Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Ma nouvelle Titine ;) 1,5 dci 105cv Latitude

alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 09:05
tarmax a écrit:
Alfb59, j'ai du mal à retrouver ton topic sur le rodage... Qulles sont tes recommandations pour une scénicx dci 105 ?
- Pas plus de 2500 tours ou de 3000 pdt les 1ers 1500 km ?
- Vidange et changement filtre à huile avant la révision des 30000 ? Si oui, à quel kilométrage ? 5000 ? 10000 ? 15000 ?
- Faut il faire monter la bête dans les tours de temps en temps le moteur pour éviter un éventuel bridage ? Si oui, à quelle fréquence ?
Sinon, plus généralement, pour sauvegarder le turbo, c'est 15 ou 30 secondes à l'arret avant d'éteindre le moteur ?
Merci

Le constructeur préconise 2500 tr/min maxi. pour les diesels et 3500 tr/min pour les essences, durant les 1500 1ers kms.
Ensuite plus de restrictions particulières.
Pour ma part, je continue le rodage jusque 3000 kms (j'essaie qu'il soit optimal et le plus bénéfique pour le moteur, même si je ne les conserve pas très longtemps : c'est un des mes engagements).
Donc à partir de 1500 kms, je m'autorise de monter jusqu'à 3000 tr/min maxi jusqu'à 2200-2300 kms, et ensuite 3500 tr/min maxi jusque 3000 kms.
Ensuite, les "bases" du rodage sont effectuées ... cependant le moteur ne délivrera tout son potentiel qu'à partir de 5000-6000 kms.
Tous les régimes que j'ai donné sont des régimes maxi à atteindre en accélération, progressivement, et non en régime moyen ... (tu pourras vérifier qu'à 2500 tr/min en 6ème, tu es déjà au dessus de 130 km/h).
Il faut que le moteur prenne "l'habitude" de monter dans les tours
Exemple, tu peux monter jusqu'à 3000 tr/min (si +1500kms), en 3ème et 4ème (voir 5ème) , mais pas en 1ère et 2ème ... et en 6ème tu risques de perdre des points :?
Chacun est libre d'adapter à sa conduite, et son type de parcours ...
Pour résumé : (sur un diesel)
- 0 à 1500 kms : 2500 tr/min maxi,
- 1500 à 2250 kms : 3000 tr/min maxi,
- 2250 à 3000 kms : 3500 tr/min maxi.
- Ensuite : tu peux aller jusqu'au rupteur si cela te chante :mrgreen:

Concernant les vidanges, certains (mécanos) conseillent encore d'effectuer une vidange à 5000 kms : mais cela n'est plus obligatoire. C'est plus en fonction du type de parcours que tu effectues : si tu ne fais que de la ville, et sur la durée ...
Avec les nouvelles normes/méthodes d'usinage des moteurs de ces dernières années, la précision de conception a été fortement augmenté, et les rédidus/limailles fortement réduites.

Pour les révisions, il n'y en a plus à 30.000kms chez Renault depuis début 2006 : c'est tous les 15.000kms pour les diesels équipés de FAP, et 20.000kms pour ceux qui en sont dépourvus, et cela sur une période d' 1 an (et non plus 2 ans comme précédemment), donc à voir de quand date ta voiture ... et ce qu'indique l'OdB :wink:

Pour le turbo, c'est certains que l'idéal, est d'attendre un peu au ralenti, avant d'éteindre le moteur : 15 sec sont déjà très bien.
Le turbo "s'abime" le plus quand on coupe le moteur, car il continue de tourner (force d'inertie ...) durant un petit moment, mais sa lubrification n'est plus assurée correctement car le moteur arrêté :?
Si tu t'obliges et prends l'habitude de le faire systématique (15 sec.), c'est très bien :)

Voili Voilà, après libre à chacun de faire ce qu'il veut : ce n'est pas une préconisation constructeur, et j'avoue qu'il m'arrive des fois de ne pas le respecter à la lettre :oops: (pour ceux qui ont suivi le recit de mon 2.0dCi)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
tarmax
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 10:05
Merci alfb59 pour tous ces conseils précis. Ton expérience est non négligeable pour des primo acquéreurs de véhicules neufs comme moi.

J'imprime ton message et tenterai de m'y tenir en espérant que ma femme suivra ;-)

Perso je pense faire une premiète vidange vers les 5000 kms au lieu d'attendre les 20000. Enfin ça dépendra de l'état de mon portefeuille à ce moment.
Jimmy
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 14:05
tarmax a écrit:
Merci alfb59 pour tous ces conseils précis. Ton expérience est non négligeable pour des primo acquéreurs de véhicules neufs comme moi.

J'imprime ton message et tenterai de m'y tenir en espérant que ma femme suivra ;-)

Perso je pense faire une premiète vidange vers les 5000 kms au lieu d'attendre les 20000. Enfin ça dépendra de l'état de mon portefeuille à ce moment.


Bah tu fait comme moi tu ne lui laisse pas la voiture pendant le rodage et voilà c'est réglé ;) 8) Ok je :arrow: :roll:

Sinon Merci pour ces précisions afb59 ;)
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 14:05
Pas de soucis : ce n'est pas la bible, mais c'est ce que je pratique depuis pas mal de véhicules, donc si ça peut aider ... :wink:
Et puis ça part d'un peu de bon sens : le plus important tout au long de la vie du véhicule (mais déjà dit précédemment il me semble) : rouler peinard durant les 1ères kilomètres à froid, le temps que le moteur monte en t° : pareil jamais plus de 2500 tr/min avant que la T° ne soit atteinte, ensuite, on peut y aller ... :)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 15:05
je vois, j'essaye de donner aussi des conseils, mais là on s'en fout! pfffffffff j'dirais plus rien :P :P :cry: :lol: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 15:05
Cougar a écrit:
je vois, j'essaye de donner aussi des conseils, mais là on s'en fout! pfffffffff j'dirais plus rien :P :P :cry: :lol: :wink:

Pas de soucis Coug' : tes remarques étaient très bonnes également :)
Si tout le monde faisait comme vous, et se préocupait de son moteur et de la manière qu'il faut l'utiliser au mieux ... :roll:
Après pas de panique, ce n'est pas si fragile que ça un moteur tout de même ...
Y a qu'à voir comment notre ami en RS a maltraité son dCi jadis :mrgreen: ...... je suis déjà :arrow:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Jimmy
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 16:05
Cougar a écrit:
je vois, j'essaye de donner aussi des conseils, mais là on s'en fout! pfffffffff j'dirais plus rien :P :P :cry: :lol: :wink:


Tu a tes ragnagna ou quoi ;) :lol: ? Ah je :arrow: .... ok.

PS: Je te rassure tes conseils sont toujours pertinents et intéressants!
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 16:05
Morex est assez calé en rodage aussi :mrgreen:

Jimmy, ferme pas la porte, je suis derrière toi :lol:
_________________
David
Jimmy
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 17:05
davidisa a écrit:
Morex est assez calé en rodage aussi :mrgreen:

Jimmy, ferme pas la porte, je suis derrière toi :lol:


Pas de problèmes David, je t'attends avec l'apéro :mrgreen:
Et moi je rôde dans les parages :mrgreen:
Bon allez je sors :arrow:
Dernière édition par Kerz le Lun 15 Mai, 2006 18:05; édité 1 fois
Kerz a écrit:
Et moi je rôde dans les parages :mtgreen:
Bon allez je sors :arrow:


Tu peux venir aussi.... "Apero nombreux apéro heureux" ;) Ok tiens moi la porte j'arrive :lol:
Cougar a écrit:
je vois, j'essaye de donner aussi des conseils, mais là on s'en fout! pfffffffff j'dirais plus rien :P :P :cry: :lol: :wink:

Excuse cougar de ne pas t'avoir remercié pour nous avoir donné également des infos sur la manière de roder nos latitudes...

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Tes infos étant mélangées à une citation, je ne les avaient pas remarquées de suite, malgré leur couleur...
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 19:05
pas de souci, je déconnais! surtout que je suis pas un pro en la matière :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Jimmy
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mai, 2006 16:05
Bon voilà, pour fêter l'arrivée du Scénic de Tarmax, mon Scénic viens de passer aujourd'hui même les 1500 kms on va donc pouvoir passer aux choses sérieuses ;)

Pour fêter ça, une petite photo prise cet après-midi... tu vois Coug on a le soleil en Bretagne ;) :lol:

[img][/img]
Dernière édition par Jimmy le Ven 09 Fev, 2007 23:02; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mai, 2006 16:05
sympa ton bac à sable mais si je roulais dedans mes gamines ne me le pardonneraient pas :twisted: 8) :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Jimmy
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mai, 2006 17:05
Cougar a écrit:
sympa ton bac à sable mais si je roulais dedans mes gamines ne me le pardonneraient pas :twisted: 8) :wink:


:mrgreen: jaloux va ! ;)
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mai, 2006 17:05
tu parles y a même pas les filles nues du Cap d'Agde derrière :mrgreen:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Jimmy
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mai, 2006 17:05
Cougar a écrit:
tu parles y a même pas les filles nues du Cap d'Agde derrière :mrgreen:


Ouh le Coquin... elles sont parties faire du Volley en faite :lol:
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 11:05
ou du morey :lol: :lol: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 12:05
J'ai entendu filles nues... alors j'arrive :lol: ... mais rien :cry: :lol: :lol:

Jolie titine :wink:
Profites-en bien :wink:
Jimmy
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 12:05
Cougar a écrit:
ou du morey :lol: :lol: :wink:


éventuellement :lol:
Jimmy
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 12:05
JefD a écrit:
J'ai entendu filles nues... alors j'arrive :lol: ... mais rien :cry: :lol: :lol:

Jolie titine :wink:
Profites-en bien :wink:


Merci ;) Sinon que vont pensez nos femmes.... si on part jouer avec des filles nues :roll:
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 12:05
Jimmy a écrit:
[Merci ;) Sinon que vont pensez nos femmes.... si on part jouer avec des filles nues :roll:

Qu'on les aime déshabillées... :lol: :lol: :lol:

Elle est vraiment chouette ta photo dans le sable :wink:
Jimmy
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 13:05
JefD a écrit:
Jimmy a écrit:
[Merci ;) Sinon que vont pensez nos femmes.... si on part jouer avec des filles nues :roll:

Qu'on les aime déshabillées... :lol: :lol: :lol:

Elle est vraiment chouette ta photo dans le sable :wink:


Merci. Sinon c'est vrai pour nos Femmes..... (tu te rattrape bien ;) :) )
tarmax
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 13:05
JefD a écrit:
Elle est vraiment chouette ta photo dans le sable :wink:


C'est clair !! Elle est splendide !!! Mieux que celles dans les bruchures de Renault !!!
Jimmy
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 14:05
tarmax a écrit:
JefD a écrit:
Elle est vraiment chouette ta photo dans le sable :wink:


C'est clair !! Elle est splendide !!! Mieux que celles dans les bruchures de Renault !!!


Merci mais arrêtez je ne vais plus pouvoir passer la porte de mon Scénic... :oops: :lol: d'autant qu'au niveau cadrage j'été géné par un autre véhicule... du coup je n'ai pa pu la cadrer comme je voulais ;)
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 15:05
Jimmy a écrit:
Merci mais arrêtez je ne vais plus pouvoir passer la porte de mon Scénic...

Vantard ! On parle de filles nues et voilà ce que tu nous dis :lol: :lol: :lol: :wink:
Je suis déjà dehors ... ::malades_017::
Bip... bip... il n'y a pas d'abonné au numéro que vous demandez


Plus sérieusement, tarmax a raison, elle est vraiment digne d'une brochure ! :wink:
Jimmy
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 15:05
JefD a écrit:
Jimmy a écrit:
Merci mais arrêtez je ne vais plus pouvoir passer la porte de mon Scénic...

Vantard ! On parle de filles nues et voilà ce que tu nous dis :lol: :lol: :lol: :wink:
Je suis déjà dehors ... ::malades_017::
Bip... bip... il n'y a pas d'abonné au numéro que vous demandez


Plus sérieusement, tarmax a raison, elle est vraiment digne d'une brochure ! :wink:


Comment ça j'ai un gros.... bac à sable qui m'empêche de passer la porte de mon Scénic... :roll: :lol: :lol: Merci pour le compliment, je n'ai plus qu'a faire racheter la photo par Renault :lol:
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mai, 2006 17:05
JefD a écrit:
Plus sérieusement, tarmax a raison, elle est vraiment digne d'une brochure

tu suis pas Jef, brUchure :roll: :roll: faut tout lui dire :mrgreen:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tarmax
Membre d'honneur
Message Dim 21 Mai, 2006 17:05
Cougar a écrit:
JefD a écrit:
Plus sérieusement, tarmax a raison, elle est vraiment digne d'une brochure

tu suis pas Jef, brUchure :roll: :roll: faut tout lui dire :mrgreen:


Bien vu :) :) :)

Sinon, question sérieuse : pourquoi est-ce que sur les les latitudes 1,9 Dci il est marqué '1,9 Dci' sur la barre de protection extérieure côté conducteur alors que pour les 1,5 Dci il est seulement marqué 'Dci' et pas '1.5 Dci' ?

est-ce pareil pour toutes les renault ?
Jimmy
Membre d'honneur
Message Dim 21 Mai, 2006 17:05
tarmax a écrit:
Cougar a écrit:
JefD a écrit:
Plus sérieusement, tarmax a raison, elle est vraiment digne d'une brochure

tu suis pas Jef, brUchure :roll: :roll: faut tout lui dire :mrgreen:


Bien vu :) :) :)

Sinon, question sérieuse : pourquoi est-ce que sur les les latitudes 1,9 Dci il est marqué '1,9 Dci' sur la barre de protection extérieure côté conducteur alors que pour les 1,5 Dci il est seulement marqué 'Dci' et pas '1.5 Dci' ?

est-ce pareil pour toutes les renault ?


Il me semble que c'est pareil pour toutes les Renault. Sur mes anciens Scénic c'était marqué 1,9 dci et plus sur mon latitude.

Sinon heureux? Sympa hein, je t'avais prévenu on deviens vite accro ;)
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 21 Mai, 2006 17:05
ba y a les vrais Dci et puis les .......



oui oui, poussez pas, je :arrow: :arrow:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tarmax
Membre d'honneur
Message Dim 21 Mai, 2006 18:05
Jimmy a écrit:
Il me semble que c'est pareil pour toutes les Renault. Sur mes anciens Scénic c'était marqué 1,9 dci et plus sur mon latitude.

Sinon heureux? Sympa hein, je t'avais prévenu on deviens vite accro ;)


Très très très heureux oui !!!
Jimmy
Membre d'honneur
Message Dim 21 Mai, 2006 18:05
Cougar a écrit:
ba y a les vrais Dci et puis les .......



oui oui, poussez pas, je :arrow: :arrow:


pfff... Coug tu n'est qu'un jaloux.... :P ;) :) Tu vois Tarmax, Coug il aimerait bien avoir nos dci :lol:

D'autant que je trouve les reprises assez sympa... et puis de toutes façons j'ai besoin de mon permis.... !
tarmax
Membre d'honneur
Message Dim 21 Mai, 2006 21:05
Jimmy a écrit:
Cougar a écrit:
ba y a les vrais Dci et puis les .......



oui oui, poussez pas, je :arrow: :arrow:


pfff... Coug tu n'est qu'un jaloux.... :P ;) :) Tu vois Tarmax, Coug il aimerait bien avoir nos dci :lol:

D'autant que je trouve les reprises assez sympa... et puis de toutes façons j'ai besoin de mon permis.... !


Tout à fait d'accord avec toi Jimmy....
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 21 Mai, 2006 21:05
le plus drôle est que si je reprenais un diesel actuellement chez Renault, je prendrais celui là :lol: :P :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Jimmy
Membre d'honneur
Message Lun 22 Mai, 2006 06:05
Cougar a écrit:
le plus drôle est que si je reprenais un diesel actuellement chez Renault, je prendrais celui là :lol: :P :wink: :wink:


Tu vois tu es jaloux ;) Allez viens, sans rancunes Coug je te prête mon Scénic :lol: :wink:
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 22 Mai, 2006 08:05
Cougar a écrit:
le plus drôle est que si je reprenais un diesel actuellement chez Renault, je prendrais celui là :lol: :P :wink: :wink:

Et encore, le 125ch est bien mieux que le 120ch :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 22 Mai, 2006 10:05
c'est ce que j'ai entendu dire, mais chuuutttttttttttt alfb, tu es sur un post de dci 105 :P :mrgreen:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tarmax
Membre d'honneur
Message Lun 22 Mai, 2006 10:05
:lol: :lol: :lol: :lol:


Sauter vers: