Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

Salut a tous

J’ai un SCENIC DCI de moins de deux ans (14/06/2005 avec 38000 km) et j’ai le tableau de bord qui ne fonctionne plus.

Aujourd’hui Renault Maroc me propose une prise en charge de 30% d’une facture de plus de 800 EUR.

Sachant que il s'agit d'une panne électronique d’un organe qui n’est pas une pièce d’usure et qui doit suivre (NORMALEMENT) la duré de vie du véhicule, Je me pose des questions :

Est-ce que vous avez une idée sur cette panne ?
Est-ce normale que Renault propose que 30 % ?

J’ai vu sur d’autre forum que en France Renault prenait en charge 60 a 70 % voir plus si on implique notre conseillé juridique, car une fois la réparation faite, Votre compteur est à 0 kms ainsi que tous les messages d'alerte d'entretien du véhicule hors il y a obligation de résultat sur toute intervention.

Je m’âprete a faire un courrier au PDG Renault Maroc car le service après vente était plus que décevant.
Pour dénoncer la scandaleuse attitude des responsables après vente de Renault Maroc.
Qui m’ont tous simplement dit (Mr c’est qu’une Renault, les airbus aussi s’écrase et même les navettes spatiale on des pannes. C’est comme ça, c’est de l’électronique).

pour le chompion du monde de la F1 symbole de la fiabilité et de la performance c'est plutot choquant, vous ne trouvez pas ?

Et je me demande si je dois également faire une copie a Renault France de mon courrier ou est ce que ca ne les interese pas ?



MERCI pour vos repenses
_________________
« La peine que l'on prend pour un ami est un repos » (Proverbe perse)
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 11 Avr, 2007 13:04
Ce n'est pas une pièce d'usure, ta voiture est encore sous garantie, ce devrait être réparé au titre de la garantie... On va dire que là je viens de donner la version idéale :mrgreen:
D'un autre côté, une petite participation pourrait ne pas être complètement injustifiée, mais pas à hauteur de 70 % pour ta pomme... :shock: :shock: :shock:
Dans tous les cas, négocie du mieux possible ! :wink:
JefD pourquoi dis tu qu'une petite participation n'est pas complètement injustifiée ? la garantie des 2 ans doit s'appliquer en plein , non ? Pour moi Hakimk ne doit pas débourser un dirham !
salut jefd,

Tu aurais dit quoi si c’était le cas pour toi et que Renault France te dit (Mr, c’est qu’une Renault, les airbus aussi s’écrase et même les navettes spatiale on des pannes. C’est comme ça, c’est de l’électronique)
Genre Il fallait prendre autre chose qu’une Renault et qu’il faut la fermer parce qu’on te fait une faveur avec nos 30% de remise.

T’aurais dis merci Renault pour cette générosité, et désolé pour le dérangement que vous vous donnez pour vos clients.

Je ne pense pas jefd que t’aurais dis ça non ou je me trompes,
(C’est pas de la charité qu’ont demande mais nos droits, au moins le droit d’être bien reçu).
Cela dit est ce que tu as déjà vu cette panne ?
_________________
« La peine que l'on prend pour un ami est un repos » (Proverbe perse)
Tu ne dois rien payer... Tout en garanti.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bonjour Hakimk,
a mon sens la réparation doit être sous garantie.
Cependant exige de payer 10% de la pièce nouvelle, comme cela ta pièce est garantie 1 an à partir de la date de facturation. Comme cela tu augmentes ta garantie pour cette pièce qui s'arrête à 1 an après au lieu de la fin de tes 2 ans.

Bon courage pour la négociation

Raifg
Tibou® a écrit:
Tu ne dois rien payer... Tout en garanti.

Je ne sais pas si les véhicules Renault sont garantie 2 ans au Maroc.
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Avr, 2007 10:04
hakimk, je t'avoue que je me battrai si on me dit ça... D'un autre côté, si je ne peux pas faire autrement (genre besoin de la voiture, pas de possibilité juridique ou à l'amiable pouvant aller vite), je consentirais à débourser un peu...
Quels que soient tes droits, il ne servent à rien si tu ne peux pas les exercer... :wink:

Si un garage te dit ça, vois-en un autre :wink:
oui jefD, Je ne suis pas contre le paiement d’une partie de la facture (pas plus que 40%). parce que effectivement les voitures renault sont garanties un ans pas plus au maroc ( :?: )

Le plus grave c’est que justement ce n’est pas un garage mais bien au siège Renault Maroc ou j’ai eu droit à ce chaleureux accueil.

Sinon les amis est ce cette panne vous dit quelque chose ou pas ? Car j’ai rien trouvé sur planetrenault .
_________________
« La peine que l'on prend pour un ami est un repos » (Proverbe perse)
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Avr, 2007 16:04
Sur Mégane, c'est un bug qui a déjà été rencontré... mais pas à ma connaissance sur Scénic ? :pense:
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Avr, 2007 16:04
hakimh, déjà désolé pour toi :-? ensuite de combien est la garantie Renault au Maroc? 2 ans ou moins?

si c'est 2 ans, alors pas un dirham de ta poche, c'ets la garantie constructeur qui prend en charge la totalité, sinon où va t-on? :eyes: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Avr, 2007 18:04
hakimk a écrit:
Sinon les amis est ce cette panne vous dit quelque chose ou pas ?

J'en ai déjà entendu parlé sur un Scénic II et le problème venait du commodo des phares.
Cougar,La garantie au Maroc est de 1an ou 30000 km . :?:

Cela dit il me semble que je ne suis pas le seul à avoir cette panne. J’ai trouvé des exemples sur le net (pour plus d'info) .

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet1616.htm

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_53873.html


Si vous remarquer une remise a zéro de l’horloge de votre tableau de bord sans raison
N’hésiter pas les amis a voire votre garagiste (n’attendez pas le BlackOut) c’est comme ça que ça commence :hum2:


Comment réagie Renault lorsque l’anomalie touche plusieurs véhicule ? Tu as une idée ?
_________________
« La peine que l'on prend pour un ami est un repos » (Proverbe perse)
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 13 Avr, 2007 12:04
1 an de garantie, voilà pourquoi ils veulent une participation! 0% je crois pas tu auras, mais payer 70% ça c'est largement trop! lettre recommandée en AR déjà au service clientèle pour voir la réaction :wink:

quand plusieurs véhicules touchés, les réactions restent mitigées le plus souvent, à moins d'un groupement des gens touchés :pense:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
bonjour,

Apres un courrier recommandé, 1er réaction je passe de 30 a 40 %.

je ne suis toujours pas satisfait.

qu'on penser vous les amis est ce 40 % vous semble correcte pour un vehiculle de 38000 km ?
_________________
« La peine que l'on prend pour un ami est un repos » (Proverbe perse)
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 24 Avr, 2007 14:04
perso non :eh:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Idem. Essaye d'obtenir 30% à payer de ta poche maximum quitte à faire scandale dans le garage.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tibou® a écrit:
quitte à faire scandale dans le garage.

Le garagiste n'y est pour rien dans la panne tu tableau de bord. C'est directement au siège social Marocain quil faut faire un scandale.
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 24 Avr, 2007 15:04
Clairement, mais c'est bcp plus difficile d'accès que le garagiste du coin. En discutant avec ton garagiste, peux-tu le persuader de te défendre auprès de Renault Maroc ? :pense:
Avec son aide, tu pourrais obtenir peut-être plus :pense:
J'ai une collègue de travail à qui s'est arrivée suite à une panne de batterie et l'utilisation de pinces pour redémarrer.
Son fils avait utilisé un peu trop longtemps sa console de jeu.
Renault lui a passé la voiture à la valise pour la ré-initialiser mais en lui disant que c'était du provisoire. Ils ont proposé une prise en charge Renault hors garantie (fini en 12/2006) à hauteur de 40% pour remplacer le TB.
A ce jour, il fonctionne à nouveau sans vrai réparation et elle va donc attendre.
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Je suis atteint du même mal ce soir. Plus rien sur le tableau de bord et télécommande de la radio inopérante. Tous les autres dispositifs électriques fonctionnent par contre. Le gag c'est qu'en revenant du boulot tout s'est rallumé deux fois pendant 30 secondes. Je rentre chez moi sans éclairage, je coupe le moteur, je mange, je redescend au garage, la voiture n'a pas bougé d'un pouce, j'appuie sur le bouton start et tout remarche. Quelques minutes après, à nouveau plus rien sauf le son de la radio.

Serait-ce un problème de masse de TDB ou un bug ?

J'ai vérifié également toutes les connections et fusibles sous le capot moteur mais ça n'y change rien.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Voici la réponse au problème que j'ai exposé ci-dessus:

La valise n'a rien décelé de particulier, tous les fusibles ont été contrôlés et enfin le mécano a eu l'idée d'aller voir au TDB directement, dont la partie sous la casquette est déclipsable.

Alors voilà, c'était une fiche grise, celle de gauche, il y en a deux, une rouge à droite et la fameuse grise qui avait un faux contact et qu'il faut forcer fortement avec une cale.

Croyez moi ou non, mais depuis mes incidents cettte semaine ce putain de compteur digital a pris d'un coup plus de 20.000 km au compteur vu les nombreux épisodes de fonctionnement aléatoire. Je suis très mal car ma voiture est mise en vente et passe actuellement sur les annonces.
J'ai demandé une attestation de kilométrage réel sur le carnet au garagiste. J'ai pas envie de passer pour un charlot auprès des éventuels acheteurs.

Et le garagiste a cru résoudre temporairement le problème en serrant la broche avec un colson mais ça n'a fonctionné que 35 km. Ca recommence à déconner depuis. Renault SAV est fermé jusque mercredi à cause du 1er mai. Je vous tiendrai au courant.
Ce qu'il m'arrive est inadmissible.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 29 Avr, 2007 15:04
effectivement pas cool du tout, surtout évidemment, tout comme le bouton au milieu du nez sur la photo de classe, faut que ça arrive juste avant la vente :-? :...:
pour les km c'est fou ça, :shock:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
C'est un peu comme l'histoire des régulateurs qui s'emballent. Incroyable mais vrai ce kilométrage en folie.
Je roule le moins possible d'ici mercredi où je conduirai à nouveau le véhicule au garage, en espérant que ce n'est pas tout le TDB qu'il faille changer.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mai, 2007 11:05
Si Renault prend en charge, ça peut simplifier ton problème de kilométrage de folie ? :pense:
En tout cas, c'est assez fatiguant ces problèmes récurrents !
Voilà, mon véhicule de 90.000 km et 3 ans et demi est réparé avec un tout nouveau compteur, pris en charge à 100% par Renault. Je suis heureux que cela se soit terminé ainsi. Il est à présent prêt pour la vente en attendant mon nouveau Scénic Jade.
C'est donc reconnu comme un vice caché et Renault a pris ses responsabilités.

Je vous ais dit dans le post qu'à chaque extinction, le kilométrage s'affolait. La dernière fois, j'étais à 112.521. Le nouveau compteur fort heureusement n'a pas mémorisé ce kilométrage farfelu et est reparti à O km. Je conserve bien les preuves de kilométrage réel grâce à l'inscription de l'entretien dans le carnet une semaine auparavant. J'ai demandé toutefois à Renault qu'il me fournisse une attestation.
Pour celui à qui le même problème surviendrait, autant préciser que si le faux contact était localisé au niveau de la fiche grise dèrrière l'écran, il a quand-même fallu remplacer le TDB et non pas la connexion seule.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Dernière édition par Kiko le Sam 05 Mai, 2007 12:05; édité 1 fois
Bonjour,

Je n’ai toujours pas de réponse de Renault Maroc qui propose une prise en charge de 40%

Si cette anomalie est reconnue par Renault France comme un vise caché, est ce qu’il y a une raison pour que Renault Maroc ne l’admet pas.

Est-ce que je dois contacter Renault France dans ce cas ?
mon scenic n'a que 39000 Km :tourni:
Merci.
_________________
« La peine que l'on prend pour un ami est un repos » (Proverbe perse)
hakimk a écrit:
Bonjour,

Je n’ai toujours pas de réponse de Renault Maroc qui propose une prise en charge de 40%

Si cette anomalie est reconnue par Renault France comme un vise caché, est ce qu’il y a une raison pour que Renault Maroc ne l’admet pas.

Est-ce que je dois contacter Renault France dans ce cas ?
mon scenic n'a que 39000 Km :tourni:
Merci.


Moi c'est Renault Belgique Luxembourg, autant te prévenir avant de foncer, mais la politique commerciale devrait être la même partout.
UN TDB coûte 387 € Tvac comprise m'a dit le garagiste. Je m'attendais à plus de 800 € comme entendu ci et là sur les forums.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
renault ne m'a pas donné plus que 40% de remise :hum2:
ici au maroc un TBD coute 7700 DH = 700 EUO

je vous confirme que c'est mon 1em et dernier vehicule renault :evil:
_________________
« La peine que l'on prend pour un ami est un repos » (Proverbe perse)
Hello!!!

je suis nouveau sur ce forum!!

J'ai aussi un probleme avec le tableau de bord d mon Senic2

:hum2:

Il a 147000km et il est de 2004 1.5 dci 80 expression.

Apres plusieur coup de fil au Service clientel de Renault pas moyen d'obtenir la moindre prise en charge sur le remplacement du TDB!!!

Le pire dans tout ça c'est que la prise en charge n'est pas systematique et que que si la reponce est negatif ils ne donne meme pas de raison valable!!!Ils ne veulent pas C'EST TOUT!!!!!

Je doit comprendre que c'est a la tete du client!!!! QUELLE :hum2: :hum2: :hum2: HONTE!!!!! :hum2:

Il ne faut pas s'etonner que l'industrie automobile franciase est au plus mal!!!!

Je viend de leur ecrire un courier recommander avec accusé de reception avec le carnet d'entretien du vehicule et un devis qui s'eleve quand meme a 825 euros pour une piece qui est censé durée toute la vie du vehicule c'est inadmissible en plus sans ça: plus d'indication de vitesse plus d'indication de carburant...voiture aveugle quoid!!!!

Je vais attendre leur reponce et si elle est negative j'entamerai des procedures judiciere avec mon assistace juridique et experetise!!!!au pire je debarque à Boullogne Billancourt au sercice clientelle histoir de leur montrer qu'il ne faut pas prendre les gens pour des C...

Je vous tiendrai au courrant car j'estime qu'il ne faut pas ce laisser faire!!!!

Bonne année a toutes et à tous!!!!
ce problème doit être assez courant, car j'ai un collègue qui s'est fait volé son tdb (!) sur un scenic II 1.5dci, de nuit à paris en pleine rue
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Au risque de passer pour le gros c... de service :lol2: je me demande si il ne faudrait pas créer une assos. pour defendre les client/cobayes de chez renault :aw:
Depuis 1 semaine maintenant j'ai le meme probleme sur mon tableau de bord : Grand Scénic 1.9 dci, avril 2004, 132000 kms :cry:

RDV garage Renault le 4 janvier prochain pour diagnostic et devis afin de faire une demande de prise en charge au service client.

A suivre ... :...:
Et un de plus qui vient s'ajouter au club des tableaux de bord à changer sur un scenic II. 68000 km au compteur environ!!!! et 3ans et demi
ayant pris mes renseignants ici ou la (merci aux internautes), je vais donc faire un recommandé au service clientele de renault pour une prise en charge totale de la reparation.
D'autant qu'a cela se rajoute le support moteur deffectueux qui occassionne des vibrations et une fermeture de porte qui ne fonctionne plus ( poignet a remplacer), je me demande pourquoi j ai acheté une renault supposée fiable :-? facture de 1000euros
je vous tiendrai au courant des evolutions, mais je ne compte rien lacher!!! et aller jusqu'au juridique eventuellement pour une piece qui, comme lu precedement, doit tenir la vie de la voiture. :...:
et voila, reponse du service clientele renault.
resultat 50 % seulement de prise en charge! :ko:
les raisons sont le kilometrage (68000) et le nombre d'années (3,5 ans).cela ne me satisfait pas et je compte agir en renvoyant un courrier recommandé.
Dans la mesure ou l'on trouve sur les forums une vingtaine de plainte a ce sujet, cela me parait recurrent!
affaire a suivre...
bonjour meme probleme avec scenic 1.9 dci de 2004 le matin horloge s affole et puis l apres midi plus rien ecran noir ce lundi j appele service client il me disent aucune prise en charge le vehicule a 200000 kms y a t il une solution ? merci
Bonjour
Meme probleme sur mon scenic 2 2003 1.9DCI 115000km avec garantie vehicule jusqu'a 95000 KM
TDB HS je suis en relation pour une prise en charge mais renault ne veux rien comprendre pourtant un TDB ca ne s'use pas ????????
En plus ma femme a une megane 1.9 DCI Vanne EGR HS deja change il y a 150000KM
Renault c vraiment de la m....
J'ai eu que des renault et tous les modeles mais la c'est fini
une fois repare je revend les 2 et je vais aller voir chez les japonnais
Enfin si quelqu'un a reussi a avoir une participation de la part de renualt concernant le TDB merci de me faire signe( meme chose pour la vanne EGR sur une megane de 99 en diesel

Merci a tous
Bonjour à toutes et à tous!!!!

Apres l'envois du courier recomander au Service client Renault; j'ai obtenu 50% de participation de leur part!!!

JE VOUS COMMUNIQUE L'ADRESSE:

RELATION CLIENTEL RENAULT FRANCE
860 QUAI DE STALINGRAD 92109 BOULOGNE BILLANCOURT

Envoyer si possible tous les justificatifs d'entretient du vehicule, photocopie du carnet d'entretien ainssi qu'une photocopie du devis Renault pour le TDB et normalement ils font un jeste commercial en vue de tous ces documents!!! :roll:

Autre chose je voudrais m'adresser à tous ceux qui ont eu un probleme avec leur TDB justement:

Je voulais savoir si peu de temps avant l'extinction totale du TDB il n'y a pas eu un autre phenomene electrique???
Je m'explique: Au debut, lorsque j'ai acheté mon scenic 2 le soir en allumant mes feux, le TDB diminuait en luminosité pour des raisons de confort probablement mais quelques mois apres j'ai remaqué que le TDB gardait la même luminosité de jour comme de nuit avec les feux allumés

Et ce une panne qui aurait entrainé la defaillance total du TDB???
Est ce que le pavé electrique est assez bien concu pour supporter une tel charge electrique jour et nuit???
Est ce que justement le fait de diminuer l'eclairage du TDB suffisait à limité une surintencité evitant ainssi un court circuit dans le TDB???
c'est une observation qui a le merite d'etre soulignée et qui expliquerai la panne de nos TDB... je fait donc appelle à votre memoir!!!

Le probleme c'est que cette panne n'a pas du tout ete constaté par le garagiste et donc je pence que je suis de nouveau sujet a une futur defaillace du TDB qui n'a que 1000km d'utilisation!!!j'espere qu'il va durée plus longtemps que le premier car ça m'a quand meme couté 425 euros!!!!!!!!!!!!!! :langue: :hum2: :boude: :boude: :langue: :hum2: :nonnon:

Pour info j'ai demonté le mien avant de l'envoyer au garagiste et je peu vous dire que c'est une vrais "usine a gaz" !!! :ouioui: :nonnon:

J'attend vos reponces!!! :cool2:
Voici mon expèrience.

Notre tableau de bord est tombé en panne il y a quelques semaines, plus d'affichage, notre garagiste indépendant mais étroitement associé avec le concessionaire de la ville la plus proche ne peut que le changer. Pas le choix, on le change, 500€ de pièce... L'electronique qui tombe en panne en moins de cinq ans... erreur de conception, fiabilité à revoir... Je fais un courier electronique au service clientel de Renault. Nous sommes vite contacté par téléphone (quel réactivité et proffessionalisme), on explique que notre voiture n'est pas suivi par Renault, "il n'y a pas de problème s'il s'agit d'un proffessionel". On monte un dossier photocopie des factures, carte grise, ect. Aprés un délai de 10 jours on se renseigne de l'avancement de notre dossier... Et la c'est la catastrophe, refus de prise en charge... Aprés quelques explications, et arguments qu"il sagit bien d'un vice caché, on me répond " je ne vous dit pas le contraire mais je garde ma position". Ce refus de prise en charge devait être confirmé par courier, aprés deux semaines rien dans la boîte aux lettres...
C'est vrai la poste est équipée de voiture Renault...

J'ai une voiture avec 0km au compteur, la reprogrammation est impossible (au passage c'est bien un tecnicien renault qui à reinitialisé le nouveau tableau de bord), comme quoi renault n'avait pas prévue ce genre de panne.

Le prix de la réparation je l'aurai assumé, je me dois de faire travailler les artisants du village, mais une aide sur la pièce par Renault me semble un minimum.

Je me tourne actuellement vers des services de consommateur.
_________________
Ricobri
Salut!
Pour info, je connais très bien ce problème, j'ai déja réparé une poignée de ces compteurs avec des défauts comme ceux cité dans le topic, allumage aléatoire, horloge qui s'affole... le problème est encore et toujours un problème de soudure. Le problème est que pour le réparer, il faut être équipé un minimum, car il faut tout démonter, déssouder les deux afficheurs à gaz qui sont sur la carte et entamer une matiné de soudure à la loupe, car il faut reprendre toutes les soudures des composants!!! J'ai vu des compteurs sur lequels il manquait des composants, ils sont tombés!!! En général après tout rentre dans l'ordre...
D'après mon analyse, le compteur est toujours alimenté, même véhicule à l'arrêt! Il fonctionne donc en permanence se qui crée un échauffement. Les composants qui chauffent sont plaqués sur la carte électronique qui est chargé de dissiper la chaleur. Résultat tout le reste de l'électronique se retrouve à chauffer et 90 % des soudures se transforme en patté tout pourrit et les composants tombent comme des mouches!
@+


Sauter vers: