas le moteur Nissan plutot que Renault ?

Mon 2.0 sur ma Lag III est bien un M4R avec chaine :-) et la boite Manu Nissan 6 rapports

Si si, c'est un moteur fait par Nissan, le M4R avec chaine.

J'en profite pour vous remettre le lien sur megane 3 qui a l'air de remarcher:

Megane 3 :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Jan, 2010 11:36:43

MulderV532 a écrit:

Le moteur est bien Nissan, mais la boite TL4 de ta Laguna est Renault (alors que le CVT FK0 de la Mégane est bien d'origine Nissan lui aussi)

helmuth
Nouveau
Message Mer 06 Jan, 2010 11:39:28

Doublon :o
last_editDernière édition par helmuth le Mer 06 Jan, 2010 11:43:26; édité 1 fois
toitoine
Losange d' Alu
Message Mer 06 Jan, 2010 17:31:45

- Le M4R est un certes un moteur Nissan (type M1D) mais il a reçu moult modifications pour être compatible a la gamme Renault.
- Sinon tout autre chose question à Helmuth. C'est sur quelle autoroute dans la première video ou tu passe le télépéage aussi vite ? Tu n'as pas un pare brise athermique ?

Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google