La prochaine fois, je regarderai les joints avant de changer quelconque capteur. Car lors du diag chez norauto (bien que ca soit du multimarque) le rapport signalait actuateur de ralenti, capteurs pression admission et air défectueux. J'avais donc commandé ces trois pieces sur un site basé en Allemagne bon marché et rapide(70 euros le tout). Le problème étant persistant, j'avais acheté un boitier papillon en casse monté sur clio 2 (il y a certains modèles qui ont un boitier papillon motorisé attention) 40 euros, les joints ne présentaient visuellement pas de défauts. Ça allais bien pendant deux ou trois jours puis rebelote. Je me retrouve donc avec une sonde de temperature neuve que je n'utiliserai pas, et des capteurs en double. Le problème des ralentis instables c'est que ça peut venir de plusieurs endroits (sonde temperature ldr, bougies, bobines, calculateur d'injection, mauvais reset du calculateur, capteur pmh, alternateur et j'en passe!).
j'ai aussi nettoyé tous les contacts des capteurs de l'admission d'air y compris ceux des bougies et de la sonde de temperature d'eau et du capteur pmh.
J'espère que mon expérience a servi malgré l'âge de la voiture (1999)