Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP

En ce qui me concerne, ils n ont jamais trouvé ce que c etait.
Ils en etaient venus à penser que c etait un caprice de l OCS.
Depuis lors, le probleme ne s est plus jamais reproduit et j en suis maintenant à 29000 km.
Merci mass pour ces précisions, je profiterai de la révision pour leur demander l'historique complet de la voiture sortis de la valise de diag + l'état du FAP + Mise du logiciel qui gère l'ordinateur de bord.
Je suis passé voir le technicien renault ce matin j'ai pris rendez-vous pour la révision, du coups.
Je lui ai montré la dernière facture de révision d'un agent renault, que l'ancien propriétaire de la voiture m'a fournis en me la vendant.
il ma dit que visiblement sur la facture il y a écrit que les gars ont mis de l'huile 5W40 dans ma voiture alors que j'ai le FAP et qu'il auraient dû mettre de la 5W30 obligatoirement, ça pourrai venir de ça du fait qu'il y a une sonde qui mesure la qualité de l'huile dans le moteur.
Du coups révision + je pense faire une lettre de réclamation auprès de renault car je trouve ça limite quand même surtout quand on pense que c'est un garage de la marque, ils auraient au moins pû mettre la bonne huile c quand même la base de la mécanique, MERDE ! (désolé je m'emporte...)

J'ai vu qu'il y avait une certaine mise à jour de l'ordinateur de bord (ou OCS ou OTS je ne sais pas j'y connais rien...), Pouvez vçous m'en dire plus ? Dois-je la demandée ? Vont-ils la faire systématiquement ?
ma voiture date de Novembre 2007

Merci à tous vous êtes génial
Salut cammat,
oui demande une reprogrammation de ton capteur (calculateur) OCS qui mesure (contrôle) la qualité de l'huile, si ta dernière révision à (beaucoup) moins de 20000kms, demande à se qu'ils prennent en compte la vidange !
Super merci bien pour toutes ces indications.
Tu fais à pile ou face, mais je ne pense pas qu'il y ait 36 sortes de FAP chez Renault
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
bonjour,

je me tourne vers vous, car j'ai commandé une monaco gp 2.0 dci 150 avec fap et comment savoir s'il y a le 5eme injecteur ou pas ?
Pour moi il y en a un, c'est le même type de FAP pour toutes les Laguna, je ne vois pas pourquoi il aurait dévelloppé un autre FAP :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Lag III a écrit:
Pour moi il y en a un, c'est le même type de FAP pour toutes les Laguna, je ne vois pas pourquoi il aurait dévelloppé un autre FAP :pense:


pour moi aussi il me semble que sur les mégane, scénic, laguna et espace ils ont le fap avec le 5eme injecteur

après j'espère ne pas avoir de problème avec ce système dont je m'en serais bien passé
Pour autant que je sache, seul les K9K en sont équipés (1.5 dCi)
Les M9R n'ont à ma connaissance toujours pas adopté cette solution. Et ce qui est sûr, c'est que le mien n'en a pas... :pense:
Al1 a écrit:
Pour autant que je sache, seul les K9K en sont équipés (1.5 dCi)

Il y a aussi le F9Q (1.9 dCi) des Meg III/Scénic III qui dispose aussi du 5é injecteur.

Tout comme toi je pense que le M9R (2.0 dCi) ne dispose pas de ce 5é injecteur.
Je confirme, pour l' instant il n' y a que K9K FAP et F9Q FAP de dernière génération qui adopte le 5 ieme injecteur à l' échappement. :ouioui:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
me reste plus qu'a espérer ne pas avoir de soucis avec le FAP
Si tu roules beaucoup (et longtemps), tu n'auras pas de soucis.
Si tu roule très peu, en ne faisant que des petits trajets, tu n'auras que des soucis.
Si tu mélange petits et grands trajets... tu ne devrais pas avoir trop de soucis. :-? (Je suis dans ce cas)
La synthèse de Al1 est vrai :
Si tu as acheté une Laguna 3 pour faire de la ville fallait prendre un clio :wink:
Sinon avec un peu de chance pas de soucis pour les autres trajets
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
je pense être dans la troisième catégorie

déjà avec la mégane II j'évite tout ce qui est ville et le plus possible les bouchons lillois

donc je ne devrais pas être trop embeter mais je pense que ce sera mon dernier diesel :wink:
Surtout que les nouveau turbo essence commence a être pas mal... :cool2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Depuis que la Lag III est sortie de révision (50.766 km). Je trouve que le FAP se régénére très souvent.

Elle est sortie de l'atelier et elle a déjà fait au moins 3 ou 4 régé.

Etant donné que je roule toujours avec un oeil sur la conso instantanée, ça ne m'échappe pas. Le plus bizarre c'est qu'elle m'en a fait une hier soir alors que la dernière datait de mercredi soir soit 180 / 200 km.

Mais ces 2 dernières fois, au lieu de continuer à rouler jusqu'à ce que le cycle soit fini, je suis rentré à la maison et j'ai laissé tourner le moteur jusqu'au retour au régime de ralenti habituel. La régé se termine bien avec ce mode opératoire ?

Je sens que je vais en toucher 2 mots à mon agent la semaine prochaine.
euhhh pour la régé fap il faut avoir une temp échappemtnt entre 600 et 630 °c (la fourchette est faible ... ) donc le maintient d'un ralenti en as de la maison ne sert à rien
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
OK donc je vais revenir à ma première méthode : rouler.

Vu que vendredi soir, la régé a dû avorter, elle en a refait une samedi soir mais cette fois, je roulais sur le périph donc elle a été jusqu'au bout.

Reste à voir si elle n'en fait pas trop quand même.
Bonjour à tous,

J'utilise de l'excellium pour mon M9R, j'ai lu sur d'autre forum que certaines paricules contenu
dans l'additif de ce carburant ne se brulaient pas à 100% et finiraient par colmater le FAP??? :eh:
Info ou intox???
Deuxième chose, depuis que je mets régulièrement de l'excellium,
j'ai l'impression que les regénérations se rarifient... est-ce normal ou préoccupant?
En cas de défaut de FAP un message apparait sur l'ODB?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Bonjour

Il existe déjà plusieurs topics concernant le fap et ses modes de fonctionnement.

Par contre il me semble nécessaire que tu précises la version et la date de mise en service car la définition technique a changé au fur et a mesure du temps (noxtrap ou pas )

Ce qui colmate le fap principalement ce sont les résisdus d'huile qui empoisonnent le fap ==> cf EGR et conso huile


"Avant le Fap " une conso d'huile d'1 l/1000 km était acceptable. Avec les généralisations des FAP une conso d'huile de 0,2 / 1000 km est inquiétante
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Avr, 2011 21:04
Srg2 a écrit:
noxtrap ou pas


Oué enfin à ma connaissance, en France les nox-trap ont eu été monté uniquement sur certains espaces (en général des véhicules de la direction) ;)
Srg2 a écrit:
Bonjour

Il existe déjà plusieurs topics concernant le fap et ses modes de fonctionnement.

Par contre il me semble nécessaire que tu précises la version et la date de mise en service car la définition technique a changé au fur et a mesure du temps (noxtrap ou pas )

Ce qui colmate le fap principalement ce sont les résisdus d'huile qui empoisonnent le fap ==> cf EGR et conso huile


"Avant le Fap " une conso d'huile d'1 l/1000 km était acceptable. Avec les généralisations des FAP une conso d'huile de 0,2 / 1000 km est inquiétante


Ma laguna est une GT estate de juillet 2008.
Elle ne consomme pas d'huile.
J'ai lu sur un autre forum, que des possésseurs de mégane 3 ont eu leur FAP colmaté avec serrage moteur à la clé...
Leur concession leur a indiqué que l'utilisation exclusive d'excellium était déconseillé par le technocentre pour les véhicule équipé de FAP... :-/
Perso je n'ai pas de problème avec ma GT mais faisant souvent le plein avec de l'excellium...
Ca m'inquiéte un peu... :pense:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
:pense:

serrage moteur a mon avis c'est un effet de la dilution de Go dans l'huile ...

pour moi ça a plus a voir avec le couple profil de roulage/ Régé FAP .

Mais bon faut voir tous les paramètres ...

Avant les taux de conso d'huile étaient bien à 1l/1000 km avant de s'inquiéter ... maintenant dès qu'ils atteignent 0,2l/1000 ç'est la panique sur les Go/FAp
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Par contre, logiquement, si le FAP est colmaté, tu as un message à la matrice qui s affiche et le moteur se met en mode dégradé.
Si il est allé jusqu au serrage, c est qu il n a pas respecté les consignes.
Bonjour, cela fait maintenant un an que un FAP neuf équipe mon véhicule. J'ai parcouru 20 000 bornes , moitié en petits parcours journaliers, l'autre en "voyages" avec portions d'autoroutes.....
Dernièrement, le voyant FAP s'est allumé. Je me dirigeais vers une autoroute, j'ai donc roulé plutôt à haut régime. AU bout de 20 bornes, le voyant s'est éteint. Plus loin, sur l'autoroute, j'ai roulé à 120 pour "terminer" la régénération.
Question: est-ce bien une régé que le FAP a eu tout le temps que le voyant a été allumé? Ce serait la 1ère depuis un an.
Est-ce normal?
Merci de vos expériences.
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 25 Avr, 2011 15:04
Bonjour,
C'est quel voyant qui c'est allumé ?

Sinon, non impossible que ce soit ta première régé en 20 000km.
Selon l'utilisation de ton véhicule, c'est une régé tous les 500/800 km environ :wink:
Bonjour,
il s'agit du voyant orange indiquant le FAP.
J'ai lu quelque part qu'effectivement les régé se font sans que l'on s'en rende compte.
Alors, que signifiait cet "avertissement"?
A présent que tout est rentré dans l'ordre, dois-je avoir une conduite différente?
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 26 Avr, 2011 07:04
Celon l'année de ton scenic, (Mais je ne connait pas les années frontières :lol2: ) c'est peut être un voyant "Demande de roulage" qui s'allume lorsque le FAP commence à être bien plein et que ton profil de roulage ne permet pas une régénération.
Bonjour à tous,

J'ai un symptôme similaire : Révision faite en 09/2010 soit 8 mois et 10 000 km parcourus et hier sur l'autoroute alors que l'ODB indiquait révision à faire dans 4 mois/20 000 km ; pouf "Révision à faire".

A votre avis ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Cammat 71,

Cela fait quelques mois maintenant, peux-tu nous dire qu'elle a été la réaction de Rono suite au message prématuré de "Révision à faire".

Cela m'intéresse car ayant le même problème, je vais prendre semaine rdv en concession.

Merci de ton aide/commentaire.

Précision, la mienne est de 01/2008 et j'ai vérifié, c'est de la RN 720 5W30 qui est précisée sur ma facture de révision.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Sam 07 Mai, 2011 11:05; édité 3 fois
Je viens ajouter mon témoignage pour le même problème qui vient d'arriver pour la seconde fois aujourd'hui.

J'ai une Laguna III GT estate 180 cv FAP. La révision se fait en principe tous les 20000 km pour ce moteur.

La voiture a réclamé sa première révision à 14000 km: j'ai trouvé cela un peu prématuré, d'où une petite visite chez mon concessionnaire: il n'a fait qu'annuler l'alerte et me conseiller de faire la révision dès que possible.
Je l'ai faite vers 16000 km (en décembre 2010)
Etant une voiture collaborateur, j'ai bien voulu admettre qu'elle aurait pu être conduite de manière plus agressive que moi pendant 3000 km, et que le calculateur magique qui sait tout l'a enregistré et estimé qu'il était vraiment temps de faire une vidange prématurée.

Sauf qu'aujourd'hui, mi-mai, 27000 km, rebelotte: "Faire vidange".
donc cette fois, c'est au bout de 11000 km: de"mieux en mieux.
Il n'y a que moi qu'il l'ait conduite, donc, la pas de doute, le calculateur déconne.
Je vais chez Renault demain...
L'OCS (le système qui calcule l'intervalle de révision) peut déconner mais ça peut être aussi un problème de FAP (régénérations interrompues, régénérations fréquentes) notamment en cas de conduite en ville car le nettoyage entraine une pollution de l'huile (dilution par du gasoil).
bugsy a écrit:
L'OCS (le système qui calcule l'intervalle de révision) peut déconner mais ça peut être aussi un problème de FAP (régénérations interrompues, régénérations fréquentes) notamment en cas de conduite en ville car le nettoyage entraine une pollution de l'huile (dilution par du gasoil).


Merci de ces précisions.

Mon trajet boulot (2 fois par jour est de 25 Km, c'est de la 4 voies à 110Km/h, puis 90km/h sur la rocade.
Je fais un peu de bouchon de temps en temps, mais généralement, ca roule.

Je vois des regen, souvent le soir sur le trajet du retour, mais elle s’arrête toujours avant mon arrivée.
J'ai une conduite plutôt tranquille, malgré les 180 cv.
donc, je ne vois pas trop...

Je suis allé au garage hier: après un phase ou il me saoule en me disant qu'il faut absolument faire la vidange sans condition, j'ai pleuré un peu et ils m'ont donné un RV mercredi prochain pour examiner les logs des calculateurs, les versions logicielles, tout ça tout ça...
J'en saurais un peuplus peut être: est ce ma façon de conduire ou la voiture qui est à revoir?
Bonjour,
Ce weekend en feuilletant le magasine l'argus qui parle des FAP fiable et ce qui ne sont pas. Ils disent que le 2.0 DCI de chez Nissan ainsi que celui du KOLEOS ne sont pas fiable, donc celui de la LAGUNA aussi, je suis comme vous possesseur d’une LAGUNA 3 phase 2 DCI 150 , ils ont peu être progressé pour l’instant je n’ai que 3 milles KM et espère ne pas être ennuyé. Si quelqu’un à trouvé un mode de fonctionnement pour évité ces ennuie je suis preneur.
@+ bonne route
philval a écrit:
Ils disent que le 2.0 DCI de chez Nissan ainsi que celui du KOLEOS ne sont pas fiable, donc celui de la LAGUNA aussi


Je me demande sur quoi ils se basent pour dire ça, sachant que c'est un moteur réputé pour être plutôt très fiable. Il y a d'ailleurs relativement peu de sujets ouverts sur ce forum pour des soucis sur ce moteur, comparé à d'autres moteurs diesel Renault.
_________________
Le gras, c'est la vie
philval a écrit:
Si quelqu’un à trouvé un mode de fonctionnement pour évité ces ennuie je suis preneur.

Comme d'habitude avec n'importe quel diesel et encore plus depuis l'arrivé des FAP il faut éviter de faire que de la ville, de l'embouteillage et du porte à porte, il faut aussi faire un peu d'autoroute de temps en temps pour que le FAP puisse se régénérer "naturellement" 30 kms aller/retour par jour c'est trop juste pour faire convenablement une régénération).
Après 15.000 km avec ma Laguna III, je commence à bien connaître mon FAP ;)

Mon trajet habituel doit être la limite pour un FAP : 30 km (aller) avec 2/3 de départemental à 90 km et 1/3 de ville avec des ralentissements.

Etant donné que je roule toujours avec la conso instantanée d'afficher, je détecte facielement le début et la fin de ce cycle.

Le FAP me fait généralement une régé lors de mon trajet retour mais le temps que le moteur soit bien chaud, elle commence quelques kilomètres avant d'arriver à la maison, je suis donc bon pour un petit détour, le temps que la régé se termine :evil:

Grosso modo, il fait un cycle tous les 800 km.
J'ai un RDV en concession demain matin. Je sent gros comme une maison que je vais devoir débourser le prix d'une vidange !

Dixit le chef d'atelier : "Il n'est pas rare que l'on fasse des vidanges anticipées avec l'OCS".

Je me prépare à une fois de plus à avoir à négocier car je trouve anormale que seulement après 7 mois et 10 000 km parcourus de devoir refaire une vidange.

Alors c'est sur que si c'est mon moteur ou une vidange, je vais la faire, mais les choix technologiques de Rono ne sont pas au point.

Je rappel. Peu de ville, essentiellement de la route, jamais de tirage à froid.

Pour info, ma Lag est sous garantie OR.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mai, 2011 09:05
qu'est ce qui t’empêche d'espacer un peu ta vidange ? et d'attendre 15000km ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: