Google
[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mer 16 Sep, 2009 21:20:02

Bonjour à tous,

Mon Grand Scénic III 2.0 CVT va être livré au plus tôt fin octobre, c'est à dire avec 2,5 mois de retard, soit 5 mois après la commande !

Ce retard et le comportement du concessionnaire dans cette histoire me semblent suspects. Suis-je le seul à avoir ce problème (du à un concessionaire peu professionnel?) ou y a-t-il d'important retard de livraison pour le Grand Scénic III en général (problème chez Renault?)?

Où le retard est-il lié à la boîte CVT (peut-être un peu exotique et pas très commandée)? Savez vous si des Scénic III CVT on déjà été produits/livrés?

Merci pour toute info.

Cordialement
Nicolas

PS1: précision pas trop importantes
J'habite en Allemagne à Munich. Pour l'instant je n'ai vu que 2 Scénic III dans les rues de Munich. Un grand Scénic mi août et un Scénic court début septembre.

PS2: Détails de l'histoire
J'ai commandé un Grand Scénic III avec moteur essence 2.0 (boîte de vitesse automatique CVT) le 28.05.2009.

Au moment de l'achat, le concessionaire m'a annoncé une livraison prévue pour le 17.08.2009, c'est à dire un peu plus de 2,5 mois d'attente, ce qui m'a paru normal.

J'ai appelé le concessionaire le 17.08 pour savoir ou en était la livraison. Il m'a alors annoncé une livraison dans les 10 jours ... puis 10 jours plus tard il me demande de patienter encore un peu ... puis m'annonce une livraison mi septembre ... et aujourd'hui il me parle de fin octobre.

Le retard de Renault serait du, d'après le concessionnaire, à la fermeture d'usine pour vacances au mois d'août et aux nombreuses commandes boostées par la prime à la casse (comme si ces deux facteurs n'étaient pas connus au moment de ma commande!)
last_editDernière édition par nico_CVT le Mar 05 Jan, 2010 14:31:37; édité 5 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Sep, 2009 21:48:48

le chef de la R&D à mon taf.. il lui ai arrivé la même histoire avec sa clio III :aieu:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Crenault
Nouveau
Message Ven 18 Sep, 2009 15:59:04

nico_CVT a écrit:
Bonjour à tous,

hello, c'est rare de trouver quelqu'un qui parle du scénic CVT...

les réponses à ton post m'intéressent.

nico_CVT a écrit:
Où le retard est-il lié à la boîte CVT (peut-être un peu exotique et pas très commandée)? Savez vous si des Scénic III CVT on déjà été produits/livrés?

livré (et donc produit): oui.
par contre ils ne sont pas nombreux.

cette boite vient de chez Nissan... tant mieux car niveau boite de vitesse (easy et quickshift par exemple, renault n'est pas très fort...)

par contre, si on veut faire un essai de ce cvt, ce n'est pas possible...
j'ai même écrit au service relation clientèle : pas de modèle à essayer en région parisienne !!!!

nico_CVT a écrit:
Au moment de l'achat, le concessionaire m'a annoncé une livraison prévue pour le 17.08.2009, c'est à dire un peu plus de 2,5 mois d'attente, ce qui m'a paru normal.

J'ai appelé le concessionaire le 17.08 pour savoir ou en était la livraison. Il m'a alors annoncé une livraison dans les 10 jours ... puis 10 jours plus tard il me demande de patienter encore un peu ... puis m'annonce une livraison mi septembre ... et aujourd'hui il me parle de fin octobre.

passé 7 jours la date de livraison prévu, tu as 60 jours pour contester et demander le remboursement...
par contre, passé les 67 jours, c'est foutu, même si le modèle t'es livré dans 10 ans, tu es obligé de l'acheter...

Ensuite, il faut vouloir contester etc...

nico_CVT a écrit:

Le retard de Renault serait du, d'après le concessionnaire, à la fermeture d'usine pour vacances au mois d'août et aux nombreuses commandes boostées par la prime à la casse (comme si ces deux facteurs n'étaient pas connus au moment de ma commande!)

pour info, le centre de Renault à Boulogne est fermé tous les vendredis jsqu'à la fin de l'année (chomage technique partiel)

question : pourquoi as tu voulu un scénic CVT ?

c'est aussi un choix vers lequel je me dirige, mais comme il m'est impossible d'en essayer un, j'hésite avec un C4 picasso THP BMP6.

pour info, j'ai trouvé ce lien sur essai :

http://www.leblogauto.com/2009/09/essai-renault-tce-130-o..-lequel-choisir.html
nico_CVT
Losange de Papier
Message Dim 20 Sep, 2009 18:06:52

Bonjour,

Le choix du moteur et de la boîte est toujours lié au type de conduite.

La boite CVT est surement nulle pour un conducteurs sportif mais un tel conducteur n'achète de toute façon pas un scénic.

Noter profil est différent:
- couple avec un enfant et probablement un 2e prochainement
- 10.000km/an
- un peu de ville/route en région munichoise le week-end
- 2 ou 3 longs trajets par an

donc une voiture familiale genre scénic nous va bien.

Après le choix du CVT peut paraitre un peu étrange car ma femme et moi n'avons jamais conduit de boite automatique jusqu'à présent.

Mais notre recherche de voiture nous a conduit vers le nouveau scenic et noter profil vers un moteur essence.

Nous n'avions donc que 3 moteurs au choix:
- 1.6 à mon avis un peu faible pour les 1500 kg du grand scénic
- 130 TCe = nouveau moteur Renault et du coup un peu risqué
- 2.0 CVT = certes aussi un peu risqué (surtout qu'il était impossible de l'essayer en région nmunichoise, autant sur scénic que sur mégane) mais au moins avec un moteur Renault connu et une boite Nissan connue.

Mes recherches internet m'ont livré très peu d'info sur le TCe130 et le 2.0 CVT de Renault mais tout de même pas mal d'infos positives sur les boîtes Nissan CVT et des avis positifs sur des possésseurs de la mégane III CVT (les avis des journalistes auto m'inéressent souvent moins car ils ont souvent des échelles de valeurs différentes des miennes).

Puis aussi bien ma femme que moi nous sommes vite fait à l'idée ne plus avoir à appuyer sur l'embrayage et passer les vitesses ("pourquoi pas une automatique après tout?").

Et puis je me suis fait la réflexion suivante:
- en ville: la CVT a l'air vraiment un très bien
- sur autoroute: 2 possibilités:
o bouchon: CVT est très bien
o ca roule: tout moteur et toute boite est très bien pour moi vu qu'on roule de toute facon toujours en 5e (et si possible avec le regulateur de vitesse), sans jamais freiner et avec des changements de vitesse (si nécessaires) faibles, progressifs et facilement anticipables. Selon mes critère de conduite, un conducteur qui roule a 160 km/h et pretend avoir besoin d'une bonne reprise a cete vitesse pour doubler s'est planté quelque part.
- sur route: la CVT n'est surement pas idéale pour doubler mais nous en avons rarement besoin (en Allemagne les gens roulent presque toujours tous exactement à la limite autorisée donc il suffit de rester dans la file)

Bref, le 2.0 CVT est surement loin d'être idéal pour tous mais pour nous très intéressant. Ses défauts (peu sportifs et conso. au dessus de la moyenne) ne sont pas gênants pour nous) et ses avantages très attirants.

Et puis si on s'est planté (ou si on se met à faire plus de km par an), dans le pire des cas on le revend.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus pour le moment. Mais si on le recoit un jour (j'espère fin octobre), j'écrirait un rapport sur ce forum.

Ciao
nico

PS: quelques avis d'acheteurs sur le 2.0 CVT:
- http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-..-cassiopee-t538.html
- http://www.scenic-forum.de/scenic/viewtopic.php?t=9682&highlight=cvt
Crenault
Nouveau
Message Dim 20 Sep, 2009 21:02:11

nico_CVT a écrit:
Noter profil est différent:
- couple avec un enfant et probablement un 2e prochainement
- 10.000km/an
- un peu de ville/route en région munichoise le week-end
- 2 ou 3 longs trajets par an

nous avons le même profil sauf que nous avons déjà les 2 enfants...

Pour ce qui est de la boite auto, je suis un converti.

Es-tu collaborateur Renault, ou as tu des prix chez Renault, car pourquoi ne pas regarder du côté de la concurrence : touran (TSI -DSG) ou C4 Picasso (THP BMP6), Verso (147 CVT)

perso, je ne suis pas collaborateur et n'ai aucun prix chez Renault, mais j'ai élliminé ces modèles pour diverses raisons (que je pourrais évoqué si intéressé). La principale étant que je crois encore un peu à l'industrie automobile française et que sur la liste, le scénic est le seule vraiment français (le C4 étant construit en espagne...) et le verso conçu malgré tout dans un centre de design pas loin de Sofia Antipolis.

J'ai énormément hésite avec le C4 picasso, mais un défaut qui me gène irrémédiablement m'a fait abandonné ce modèle.

Je suis intéressé par tous les avis sur ce grand scénic III cvt.
Je suis par contre très aigri contre Renault qui ne propose aucun scénic à l'essai avec ce moteur et cette boite.

Merci en tout cas pour ta réponse.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 20 Sep, 2009 21:12:53

On en parle ici

Je vais vraiment finir par prendre le temps d'en tester un, histoire de vous donner un avis autre que ceux des journalistes! :wink:

L'auteur de ce message est en ligne.
toitoine
Losange d' Alu
Message Mar 22 Sep, 2009 19:14:38

Les scenic CVT sont produits normalement Il y a plus de demande que d'offre sur cette version là. Questions
- Tu l'as pris avec des options, genre roues 18 pouces?
- Tu l'a scommandé en allemagne ou en france?
- Sais tu si c'est une depollution type euro5 ?

Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mar 22 Sep, 2009 22:22:00

Crenault a écrit:

Es-tu collaborateur Renault, ou as tu des prix chez Renault, car pourquoi ne pas regarder du côté de la concurrence : touran (TSI -DSG) ou C4 Picasso (THP BMP6), Verso (147 CVT)

Salut Crenault,

Pour répondre à ta question:

J'ai aussi essayé le nouveau Verso et regardé en détail les brochures des C4 Picasso, VW Touran, Ford S-Max ainsi que d'autres types de voitures (Break Skoda Octavia, Seat Altea XL, Renault Kangoo, Toyota Avensis Break ...).

Choix d'un monospace compact:
On a choisi un monospace compacte plutot qu'un break car ca nous a paru mieux convenir à nos besoins (grand coffre mais voiture pas trop longue, 5 vraies places et pas seulement 4 places et demie).

Comparaison du scenic à ses concurrents:
Puis on a choisi le Grand Scenic pour differentes raisons, entre autres:
- essai concluant (direction et insonorisation un peu mieux que sur le Verso), très agréable a conduire (en particulier la direction assistée et la stabilité dans les virages m'ont semblé en net progrès par rapport au scénic II)
- design plus a notre goût que Verso/Touran/Picasso (le Picasso court n'est pas mal mais le long ne nous plaît pas, pour le scenic c'est le contraire)
- coffre légèrement plus grand que Verso/Touran/Picasso
- tableau de bord très ergonomique (contrairement à celui du Picasso un peu surchargé á notre goût)
- moins cher que Verso/Touran/Picasso

Beaucoup de journalistes auto reprochent au Scenic de ne pas avoir de fond plat une fois les sièges de la 2e rangée rabattus (comme Picasso et Verso). Ce fond plat est bien pratique dans certains cas mais bon, il faut bien faire des compromis. Et apparemment le fond plat est au désavantage du volume du coffre (pour obtenir un fond plat, le fond du coffre est plus haut sur le verso que sur le scénic --> on peut moins empiler de bagages). Et puis les sièges du Scénic très facilement coulissables, rabattables et extractibles ont aussi leurs avantages.

Choix de Renault:
Et puis mon père a toujours été content de ses Renault (espaces I et II, Laguna I et scénic II) et ma mère et moi de nos Clio I et II. Donc j'ai une affinité avec Renault.

Rabais obtenu pour le Scenic:
Pour ce qui est du prix, je suis passé par un vendeur professionnel chez qui mon employeur à des tarifs négociés accessibles à tous les employés de ma boite. Sur le Scénic III il fait 17,5% de réduction. Sur Verso et C4 un poil moins. Sur Touran nettement moins (car le Touran est très vendu en Allemagne).

Voilà. J'espère avoir répondu à ta question, même si je ne suis pas sûr que ca t'aide beaucoup car tous les arguments pour le choix d'une voiture sont toujours personnels.
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mar 22 Sep, 2009 22:50:20

toitoine a écrit:
Les scenic CVT sont produits normalement Il y a plus de demande que d'offre sur cette version là. Questions
- Tu l'as pris avec des options, genre roues 18 pouces?
- Tu l'a scommandé en allemagne ou en france?
- Sais tu si c'est une depollution type euro5 ?

Salut Toitoine,

Pays: Allemagne
Je l'ai commandé en Allemagne car j'y habite et pour profiter de la prime à la casse de 2.500€ ici en me séparant de ma veille Clio (12 ans) qui bien qu'elle roule encore bien ne me rapporterait sûrement pas 500€ en la vendant d'occasion.

Équipement: Dynamique
En allemagne il n'y a que 3 niveaux d'équippement: Expression, Dynamique et Luxe. J'ai commandé Dynamique, sûrement le plus choisi ici.

Options: que du banal
En dehors de la boîte CVT, rien de bien renversant:
- Pack Confort (Climatisation bi-zone, retro rabattables électriquement, clé main libre), c'était gratuit jusqu'au 15.07.2009 en Allemagne et ca a sûrement été très commandé du coup
- appuis-tête relax
- roue de secours
- peinture métallique
- tapis de sol

norme d'émission: Euro 4
Le moteur 2.0 CVT respecte la norme d'émission Euro 4.

Vois tu là dedans quelque chose qui justifie le délai de livraison d'au moins 5 mois?
toitoine
Losange d' Alu
Message Mer 23 Sep, 2009 09:36:21

rien au vu de tes options qui empeche la fabrication de ton S3 si ce n'est que comme la demande est forte sur cette motorisation, donc les delais s'allongent

Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Just1
Graphiste
Message Mer 23 Sep, 2009 09:47:13

plutôt bon signe pour le s3 si les délais s'allongent comme ça!

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1's Titine
Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Crenault
Nouveau
Message Mer 23 Sep, 2009 12:32:37

toitoine a écrit:
rien au vu de tes options qui empeche la fabrication de ton S3 si ce n'est que comme la demande est forte sur cette motorisation, donc les delais s'allongent

c'est étonnant cette demande forte.
un modèle malussé, qui consomme plus que son homologue et "fiabilisé" le C4 picasso thp BMP6...

Mais effectivement, c'est bon signe : on peut espérer que, en cas de souci avec la boite CVT, le nombre de personne aura habitué les mécano à trouver et surtout réparer les potentiels pannes sur cette transmission.
Crenault
Nouveau
Message Mer 23 Sep, 2009 12:35:19

nico_CVT a écrit:

Voilà. J'espère avoir répondu à ta question, même si je ne suis pas sûr que ca t'aide beaucoup car tous les arguments pour le choix d'une voiture sont toujours personnels.

oui, merci beaucoup pour ces infos.

je suis toujours preneurs des moindres avis/informations...
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 23 Sep, 2009 12:51:13

Crenault a écrit:
c'est étonnant cette demande forte.
un modèle malussé, qui consomme plus que son homologue et "fiabilisé" le C4 picasso thp BMP6...

Je ne suis pas sur que tous les pays aient un système de bonus/malus sur le même modèle que la France et/ou une fiscalité qui favorise autant les motorisations diesel.

nico_CVT
Losange de Papier
Message Jeu 24 Sep, 2009 19:17:47

En Allemagne, il n'y a pas de Bonus/Malus à l'achat, mais une taxe à l'année qui dépend de la cylindrée et de l'émission de CO2, avec un calcul qui défavorise un peu les moteurs diesel:

essence:
2€ par 0,1 litre de cylindrée
+ 2€ par g CO2/km à partir de 120 g/km

diesel:
9,5€ par 0,1 litre de cylindrée
+ 2€ par g CO2/km à partir de 120 g/km

par exemple pour le Scenic 3 ca donne:

164€/an pour le 2.0 CVT
(cylindrée: 1,99 litre --> 19 X 2€
+ CO2: 183g/km --> 63 x 2€)

309€/an pour le 160 dci FAP
(cylindrée: 1,99 litre --> 19 X 9,5€
+ CO2: 183´4g/km --> 64 x 2€)
riritier
Losange d' Acier
Message Jeu 24 Sep, 2009 22:20:54

Je trouve ça beaucoup plus intelligent comme système déjà. mais ceux qui roulent peu sont comme toujours pénalisés...

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
phiphidesvalle
Losange de Carton
Message Ven 25 Sep, 2009 09:06:07

riritier a écrit:
Je trouve ça beaucoup plus intelligent comme système déjà. mais ceux qui roulent peu sont comme toujours pénalisés...

Le comble : les familles nombreuses qui roulent peu ! :langue: :langue:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Sep, 2009 11:18:52

les familles nombreuses qui roulent peu, peuvent se rabattre sur une motorisation essence.. mais ça fait mal quand même

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google