Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions

123>
Bonjour à tous,

Mon Grand Scénic III 2.0 CVT va être livré au plus tôt fin octobre, c'est à dire avec 2,5 mois de retard, soit 5 mois après la commande !

Ce retard et le comportement du concessionnaire dans cette histoire me semblent suspects. Suis-je le seul à avoir ce problème (du à un concessionaire peu professionnel?) ou y a-t-il d'important retard de livraison pour le Grand Scénic III en général (problème chez Renault?)?

Où le retard est-il lié à la boîte CVT (peut-être un peu exotique et pas très commandée)? Savez vous si des Scénic III CVT on déjà été produits/livrés?

Merci pour toute info.

Cordialement
Nicolas

PS1: précision pas trop importantes
J'habite en Allemagne à Munich. Pour l'instant je n'ai vu que 2 Scénic III dans les rues de Munich. Un grand Scénic mi août et un Scénic court début septembre.

PS2: Détails de l'histoire
J'ai commandé un Grand Scénic III avec moteur essence 2.0 (boîte de vitesse automatique CVT) le 28.05.2009.

Au moment de l'achat, le concessionaire m'a annoncé une livraison prévue pour le 17.08.2009, c'est à dire un peu plus de 2,5 mois d'attente, ce qui m'a paru normal.

J'ai appelé le concessionaire le 17.08 pour savoir ou en était la livraison. Il m'a alors annoncé une livraison dans les 10 jours ... puis 10 jours plus tard il me demande de patienter encore un peu ... puis m'annonce une livraison mi septembre ... et aujourd'hui il me parle de fin octobre.

Le retard de Renault serait du, d'après le concessionnaire, à la fermeture d'usine pour vacances au mois d'août et aux nombreuses commandes boostées par la prime à la casse (comme si ces deux facteurs n'étaient pas connus au moment de ma commande!)
Dernière édition par nico_CVT le Mar 05 Jan, 2010 14:01; édité 5 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Sep, 2009 21:09
le chef de la R&D à mon taf.. il lui ai arrivé la même histoire avec sa clio III :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
nico_CVT a écrit:
Bonjour à tous,


hello, c'est rare de trouver quelqu'un qui parle du scénic CVT...

les réponses à ton post m'intéressent.



nico_CVT a écrit:
Où le retard est-il lié à la boîte CVT (peut-être un peu exotique et pas très commandée)? Savez vous si des Scénic III CVT on déjà été produits/livrés?

livré (et donc produit): oui.
par contre ils ne sont pas nombreux.

cette boite vient de chez Nissan... tant mieux car niveau boite de vitesse (easy et quickshift par exemple, renault n'est pas très fort...)

par contre, si on veut faire un essai de ce cvt, ce n'est pas possible...
j'ai même écrit au service relation clientèle : pas de modèle à essayer en région parisienne !!!!



nico_CVT a écrit:
Au moment de l'achat, le concessionaire m'a annoncé une livraison prévue pour le 17.08.2009, c'est à dire un peu plus de 2,5 mois d'attente, ce qui m'a paru normal.

J'ai appelé le concessionaire le 17.08 pour savoir ou en était la livraison. Il m'a alors annoncé une livraison dans les 10 jours ... puis 10 jours plus tard il me demande de patienter encore un peu ... puis m'annonce une livraison mi septembre ... et aujourd'hui il me parle de fin octobre.


passé 7 jours la date de livraison prévu, tu as 60 jours pour contester et demander le remboursement...
par contre, passé les 67 jours, c'est foutu, même si le modèle t'es livré dans 10 ans, tu es obligé de l'acheter...

Ensuite, il faut vouloir contester etc...

nico_CVT a écrit:

Le retard de Renault serait du, d'après le concessionnaire, à la fermeture d'usine pour vacances au mois d'août et aux nombreuses commandes boostées par la prime à la casse (comme si ces deux facteurs n'étaient pas connus au moment de ma commande!)


pour info, le centre de Renault à Boulogne est fermé tous les vendredis jsqu'à la fin de l'année (chomage technique partiel)

question : pourquoi as tu voulu un scénic CVT ?

c'est aussi un choix vers lequel je me dirige, mais comme il m'est impossible d'en essayer un, j'hésite avec un C4 picasso THP BMP6.

pour info, j'ai trouvé ce lien sur essai :

http://www.leblogauto.com/2009/09/essai-renault-tce-130-o..-lequel-choisir.html
Bonjour,

Le choix du moteur et de la boîte est toujours lié au type de conduite.

La boite CVT est surement nulle pour un conducteurs sportif mais un tel conducteur n'achète de toute façon pas un scénic.

Noter profil est différent:
- couple avec un enfant et probablement un 2e prochainement
- 10.000km/an
- un peu de ville/route en région munichoise le week-end
- 2 ou 3 longs trajets par an

donc une voiture familiale genre scénic nous va bien.

Après le choix du CVT peut paraitre un peu étrange car ma femme et moi n'avons jamais conduit de boite automatique jusqu'à présent.

Mais notre recherche de voiture nous a conduit vers le nouveau scenic et noter profil vers un moteur essence.

Nous n'avions donc que 3 moteurs au choix:
- 1.6 à mon avis un peu faible pour les 1500 kg du grand scénic
- 130 TCe = nouveau moteur Renault et du coup un peu risqué
- 2.0 CVT = certes aussi un peu risqué (surtout qu'il était impossible de l'essayer en région nmunichoise, autant sur scénic que sur mégane) mais au moins avec un moteur Renault connu et une boite Nissan connue.

Mes recherches internet m'ont livré très peu d'info sur le TCe130 et le 2.0 CVT de Renault mais tout de même pas mal d'infos positives sur les boîtes Nissan CVT et des avis positifs sur des possésseurs de la mégane III CVT (les avis des journalistes auto m'inéressent souvent moins car ils ont souvent des échelles de valeurs différentes des miennes).

Puis aussi bien ma femme que moi nous sommes vite fait à l'idée ne plus avoir à appuyer sur l'embrayage et passer les vitesses ("pourquoi pas une automatique après tout?").

Et puis je me suis fait la réflexion suivante:
- en ville: la CVT a l'air vraiment un très bien
- sur autoroute: 2 possibilités:
o bouchon: CVT est très bien
o ca roule: tout moteur et toute boite est très bien pour moi vu qu'on roule de toute facon toujours en 5e (et si possible avec le regulateur de vitesse), sans jamais freiner et avec des changements de vitesse (si nécessaires) faibles, progressifs et facilement anticipables. Selon mes critère de conduite, un conducteur qui roule a 160 km/h et pretend avoir besoin d'une bonne reprise a cete vitesse pour doubler s'est planté quelque part.
- sur route: la CVT n'est surement pas idéale pour doubler mais nous en avons rarement besoin (en Allemagne les gens roulent presque toujours tous exactement à la limite autorisée donc il suffit de rester dans la file)

Bref, le 2.0 CVT est surement loin d'être idéal pour tous mais pour nous très intéressant. Ses défauts (peu sportifs et conso. au dessus de la moyenne) ne sont pas gênants pour nous) et ses avantages très attirants.

Et puis si on s'est planté (ou si on se met à faire plus de km par an), dans le pire des cas on le revend.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus pour le moment. Mais si on le recoit un jour (j'espère fin octobre), j'écrirait un rapport sur ce forum.

Ciao
nico

PS: quelques avis d'acheteurs sur le 2.0 CVT:
- http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-..-cassiopee-t538.html
- http://www.scenic-forum.de/scenic/viewtopic.php?t=9682&highlight=cvt
nico_CVT a écrit:
Noter profil est différent:
- couple avec un enfant et probablement un 2e prochainement
- 10.000km/an
- un peu de ville/route en région munichoise le week-end
- 2 ou 3 longs trajets par an



nous avons le même profil sauf que nous avons déjà les 2 enfants...

Pour ce qui est de la boite auto, je suis un converti.

Es-tu collaborateur Renault, ou as tu des prix chez Renault, car pourquoi ne pas regarder du côté de la concurrence : touran (TSI -DSG) ou C4 Picasso (THP BMP6), Verso (147 CVT)

perso, je ne suis pas collaborateur et n'ai aucun prix chez Renault, mais j'ai élliminé ces modèles pour diverses raisons (que je pourrais évoqué si intéressé). La principale étant que je crois encore un peu à l'industrie automobile française et que sur la liste, le scénic est le seule vraiment français (le C4 étant construit en espagne...) et le verso conçu malgré tout dans un centre de design pas loin de Sofia Antipolis.

J'ai énormément hésite avec le C4 picasso, mais un défaut qui me gène irrémédiablement m'a fait abandonné ce modèle.

Je suis intéressé par tous les avis sur ce grand scénic III cvt.
Je suis par contre très aigri contre Renault qui ne propose aucun scénic à l'essai avec ce moteur et cette boite.

Merci en tout cas pour ta réponse.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 20 Sep, 2009 21:09
On en parle ici

Je vais vraiment finir par prendre le temps d'en tester un, histoire de vous donner un avis autre que ceux des journalistes! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Les scenic CVT sont produits normalement Il y a plus de demande que d'offre sur cette version là. Questions
- Tu l'as pris avec des options, genre roues 18 pouces?
- Tu l'a scommandé en allemagne ou en france?
- Sais tu si c'est une depollution type euro5 ?
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Crenault a écrit:

Es-tu collaborateur Renault, ou as tu des prix chez Renault, car pourquoi ne pas regarder du côté de la concurrence : touran (TSI -DSG) ou C4 Picasso (THP BMP6), Verso (147 CVT)


Salut Crenault,

Pour répondre à ta question:

J'ai aussi essayé le nouveau Verso et regardé en détail les brochures des C4 Picasso, VW Touran, Ford S-Max ainsi que d'autres types de voitures (Break Skoda Octavia, Seat Altea XL, Renault Kangoo, Toyota Avensis Break ...).

Choix d'un monospace compact:
On a choisi un monospace compacte plutot qu'un break car ca nous a paru mieux convenir à nos besoins (grand coffre mais voiture pas trop longue, 5 vraies places et pas seulement 4 places et demie).

Comparaison du scenic à ses concurrents:
Puis on a choisi le Grand Scenic pour differentes raisons, entre autres:
- essai concluant (direction et insonorisation un peu mieux que sur le Verso), très agréable a conduire (en particulier la direction assistée et la stabilité dans les virages m'ont semblé en net progrès par rapport au scénic II)
- design plus a notre goût que Verso/Touran/Picasso (le Picasso court n'est pas mal mais le long ne nous plaît pas, pour le scenic c'est le contraire)
- coffre légèrement plus grand que Verso/Touran/Picasso
- tableau de bord très ergonomique (contrairement à celui du Picasso un peu surchargé á notre goût)
- moins cher que Verso/Touran/Picasso

Beaucoup de journalistes auto reprochent au Scenic de ne pas avoir de fond plat une fois les sièges de la 2e rangée rabattus (comme Picasso et Verso). Ce fond plat est bien pratique dans certains cas mais bon, il faut bien faire des compromis. Et apparemment le fond plat est au désavantage du volume du coffre (pour obtenir un fond plat, le fond du coffre est plus haut sur le verso que sur le scénic --> on peut moins empiler de bagages). Et puis les sièges du Scénic très facilement coulissables, rabattables et extractibles ont aussi leurs avantages.

Choix de Renault:
Et puis mon père a toujours été content de ses Renault (espaces I et II, Laguna I et scénic II) et ma mère et moi de nos Clio I et II. Donc j'ai une affinité avec Renault.

Rabais obtenu pour le Scenic:
Pour ce qui est du prix, je suis passé par un vendeur professionnel chez qui mon employeur à des tarifs négociés accessibles à tous les employés de ma boite. Sur le Scénic III il fait 17,5% de réduction. Sur Verso et C4 un poil moins. Sur Touran nettement moins (car le Touran est très vendu en Allemagne).

Voilà. J'espère avoir répondu à ta question, même si je ne suis pas sûr que ca t'aide beaucoup car tous les arguments pour le choix d'une voiture sont toujours personnels.
toitoine a écrit:
Les scenic CVT sont produits normalement Il y a plus de demande que d'offre sur cette version là. Questions
- Tu l'as pris avec des options, genre roues 18 pouces?
- Tu l'a scommandé en allemagne ou en france?
- Sais tu si c'est une depollution type euro5 ?


Salut Toitoine,

Pays: Allemagne
Je l'ai commandé en Allemagne car j'y habite et pour profiter de la prime à la casse de 2.500€ ici en me séparant de ma veille Clio (12 ans) qui bien qu'elle roule encore bien ne me rapporterait sûrement pas 500€ en la vendant d'occasion.

Équipement: Dynamique
En allemagne il n'y a que 3 niveaux d'équippement: Expression, Dynamique et Luxe. J'ai commandé Dynamique, sûrement le plus choisi ici.

Options: que du banal
En dehors de la boîte CVT, rien de bien renversant:
- Pack Confort (Climatisation bi-zone, retro rabattables électriquement, clé main libre), c'était gratuit jusqu'au 15.07.2009 en Allemagne et ca a sûrement été très commandé du coup
- appuis-tête relax
- roue de secours
- peinture métallique
- tapis de sol

norme d'émission: Euro 4
Le moteur 2.0 CVT respecte la norme d'émission Euro 4.

Vois tu là dedans quelque chose qui justifie le délai de livraison d'au moins 5 mois?
rien au vu de tes options qui empeche la fabrication de ton S3 si ce n'est que comme la demande est forte sur cette motorisation, donc les delais s'allongent
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Just1
Graphiste
Message Mer 23 Sep, 2009 09:09
plutôt bon signe pour le s3 si les délais s'allongent comme ça!
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
toitoine a écrit:
rien au vu de tes options qui empeche la fabrication de ton S3 si ce n'est que comme la demande est forte sur cette motorisation, donc les delais s'allongent


c'est étonnant cette demande forte.
un modèle malussé, qui consomme plus que son homologue et "fiabilisé" le C4 picasso thp BMP6...

Mais effectivement, c'est bon signe : on peut espérer que, en cas de souci avec la boite CVT, le nombre de personne aura habitué les mécano à trouver et surtout réparer les potentiels pannes sur cette transmission.
nico_CVT a écrit:

Voilà. J'espère avoir répondu à ta question, même si je ne suis pas sûr que ca t'aide beaucoup car tous les arguments pour le choix d'une voiture sont toujours personnels.


oui, merci beaucoup pour ces infos.

je suis toujours preneurs des moindres avis/informations...
Crenault a écrit:
c'est étonnant cette demande forte.
un modèle malussé, qui consomme plus que son homologue et "fiabilisé" le C4 picasso thp BMP6...


Je ne suis pas sur que tous les pays aient un système de bonus/malus sur le même modèle que la France et/ou une fiscalité qui favorise autant les motorisations diesel.
_________________
Le gras, c'est la vie
En Allemagne, il n'y a pas de Bonus/Malus à l'achat, mais une taxe à l'année qui dépend de la cylindrée et de l'émission de CO2, avec un calcul qui défavorise un peu les moteurs diesel:

essence:
2€ par 0,1 litre de cylindrée
+ 2€ par g CO2/km à partir de 120 g/km

diesel:
9,5€ par 0,1 litre de cylindrée
+ 2€ par g CO2/km à partir de 120 g/km

par exemple pour le Scenic 3 ca donne:

164€/an pour le 2.0 CVT
(cylindrée: 1,99 litre --> 19 X 2€
+ CO2: 183g/km --> 63 x 2€)

309€/an pour le 160 dci FAP
(cylindrée: 1,99 litre --> 19 X 9,5€
+ CO2: 183´4g/km --> 64 x 2€)
Je trouve ça beaucoup plus intelligent comme système déjà. mais ceux qui roulent peu sont comme toujours pénalisés...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
riritier a écrit:
Je trouve ça beaucoup plus intelligent comme système déjà. mais ceux qui roulent peu sont comme toujours pénalisés...


Le comble : les familles nombreuses qui roulent peu ! :langue: :langue:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Sep, 2009 11:09
les familles nombreuses qui roulent peu, peuvent se rabattre sur une motorisation essence.. mais ça fait mal quand même
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
nico_CVT a écrit:
Bonjour à tous,

Mon Grand Scénic III 2.0 CVT va être livré au plus tôt fin octobre, c'est à dire avec 2,5 mois de retard, soit 5 mois après la commande !

[...]


Suite de l'histoire:
Je n'ai pas plus d'infos du concessionaire mais je pense qu'il a fait une erreur ou a magouillé un truc pas net (genre vendre la voiture commandée pour moi à un client plus offrant?). Surtout que le vendeur qui a signé le contrat avec moi et que j'ai appelé plusieurs fois en août s'est fait viré début septembre!

En tout cas j'ai trouvé sur internet une personne qui a commandé un Scénic III CVT en finition dynamique en Allemagne (comme moi) fin juin (1 mois après moi) et l'a recu début octobre (donc avant moi!).

Et puis l'intermédiaire par qui j'avais commandé a trouvé la possibilité de recevoir la voiture par un autre concessionnaire avec une livraison assurée pour la première semaine de novembre (la voiture serait déjà dans le planning de production).

Du coup j'ai annulé ma commande chez le 1er concessionaire qui me semble bien être un escrot et recommandé chez le 2e (en espérant que lui soit honnête). Je devrais donc recevoir mon Scénic début novembre. Patience, patience ...

Ce qui me fait penser que c'était un bon choix: j'ai annulé la commande par fax en précisant que je ne demanderai pas de dédomagement si je recois une confirmation dans les 48 heures --> 50 minutes plus tard j'ai recu un fax et un email (et une lettre le lendemain) pour me confirmer l'annulation !
Salut,

Nous avons (enfin) reçu jeudi dernier notre Scénic III CVT finition Jade.
Très confortable ! (faudrait être difficile ...)
Testé en ville, petites routes et autoroute (600 km hier) : silencieuse, de la reprise quand il faut (en régulateur, maintient à 130 km/h même en montée).
Par contre, on trouve que la clim bi-zone est bruyante (par rapport à l'insonorisation globale) à faibles vitesses. Et quand on réaccelere pour redémarrer (à un feu rouge par ex), le bruit disparait sur le coup... Une idée ?

Sinon, y a t'il une période de rodage ?

Si vous avez des questions ...
Dernière édition par alexplouf le Lun 02 Nov, 2009 14:11; édité 1 fois
alexplouf a écrit:
Salut,

Nous avons (enfin) reçu jeudi dernier notre Scénic III CVT finition Jade.
Très confortable ! (faudrait être difficile ...)
Testé en ville, petites routes et autoroute (600 km hier) : silencieuse, de la reprise quand il faut (en régulateur, maintient à 130 km/h même en montée).

Si vous avez des questions ...


Félicitations !!

As tu essayer avant d'acheter ?
pourquoi avoir pris un modèle essence automatique (ne vois aucune critique négative, je suis intéressé par le même modèle, mais j'aimerai avoir ton avis) ?

As tu des infos sur ta conso ?

Sais tu si la cvt est avec ou sans entretien (que dit le carnet d'entretient à ce sujet)

merci pout tes infos.
On n'a pas pu essayer ce modèle,mais une version jade diesel : on a tout de suite été emballés par l'intérieur et le confort

Habitant en région parisienne, on voulait une automatique mais pas diesel (moins de 15000 kms /an + environ 8 kms de trajet maison - boulot). D'où le CVT.
De plus, on voulait rester sur un monospace (avant on avait le scenic I phase 2 Privilège 2.0). En rapport qualité prix, ce nouveau scenic III nous semblait à la meilleure place.
Niveau conso, hier 600kms sur autoroute essentiellement, par temps de pluie et vent + assez chargé + route vallonnée + 50% à 110 km/h et 50% à 130km/h = environ 9,5 litre/100 en moy

Globalement, le CVT est fait pour une conduite cool, mais avec qd meme de la reprise et du punch qd il faut.

Concernant l'entretien spécifique au CVT, j'ai rien vu (faudra que j'appelle mon concessionnaire à l'occasion à ce sujet).

Pour le moment, seul point negatif est cette climatisation bi-zone un peu bruyante à l'arret (avec le moteur en marche) ...
c'est dingue qu'on ne puisse pas essayer : ils pourraient au moins avoir un parc, avec toutes les modèles, pour ceux qui veulent essayer.
Sans aller jusqu'à al finition.
Entre un diesel (manuel ?) et une essence automatique, il y a tout de même une sacré différence.

alexplouf a écrit:

Habitant en région parisienne, on voulait une automatique mais pas diesel (moins de 15000 kms /an + environ 8 kms de trajet maison - boulot).

ok, on est dans le même cas.

alexplouf a écrit:

Niveau conso, hier 600kms sur autoroute essentiellement, par temps de pluie et vent + assez chargé + route vallonnée + 50% à 110 km/h et 50% à 130km/h = environ 9,5 litre/100 en moy

ok, sortant d'un diesel, je vais gagner en silence, ce que je perds en économie de carburant...

peut-être peut-on espérer que avec le temps, la conso diminue, un peu...
j'avais l'impression que c'est souvent ce qui est observé après 5000 km.

alexplouf a écrit:

Globalement, le CVT est fait pour une conduite cool, mais avec qd meme de la reprise et du punch qd il faut.


est-ce vraiment doux en conduite 'heurté' type embouteillage : arrêt, 5 km/h, arret 5km/h, arret etc.. :?:

alexplouf a écrit:

Concernant l'entretien spécifique au CVT, j'ai rien vu (faudra que j'appelle mon concessionnaire à l'occasion à ce sujet).

le concessionnaire à qui j'ai demandé m'a dit que c'était sans entretien... Mais comme il m'a dit que la CVT était le même principe que la DSG.. je me méfie... :-/ :crazy:

merci pour ces infos.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 03 Nov, 2009 21:11
Crenault a écrit:
Mais comme il m'a dit que la CVT était le même principe que la DSG.. je me méfie...


Ton concessionnaire peut reprendre ces bouquins et réviser :nonnon: :wink:

La CVT c'est une transmission continue par une courroie métallique. :wink:

La DSG c'est une boite manuel pilotée (comme quikshift chez Renault) mais à double embrayage (ce que Renault ne fait pas encore) :wink:
J'ai eu mon concessionaire : période de rodage jusqu'à 15OO kms (max 3500 tours) et courroie à changer à 160000 kms ou 6 ans.
Quelle courroie? C'est une chaine de distribution et la courroie de la CVT est metalique et partie pour 300.000km :mrgreen:

Youtube

Salut Crenault, toujours pas décidé? :D
Dernière édition par helmuth le Ven 13 Nov, 2009 20:11; édité 1 fois
Visiblement, les quelques différents interlocuteurs chez Renault que j'ai eu ne connaissent pas vraiment le CVT et son entretien (d'ailleurs, au lieu de raconter des conneries, ils devraient se contenter d'un "je ne sais pas. Je vais me renseigner" !...)
Y'a même, avant d'acheter, un commercial qui m'a affirmé que fallait passer quand meme les vitesses au volant avec une manette façon F1 !!!
Je confirme : la couroie est bien métallique et pas de chgt prévu (dixit mon garagiste qui a pu admirer la mécanique du CVT suite à un prob de clim)
nico_CVT a écrit:

[...]
Du coup j'ai annulé ma commande chez le 1er concessionaire qui me semble bien être un escrot et recommandé chez le 2e (en espérant que lui soit honnête). Je devrais donc recevoir mon Scénic début novembre. Patience, patience ...


Suite de l'histoire:
Ca y'est, mon Grand Scénic CVT est là! Arrivé début décembre chez le concessionnaire, plus le temps de le faire livrer chez moi, de payer par virement, de recevoir les papiers et de faire l'immatricualtion. Bref j'aurai attendu 6 mois et demi en tout (on n'a pas tous la chance de tomber sur un concessionaire honnête du premier coup).

Je le conduit depuis jeudi. Pour l'instant je n'ai fait que quelques kilomètres en ville mais les premières impressions sont vraiment très bonnes.

Plus d'infos sur la conduite dès que j'aurai monté les pneus hivers, c'est à dire après noel (pour l'instant c'est pas prudent de conduire sur le verglas munichois avec les pneux été).
Tout de même, déjà quelques infos sur le moteur 2.0 CVT (plus fiables que les infos de nos concessionaires):

- rodage: pendant les premiers 1000 km ne pas dépasser 130 km/h ou 3000-3500 tours/min. à une vitesse élevée. Le moteur atteint ca performance optimale à partir de 3000 km (source: notice allemande du Scénic, chapitre 2, page 2.2, ca vaut pour tous les moteurs essences)

- courroie de distrubtion: pas de maintenance/changement pour le motor 2.0 CVT (source: livret de maintenance du scénic qui donne le programme de maintenance pour tous les moteurs, les changements de courroies sont prévus pour d'autres moteurs par contre) --> ca confirme les messages d'helmuth et d'alexplouf
Salut nico_CVT,

Heureux pour toi. Un vrai plaisir à conduire ce CVT (si tu n'aimes pas la conduite sportive. Quoique, tu peux un minimum)

"Le moteur atteint ca performance optimale à partir de 3000 km" --> amélioration de la conso ?

Dis nous si tu as ce prob de clim (= un bruit qd l'AC se met en route)
Et quelle est ta conso, notamment ville (= rouler 10m, s'arrêter, rouler 10m, etc.) ?

Pour ma part, départ ce mercredi, avec autoroute à 90% (sur 600 km). Je vous dirai ma conso.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 21 Dec, 2009 13:12
Moi je compterais plutôt 10 000km avant d'atteindre la conso optimal ;)
Salut,

D'abord une bonne année 2010 ...

Comme promis, le bilan conso :
514 km dont 371 sur autoroute : 9.4L/100 (130km/h maxi sur autoroute). Sur la partie non autoroute au début du trajet (=route 2x1 voie (90km/h max) ou 2x2 voies (110km/h max)), j'ai atteint 8.8L/100.

Sur place, un peu de route, d'autoroute et de ville sans bouchon (donc pas comme à Paris), je suis à 9.2L/100

On est loin des chiffres catalogue !!!
C'était quoi les chiffres catalogue ?? :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 04 Jan, 2010 11:01
Conditions urbaines (en l/100 km) : 10,3
Conditions extra-urbaines (en l/100km) : 6,2
Cycle complet (en l/100km) : 7,7

Impressionnant la différence :pense:
et avec des accélérations tout en douceur (du genre, 2500 tours max sur route plate)
Salut alexplouf,

Pour répondre à tes questions:

RODAGE
alexplouf a écrit:

"Le moteur atteint ca performance optimale à partir de 3000 km" --> amélioration de la conso ?

--> c'est ce qui ce dit en tout cas, d'après d'autres utilisateurs de ce forum il faut plutôt attendre 5.000 voir 10.000 km avant d'atteindre la conso optimale.

CLIM
alexplouf a écrit:

Dis nous si tu as ce prob de clim (= un bruit qd l'AC se met en route)

Je ne vois pas bien de quoi tu parles? Quel genre de bruit as-tu? bruit métallique? électrique? court? long?

De mon côté pas de bruit suspect en tout cas. Juste le bruit de la ventilation mais ca c'est normal. En ce moment, comme il fait -10°C à Munich, quand je mets la clim sur 19°C en mode AUTO, la ventilation est très forte (et donc bruyante) pendant environ 15 minutes. Puis quand les 19°C sont atteints, la ventilation diminue, voir s'arrête totalement, avant de reprendre quand nécessaire.

CONSO
alexplouf a écrit:

Et quelle est ta conso, notamment ville (= rouler 10m, s'arrêter, rouler 10m, etc.) ?

Je ai pas encore beaucoup roulé, environ 200km en tout, dont la moitiée sur des cycles court en ville, toujours avec 1 à 4 adultes et un bébé et pas ou peu de bagages. J'ai une moyenne de 9,9l/100km.

Je donnerai plus de précisions sur la conso quand j'aurai plus roulé.
Je sais pas comment est le trafic à Munich, mais si c'est comme à Berlin, ça n'a rien à voir avec "une conduite en ville". Berlin avec un jade court CVT: pratiquement aucun bouchon, des places partout. J'ai pu me garer finger in the nose en face du bundestag,à la topographie des terror et à coté de checkpoint charlie sur des places gratuites. J'en étais sur le cul :lol: Je parle pas de tempelhof mais c'est un peu normal là :lol2: Paris Berlin 9,5l/100 aller, 9,7l/100 retour mais il faisait super froid: -15°.

Paris bordel "normal" bouchons mais roule un peu de temps en temps: 13l/100.

Paris guerre civile (grèves) bouchon sur la totalité du trajet, dans le sens pas 5m de libre devant moi pendant 10km: 15l/100.

Paris/Beauvais sur 3 A/R: 8.8l/100.
Dernière édition par helmuth le Lun 04 Jan, 2010 22:01; édité 2 fois
Helmuth, c'est toi qui a posté ces vidéos sur Youtube je suppose ?
(il me semble les avoir vues sur le forum du site Megane 3)

http://www.youtube.com/watch?v=TfymfcWvXtE
http://www.youtube.com/watch?v=wxbgbDJTTD0&feature=related
http://www.youtube.com/user/helmuthegreat#p/a/u/2/n2peac4jI_A

Elles sont bien foutues je trouve parce que c'est la première fois qu'on voit la boite CVT à l'oeuvre. Ca doit être assez déroutant au début ...
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Helmuth, c'est toi qui a posté ces vidéos sur Youtube je suppose ?
(il me semble les avoir vues sur le forum du site Megane 3)

http://www.youtube.com/watch?v=TfymfcWvXtE
http://www.youtube.com/watch?v=wxbgbDJTTD0&feature=related
http://www.youtube.com/user/helmuthegreat#p/a/u/2/n2peac4jI_A

Elles sont bien foutues je trouve parce que c'est la première fois qu'on voit la boite CVT à l'oeuvre. Ca doit être assez déroutant au début ...


Oui c'est moi :) Merci :D J'ai fait exprès de filmer le compte tour justement pour montrer le fonctionnement de la CVT :mrgreen:

Déroutant, oui et non. Si tu conduit au bruit, oui, c'est plus possible. Mais vu que sous 3000 tours on entend pas le moteur, c'est de toutes façons pas possible (en ville on est jamais au dessus de 3000 tours). Donc on a vite pris le plis: limiteur. Et là c'est top, plus besoin de regarder le compteur, t'appuis comme tu veux sur l'accélérateur et tu dépasse pas la vitesse que tu veux.

50 km/h stabilisé : 1250 tours.
80 km/h stabilisé : 1750 tours.
120 km/h stabilisé : 2500 tours.
130 km/h stabilisé : 2750 tours.
160 km/h stabilisé : 3500 tours.
170 km/h stabilisé : 4000 tours.
190 km/h stabilisé : 5000 tours.
J'ai pas osé monter plus haut, la route était pourrie et il pleuvait et il faisait froid :eek2: Mais il restait 1500 tours en rab et encore plus de puissance jusqu'a 6000 tours. Vmax plus haute qu'annoncée à priori, peut être 210km/h. Comme la conso en fait :hum2: 6.2l sur route théorique huhuhu :euh:

Le moteur et la boite sont super agréables, très souple, réagit au doigt et à l'oeil, pas de temps mort.

Le topic avec photos et info sur M3:
Megane 3
Dernière édition par helmuth le Mer 06 Jan, 2010 11:01; édité 3 fois


Sauter vers: