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Régulateur de vitesse: Est-ce une fonction sécuritaire?
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Gollum.Net
Losange de Carton
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Message Mar 22 Mar, 2005 12:31:22
 
barn a écrit:
Gollum.Net a écrit:
- régulateur = équipement de confort intégré sur les gros V6, V8 et W12 avec boîte auto ou option explicite lors de l'achat.


Pourquoi distinguer ces types de motorisation des autres ?
Un conducteur de V6bva, n'est pas plus initié au régulateur qu'un conducteur de 3cyl...

Le régulateur n'est pas plus à sa place sur une bva que sur une boite manuelle, non plus...


Je suis d'accord avec toi... Ma proposition était faite pour rester "conforme" à l'esprit des constructeurs qui assimilent systématiquement équipements de confort avec grosse cylindrée et bva. Mais pour ma part, on peut très bien vouloir rouler dans une voiture de 100cv avec une bm et disposer de certains équipements de confort présents sur des 250 ou 300cv. Mais ça c'est un autre débat.

En clair donc, mon idée simple est qu'on doit dissocier régulateur et limiteur, voire proposer deux types de limiteurs :
- limiteur de type avertisseur : un buzz (ou une décharge électrique dans le siège du conducteur :D ) lorsqu'on dépasse la vitesse programmée ;
- limiteur classique.

Et pour le régulateur, on l'intègre comme les bva, c'est à dire choix explicite de l'acheteur et non "fourgué" obligatoirement dans des packs ou des finitions.

Avec le confort des voitures actuelles où on ne sent plus la vitesse, on peut considérer qu'un avertisseur ou un limiteur sont de réels équipements de sécurité comme les ceintures ou les airbags. Mais il n'en est rien pour le régulateur surtout qu'à mon avis peu de personnes savent réellement l'utiliser.

Voili, voilà. Et je suis toujours d'accord avec moi-même.
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Losange de Carton
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Message Mar 22 Mar, 2005 12:36:36
 
georges a écrit:
Oui, c'est une option qu'il n'y a pas lieu de réserver aux moteurs les plus puissants.
Réguler à 130 km/h sur autoroute ne demande pas un "gros V6"...

Disons plus généralement qu'un régulateur a sa place là où la voiture et son conducteur en ont les capacités d'utilisation.

Pour ce qui concerne la législation routière, un exemple de mesure prise est celui de la Belgique qui a déjà inclus depuis plus d'un an des restrictions d'utilisation en fonction de la nature du trafic.

Elle est matérialisée par ces panneaux :




Salut Georges,

C'est génial cette législation. Comme quoi Gollum n'a pas que des idées débiles. Je crois qu'il est urgent de généraliser celà dans toute l'UE :
- régulateurs interdits en ville, sur départementales et nationales ,
- régulateurs autorisés sur autoroute selon affichage sur panneaux d'informations.

Bon j'ai trouvé mon thème de campagne pour mon boulot de dans deux ans que je vais avoir :lol:
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georges
Losange d' Acier
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Message Mar 22 Mar, 2005 12:54:54
 
Arf, j'hésite toujours à me réjouir de ce que peut faire une législation... :wink: ...

... mais au vu des évènements actuels concernant le régulateur (?), je me dis que d'ici qq années on dira probablement " Ah ! c'était le bon temps où on pouvait se servir du régulateur comme on voulait... "
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Douggy
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Message Mar 22 Mar, 2005 13:08:23
 
Je ne suis pas d'accord avec Gollum.

J'utilise ce regul ailleurs que sur autoroute, et je trouve ca genial et securisant.

A mettre en face des 5 cas repertoriés de probleme de regul (qui n'en sont pas je le pense, mais bon, peu importe) le nombre d'accident evités car les gens se sont placé à 90 et n'ont pas ete tenté, ou sans le faire expres roulé à 120, 130+ !

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Losange de Carton
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Message Mar 22 Mar, 2005 13:37:05
 
Douggy a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Gollum.

J'utilise ce regul ailleurs que sur autoroute, et je trouve ca genial et securisant.

A mettre en face des 5 cas repertoriés de probleme de regul (qui n'en sont pas je le pense, mais bon, peu importe) le nombre d'accident evités car les gens se sont placé à 90 et n'ont pas ete tenté, ou sans le faire expres roulé à 120, 130+ !


Salut Douggy,

Je ne voudrais pas dire, mais ta réponse aurait plutôt tendance à confirmer ce que je pense. En clair, ton argumentation montre bien que l'un des intérêts du régulateur est de "limiter" la vitesse à un seuil décidé par le conducteur. Et pour ça, un simple limiteur ou un buzzer suffisent. Pour son autre intérêt, à savoir maintenir une vitesse constante, tu conviens bien qu'il faut être sur des routes non sinueuses et fluides. Dans ce cas, combien de portions de départementales ou nationales présentent réellement ce caractère ? Pourvoir utiliser le régulateur pendant 5 minutes sur une départementale ou une nationale présente à mon avis un intérêt limité pour le généraliser sur toutes les voitures et pour maintenir libre son utilisation.

PS : Je ne discute pas de la fiabilité ou non du régulateur. Je profite simplement de l'actualité pour exprimer des idées que j'ai toujours eu sur la question.
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Douggy
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Message Mar 22 Mar, 2005 13:47:15
 
Bein, chez moi, toutes les nationales sont comme ca ... ;-)

Je pense qu'on est d'accord sur le principe, ne pas utiliser le regul quand il y a 25 voitures devant sans possibilité de doubler et avec chacune leur propre vitesse, ou des obstacles, et c'est surement un peu ce que tu voulais dire... ;-)

Mais il ne faut pas généraliser au autoroutes, c'est ce que je voulais dire ;-)

Cependant, meme avec un peu de voiture devant, tant que ca reste raisonnable (à chcun son appreciation), je l'utilise quand meme, et quand je double, je relache l'accel, il se remet toujours à la bonne vitesse, ce qui evite l'effet d'escalier (je double, ah, encore un, je redouble, ah, encore un..... Ah, je suis à 240...) ;-)

Pareil, on freine, un tit coup de pouce et ca revient à la bonne vitesse, magique.

Je me sers tres peu du limiteur, car c'est l'un OU l'autre (ce qui n'etait pas le cas de ma beheme)

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Losange de Carton
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Message Mar 22 Mar, 2005 14:04:11
 
Douggy a écrit:
Bein, chez moi, toutes les nationales sont comme ca ... ;-)


Ah c'était donc toi le fou furieux que je croise tout le temps aux environs de Nemours. Je vais finir par les collectionner les champions du régul : la VelSatis de l'A71 qui voulait me faire touche touche par derrière (on reste calme hein... pas de mauvaise idée), le Scenic de Fab qui veut remettre ça et maintenant la VelSatis de Douggy ? Je vais finir par ne plus déplacer qu'à vélo. Heureusement que je n'étais pas en Normandie sinon les experts auraient conclu que c'est moi que tout était de ma faute. :lol:
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Douggy
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Message Mar 22 Mar, 2005 14:19:15
 
Bein, moi, si je vois ta bobine dans mon retro, et comment que je roule comme un furieux !!! :shock: :mrgreen:

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davidisa
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Message Mar 22 Mar, 2005 18:19:00
 
un peu d'eau au moulin pour ceux que ça intéresse http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/auto-2128_auto-actualite.asp

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David
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Douggy
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Message Mar 22 Mar, 2005 18:26:14
 
Ils ne disent pas autre chose que tout ce que l'on dit là.. Il sont "pompé" PR ? :mrgreen:

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davidisa
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Message Mar 22 Mar, 2005 18:38:08
 
sais pas. PR devient internationalement connu maintenant et toute la presse auto s'en inspire ! Et certains nouveaux inscrits, violents détracteurs de notre marque chérie ne sont en fait que les haut-placés de marques concurrentes, hantés par le succès et l'ingéniosité des modèles de la marque au losange.

Oula, faut que j'arrête de boire ... ou de lire du cougar :mrgreen:

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lilas
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Message Mar 22 Mar, 2005 21:06:26
 
georges a écrit:


qq réflexions :

- Garder le pied sur l'accélérateur semble maintenir la sensation de maîtrise de la vitesse de la voiture, alors que le régulateur inhiberait (partiellement) cette fonction en supprimant le lien physique avec la commande moteur.

.....


Les vitesses à respecter sont souvent beaucoup trop basses par rapport à la vitesse raisonablement possible. C'est pourquoi lorsque je conduit à l'accélérateur uniquement je me laisse embarquer dans des vitesses à mon avis non dangereuses pour autrui (je suis responsable), mais malheureusement illicites. Comme je tiens à mon permis le régulateur règle agréablement le problème. Je sais toujours à quelles vitesse je roule, ce qui me dispense pour une meilleure attention de surveiller le compteur.

georges a écrit:

- Le régulateur, prenant en charge l'allure, peut diminuer la vigilance ou du moins en exiger "une autre" à laquelle il faut s'habituer pour qu'elle soit efficace.
.....


Je ne troive pas que la vigilance diminue. Lorsque je suis dans des situations à risque, doublement, beaucoup de monde, j'ai le pied juste au dessus du frein, ce qui me fait gagner un peu de temps en cas d'urgence.

georges a écrit:

- Il allonge le temps de réaction du conducteur en cas d'urgence puisqu'il faut "reprendre les commandes".
.....


Faux, si on s'abstient de prendre la mauvaise habitude de trop eloigner les pieds des pedales.


georges a écrit:

- Son mode de fonctionnement "main gauche-main droite" exige une bonne coordination mentale, surtout en situation de trafic intense.
.....


C'est franchement pas complique. Dans les situations d'urgences pas besoin des mains, le règulateur se desactive à la moindre pression sur le frein ou lembrayage.

georges a écrit:

- L'activation - désactivation du régulateur implique l'analyse intelligente des conditions routières.
.....


Ca c'est sur, mais ce n'est pas seulement lorsqu'on enclenche le régulateur qu'il faut analyser intelligemment la circulation. Si tout le monde pratiquait cela et en avait été encourage, cela nous aurait peut-être évité des limitations de vitesses la plupart du temps inadaptées.

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Lilas

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