Google
[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
Message Mar 15 Jan, 2008 10:44:48

Bonjour
Meme probleme sur mon scenic 2 2003 1.9DCI 115000km avec garantie vehicule jusqu'a 95000 KM
TDB HS je suis en relation pour une prise en charge mais renault ne veux rien comprendre pourtant un TDB ca ne s'use pas ????????
En plus ma femme a une megane 1.9 DCI Vanne EGR HS deja change il y a 150000KM
Renault c vraiment de la m....
J'ai eu que des renault et tous les modeles mais la c'est fini
une fois repare je revend les 2 et je vais aller voir chez les japonnais
Enfin si quelqu'un a reussi a avoir une participation de la part de renualt concernant le TDB merci de me faire signe( meme chose pour la vanne EGR sur une megane de 99 en diesel

Merci a tous
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
burning_spear
Petit nouveau
Message Lun 11 Fév, 2008 23:57:35

Bonjour à toutes et à tous!!!!

Apres l'envois du courier recomander au Service client Renault; j'ai obtenu 50% de participation de leur part!!!

JE VOUS COMMUNIQUE L'ADRESSE:

RELATION CLIENTEL RENAULT FRANCE
860 QUAI DE STALINGRAD 92109 BOULOGNE BILLANCOURT

Envoyer si possible tous les justificatifs d'entretient du vehicule, photocopie du carnet d'entretien ainssi qu'une photocopie du devis Renault pour le TDB et normalement ils font un jeste commercial en vue de tous ces documents!!! :roll:

Autre chose je voudrais m'adresser à tous ceux qui ont eu un probleme avec leur TDB justement:

Je voulais savoir si peu de temps avant l'extinction totale du TDB il n'y a pas eu un autre phenomene electrique???
Je m'explique: Au debut, lorsque j'ai acheté mon scenic 2 le soir en allumant mes feux, le TDB diminuait en luminosité pour des raisons de confort probablement mais quelques mois apres j'ai remaqué que le TDB gardait la même luminosité de jour comme de nuit avec les feux allumés

Et ce une panne qui aurait entrainé la defaillance total du TDB???
Est ce que le pavé electrique est assez bien concu pour supporter une tel charge electrique jour et nuit???
Est ce que justement le fait de diminuer l'eclairage du TDB suffisait à limité une surintencité evitant ainssi un court circuit dans le TDB???
c'est une observation qui a le merite d'etre soulignée et qui expliquerai la panne de nos TDB... je fait donc appelle à votre memoir!!!

Le probleme c'est que cette panne n'a pas du tout ete constaté par le garagiste et donc je pence que je suis de nouveau sujet a une futur defaillace du TDB qui n'a que 1000km d'utilisation!!!j'espere qu'il va durée plus longtemps que le premier car ça m'a quand meme couté 425 euros!!!!!!!!!!!!!! :langue: :hum2: :boude: :boude: :langue: :hum2: :nonnon:

Pour info j'ai demonté le mien avant de l'envoyer au garagiste et je peu vous dire que c'est une vrais "usine a gaz" !!! :ouioui: :nonnon:

J'attend vos reponces!!! :cool2:
Ricobri
Petit nouveau
Message Ven 15 Fév, 2008 18:29:30

Voici mon expèrience.

Notre tableau de bord est tombé en panne il y a quelques semaines, plus d'affichage, notre garagiste indépendant mais étroitement associé avec le concessionaire de la ville la plus proche ne peut que le changer. Pas le choix, on le change, 500€ de pièce... L'electronique qui tombe en panne en moins de cinq ans... erreur de conception, fiabilité à revoir... Je fais un courier electronique au service clientel de Renault. Nous sommes vite contacté par téléphone (quel réactivité et proffessionalisme), on explique que notre voiture n'est pas suivi par Renault, "il n'y a pas de problème s'il s'agit d'un proffessionel". On monte un dossier photocopie des factures, carte grise, ect. Aprés un délai de 10 jours on se renseigne de l'avancement de notre dossier... Et la c'est la catastrophe, refus de prise en charge... Aprés quelques explications, et arguments qu"il sagit bien d'un vice caché, on me répond " je ne vous dit pas le contraire mais je garde ma position". Ce refus de prise en charge devait être confirmé par courier, aprés deux semaines rien dans la boîte aux lettres...
C'est vrai la poste est équipée de voiture Renault...

J'ai une voiture avec 0km au compteur, la reprogrammation est impossible (au passage c'est bien un tecnicien renault qui à reinitialisé le nouveau tableau de bord), comme quoi renault n'avait pas prévue ce genre de panne.

Le prix de la réparation je l'aurai assumé, je me dois de faire travailler les artisants du village, mais une aide sur la pièce par Renault me semble un minimum.

Je me tourne actuellement vers des services de consommateur.

lyan
Petit nouveau
Message Mer 20 Fév, 2008 16:42:42

Salut!
Pour info, je connais très bien ce problème, j'ai déja réparé une poignée de ces compteurs avec des défauts comme ceux cité dans le topic, allumage aléatoire, horloge qui s'affole... le problème est encore et toujours un problème de soudure. Le problème est que pour le réparer, il faut être équipé un minimum, car il faut tout démonter, déssouder les deux afficheurs à gaz qui sont sur la carte et entamer une matiné de soudure à la loupe, car il faut reprendre toutes les soudures des composants!!! J'ai vu des compteurs sur lequels il manquait des composants, ils sont tombés!!! En général après tout rentre dans l'ordre...
D'après mon analyse, le compteur est toujours alimenté, même véhicule à l'arrêt! Il fonctionne donc en permanence se qui crée un échauffement. Les composants qui chauffent sont plaqués sur la carte électronique qui est chargé de dissiper la chaleur. Résultat tout le reste de l'électronique se retrouve à chauffer et 90 % des soudures se transforme en patté tout pourrit et les composants tombent comme des mouches!
@+
Arnaud38
Losange de cuir
Message Jeu 21 Fév, 2008 10:26:08

Ils n'ont pas d'ingénieur industrialisation qui connaissent bien les process de soudure chez Renault pour obtenir ce genre de résultat?

Une carte bien faite doit pouvoir tenir une température de 70°C en continu pendant des dizaines d'années, mais il faut bien travailler pour ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
lyan
Petit nouveau
Message Dim 02 Mar, 2008 23:23:06

Salut!
Il ne faut pas jetter la pierre à renault, c'est "Johnson Controls' Automotive" qui réalise le compteur. On peut juste reprocher à renault de le monter dans ces véhicules! Le problème je pense viens des nouvelles directives ROHS sur les soudures sans plombs qui à obliger à modifier les règles de fabrications. Si aujourd'hui elles semblent bien métrisées, il y a trois ans...Bref, il faut aussi tenir compte des vibrations et autres chocs thermiques...L'électroniques de nos chères autos n'est pas ménagées... D'autant qu'il y a parfois des consignes de soudures minimales pour gagner du poid!!! Alors le coté robustesse, on verra ça plus tard, et en plus l'alliage ça coute cher!
@+
Gaboutz
Petit nouveau
Message Mar 04 Mar, 2008 12:44:51

Kiko a écrit:
Voilà, mon véhicule de 90.000 km et 3 ans et demi est réparé avec un tout nouveau compteur, pris en charge à 100% par Renault. Je suis heureux que cela se soit terminé ainsi. Il est à présent prêt pour la vente en attendant mon nouveau Scénic Jade.
C'est donc reconnu comme un vice caché et Renault a pris ses responsabilités.

Je vous ais dit dans le post qu'à chaque extinction, le kilométrage s'affolait. La dernière fois, j'étais à 112.521. Le nouveau compteur fort heureusement n'a pas mémorisé ce kilométrage farfelu et est reparti à O km. Je conserve bien les preuves de kilométrage réel grâce à l'inscription de l'entretien dans le carnet une semaine auparavant. J'ai demandé toutefois à Renault qu'il me fournisse une attestation.
Pour celui à qui le même problème surviendrait, autant préciser que si le faux contact était localisé au niveau de la fiche grise dèrrière l'écran, il a quand-même fallu remplacer le TDB et non pas la connexion seule.

Kiko,

J'ai le même souci depuis dimanche sur mon Scenic.

Depuis quelques temps, des parasites s'entendait par les HP ( très légers sifflements stridents + grésillements ) puis un jour RAZ de l'horloge et de l'ordi de bord et dimanche dernier lors de grésillement j'ai allumé la radio pensant que c'était peut être lié, et au même moment, plus rien !! La radio marche très bien, mais plus rien au TdB, tout noir ...Les clignotants marchent mais plus de tic tac, plus de signal oubli ceinture etc...

Scenic Dci 120 d'occasion de mai 2004 avec 90.000 Km ( a peu prés comme le tiens...).

Je lis que tu as été pris à 100% par Renault Belgique-Luxembourg. J'habite justement Metz qui est tout proche ( d'ailleurs j'ai acheté mon Scenic d'occas à un Luxembourgeois ). Peux tu me dire quel garage exactement ? J'irai voir dans le même si on me fait chier en France.

J'ai lu sur un autre forum qu'il s'agirait d'une pièce ne valant pas plus de 4 euros à changer. J'ai demandé à en savoir plus, mais pas de réponse pour le moment. Qu'en penses tu ?

Je vais quand même vérifier ton histoire de connecteur gris...Mon pour moi, tout s'est arrête dimanche et plus rien depuis. Il ne s'est jamais rallumé.

Merci de tes éclaircissements.

Gaboutz
valere49
Petit nouveau
Message Jeu 03 Avr, 2008 09:57:10

Bonjour à tous
Plus d'affichage au tableau de bord de mon scenic de mai 2004
99000km au compteur .Devis du garage 805 euros!
Le garagiste a appelé le service commercial , réponse pas de prise en charge .J'effectue la même démarche de mon côté et j'attend la réponse ....
j'avais eu quelques jours avant la panne une déprogrammation de l'horloge et remise à zéro des infos km et conso de l'ordinateur, certainement un signe avant-coureur de défaillance
j'attendais la sortie du nouveau scénic pour le changer , si Renault ne prend pas une part significative de la facture je passe chez la concurrence japonaise !!

acidjazz59
Petit nouveau
Message Mer 09 Avr, 2008 06:08:54

j'ai eu le meme probleme il y a environs un an, j'ai demonté le compteur et detecté une soudure defaillante que j'ai refaite (cf lyan)

cela a fonctionné pendant un an et ca a recommencé la semaine derniere. Je viens de passer 2 soirée a refaire les soudures accessibles mais j'ai peur d'etre obligé de dessouder les afficheurs a gaz.

Par contre, probleme, je ne sais pas si il faut prendre des precautions particulieres pour dessouder ces pieces?

autre question, au niveau des douze resistance 1R0, la temperature est assez elevée, est ce normal?

par contre moi j'ai un devis a 800 euros comment avez vous fait pour ne payer que 400??

merci a tous

R5GTL (train arriere cassé) -> R5Supercampus (jaune) -> 205 GT (vroommm) -> R11 TXE (yéah) ->clio 2 1.9D (beuh) -> 406 1.8 16V GPL -> scenic II 1.5dci 80=> 06 1.8 16V GPL => C5 V6 GPL => Laguna 2 estate 2.0 16V GPL
last_editDernière édition par acidjazz59 le Mer 09 Avr, 2008 06:10:47; édité 1 fois
valere49
Petit nouveau
Message Jeu 10 Avr, 2008 08:53:16

valere49 a écrit:
Bonjour à tous
Plus d'affichage au tableau de bord de mon scenic de mai 2004
99000km au compteur .Devis du garage 805 euros!
Le garagiste a appelé le service commercial , réponse pas de prise en charge .J'effectue la même démarche de mon côté et j'attend la réponse ....
j'avais eu quelques jours avant la panne une déprogrammation de l'horloge et remise à zéro des infos km et conso de l'ordinateur, certainement un signe avant-coureur de défaillance
j'attendais la sortie du nouveau scénic pour le changer , si Renault ne prend pas une part significative de la facture je passe chez la concurrence japonaise !!

j'ai été contacté le 9/04 par la service commercial , Renault prend 60% de la facture , j'aurai aimé un peu plus, mais bon , je considère que je m'en sort assez bien. Affaire classée

last_editDernière édition par Transam le Dim 25 Jan, 2009 01:35:45; édité 1 fois
Gaboutz
Petit nouveau
Message Jeu 24 Avr, 2008 12:34:01

acidjazz59 a écrit:
j'ai eu le meme probleme il y a environs un an, j'ai demonté le compteur et detecté une soudure defaillante que j'ai refaite (cf lyan)

cela a fonctionné pendant un an et ca a recommencé la semaine derniere. Je viens de passer 2 soirée a refaire les soudures accessibles mais j'ai peur d'etre obligé de dessouder les afficheurs a gaz.

Par contre, probleme, je ne sais pas si il faut prendre des precautions particulieres pour dessouder ces pieces?

autre question, au niveau des douze resistance 1R0, la temperature est assez elevée, est ce normal?

par contre moi j'ai un devis a 800 euros comment avez vous fait pour ne payer que 400??

merci a tous

Salut Acidjazz 59

Comment t'as fait pour detecter ta soudure défaillante ?? c'est du visuel, ou il faut tester les soudure avec un multimètre ??
Tu utilises du simple étain avec un fer a souder ? Si ça tient un an, c'est déja pas mal...
Pour ce qui est des 400 euros, la plupart ont reussi à obtenir de Renault une prise en charge. Mais il faut se battre... L'adresse du service clientèle est plus haut dans le post.
Pour ma part, je n'ai pas encore entrepris les démarches.

@+ et merci de ton aide

Gaboutz
Boum
Petit nouveau
Message Ven 25 Avr, 2008 09:53:34

Bonjour à tous,

Un nouveau cas de TDB défectueux sur un SCENIC II de 2004
130.000 kms.

Ca a commencé par la remise à zéro systématique du compteur journalier et de l'horloge, puis un jour plus rien, tableau de bord tout noir.

La concession monte un dossier pour le service client pour une demande de prise en charge.

L'autre problème, c'est que mon kilométrage est passé de 130.000 à 240.000 kms à cause de cette panne. Le chef d'atelier me dit qu'il ne peut pas vérifier le kilométrage réel avec la valise !!! Est-ce exact ?

J'attend leur réponse à ma demande de prise en charge.
tiexe
Nouveau
Message Lun 16 Juin, 2008 19:19:56

Bonjour à tous,

Encore un nouveau cas de TDB HS. Ce matin l'horloge s'est remise à zéro et en reprenant mon véhicule à midi, paf!!! plus rien. Les mêmes symptômes que décrits précédemment. En tapant sur le TDB cela à remarcher. Puis nouvel arrêt et plus rien. J'ai remarqué un petit bruit qui ne s'arrête pas (comme un bruit de clignotant, comme si l'affichage allait repartir mais rien) même quand tout est arrêté et la carte sortie ?

Après avoir parcourut les forums j'ai décidé d'envoyer un mail au service client. Je crains leur réponse véhicule de 90000km de 11/2003.

Ce qui est surprenant c'est de voir la différence de prix entre chaque garage (700 à 900 €).

à+
tiexe
Nouveau
Message Mer 09 Juil, 2008 18:18:20

ça y est. Réponse : prise en charge à 70%. Pour moi c"est correct même si je pense qu'il s'agit d'un défaut de fabrication ...
IXXEL
Petit nouveau
Message Dim 21 Sep, 2008 13:44:10

Bonjour
J'ai un scénic 2 de 2004 - 85000kms
En 1 an, j'ai changé :
- les capteurs de la boite de vitesse (650€)
- une bobine (200€)
- La poulie d'arbre à came (500€)
- Un capteur anti-pollution il y a une semaine (150€)
- Et maintenant je n'ai plus de TDB, il est éteint depuis 2 jours... (800€)

Nous commençons a en avoir marre de Renault.
Je n'ai pas encore fais de devis à mon garagiste mais il m'a dit que cela devait me couter très cher.....

Je crois que je vais envoyer au service SAV car à ce niveau là, c'est sûr qu'il des vices cachés !!!

Merci encore pour vos conseils, cela va m'aider dans la rédaction de mon courrier.
flom06
Losange de Papier
Message Dim 12 Oct, 2008 11:04:04

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste dans cette section et je regrette d'avoir à le faire. :(

J'ai un Grand Scénic qui vient d'avoir 4 ans (septembre 2004) avec moins de 90.000kms au compteur (enfin façon de parler justement... :euh:). :bluecry:

Ca fait maintenant plusieurs semaines que le tableau de bord est HS (avec en prime un PV avec 131km/h retenu pour une limite à 130 :aieu:). Jusqu'à présent on fait avec (ou plutôt sans :tourni:), mais là il faut passer le contrôle technique et c'est pas top...

J'ai bien noté l'expérience de chacun, et donc en résumant :

1/ Faire faire un devis par le garage,
2/ Envoyer un courrier au service client :
Direction Commerciale France
Service relations clients
860 quai de Stalingrad
92109 Boulogne Billancourt
3/ Si pas de réponse les relancer :
Tél. 810 40 50 60
contact.client at renault.fr
4/ Après un refus de prise en charge ou une proposition insuffisante, les menacer et les harceler. :x

Merci d'avoir partagé vos soucis, je vous tiendrai au courant. :wink:
Si certains ont des avis et/ou suggestions c'est avec plaisir.

Je précise que je commence à en avoir marre car j'ai eu droit :
- au barillet de la serrure qui ne tient plus suite à la réparation du problème des vitres qui tombent mal faite (problème résolu par mes soins),
- à UNE bobine d'allumage HS, changée par le garage Renault de LUYNES (à coté d'Aix-en-Provence) pour la modique somme de 195,80 euros :eek2:,
- au changement du capteur d'arbre à came (une centaine d'euros).
flom06
Losange de Papier
Message Lun 13 Oct, 2008 07:23:09

Je poste ici un message trouvé sur FA qui répond pour partie à la question de kerben dont le topic a été fermé. :wink:

Citation:
j'ai simplement déclipé le cache plastique au dessus de l'aficheur en tirant vers le bas, ensuite cela laisse apparaître 2 connecteurs. Celui de gauche désactive l'afficheur.
ginfizz
Nouveau
Message Mar 28 Oct, 2008 12:10:20

Bonjour,

Même problème avec mon scenic II de 2004, 1.9dci, 105.000 kms...

De temps en temps l'horloge, puis depuis 4 semaines, plus rien !!! pas bon pour la vitesse et la jauge à mazout...

J'ai donc, un soir, démonté les 2 casquettes en plastique qui recouvre le tdb ( celle du dessus se tire vers le bas et celle du bas se declipse vers le haut...) laissant apparaitre le tdb, dévisser 2 vis et me suis retrouvé avec le tdb hors de son emplacement, j'ai donc vérifié la fameuse fiche grise, et c'était bien elle qui était posait problèmes de faux contacts...

j'ai pulvérisé un peu de produit spécifique pour circuit imprimé, j'ai tout replacé et le compteur a refonctionné 2-3 jours...

Malheureusement, j'ai du mettre une cale sous la fiche, pour pouvoir avoir de temps en temps une info sur la jauge de mazout...

Renseignements pris, un petit garagiste me commande le tdb avec le n° de chassis...que je replace en suivant le schéma effectué pour la dépose du premier ( 30 min) ...

Je replace la fiche, le tableau s'éclair et miracle, j'ai enfin un tdb qui s'allume normalement...

Sauf que, j'ai deux messages et le témoin de service allumé... le premier concerne le capteur de pression des pneus qui est Hors service et le second qui m'indique que je dois vérifié la boite de vitesse car en y regardant de plus près, j'ai au tdb les lettres P N D R qui sont allumés comme si j'avais une boite automatique...

Je dois repasser de toute façon dans une concession , afin de réinitialiser le compteur ... je suppose que l'on peut rétablir ces paramètres avec la valise ???

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google