Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP

Bonjour,
Je suis entrain de penser à changer ma Laguna II pour une III GT 4 Control et je me pose la question du coût des révisions.

Sur ma lag2 avec un moteur 2.0 dci 150, c'est tous les ans/30000km, et la révision est chère (250-300 euros).

Suite au changement de gamme cet été, sur les dernières Lag3 GT4 control avec le dernier moteur 2.0 dCi 130 (EURO 5 avec FAP), quelqu'un sait-il quelle est la périodicité des révisions ?

J'ai l'impression que c'est tous les ans/15000km (FAP) et 1 an/20000km (sans FAP) ! Alors qu'avec la nouvelle Megane 3, Renault est repassé à 2 ans (?).

Merci :)
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 26 Fev, 2014 19:02; édité 2 fois
Bonjour, bugsy, je posséde ule LAG 3 -4 control - 130 dci FAP, depuis 2 semaines à peine, pour la révision, L' ODB m'indique 30000 km ou 24 mois, mais le mandataire (aramis) me précise de la faire tous les ans ou 20000 km, je ne me suis pas allé me renseigner chez renault, j'ai encore le temps, pour l'instant je suis en rodage.
Super !
Merci beaucoup pour les renseignements :D

De toute façon, je compte faire la vidange+filtre à huile tous les ans, mais certainement pas à 300 euros ! Et la révision "Renault" tous les 2 ans/30000km comme préconisé.

Par ailleurs, tu as mis combien de temps pour l'avoir par Aramis ? Je vois des mandataires qui indiquent 10-12 semaines...
Dernière édition par bugsy le Mer 11 Nov, 2009 10:11; édité 1 fois
Bonjour bugsy
il serait utile de vérifier si le mvehiculeque tu veux acquérir
possède l"IVP"( intervalle de vidange personnalise)
c'est un algorithme qui calcule l'intervalle de vidange en fonction des conditions d'utilisation du véhicule
pour un véhicule équipé d'un Fap , il y a de très fortes contraintes sur le lubrifiant dues a la dilution de huile par le carburant durant les phases de régénération du FAP.
si les conditions d'utilisation du véhicule font que la régénération se fait difficilement et / ou avec de fortes dilutions l"IVP va raccourcir le kilométrage avant vidange et informer le conducteur. ça peut surprendre de voir tout a coup ,le kilométrage avant révision tombe en flèche !
cordialement
Bonjour babel,

Je suppose que les derniers moteurs sur Laguna III sont équipés de l'IVP. Effectivement, ça peut raccourcir le cycle de révision suivant l'utilisation.

Ceci-dit, dans ce cas la vidange classique (avec la bonne huile de synthèse) et probablement le changement de filtre à huile suffisent avec Renault Minute ou un petit agent Renault. On doit s'en tirer à moins de 100 euros. Nul besoin de faire la révision complète que Renault facture entre 200 et 300 euros (sous forme de forfait), avant le terme normal. Elle inclut en plus le changement du filtre à air, du filtre à habitacle et éventuellement passage de la valise.
Bonjour, Bugsy, pour ma part, j'ai commandé ma LAG 3 4 C , le 29 juillet 2009 et livraison le 24 octobre 2009 -( arrivée réellement le 15/10) - et en ce qui concerne le tarif, suivant ma config -( DC1 130 - FAP - PM - GPS TOMTOM - xénons directionnels - TOEP - rideaux pare soleil latéraux zr arriére et en cadeau retro intérieur photochromatique)- le tout compris gravage des vitres et cartes grises et divers frais, pour 24000 E, contre a peu prés 32000 E Chez Renault.
Merci Bino.

Je pense aussi passer par un mandataire comme pour mes 3 voitures précédentes (aramis est un des candidats) car le tarif est imbattable et les concessions Renault sont loin de pouvoir s'aligner. Et avec cette remise, la Laguna devient très intéressante ; c'était déjà le cas quand j'ai acheté la II.

Mais près de 3 mois d'attente, c'est long :-/

Bonne route avec ta 4 Control :D
Dernière édition par bugsy le Mer 11 Nov, 2009 12:11; édité 1 fois
Bonjour, Bugsy,
100 euros la vidange faut voir !
l'huile " low saps" préconisée par renault pour les fap doit répondre a la norme RN0720
Il n'y a pas beaucoup de marque qui répondent strictement a cette norme.
Elf le fait au travers de la ELF Solaris DPF
mais ca coute 15 euros le litre soit 75euros pour 5 litres!
100 euros pour une vidange ca ma parait un peut court .
cordialement
babel b1 a écrit:
Bonjour, Bugsy,
100 euros la vidange faut voir !
l'huile " low saps" préconisée par renault pour les fap doit répondre a la norme RN0720
Il n'y a pas beaucoup de marque qui répondent strictement a cette norme.
Elf le fait au travers de la ELF Solaris DPF
mais ca coute 15 euros le litre soit 75euros pour 5 litres!
100 euros pour une vidange ca ma parait un peut court .
cordialement


Pour ma part, j'ai payé 105€ pour une vidange chez un concessionnaire Renault.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
105 euros, avec quelle huile ?

En regardant le détail de la facture de ma dernière révision (Lag2 2.0dci150), il y a une ligne forfait vidange code MPFI (Elf 5W40 RN0710+filtre à huile+joint) qui fait 220 euros TTC.

Il y a 2 ans, le forfait vidange m'avait été facturé 235 € et 180 € il y a un an (chaque année, le code du forfait change)....

En sus, le forfait filtre à air fait 40 € et le filtre habitacle 49 €.
Pour le prix de la vidange sur la lag III 4 Control dci130 FAP de 08/2009, j'ai trouvé (merci mass!) :
140 euros (avec 7l d'huile et filtre) à Bruxelles. Effectivement, c'est plus cher que mes 100 euros :shock: mais moins qu'une révision complète :D
bonjour
tout les tarifs officiels Renault ici
http://www.garagedesfourches.fr/Memento_Service_A_Juil_09.pdf
pour les vidanges simples voir page 42
94 euros avec de la 5w30 solaris DPF norme rn0720 ( low saps)
Merci : c'est une vraie mine d'or :P

Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond le forfait 'regénération FAP' en page 43 (plus de 200 euros) ? A faire si le moteur ne peut pas regénérer le FAP en roulant ??
Bonsoir
le forfait régénération Fap comprend une régénération forcée"dite "apres vente" du Fap , une vidange moteur et un changement éventuel du la suspension élastique du fAP (silen bloc)

petit rappel sur le FAP
Un Fap se charge en suies au court du roulage
au cours de ce même roulage il peut se produire une auto régénération ( par effet CRT) si les conditions de roulage sont propices.
le niveau de suies dans le Fap va atteindre un équilibre en dessous du seuil de regeneration "nominal"
le roulage type autoroute en est un par exemple.

si on atteint le seuil limite "nominal" de chargement suies pour la rege
le calculateur va déclencher une phase de rege forcée. on va l'appeler rege "normale"
le conducteur en général ne va pas s'en apercevoir elle va durer entre 5 et 20 mn.
le fap va pyroliser ses suies et on repart pour un tour de chargement.

si pour un raison quelconque , la rege échoue ou est interrompue par le conducteur, le niveau de suies va monter au dela du seuil de chargement " nominal"
, un message type " catalyseur a régénérer" va alors s'afficher au tableau de bord
il va demander au conducteur de conduire a une charge modére jusqu'a extinction du voyant ( 50 km par exemple ) pour faire une phase complète de rege.

si malgré cela ou pour une autre raison le taux de suie monte encore a un 3 eme niveau ( on va dire de "sécurité") alors la on va demander au conducteur de faire un visite au garages pour faire une régénération dite " après vente"
le niveau de suie est tel dans le FAP a ce moment la que il y a un risque d'emballement de la réaction de pyrolyse et de destruction thermique du FAP.
la rege "après vente" permet de régénérer un FAP très chargé sans risque.

a chaque phase de rege " nominale" " fap charge" ou Apres vente " le moteur fonctionne avec des post injections pour augmenter la températures d'échappement et favoriser la pyrolyse des suies
ces injection tardives dans la courses de descente du piston ont tendance a heurter les paroi du cylindre , une partie du carburant se retrouve alors dans l'huile moteur.
le taux de dilution de l'huile augmente avec des risque que l'on comprend bien pour la lubrification des organes mécaniques ( turbo ect ...) et également des risques d'auto combustion des gas de blow by.
Tout cela pour dire que Renault préconise un changement d'huile lors que l'on arrive a faire une regé"apres vente"
il y enfin examen du silen bloc du fap et son remplacement eventuel car la rege 3apres vente étant faite véhicule arrêté il peut y avoir échauffement et dégradation de celui-ci


perso quand je sais que mon véhicule est en rege , je le laisse finir qui a rouler 2 a 3 km de plus avant de couper le conctact
J'espère avoir ete clair a défaut d'avoir été concis
cordialement















Le FAP au dela d'unne certaine limite de chargement passe en regeneration
babel b1 a écrit:
bonjour
tout les tarifs officiels Renault ici
http://www.garagedesfourches.fr/Memento_Service_A_Juil_09.pdf
pour les vidanges simples voir page 42
94 euros avec de la 5w30 solaris DPF norme rn0720 ( low saps)


Bonjour et merci pour ces informations détaillées !
Une petite question :
- ces tarifs forfaitaires sont ils juste une indication ou sont ils imposés par Renault ?

A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Bonjour Babel B1
Très intéressant le site Reanault sur le coût des forfaits révisions et autres ...
J'ai remarqué pour la 2ème fois, que sur autoroute, au bout de 10km environ et sur une distance de 10 à 15 km, la conso grimpe de 50% environ, soit 9,5 à 10 L / 100 au lieu de 6 à 7l / 100 à 130 km / h sur le plat.
Pas de ressenti sur le fonctionnement du moteur.
J'ai pensé que ça pouvait être dû au FAP qui est en phase de régénération puisqu'un injecteur supplémentaire y envoie du GO pour augmenter la température et favoriser son nettoyage.
Est-ce normal tout ça ou dois-je m'orienter vers un autre problème.
Laguna III DCI 150 Luxe Dynamique de janvier 2008 / 58000 Km et aucun souci jusque là.
Merci
bonjour a tous
pour mon les tarif sont des tarif officiels Renault
lorsque je suis allé faire la revision de mon scenic II 1.5 l dci 105 ch Fap
le receptionaire avait ce tarif sous la forme d'un petit livret.
j'en conclue donc que c'est yn tarif officiel des concessions.

pour repondre a dufodan
vois avez parfaitement raison.https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
la surconsommation est bien dans ce cas le résultats de la régénération.
et le fait que vous ne ressentiez rien prouve que les metteurs au point ont bien fait leurs boulot.
une rege ca doit également se voir a un ralenti accéléré identique a celui existant lorsque la clim est en route.
Personnellement c'est avec ces 2 critères que je note mes rege dans un petit carnet pour mon vehicule perso ( je sais je suis un peu dinge; c'est de le déformation professionnelle selon ma femme) https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/m_4.gif
je ne savais pas que le version 150ch(2litres M9R je suppose) de la laguna avait été équipé de l'injecteur injecteur a l'échappement.
c'est un bon concept qui permet de régénérer facilement au ralenti pour les conduite ville et de limiter la post injection au cours des phases de rege. on obtient ainsi une moindre dilution de l'huile par le carburant et un intervalle de vidange augmenté
OK, merci babel B1, ça me rassure ! :lol2:
Euh oui, enfin sauf que non : si j'ai tout bien compris, il ne s'agit pas d'un injecteur supplémentaire dans le cas du M9R, mais d'une injection supplémentaire, ce qui n'est évidemment pas la même chose.
Bonjour Al1

En cherchant des précisions sur le fonctionnement des FAP, j'ai vu récemment sur le site Renault ( impossible de retrouver dans quelle rubrique ) que le FAP de la Laguna 3 était bien pourvu d'un injecteur, ce qui expliquerai la surconsommation quand il " crache" du GO.
Chaque fabricant a sa méthode particulière pour la régénération.
bonsoir Duofan
si tu retrouve le lien qui montre que le moteur M9R de la laguna 3 a bien un injecteur supplémentaire ca m'intéresserai
d'avance merci

Pour ce qui et de la surconsommation en rege est n'est pas du uniquement a l'injecteur a l'echappement
bien sur lorsqu'il débite il injecte du carburant qui est comptabilise par le consometre, mais même en son absence dans les phases de rege ou il n'est pas active il y a aussi une surconsommation
en effet a iso charge et régime moteur, le but de la rege est obtenir une température dans le fap plus élevé, on va donc faire des reglages d'injection qui vont augmenter la température avant turbo ( par sous avance du train d'injection principal , diminuer la pression d'injection, vannage a l'admission ect ) et la température apres cata d'oxydation ( activation des post injections) tout cela degrade le rendement moteur et fait donc consomer plus a iso puissance même si l'injecteur supplémentaire est absent ou non activé
mais enfin ca ne doit pas aller chercher bien loin 10 mn de rege sur 800 km ( c'est en moyenne ce que je fais avec mon K9K personnel)

https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
Babel b1

J'ai retrouvé l'adresse du site Renault qui parle du FAP mais rien ne dit que mon FAP (moteurMR9 ) est équipé d'un injecteur spécifique...
http://www.renault.com/fr/Innovation/stars-mecaniques/Pag..t%C3%A9gr%C3%A9.aspx
Merci Dufodan
je vais chercher egalement
bon WE
https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
Salut si un jour tu compte faire ta vidange toi meme
continue a bien respecter le type d'huile qu'il a ete mis depuis le debut (ELF SOLARIS 5W30)

parce que tu peut boucher le FAP et la c'est beaucoup beaucoup plus chere qu'une vidange !!
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Bonjour à tous.
Apres quelques mois d utilisation de ma lagIII dci 130 4 control, j en suis toujours autant enchanté.
Le seul hic, est que depuis 2 jours, elle m a fait une petite surprise.
Lorsque je l ai allumée l autre jour, l odb m indiquait 17000 et des poussieres km avant révision.
Je prends la voiture et je fais à peu pres 35 km sur autoroute et au moment ou je ralentis pour prendre la sortie, l odb m affiche en orange FAIRE REVISION.
Je n ai pas fait 17000 km en 15 min, rassurez moi svp.lol
Donc voilà. depuis lors, à chaques fois que je prends la voiture, l odb me dit faire revision.
Je pensais que celui ci devait m indiquer avant prévoir révision dans .........
Mais non, là, on est passé de 17000 km à faire révision.
Je précise que lorsque la probleme c est présenté la premiere fois, la voiture etait entrain de faire une regen, mais que je n ai pas coupé le moteur avant que celle ci ne soit terminée.
J ai pour habitude de proceder ainsi et ça ne m a jamais posé de soucis.
J ai pris rdv à ma concession, mais ils ne peuvent pas regarder ce qu il se passe avant le 29 janvier et j avoue que le chose m inquiete.
Ils disent que probablement qu avec les conditions climatiques que nous avons eu ces dernieres semaines, la viscosité de l huile moteur a peut etre été alterée et celà peut creer une alerte.
Je précise que je fais en majeure partie de la ville(80%) mais que je fais tres attention à ne jamais interrompre une regen.
La voiture à 13200km et l huile a été changée une premiere fois suite au rodage à 8000 km environs,soitil y a 5000 km.
Qq1 aurait il une idée de ce qu il se passe ?
Y a t il deja eu ce genre de souci?
l explication m ayant été donnée tient elle la route ? ou je dois m inquieter du suivi et de la competence de ma concession?
Je dois avouer que si c est bien l huile qui est en cause, ça me ferait mal de devoir encore mettre 140 euros d huile apres 5000km.

Amicalment Mass
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2010 14:01
A 5000 km tu as bien fait la RAZ de l'indicateur de maintenance?

Ta voiture n'est pas concernée par la mise à jour du logiciel OCS?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Non, quand l huile et le filtre à huile ont été changé apres rodage(8000km)l odb n a pas été remis à 0
Et en ce qui concerne la fameuse OTS, je ne saurais que dire.Si ce n est qu il y a aucune etiquette bleu signalant une ots executée sur la voiture.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2010 14:01
mass a écrit:
Non, quand l huile et le filtre à huile ont été changé apres rodage(8000km)l odb n a pas été remis à 0

Dommage.....

Citation:
Et en ce qui concerne la fameuse OTS, je ne saurais que dire.Si ce n est qu il y a aucune etiquette bleu signalant une ots executée sur la voiture.

Celà concerne les véhicules fabriqués avant Janvier 2008, donc pas la tienne, a priori
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
la mienne est pas concerné décembre 2007,mais pourtant je vais quand meme lui faire la reprog sa permet d'avoir quand meme une mise a jour plus recente des données

sa depend vraiment des modéles
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Bonjour, Renault vient de remplacer sous-garantie OR le FAP de mon DCI 130. En demandant au chef d'atelier quels "echecs" retenait l'ODB pour au bout de 10, une clé s'allume sur mon tableau de bord, il n'a su me répondre. Je m'adresse donc à vous.
Sachant qu'en fonction de mon style de conduite, des kms parcourus et autres données..., le FAP se remplit. L'ODB détecte son niveau de remplissage et commande une régénération spontanée. Si les conditions ne sont pas trouvées par l'ODB, le filtre continue à se remplir, apparait alors sur le TDB, un voyant orange du FAP. C'est alors à nous de trouver les conditions de roulage où l'on maintiendra durant 20' une vitesse supérieure à 80 km/h. Si l'on ne trouve pas, et que l'on cumule 10 echecs, l'ODB rajoute une clé au TDB, cela nous oblige à passer au garage pour donner "un coup de valise". Coût 300 euros!!!!!
Pour éviter cela, il faut éviter des échecs.
Quelle attitude avoir? Merci d'avance de vos réponses fiables.
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Je n'ai pas saisie le sens de ta question :aw2: :pense:

Tu veux dire quelle conduite adopter pour que les régénérations ce fassent normalement :?:
Bonjour, je vais dévelloper mon explication et préciser ma question:

La prochaine fois que le voyant FAp va s'allumer, je vais rechercher une portion de route qui me permettra de rouler 20' à 80 km/h.
Avant de l'atteindre, je vais probablement m'arréter chez moi ( boire un coup et prévenir ma femme), et l'arrêt du moteur devrait compter pour un échec. Sauf erreur, je n'en ai plus droit qu'à 9 échecs. La portion de route sur laquelle la régénération va se faire est à 30 kms. En y allant, je vais passer de vitesse à 90 puis à 50, etc...Est-ce que ça compte pour des echecs? Ne sachant pas quelle est la "réflexion" ou le "raisonnement" de l'ODB, je ne sais pas quelle mode de conduite adopter, quelle réaction avoir. Par ex.,je pourrais peut-étre commencer par ne pas couper le moteur quand je suis chez moi, et aussi rouler en dessous de 80 pour ne pas que l'ODB commence une régé et la stoppe au premier village rencontré.
Mon objectif: ne pas créer 10 echecs et devoir aller au garage donner des sous si durement gagné.
Ma question: qu'est-ce que l'ODB appele un échec?
Pour info, la semaine dernière, il a fallu moins de 24 heures pour me retrouver avec la clé sur le TDB....
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Pour moi si tu allumes en 24 h c'est que tu as un autre pb qui rempli ton FAP trop rapidement.

Soit, une émission de suie (fumée noire) trop important pour laquelle les causes les + fréquentes sont Vanne EGR ou fuite air HP.

Donc selon mon raisonnement il faudrait commencer par regarder des choses dans le genre Vanne EGR morte / encrassée, ou tuyauterie d'air sortie turbo fuyarde.

Ton remplissage FAP donc allumage voyant serait donc simplement la conséquence d'un pb amont.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonsoir
je suis tout a fait d'accord avec Srg2
en chargement rapide du FAP vient d'un niveau de fumé en amont de celui ci trop fort et que le conducteur ne peut pas voir parce que par définition le fap filtre les suies.

a controler


pour info
un échec de rege peut provenir sans que anomalie du système
par exemple d'une impossibilité d'obtenir une température amont FAP suffisante par exemple une descente de col sans injection
ou d'une arret moteur.

également d'un temps de rege arrive a son maxi par exemple dans un embouteillage au ralenti
de plus il y a des temps mini entre échec de régénération successives
Bonjour,

Propriétaire d'une laguna III Estate Dci 150 FAP (30000 km) j'ai eu la mauvaise blague d'un défaut "injection à contrôler" alors que j'étais sur l'autoroute. Plus précisemment du côté de Grenoble, en sachant que j'habite en yvelines inutile de dire que le moteur était en température...

Bref je fais quelques vérifications en roulant :
- bruit moteur : ok
- réaction moteur, accélération, reprises, montées en régime : ok
- conso sur ODB : ok rien d'anormal.

Je continu ma route, passe mes petites vacances en famille et rentre au bercaille, toujours avec ce défaut.

Précision, ce défaut m'a bloquer l'utilisation du régulateur/limiteur de vitesse, et j'étais à un mois de la révision donc affichage du message "faire révision".

Donc prise de rendez vous dans la concession du coin pour faire révision et régler défaut.

Verdict : FAP encrassé. :shock:

Là je suis surpris, le véhicule fait essentiellement de l'autoroute (paris - chatellerault) et un peu de ville, pour faire un ratio : 3/4 - 1/4
Infos du mécanicien : au bout de 6 échecs de régénération du FAP le défaut "injection à contrôler" apparait.
Soit.
Mais alors là je ne comprend plus rien, ça veut dire que lorsque j'étais sur l'autoroute, moteur chaud...le FAP n'a pas pu se régénérer? Pourtant les conditions semblent réunies. Surtout qu'il y a un injecteur complémentaire pour faciliter l'opération.

Face à ce défaut il faut faire une régénération manuelle et changer l'huile moteur (à 36€ le litre...). Dans mon cas pas de problème car ils ont fait la révision en même temps. Mais je ne voudrais pas que cette situation se reproduise rapidement. Car Renault n'exclut pas le cas où cela pourrait se reproduire dans quelques mois.

Questions : avez vous déjà eu ce cas? avez vous des infos sur ce type de défauts, des infos sur le FAP et sa régénération, comment savoir s'il y a une régénération en cours, un moyen de savoir le nombre d'echecs de régénération...

Par avance merci de vos réponses et d'avoir lu ce post jusqu'au bout.

A +

Eric
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 26 Fev, 2014 18:02; édité 1 fois
Bonjour, votre mécano vous fait peur, il existe plusieurs solutions qui à rien à voir avec le FAP.

Des programmations du calculateur injection.

Pour ce qui concerne le régulateur, défaut d'injection à contrôler, le régulateur n'est plus fonctionnel, stratégie calculateur.

Cordialement
Pour savoir si ton FAP et en régénération, le régime moteur au ralenti est un peu plus élevés, et la consommation en roulant est :crazy:.
Tiens pour info j'avais ouvert çà, il y a pas mal de réponse à tes questions :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-consommati..ap-regle-t31779.html

Sinon tiens nous informés de l'évolution de ton problème, ayant le même moteur que toi et je ne dois pas être le seul, çà permet d'enrichir tout le monde.
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
je n ai pas grand chose à rajouter, si ce n est que ton garagiste y va un peu fort sur le prix de l huile.
moi aussi j ai un 2.0DCI fap et donc l huile préconisée par renault est la même:
Elf solaris
Ce qui est dingue, c est que moi je la paye 18 euros le litre et toi juste le double.
es tu certain de la fiabilité de ton garagiste ?
Autre hypothèse : 36 EUR, c'est la prix du litre ou du bidon de deux litres ?
Si c'est le prix du litre, et sachant qu'il en faut 6,6 l pour un remplissage du 2.0 dCi, un changement de garagiste (ou une petite négociation) s'impose. :pense:
Dernière édition par Al1 le Mar 20 Avr, 2010 14:04; édité 1 fois
a ma connaissance, il n y a pas de bidons de 2 L.
C e que je sais c est que pour faire une vidange, il faut 7 bidons de 1L et que chaque bidon me coute 18 euros, ce qui n est deja pas donné.


Sauter vers: