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Régulateur de vitesse: Est-ce une fonction sécuritaire?
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ZZ200
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Message Lun 21 Mar, 2005 21:34:49
 
En regle générale, toute fonction sécuritaire nécessite redondance. Exemple: 2 projecteurs, 2 systèmes de freinage independants, 2 processeurs qui calculent l'angle volant pour l'ESP...

J'était convencu que Régulateur de vitesse était une fonction sécuritaire. A point de y confier souvent la vie de ma famille.

Mais, je commence à douter.

Qqun a-t-il les infos si le régulateur de vitesse Renault a été concu comme fonction sécuritaire?
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davidisa
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Message Lun 21 Mar, 2005 21:40:24
 
Pour moi, il s'agit avant tout d'un accessoire de confort. Il permet de maintenir une vitesse constante ce qui peut s'avérer très agréable.
Par contre, je considère qu'on peut vite se sentir en confiance une fois le système activé et par là se montrer moins attentif voire distrait, risquant en conséquence un accident.
Faisant très peu d'autoroute (hormis pour partir en vacances), je n'ai pas choisi l'option.

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David
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Douggy
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Message Lun 21 Mar, 2005 21:52:09
 
C'est une fonction de confort vraiment bien. Et comme toute fonction de confort, elle permet soit de profiter du confort et d'etre plus attentif à la route, soit de se laisser bercer par le confort et de s'endormir sur la route... ;-)

Moi, meme sur des routes (pas auto...) -si elle sont dégagées bien sur-, je le mets souvent, et je garde le pied juste au dessus du frein. Je gagne 2/10 de sec au freinage... 8)

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barn
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Message Lun 21 Mar, 2005 21:58:58
 
Le regulateur de vitesse, sur les voitures actuelles est géré par le calculateur d'injection.
Dans ce dernier, il ya un superviseur qui surveille et double les calculs effectués. Si différence : mode dégradé.

Mais ca n'exclue pas un bug logiciel. Les logiciel sont de plus en plus complexes. Certaines situation peuvent provoquer des réactions bizarres. Les phases de mise au point sont là pour lever ces bug. Mais toutes les situations ne peuvent malheureusement pas être testée... puisqu'il yen a une infinité.

C'est pour cela qu'on découvre tous les jours des nouveaux problèmes.
Parfois, c'est pas grave, c'est juste le ralenti qui boite à cause d'une conjonction de facteurs, parfois, c'est plus grave...
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Douggy
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Localisation: Nemours (77)
Message Lun 21 Mar, 2005 22:17:32
 
C'est vrai que l'electronique gere des choses de plus en plus complexes et cela peut faire peur, mais d'autres problemes existaient AVANT l'elec ! On en parlait moins, on faisait moins la course à la sécurité !

Mon père il y a 30 ans avait une Triumph TR4 decapotable; Magnifique engin.. Mais le pont arrière s'est bloqué 2 fois sur l'autoroute !!!

Pas d'electronique pourtant... :evil:

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georges
Losange d' Acier
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Message Lun 21 Mar, 2005 22:20:24
 
Pas faux. :wink:

qq réflexions :

- Garder le pied sur l'accélérateur semble maintenir la sensation de maîtrise de la vitesse de la voiture, alors que le régulateur inhiberait (partiellement) cette fonction en supprimant le lien physique avec la commande moteur.

- Le régulateur, prenant en charge l'allure, peut diminuer la vigilance ou du moins en exiger "une autre" à laquelle il faut s'habituer pour qu'elle soit efficace.

- Il allonge le temps de réaction du conducteur en cas d'urgence puisqu'il faut "reprendre les commandes".

- Son mode de fonctionnement "main gauche-main droite" exige une bonne coordination mentale, surtout en situation de trafic intense.

- L'activation - désactivation du régulateur implique l'analyse intelligente des conditions routières.

.....
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barn
Membre d'honneur
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Message Lun 21 Mar, 2005 22:33:18
 
Et puis régulateur ou pas, si le calculateur d'injection a décidé de mettre pied dedans, il le fera... C'est lui maintenant qui "tire le cable d'accel"...
L'abs, lui peut décider de faire chuter la pression dans le circuit de frein.... ou l'ESP de les bloquer...
Le calculo d'airbag peut decider de faire tout péter... (ya eu des cas)

Tout ca malgré redondance et superviseurs. Si c'est "mal" programmé à la base. :|

J'attends avec impatience les X-by wire sur les freins, la direction... Ca va être un beau bordel !
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Papoo
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Message Lun 21 Mar, 2005 22:40:42
 
georges a écrit:
l'analyse intelligente des conditions routières...


Au vu de comment certains ou certaines conduisent, je dirais qu'il y a zéro analyse et encore moins d'intelligence, régulateur ou pas !
Il n'y a qu'à voir les accidents en IDF ce week end à cause du brouillard. Ca me scie de voir que des personnes peuvent rouler à plus de 100 km/h alors qu'on voit à peine le bout du capot...
Mais bon c'est pas le sujet.
Pour le régulateur, c'est vrai qu'avec l'explication lors de la remise du véhicule, c'est un peu léger au vu de la technicité/complexité d'utilisation.
D'ailleurs c'est étonnant qu'il y ait pas encore eu d'incidents avec une Mégane2 du fait de la position du switch sur le tableau de bord, derrière le volant. J'arrive jamais à le trouver du 1er coup!
Allez demain je me fais escorter par les motards, si vous entendez une M2 folle sur A86, A4, c'est Bibi :lol: :lol:

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patrick03
Losange de Carton
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Message Lun 21 Mar, 2005 23:03:50
 
Moi je propose qu'on interdise le montage du régulateur, et qu'on rende libre la vitesse sur Autoroute! ::auto_007::
A ce moment chacun pilotera son auto selon son rythme et sera plus attentif. ::auto_004::
Pour revenir au sujet, c'est effectivement un accessoire de sécurité mais pour son permis!! ::hello_005::
Sur les incidents, no-comment, tout a été dit plus haut, avant de se servir de ce truc, il faut déjà apprendre à conduire! ::malades_012::

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Gustav
Losange de Carton
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Message Mar 22 Mar, 2005 07:22:30
 
A l'usage, il faut être très attentif aux véhicules qui roulent plus lentement et si ceux-ci sont trop nombreux, il faut stopper le régulateur.
A propos juste une remarque mais c'est fou le nombre de véhicules qui roulent bien en dessous des vitesses autorisées. En règlant le régulateur à 130 sur autoroute dans de bonnes conditions, on est très vite gêné par ces véhicules surtout sur une deux voies en roulant bien à droite.
S' il n'y a pas attention du conducteur le régulateur devient dangereux. On devrait rendre obligatoire en couplant au régulateur le détecteur d'obstacles qui ajuste automatiquement la vitesse et la distance de sécurité au véhicule qui vous précède qui existe par exemple sur la Velsatis.

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Papoo
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Localisation: Region parisienne
Message Mar 22 Mar, 2005 07:30:45
 
Gustav a écrit:
c'est fou le nombre de véhicules qui roulent bien en dessous des vitesses autorisées

::forum_001:: et ca devient dangereux sur une 3 ou 4 voies quand ces véhicules "lents" roulent au milieu et que les gens les dépassent allègrement par la droite en slalomant entre les véhicules - camions :twisted:

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ChouetSmith
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Message Mar 22 Mar, 2005 08:25:13
 
georges a écrit:
Pas faux. :wink:

qq réflexions :

- Garder le pied sur l'accélérateur semble maintenir la sensation de maîtrise de la vitesse de la voiture, alors que le régulateur inhiberait (partiellement) cette fonction en supprimant le lien physique avec la commande moteur.

- Le régulateur, prenant en charge l'allure, peut diminuer la vigilance ou du moins en exiger "une autre" à laquelle il faut s'habituer pour qu'elle soit efficace.

- Il allonge le temps de réaction du conducteur en cas d'urgence puisqu'il faut "reprendre les commandes".

- Son mode de fonctionnement "main gauche-main droite" exige une bonne coordination mentale, surtout en situation de trafic intense.

- L'activation - désactivation du régulateur implique l'analyse intelligente des conditions routières.

.....


Prochain rendez-vous, changement de vitesse au volant façon papillon....à droite pour monter les rapports, à gauche pour les descendre...tu vas voir que certains arriveront à passer la marche arrière sur autoroute.... :lol:

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georges
Losange d' Acier
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Message Mar 22 Mar, 2005 09:20:55
 
Un petit aperçu de ce qu'on prépare...
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ChouetSmith
Losange de Bronze
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Message Mar 22 Mar, 2005 09:35:58
 
Eh bien, on n'a pas fini d'en entendre parler, il va falloir que Claire CHAZAL et PPD consacrent au moins la moitié du JT à tous les pseudos incidents que tant de technologies ne vont pas manquer de générer :mrgreen:

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mephisto
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Message Mar 22 Mar, 2005 09:45:04
 
Bonjour,

Pour alimenter la réflexion, je vous donne le lien suivant :

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/DP..vitesse-30-07-03.pdf

Apparemment, la fonction Limiteur répond à un cahier des charges stricte quant à ses fonctions.

Il est également clairement rappelé que l'utilisation si le régulateur "peut être un élément de confort, il ne peut être un outil de sécurité que s'il est utilisé dans des circonstances adaptées et dans le plafond des vitesses autorisées" ... "La fonction régulateur nécessite, pour être utilisée sans danger, de réelles précautions, notamment une grande attention à la vitesse des véhicules sur les différentes files ainsi qu'à l'apporche de poids lourds ou de véhicules lents"

Pour rejoindre un autre post de décembre dernier sur la Vel Satis où j'avais exprimer mes doutes et questions, je pense que pour toutes les nouvelles techniques d'aide à la conduite, il faut un temps d'adaptation et surtout une vigilance accrue lorsque l'on utilise ces nouvelles aides. C'est peut être là que se trouve la faille : Le conducteur Lambda aura tendance à reporter son attention ailleurs puisque "l'électronique gère à sa place" d'où effectivement relachement de l'attention, moindre anticipation, jambe droite repliée (d'où délai de freinage rallongé en cas d'urgence, ....). Je ne sais pas si dans les derniers cas relatés, l'électronique est en cause ou pas (aux experts de se prononcer et à Renault de prendre une position claire et réaffirmée sur le sujet), par contre je suis presque sûr qu'après quelques km (voire dizaines de km) au régulateur, le même conducteur Lambda ne sera pas aussi réactif face à un imprévu (dépassement d'un camion par un autre, etc ....) que celui ayant la "maitrise au pied" de sa vitesse.

J'ai fait l'expérience hier soir (je possède la fonction régul - limiteur depuis 1,5 mois sur mon nouveau Scénic) : Régulateur enclenché à 130 km/h, freinage pour ramener la vitesse à 90 km/h puis reprise de la régulation à la vitesse de 130 km/h mémorisée : Il est effectivement surprenant et quelque peu perturbant de "sentir" la voiture "partir toute seule" la première fois. Et j'imagine bien que dans des conditions particulières de conduite, sentir sa voiture partir en ayant le sentiment que l'on ne maitrise plus rien peut rapidement provoquer un stress voire de la panique, et là chacun réagit différemment.

Je rejoins donc Georges sur son opinion.

Toutefois, je pense que le doute est installé pour bon nombre de conducteurs. A ceux là, je dirai que le régulateur / limiteur à une fonction FONDAMENTALE qui est ON / OFF. Il appartient donc à chacun de savoir si OUI ou NON il veut l'activer.

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Mephisto

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Gollum.Net
Losange de Carton
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Localisation: Terre du Milieu
Message Mar 22 Mar, 2005 10:03:55
 
Bonjour,

Lorsque j'entends que Monsieur Tartanpion a mis son régulateur à 87km/h ou 88km/h alors qu'il n'est pas sur autoroute, je pense que cet équipement peut devenir un "équipement d'insécurité" pour le conducteur et les autres usagers de la route. Ok pour dire que c'est à l'utilisateur de savoir utiliser cet équipement de confort, mais à mon avis c'est une mauvaise idée que de généraliser ce genre d'équipements sur toutes les voitures. C'est comme la boîte automatique. Il doit s'agir d'un choix. En clair, mon avis est qu'il faut dissocier les fonctions limiteur et régulateur.
- limiteur = équipement de sécurité intégré d'office dès un certain niveau de finition
- régulateur = équipement de confort intégré sur les gros V6, V8 et W12 avec boîte auto ou option explicite lors de l'achat.

Vous me direz il n'y a qu'à ne pas utiliser le régulateur quand on a les deux. Et je vous répondrai dès l'instant où c'est dans la voiture, les gens feront obligatoirement joujou avec. En plus, on doit avoir le choix ou non de payer pour cet équipement. D'ailleurs, on devrait légiférer pour autoriser l'utilisation du régulateur uniquement sur autoroute lorsque les conditions de visibilité sont parfaites, la chaussée non glissante et les conditions de circulation fluides. Hormis ces cas, on garde le pied sur l'accélérateur et dès qu'on le soulève la voiture décélère.

Ceci étant, c'est l'une des raisons pour lesquelles je reprendrai une Renault car les autres marques proposent souvent uniquement le régulateur sans limiteur. Ainsi j'aurai le choix d'utiliser uniquement le limiteur, même si je ne serai pas content d'avoir payer pour le régulateur dont je ne me servirai pas beaucoup.

Voilà mon avis et je le partage avec moi-même ::yeah_001::
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barn
Membre d'honneur
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Localisation: versailles
Message Mar 22 Mar, 2005 11:58:02
 
Gollum.Net a écrit:
- régulateur = équipement de confort intégré sur les gros V6, V8 et W12 avec boîte auto ou option explicite lors de l'achat.


Pourquoi distinguer ces types de motorisation des autres ?
Un conducteur de V6bva, n'est pas plus initié au régulateur qu'un conducteur de 3cyl...

Le régulateur n'est pas plus à sa place sur une bva que sur une boite manuelle, non plus...
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georges
Losange d' Acier
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Message Mar 22 Mar, 2005 12:30:10
 
Oui, c'est une option qu'il n'y a pas lieu de réserver aux moteurs les plus puissants.
Réguler à 130 km/h sur autoroute ne demande pas un "gros V6"...

Disons plus généralement qu'un régulateur a sa place là où la voiture et son conducteur en ont les capacités d'utilisation.

Pour ce qui concerne la législation routière, un exemple de mesure prise est celui de la Belgique qui a déjà inclus depuis plus d'un an des restrictions d'utilisation en fonction de la nature du trafic.

Elle est matérialisée par ces panneaux :


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