Morex a écrit: Venturi a écrit: Mais dans cette vidéo ils semblent dire que le soucis viendrait principalement d'un mauvais calibrage de l'ESP.
Totov au rapport
Oui mon général je suis là !
Toms06 a écrit: C'est pas une question de surprise. Des évitements, oui c'est rare mais ca arrive et si le jour où t'en as besoin ta caisse se retrouve sur deux roues ou sur le toit, ca pose un problème.
Si les évitements et le test sert à rien, alors pourquoi mettre un ESP ... on s'en sert jamais ou presque, pourquoi un ASR si on sait débrayer correctement on ruine pas ses pneus à chaque feu rouge ou au démarrage sur du gravier en pente.
On a jamais dit on est surpris on fonce dans un arbre.
Ce test c'est , je vois un danger, je m'écarte sur la voie d'à coté sèchement et je reviens sur la mienne point.
J'ai déjà vu une voiture sur ce que l'on appelle la voie rapide ici, une double voie qui traverse toute la ville, qui a fait cette manœuvre pour éviter une pelle qu'un camion avait laissé tomber sur la route. Sans parler de l'exemple avec mon père. C'est des choses qui arrivent et il faut que la voiture réagissent correctement si justement on veut pas finir dans un arbre.
Il n'y a pas que des gens qui ne savent pas maitriser leur voiture du tout et qui se mettent au tas au moindre problème et heureusement d'ailleurs. En général, les conducteurs réguliers savent faire ce genre de manœuvre. Je parle pas de ceux qui conduisent une fois tout les 5 ans.
Alors peut-être tu habite pas dans des coins où ces choses peuvent arriver mais il y en a d'autres où c'est plus fréquent.
J'ai mon avis tout fait sur le test de l'ADAC, et cet avis tout fait se base sur mon expérience, puisque l'ESP c'est mon métier...
Le test de l'ADAC, c'est comme les autres baionnettes, ca ne ressemble vraiment à rien, ce n'est pas une situation que le client rencontre. Pour plusieurs raisons :
- Les vitesses volants à appliquer pour réaliser cette manoeuvre (en particulier l'ADAC) sont quasiment irréalisables par le commun des mortels. La preuve ? pour le test de l'ADAC, le 'pilote' place ses mains à 9H15, mais en inversé : main droite à gauche et main gauche à droite, ce qui lui permet de braquer très très vite, plus de 1000 deg/s alors que si vous faites du 400 deg/s sur une telle amplitude, vous êtes déjà balaise.
- Les conditions de vitesse (ne lâcher le pied de l'accélérateur qu'au moment du coup de volant, ne pas freiner, ...) ne correspondent pas à un comportement réaliste.
Maintenant il faut comprendre que ces analyses ont leurs raisons. Ces organismes ont besoin de vivre et de se démarquer des concurrents. Résultat il y a 4 ou 5 différentes baionnettes différentes en fonction de qui la fait. Et tant mieux, car ca montre des défaillances des systèmes.
Les fournisseurs d'ESP en europe, il y a en 3 pour tous les constructeurs, donc si on ne leur met pas la pression avec de tels tests, toutes les voitures vont se ressembler, et ne plus progresser. Vive les défis.
Enfin, 2 remarques :
- Les vidéos du Caddy et du Berlingo montrent clairement l'utilisation d'une stratégie anti retournement (le caddy sous vire soudainement au moment ou il déleste dangereusement 2 roues, car le sous virage généré par l'ESP permet de soulager ce délestage). C'est une stratégie que les fournisseurs d'ESP vendent, et qui est surtout nécessaire pour des SUV. Renault a certainement considéré qu'il n'y en avait pas besoin sur le Kangoo (et à raison je dirais, puisque sur les autres manoeuvres on ne voit pas de soucis, et là le Kangoo retombe sur ses 4 roues au final, alors que l'ADAC aurait surement été ravi de faire un toit pendant la vidéo...). C'est très probablement ce qui va être changé dans cette campagne de rappel annoncée sur l'ESP.
- La mise au point des ESP ne se fait pas en visant ces test consuméristes. Elle se fait à partir de situations réalistes, pratiquées sur pistes par les metteurs au point. On fait ensuite des validations sur ces manoeuvres 'excentriques', et on utilise quelques modules spécifiques pour améliorer ces quelques points que personne ne recontrera, hormis les journalistes...