Accueil / Généralités / News

Régulateur de vitesse: Est-ce une fonction sécuritaire?

En regle générale, toute fonction sécuritaire nécessite redondance. Exemple: 2 projecteurs, 2 systèmes de freinage independants, 2 processeurs qui calculent l'angle volant pour l'ESP...

J'était convencu que Régulateur de vitesse était une fonction sécuritaire. A point de y confier souvent la vie de ma famille.

Mais, je commence à douter.

Qqun a-t-il les infos si le régulateur de vitesse Renault a été concu comme fonction sécuritaire?
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 21:03
Pour moi, il s'agit avant tout d'un accessoire de confort. Il permet de maintenir une vitesse constante ce qui peut s'avérer très agréable.
Par contre, je considère qu'on peut vite se sentir en confiance une fois le système activé et par là se montrer moins attentif voire distrait, risquant en conséquence un accident.
Faisant très peu d'autoroute (hormis pour partir en vacances), je n'ai pas choisi l'option.
_________________
David
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 21:03
C'est une fonction de confort vraiment bien. Et comme toute fonction de confort, elle permet soit de profiter du confort et d'etre plus attentif à la route, soit de se laisser bercer par le confort et de s'endormir sur la route... ;-)

Moi, meme sur des routes (pas auto...) -si elle sont dégagées bien sur-, je le mets souvent, et je garde le pied juste au dessus du frein. Je gagne 2/10 de sec au freinage... 8)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
barn
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 21:03
Le regulateur de vitesse, sur les voitures actuelles est géré par le calculateur d'injection.
Dans ce dernier, il ya un superviseur qui surveille et double les calculs effectués. Si différence : mode dégradé.

Mais ca n'exclue pas un bug logiciel. Les logiciel sont de plus en plus complexes. Certaines situation peuvent provoquer des réactions bizarres. Les phases de mise au point sont là pour lever ces bug. Mais toutes les situations ne peuvent malheureusement pas être testée... puisqu'il yen a une infinité.

C'est pour cela qu'on découvre tous les jours des nouveaux problèmes.
Parfois, c'est pas grave, c'est juste le ralenti qui boite à cause d'une conjonction de facteurs, parfois, c'est plus grave...
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 22:03
C'est vrai que l'electronique gere des choses de plus en plus complexes et cela peut faire peur, mais d'autres problemes existaient AVANT l'elec ! On en parlait moins, on faisait moins la course à la sécurité !

Mon père il y a 30 ans avait une Triumph TR4 decapotable; Magnifique engin.. Mais le pont arrière s'est bloqué 2 fois sur l'autoroute !!!

Pas d'electronique pourtant... :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Pas faux. :wink:

qq réflexions :

- Garder le pied sur l'accélérateur semble maintenir la sensation de maîtrise de la vitesse de la voiture, alors que le régulateur inhiberait (partiellement) cette fonction en supprimant le lien physique avec la commande moteur.

- Le régulateur, prenant en charge l'allure, peut diminuer la vigilance ou du moins en exiger "une autre" à laquelle il faut s'habituer pour qu'elle soit efficace.

- Il allonge le temps de réaction du conducteur en cas d'urgence puisqu'il faut "reprendre les commandes".

- Son mode de fonctionnement "main gauche-main droite" exige une bonne coordination mentale, surtout en situation de trafic intense.

- L'activation - désactivation du régulateur implique l'analyse intelligente des conditions routières.

.....
barn
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 22:03
Et puis régulateur ou pas, si le calculateur d'injection a décidé de mettre pied dedans, il le fera... C'est lui maintenant qui "tire le cable d'accel"...
L'abs, lui peut décider de faire chuter la pression dans le circuit de frein.... ou l'ESP de les bloquer...
Le calculo d'airbag peut decider de faire tout péter... (ya eu des cas)

Tout ca malgré redondance et superviseurs. Si c'est "mal" programmé à la base. :|

J'attends avec impatience les X-by wire sur les freins, la direction... Ca va être un beau bordel !
Papoo
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 22:03
georges a écrit:
l'analyse intelligente des conditions routières...


Au vu de comment certains ou certaines conduisent, je dirais qu'il y a zéro analyse et encore moins d'intelligence, régulateur ou pas !
Il n'y a qu'à voir les accidents en IDF ce week end à cause du brouillard. Ca me scie de voir que des personnes peuvent rouler à plus de 100 km/h alors qu'on voit à peine le bout du capot...
Mais bon c'est pas le sujet.
Pour le régulateur, c'est vrai qu'avec l'explication lors de la remise du véhicule, c'est un peu léger au vu de la technicité/complexité d'utilisation.
D'ailleurs c'est étonnant qu'il y ait pas encore eu d'incidents avec une Mégane2 du fait de la position du switch sur le tableau de bord, derrière le volant. J'arrive jamais à le trouver du 1er coup!
Allez demain je me fais escorter par les motards, si vous entendez une M2 folle sur A86, A4, c'est Bibi :lol: :lol:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Moi je propose qu'on interdise le montage du régulateur, et qu'on rende libre la vitesse sur Autoroute! ::auto_007::
A ce moment chacun pilotera son auto selon son rythme et sera plus attentif. ::auto_004::
Pour revenir au sujet, c'est effectivement un accessoire de sécurité mais pour son permis!! ::hello_005::
Sur les incidents, no-comment, tout a été dit plus haut, avant de se servir de ce truc, il faut déjà apprendre à conduire! ::malades_012::

A+
_________________
Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
A l'usage, il faut être très attentif aux véhicules qui roulent plus lentement et si ceux-ci sont trop nombreux, il faut stopper le régulateur.
A propos juste une remarque mais c'est fou le nombre de véhicules qui roulent bien en dessous des vitesses autorisées. En règlant le régulateur à 130 sur autoroute dans de bonnes conditions, on est très vite gêné par ces véhicules surtout sur une deux voies en roulant bien à droite.
S' il n'y a pas attention du conducteur le régulateur devient dangereux. On devrait rendre obligatoire en couplant au régulateur le détecteur d'obstacles qui ajuste automatiquement la vitesse et la distance de sécurité au véhicule qui vous précède qui existe par exemple sur la Velsatis.
_________________
Captur Intens Tce 120
Papoo
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2005 07:03
Gustav a écrit:
c'est fou le nombre de véhicules qui roulent bien en dessous des vitesses autorisées

::forum_001:: et ca devient dangereux sur une 3 ou 4 voies quand ces véhicules "lents" roulent au milieu et que les gens les dépassent allègrement par la droite en slalomant entre les véhicules - camions :twisted:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
georges a écrit:
Pas faux. :wink:

qq réflexions :

- Garder le pied sur l'accélérateur semble maintenir la sensation de maîtrise de la vitesse de la voiture, alors que le régulateur inhiberait (partiellement) cette fonction en supprimant le lien physique avec la commande moteur.

- Le régulateur, prenant en charge l'allure, peut diminuer la vigilance ou du moins en exiger "une autre" à laquelle il faut s'habituer pour qu'elle soit efficace.

- Il allonge le temps de réaction du conducteur en cas d'urgence puisqu'il faut "reprendre les commandes".

- Son mode de fonctionnement "main gauche-main droite" exige une bonne coordination mentale, surtout en situation de trafic intense.

- L'activation - désactivation du régulateur implique l'analyse intelligente des conditions routières.

.....


Prochain rendez-vous, changement de vitesse au volant façon papillon....à droite pour monter les rapports, à gauche pour les descendre...tu vas voir que certains arriveront à passer la marche arrière sur autoroute.... :lol:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Un petit aperçu de ce qu'on prépare...
Eh bien, on n'a pas fini d'en entendre parler, il va falloir que Claire CHAZAL et PPD consacrent au moins la moitié du JT à tous les pseudos incidents que tant de technologies ne vont pas manquer de générer :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonjour,

Pour alimenter la réflexion, je vous donne le lien suivant :

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/DP..vitesse-30-07-03.pdf

Apparemment, la fonction Limiteur répond à un cahier des charges stricte quant à ses fonctions.

Il est également clairement rappelé que l'utilisation si le régulateur "peut être un élément de confort, il ne peut être un outil de sécurité que s'il est utilisé dans des circonstances adaptées et dans le plafond des vitesses autorisées" ... "La fonction régulateur nécessite, pour être utilisée sans danger, de réelles précautions, notamment une grande attention à la vitesse des véhicules sur les différentes files ainsi qu'à l'apporche de poids lourds ou de véhicules lents"

Pour rejoindre un autre post de décembre dernier sur la Vel Satis où j'avais exprimer mes doutes et questions, je pense que pour toutes les nouvelles techniques d'aide à la conduite, il faut un temps d'adaptation et surtout une vigilance accrue lorsque l'on utilise ces nouvelles aides. C'est peut être là que se trouve la faille : Le conducteur Lambda aura tendance à reporter son attention ailleurs puisque "l'électronique gère à sa place" d'où effectivement relachement de l'attention, moindre anticipation, jambe droite repliée (d'où délai de freinage rallongé en cas d'urgence, ....). Je ne sais pas si dans les derniers cas relatés, l'électronique est en cause ou pas (aux experts de se prononcer et à Renault de prendre une position claire et réaffirmée sur le sujet), par contre je suis presque sûr qu'après quelques km (voire dizaines de km) au régulateur, le même conducteur Lambda ne sera pas aussi réactif face à un imprévu (dépassement d'un camion par un autre, etc ....) que celui ayant la "maitrise au pied" de sa vitesse.

J'ai fait l'expérience hier soir (je possède la fonction régul - limiteur depuis 1,5 mois sur mon nouveau Scénic) : Régulateur enclenché à 130 km/h, freinage pour ramener la vitesse à 90 km/h puis reprise de la régulation à la vitesse de 130 km/h mémorisée : Il est effectivement surprenant et quelque peu perturbant de "sentir" la voiture "partir toute seule" la première fois. Et j'imagine bien que dans des conditions particulières de conduite, sentir sa voiture partir en ayant le sentiment que l'on ne maitrise plus rien peut rapidement provoquer un stress voire de la panique, et là chacun réagit différemment.

Je rejoins donc Georges sur son opinion.

Toutefois, je pense que le doute est installé pour bon nombre de conducteurs. A ceux là, je dirai que le régulateur / limiteur à une fonction FONDAMENTALE qui est ON / OFF. Il appartient donc à chacun de savoir si OUI ou NON il veut l'activer.
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Bonjour,

Lorsque j'entends que Monsieur Tartanpion a mis son régulateur à 87km/h ou 88km/h alors qu'il n'est pas sur autoroute, je pense que cet équipement peut devenir un "équipement d'insécurité" pour le conducteur et les autres usagers de la route. Ok pour dire que c'est à l'utilisateur de savoir utiliser cet équipement de confort, mais à mon avis c'est une mauvaise idée que de généraliser ce genre d'équipements sur toutes les voitures. C'est comme la boîte automatique. Il doit s'agir d'un choix. En clair, mon avis est qu'il faut dissocier les fonctions limiteur et régulateur.
- limiteur = équipement de sécurité intégré d'office dès un certain niveau de finition
- régulateur = équipement de confort intégré sur les gros V6, V8 et W12 avec boîte auto ou option explicite lors de l'achat.

Vous me direz il n'y a qu'à ne pas utiliser le régulateur quand on a les deux. Et je vous répondrai dès l'instant où c'est dans la voiture, les gens feront obligatoirement joujou avec. En plus, on doit avoir le choix ou non de payer pour cet équipement. D'ailleurs, on devrait légiférer pour autoriser l'utilisation du régulateur uniquement sur autoroute lorsque les conditions de visibilité sont parfaites, la chaussée non glissante et les conditions de circulation fluides. Hormis ces cas, on garde le pied sur l'accélérateur et dès qu'on le soulève la voiture décélère.

Ceci étant, c'est l'une des raisons pour lesquelles je reprendrai une Renault car les autres marques proposent souvent uniquement le régulateur sans limiteur. Ainsi j'aurai le choix d'utiliser uniquement le limiteur, même si je ne serai pas content d'avoir payer pour le régulateur dont je ne me servirai pas beaucoup.

Voilà mon avis et je le partage avec moi-même ::yeah_001::
barn
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2005 11:03
Gollum.Net a écrit:
- régulateur = équipement de confort intégré sur les gros V6, V8 et W12 avec boîte auto ou option explicite lors de l'achat.


Pourquoi distinguer ces types de motorisation des autres ?
Un conducteur de V6bva, n'est pas plus initié au régulateur qu'un conducteur de 3cyl...

Le régulateur n'est pas plus à sa place sur une bva que sur une boite manuelle, non plus...
Oui, c'est une option qu'il n'y a pas lieu de réserver aux moteurs les plus puissants.
Réguler à 130 km/h sur autoroute ne demande pas un "gros V6"...

Disons plus généralement qu'un régulateur a sa place là où la voiture et son conducteur en ont les capacités d'utilisation.

Pour ce qui concerne la législation routière, un exemple de mesure prise est celui de la Belgique qui a déjà inclus depuis plus d'un an des restrictions d'utilisation en fonction de la nature du trafic.

Elle est matérialisée par ces panneaux :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/georges.CCinterdit1.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/georges.CCinterdit2.jpg
barn a écrit:
Gollum.Net a écrit:
- régulateur = équipement de confort intégré sur les gros V6, V8 et W12 avec boîte auto ou option explicite lors de l'achat.


Pourquoi distinguer ces types de motorisation des autres ?
Un conducteur de V6bva, n'est pas plus initié au régulateur qu'un conducteur de 3cyl...

Le régulateur n'est pas plus à sa place sur une bva que sur une boite manuelle, non plus...


Je suis d'accord avec toi... Ma proposition était faite pour rester "conforme" à l'esprit des constructeurs qui assimilent systématiquement équipements de confort avec grosse cylindrée et bva. Mais pour ma part, on peut très bien vouloir rouler dans une voiture de 100cv avec une bm et disposer de certains équipements de confort présents sur des 250 ou 300cv. Mais ça c'est un autre débat.

En clair donc, mon idée simple est qu'on doit dissocier régulateur et limiteur, voire proposer deux types de limiteurs :
- limiteur de type avertisseur : un buzz (ou une décharge électrique dans le siège du conducteur :D ) lorsqu'on dépasse la vitesse programmée ;
- limiteur classique.

Et pour le régulateur, on l'intègre comme les bva, c'est à dire choix explicite de l'acheteur et non "fourgué" obligatoirement dans des packs ou des finitions.

Avec le confort des voitures actuelles où on ne sent plus la vitesse, on peut considérer qu'un avertisseur ou un limiteur sont de réels équipements de sécurité comme les ceintures ou les airbags. Mais il n'en est rien pour le régulateur surtout qu'à mon avis peu de personnes savent réellement l'utiliser.

Voili, voilà. Et je suis toujours d'accord avec moi-même.
georges a écrit:
Oui, c'est une option qu'il n'y a pas lieu de réserver aux moteurs les plus puissants.
Réguler à 130 km/h sur autoroute ne demande pas un "gros V6"...

Disons plus généralement qu'un régulateur a sa place là où la voiture et son conducteur en ont les capacités d'utilisation.

Pour ce qui concerne la législation routière, un exemple de mesure prise est celui de la Belgique qui a déjà inclus depuis plus d'un an des restrictions d'utilisation en fonction de la nature du trafic.

Elle est matérialisée par ces panneaux :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/georges.CCinterdit1.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/georges.CCinterdit2.jpg


Salut Georges,

C'est génial cette législation. Comme quoi Gollum n'a pas que des idées débiles. Je crois qu'il est urgent de généraliser celà dans toute l'UE :
- régulateurs interdits en ville, sur départementales et nationales ,
- régulateurs autorisés sur autoroute selon affichage sur panneaux d'informations.

Bon j'ai trouvé mon thème de campagne pour mon boulot de dans deux ans que je vais avoir :lol:
Arf, j'hésite toujours à me réjouir de ce que peut faire une législation... :wink: ...

... mais au vu des évènements actuels concernant le régulateur (?), je me dis que d'ici qq années on dira probablement " Ah ! c'était le bon temps où on pouvait se servir du régulateur comme on voulait... "
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2005 13:03
Je ne suis pas d'accord avec Gollum.

J'utilise ce regul ailleurs que sur autoroute, et je trouve ca genial et securisant.

A mettre en face des 5 cas repertoriés de probleme de regul (qui n'en sont pas je le pense, mais bon, peu importe) le nombre d'accident evités car les gens se sont placé à 90 et n'ont pas ete tenté, ou sans le faire expres roulé à 120, 130+ !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Gollum.

J'utilise ce regul ailleurs que sur autoroute, et je trouve ca genial et securisant.

A mettre en face des 5 cas repertoriés de probleme de regul (qui n'en sont pas je le pense, mais bon, peu importe) le nombre d'accident evités car les gens se sont placé à 90 et n'ont pas ete tenté, ou sans le faire expres roulé à 120, 130+ !


Salut Douggy,

Je ne voudrais pas dire, mais ta réponse aurait plutôt tendance à confirmer ce que je pense. En clair, ton argumentation montre bien que l'un des intérêts du régulateur est de "limiter" la vitesse à un seuil décidé par le conducteur. Et pour ça, un simple limiteur ou un buzzer suffisent. Pour son autre intérêt, à savoir maintenir une vitesse constante, tu conviens bien qu'il faut être sur des routes non sinueuses et fluides. Dans ce cas, combien de portions de départementales ou nationales présentent réellement ce caractère ? Pourvoir utiliser le régulateur pendant 5 minutes sur une départementale ou une nationale présente à mon avis un intérêt limité pour le généraliser sur toutes les voitures et pour maintenir libre son utilisation.

PS : Je ne discute pas de la fiabilité ou non du régulateur. Je profite simplement de l'actualité pour exprimer des idées que j'ai toujours eu sur la question.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2005 13:03
Bein, chez moi, toutes les nationales sont comme ca ... ;-)

Je pense qu'on est d'accord sur le principe, ne pas utiliser le regul quand il y a 25 voitures devant sans possibilité de doubler et avec chacune leur propre vitesse, ou des obstacles, et c'est surement un peu ce que tu voulais dire... ;-)

Mais il ne faut pas généraliser au autoroutes, c'est ce que je voulais dire ;-)

Cependant, meme avec un peu de voiture devant, tant que ca reste raisonnable (à chcun son appreciation), je l'utilise quand meme, et quand je double, je relache l'accel, il se remet toujours à la bonne vitesse, ce qui evite l'effet d'escalier (je double, ah, encore un, je redouble, ah, encore un..... Ah, je suis à 240...) ;-)

Pareil, on freine, un tit coup de pouce et ca revient à la bonne vitesse, magique.

Je me sers tres peu du limiteur, car c'est l'un OU l'autre (ce qui n'etait pas le cas de ma beheme)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Bein, chez moi, toutes les nationales sont comme ca ... ;-)


Ah c'était donc toi le fou furieux que je croise tout le temps aux environs de Nemours. Je vais finir par les collectionner les champions du régul : la VelSatis de l'A71 qui voulait me faire touche touche par derrière (on reste calme hein... pas de mauvaise idée), le Scenic de Fab qui veut remettre ça et maintenant la VelSatis de Douggy ? Je vais finir par ne plus déplacer qu'à vélo. Heureusement que je n'étais pas en Normandie sinon les experts auraient conclu que c'est moi que tout était de ma faute. :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2005 14:03
Bein, moi, si je vois ta bobine dans mon retro, et comment que je roule comme un furieux !!! :shock: :mrgreen:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2005 18:03
un peu d'eau au moulin pour ceux que ça intéresse http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/auto-2128_auto-actualite.asp
_________________
David
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2005 18:03
Ils ne disent pas autre chose que tout ce que l'on dit là.. Il sont "pompé" PR ? :mrgreen:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2005 18:03
sais pas. PR devient internationalement connu maintenant et toute la presse auto s'en inspire ! Et certains nouveaux inscrits, violents détracteurs de notre marque chérie ne sont en fait que les haut-placés de marques concurrentes, hantés par le succès et l'ingéniosité des modèles de la marque au losange.

Oula, faut que j'arrête de boire ... ou de lire du cougar :mrgreen:
_________________
David
Message Mar 22 Mar, 2005 21:03
georges a écrit:


qq réflexions :

- Garder le pied sur l'accélérateur semble maintenir la sensation de maîtrise de la vitesse de la voiture, alors que le régulateur inhiberait (partiellement) cette fonction en supprimant le lien physique avec la commande moteur.

.....


Les vitesses à respecter sont souvent beaucoup trop basses par rapport à la vitesse raisonablement possible. C'est pourquoi lorsque je conduit à l'accélérateur uniquement je me laisse embarquer dans des vitesses à mon avis non dangereuses pour autrui (je suis responsable), mais malheureusement illicites. Comme je tiens à mon permis le régulateur règle agréablement le problème. Je sais toujours à quelles vitesse je roule, ce qui me dispense pour une meilleure attention de surveiller le compteur.

georges a écrit:

- Le régulateur, prenant en charge l'allure, peut diminuer la vigilance ou du moins en exiger "une autre" à laquelle il faut s'habituer pour qu'elle soit efficace.
.....


Je ne troive pas que la vigilance diminue. Lorsque je suis dans des situations à risque, doublement, beaucoup de monde, j'ai le pied juste au dessus du frein, ce qui me fait gagner un peu de temps en cas d'urgence.

georges a écrit:

- Il allonge le temps de réaction du conducteur en cas d'urgence puisqu'il faut "reprendre les commandes".
.....


Faux, si on s'abstient de prendre la mauvaise habitude de trop eloigner les pieds des pedales.


georges a écrit:

- Son mode de fonctionnement "main gauche-main droite" exige une bonne coordination mentale, surtout en situation de trafic intense.
.....


C'est franchement pas complique. Dans les situations d'urgences pas besoin des mains, le règulateur se desactive à la moindre pression sur le frein ou lembrayage.

georges a écrit:

- L'activation - désactivation du régulateur implique l'analyse intelligente des conditions routières.
.....


Ca c'est sur, mais ce n'est pas seulement lorsqu'on enclenche le régulateur qu'il faut analyser intelligemment la circulation. Si tout le monde pratiquait cela et en avait été encourage, cela nous aurait peut-être évité des limitations de vitesses la plupart du temps inadaptées.
_________________
Lilas

Megane II 1.9 dCi berline bleu ottoman,
Régulateur, ESP, Carminat GI, Pression pneus


Sauter vers: