Bonjour,
Alors, j'ai fait la vidange chez le professionnel des boites.
La vidange a été faite à 100% mais ce n'est pas un système d'aspiration. En fait, l'huile neuve pousse l'huile vieille. Ils ont dû passer 12L d'huile neuve pour nettoyer totalement ma BVA car l'huile vieille était vraiment super sale.
Mon problème est toujours présent après cette vidange, mais ce qui est sûr, c'est que ça aura fait quand même du bien à la BVA.
Le spécialiste des BVA m'explique que ma boite est fabriqué au Japon est que l'aluminium est fiable, que ce sont de très bonnes BVA mais... car il y a un mais, le boitier hydraulique est bien connu comme posant des problèmes car ces boitiers sont fabriqués en Corée et l'alu utilisé est de mauvaise qualité... il devient poreux et cause beaucoup de problème. Il me précise que si mon problème continue et s'accentue (patinage par exemple) il faudra envisager de changer ce boitier hydraulique. Il me dit également qu'ils font fabriquer ces boitiers dans un alu de bonne qualité afin que le problème ne se reproduise pas.
J'obtiens le devis... 1450 euros TTC démontage/Montage + pièce.
Je préfère attendre et me pencher aussi, vu le budget, sur les autres organes électroniques de la voiture... donc...
Le lendemain, mon mari se décide à nettoyer la vanne EGR + tuyau + pipe. Elle était tellement encrassée que le volet était bloqué en position ouvert.
Après plusieurs heures de nettoyage intensif de chaque élément, la vanne EGR et la pipe retrouve enfin un aspect normal !!!
Je vais tester la voiture, mais, au bout de plusieurs km, le problème revient alors qu'il avait disparu !
Le surlendemain, ne voulant pas s'avouer vaincu, il décide de démonter le débitmètre (qu'il a déjà nettoyé il y a quelques mois de cela) pour le nettoyer. Lors du démontage, il voit qu'il est un peu sale, mais rien d'alarmant.
Je prends ma voiture pour la tester et là, je trouve qu'elle est plus souple, plus vive... et je suis super contente. Plus de problème à la BVA, tout va bien !
MAIS, et oui, encore un MAIS ! Au bout de 12 kms, le problème revient peu à peu. Il est moins fort qu'auparavant mais il existe. Le problème ne se fait plus ressentir seulement en côte, mais également sur le plat, parfois et il apparaît au bout d'un certain temps de roulage, comme s'il intervenait lorsque l'huile était bien chaude...
Par ailleurs, pour tout vous dire, nous avions, il y a quelques mois, acheté un débitmètre neuf auprès d'un revendeur de pièce auto (donc ce n'était pas une pièce d'origine Renault) et lorsque mon mari l'a monté la voiture n'avait pas un régime correct, comme si elle tournait sur 3 pattes, elle fumait énormément... J'étais à l'époque allé chez Renault pour passer la voiture à la valise et il était ressorti un défaut d'injecteur. Renault avait préconisé le changement des injecteurs (je ne vous dit pas le prix !!!).
Mon mari décide alors de nettoyer l'ancien débitmètre (origine Renault) et de le remonter sur la voiture et là, pendant une semaine, plus de problème de BVA, le moteur tourne parfaitement, les injecteurs ne sont plus en défaut... J'ai donc retourné ce débitmètre à son expéditeur !
Voilà où j'en suis actuellement. Je me pose la question de savoir si ce n'est pas tout simplement le débitmètre qui est défectueux car dès qu'on le nettoie, la voiture marche hyper bien. Je ne sais pas si cela est possible...
Bonne journée.