planeterenault.com
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
pub
le forum Acc�der au flux RSS du site Acceder au site FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion/Deconnexion Contacter les admin Carte des membres
Google
Web www.planeterenault.com
En direct du site
/photos/miniatures/gamme/17064_BD_ren2008dacialogan.jpg Logan Restylée

Après la Sandero lancée en France le 27 juin, la marque Dacia continue sa marche en avant, en proposant 4 ans après sa sortie, une Logan embourgeoisée, mais dont le prix lui, n'a pas bougé, à 7600 ? l'entrée de gamme. (Lire la suite...)

/photos/miniatures/gamme/TCe130m.jpg Le moteur TCE 130

Renault va inaugurer sur la Mégane III qui sortira à la fin de cette année, un nouveau moteur, dans le cadre de l'opération downsizing(diminution de la cylindrée), tendance généralisée en ce moment chez tous les constructeurs, pour de bonnes raisons ! (Lire la suite...)

[Scénic II] Ronronnement de clim' [REGLE]
Répondre au sujet       Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
rechercher dans ce sujet :
Auteur Message
Ahmed42
Losange de Papier

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 15:08:52    Sujet du message: Ronronnement de clim' Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

En mettant ma clim' en marche, j'ai trouvé qu'elle faisait un bruit de style "roulement". Je précise que dans mon grand désespoir, j'étais le seul à l'entendre du fait que cela n'était pas flagrant. Le bruit suivait l'accélération. En faisant le tour des forums, et en ayant contacté mon garagiste, j'ai eu toutes les réponses possibles; du plus grave au moins grave (compresseur, galet tendeur, etc...). Mon attention a été attirée sur un topic Laguna. Jeu au niveau du ventilateur, problème connu des Laguna. Faites l'expérience, vous pourrez constater que sur les Scénic que le ventilateur situé devant le moteur bouge un peu. Donc je l'ai calé et nettoyer l'hélice. Depuis le calme est revenu. Le bruit n'était perceptible que dans l'habitacle. En ouvrant le capot, il n'y avait pas de bruit. Un compresseur ou un galet tendeur, on aurait entendu ce bruit de l'extérieur.

Ce que je reproche chez Renault, n'étant pas le seul à avoir ce problème, c'est le fait de nier ou d'ignorer le sujet soi-disant! Heureusement que des forums comme celui-ci existent, du fait que cela permet d'éviter de grosses dépenses pour rien.

Au cas où quelqu'un aurait ce même problème, en voici la solution.

Dernière édition par chichi1er le Mer 23 Jan, 2008 15:30:38; édité 1 fois
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NIPE75
Losange de Carton

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 18:20:11    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Bonsoir.
Je possède également un scénic II et j'entend depuis peu de temps un bruit provenant de la clim. :-?
Je me suis dit qu'une feuille était rentrée mais ton article éveille ma curiosité. :idea:
Pourrais-tu m'indiquer où se trouve le moteur du ventilo de la clim pour que je procéde à un nettoyage ?
J'aurai peut être besoin de caler le moteur également.
Pourrais-tu accompagner tes explications de quelques photos pour que la démonstration soit super
pédagogique et puisse servir à tous les conducteurs soucieux de rouler dans le silence. :wink:
merci et bonne soirée ! :P
Nicolas

http://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-ins..xcarlink-t27001.html
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ahmed42
Losange de Papier

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 20:29:09    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Bonsoir,

Le ventilateur, c'est le même qui refroidit le moteur (gros ventilateur noir).

J'ai nettoyé toutes les hélices (faire attention que le moteur soit bien froid et qu'il ne se mette pas en route). Au niveau de l'axe du ventilateur, j'ai fait une pression pour le fixer.

Cela a marché pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

S'il y a vraiment du jeu, il faut caler le ventilateur. C'est très simple.

Merci de me tenir au courant.

Je précise que le bruit survenait uniquement qu'avec la climatisation en fonction. Je pense que si le bruit persiste avec la ventilation seule, il doit probablement y avoir des feuilles.

Pour avoir plus de renseignements (messages,), je te donne le conseil de suivre le topic clim dans ce même forum, tu trouveras tous les cas de figures.

bonne soirée

:roll: :bluecry:
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ahmed42
Losange de Papier

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 20:30:30    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Bonsoir,

Le ventilateur, c'est le même qui refroidit le moteur (gros ventilateur noir).

J'ai nettoyé toutes les hélices (faire attention que le moteur soit bien froid et qu'il ne se mette pas en route). Au niveau de l'axe du ventilateur, j'ai fait une pression pour le fixer.

Cela a marché pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

S'il y a vraiment du jeu, il faut caler le ventilateur. C'est très simple.

Merci de me tenir au courant.

Je précise que le bruit survenait uniquement qu'avec la climatisation en fonction. Je pense que si le bruit persiste avec la ventilation seule, il doit probablement y avoir des feuilles.

Pour avoir plus de renseignements (messages,), je te donne le conseil de suivre le topic clim dans ce même forum, tu trouveras tous les cas de figures.

bonne soirée

:roll: :bluecry:
Fliavioul
Losange de Carton

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 22:01:38    Sujet du message: Re: Ronronnement de clim' Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Ahmed42 a écrit:
En mettant ma clim' en marche, j'ai trouvé qu'elle faisait un bruit de style "roulement". Je précise que dans mon grand désespoir, j'étais le seul à l'entendre du fait que cela n'était pas flagrant. Le bruit suivait l'accélération. En faisant le tour des forums, et en ayant contacté mon garagiste, j'ai eu toutes les réponses possibles; du plus grave au moins grave (compresseur, galet tendeur, etc...). Mon attention a été attirée sur un topic Laguna. Jeu au niveau du ventilateur, problème connu des Laguna. Faites l'expérience, vous pourrez constater que sur les Scénic que le ventilateur situé devant le moteur bouge un peu. Donc je l'ai calé et nettoyer l'hélice. Depuis le calme est revenu. Le bruit n'était perceptible que dans l'habitacle. En ouvrant le capot, il n'y avait pas de bruit. Un compresseur ou un galet tendeur, on aurait entendu ce bruit de l'extérieur.

Ce que je reproche chez Renault, n'étant pas le seul à avoir ce problème, c'est le fait de nier ou d'ignorer le sujet soi-disant! Heureusement que des forums comme celui-ci existent, du fait que cela permet d'éviter de grosses dépenses pour rien.

Quleques questions si je peux me permettre,
Comment expliques-tu que ton bruit puisse suivre le régime moteur ?
Maintenant que tu as plaqué le pulseur sur la traverse, de quelle façon va réagir la façe avant en cas de choc frontal , avec un piéton par exemple ?? Peux tu assurer qu'il n'y aura pas de projection ?

Le jeu présent dans sur les centreurs du support ventilateur permet également de compenser la dilatation subit par le radiateur de refroidissement par T° exterieure tres elevée, comment va vieillir le support ventilo si il est en contrainte,?
Si j'attache aussi mon ventilo sur mon scénicII, que je cartonne, qu'il y a expertise, et qu'on me dis que la face avant n'est plus conforme, je serai couvert ?
Comment des feuilles peuvent se situer ici ? elles rentrent par ou ???

Si je mets mes mains dans le ventilo, et qu'il se déclenche, meme a froid, parce que le capteur de pression de clim se met subitement a déconner et fait passer l'UPC en sécurité pour une surpression de fluide, qui va me repayer mes mains ? Il ne serait pas plus prudent de débrancher la batterie avant de se lancer ?

Merci, mais j'ai un peu peur de faire la meme bétise...
sourisverte
Losange de Carton

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 23:30:15    Sujet du message: Re: Ronronnement de clim' Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Fliavioul a écrit:
Ahmed42 a écrit:

Quleques questions si je peux me permettre,
Comment expliques-tu que ton bruit puisse suivre le régime moteur ?
Maintenant que tu as plaqué le pulseur sur la traverse, de quelle façon va réagir la façe avant en cas de choc frontal , avec un piéton par exemple ?? Peux tu assurer qu'il n'y aura pas de projection ?

Le jeu présent dans sur les centreurs du support ventilateur permet également de compenser la dilatation subit par le radiateur de refroidissement par T° exterieure tres elevée, comment va vieillir le support ventilo si il est en contrainte,?
Si j'attache aussi mon ventilo sur mon scénicII, que je cartonne, qu'il y a expertise, et qu'on me dis que la face avant n'est plus conforme, je serai couvert ?
Comment des feuilles peuvent se situer ici ? elles rentrent par ou ???

Si je mets mes mains dans le ventilo, et qu'il se déclenche, meme a froid, parce que le capteur de pression de clim se met subitement a déconner et fait passer l'UPC en sécurité pour une surpression de fluide, qui va me repayer mes mains ? Il ne serait pas plus prudent de débrancher la batterie avant de se lancer ?

Merci, mais j'ai un peu peur de faire la meme bétise...

Pff n'importe quoi fliavioul...tu serais pas un peu "americain" avec tes procedures???

Faut etre sacrement tordu quand meme........
Fliavioul
Losange de Carton

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 23:37:57    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Si , américain, Flavioul viens de l'arizona, et veux dire, " Homme pénible a visibilité sociale réduite mais meilleur cotech du monde " ... on le sait bien sourisverte, les traductions américaines sont souvent disgracieuses....
BOn ok, apres, c'est aussi la contraction linguistique de JC lichtamorch , du prénom Flavio et du comburant Fioul, mais ca, j'imagine que si tu me dis ca, tu dois le savoir :sifflote:

Est-ce que tu te moquais toi aussi ?

Dernière édition par Fliavioul le Mer 23 Jan, 2008 23:39:56; édité 1 fois
sourisverte
Losange de Carton

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 23:45:11    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

non pas mon genre de me moquer du meilleur comex du monde (au moins des states....)
bamboul
Losange de Carton

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 23:45:43    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

bonjour,
je suis pas sur de comprendre le terme "americain" sourisverte
peu tu m'eclairer!
sourisverte
Losange de Carton

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 23:54:23    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

bamboul a écrit:
bonjour,
je suis pas sur de comprendre le terme "americain" sourisverte
peu tu m'eclairer!

Americain veut dire,homme habitant en amerique :mrgreen:
Fliavioul
Losange de Carton

Message Posté le: Mer 23 Jan, 2008 23:59:04    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

:mdr:
Ahmed42
Losange de Papier

Message Posté le: Jeu 24 Jan, 2008 13:23:23    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

@ Fliavioul:

Pour répondre à ton message, ça marche, il n'y a plus de bruits, je ne suis plus stressé ^^

Donc je me pose plus la question en ce qui concerne les problèmes de clim'... :tourni:
potter
Losange de cuir

Message Posté le: Jeu 31 Jan, 2008 18:58:23    Sujet du message: Re: Ronronnement de clim' Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Ahmed42 a écrit:

Super ton astuce, j'ai le même souci et on m'a "rembarré" en me disant que c'était normal.

Je vais tester ça ! :)

www.sosboiteauto.fr.st
-
ryck45
Nouveau

Message Posté le: Lun 12 Mai, 2008 09:37:21    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Bonjour,

Même problème sur mon scenic II long de 08/2005.

Question :

- Comment avez vous réussi a "remboiter" l'axe du ventilateur, sachant que
la place pour y accéder est très réduite ?

- La pression a exercer est-elle importante ?

En vous remerciant par avance.

Salutations.

Ryck45
potter
Losange de cuir

Message Posté le: Jeu 22 Mai, 2008 12:00:37    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Bonjour à tous !

Un autre garage m'a dit que c'était totallement anormal.

Le compresseur a été commandé il devrait être installé demain. Bruit de "ventilation" en rapport avec le régime moteur (très très agaçant)

Bref, ils le changent, la voiture a 58 000km, 2003. L'alternateur a été changé pour les mêmes raisons, la poulie se barrait. (je pense à un roulement pour le compresseur ?)

Je suis pris en charge à 100% car contrat d'entretien.

www.sosboiteauto.fr.st
-
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]
Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers: