Accueil / Généralités / News

[Kangoo II] Le Kangoo se met sur deux roues

<12
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Sep, 2008 19:09
A partir de maintenant.. tant que je n'ai pas le feu vert des admins.. vos postes qui mentionnent ce site.. seront modifiés à la volée par un automate :!: (étant donné l'endroit d'où vous postez .. ne vous en faites pas.. nous savons qu'il s'agit de la publicité déguisée..)

Si vous voulez apporter quelque chose sur ce forum.. faites le.. mais en résumant un minimum.. pour que celà se suffise à lui-même... au lieu de systématiquement faire .. "viendez zieuter le super article de la mort que je vais surtout pas décrire .. surprises... :ko: "
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex a écrit:
Venturi a écrit:
Mais dans cette vidéo ils semblent dire que le soucis viendrait principalement d'un mauvais calibrage de l'ESP.

Totov au rapport :mrgreen:


Oui mon général je suis là !


Toms06 a écrit:
C'est pas une question de surprise. Des évitements, oui c'est rare mais ca arrive et si le jour où t'en as besoin ta caisse se retrouve sur deux roues ou sur le toit, ca pose un problème.

Si les évitements et le test sert à rien, alors pourquoi mettre un ESP ... on s'en sert jamais ou presque, pourquoi un ASR si on sait débrayer correctement on ruine pas ses pneus à chaque feu rouge ou au démarrage sur du gravier en pente.
On a jamais dit on est surpris on fonce dans un arbre.
Ce test c'est , je vois un danger, je m'écarte sur la voie d'à coté sèchement et je reviens sur la mienne point.
J'ai déjà vu une voiture sur ce que l'on appelle la voie rapide ici, une double voie qui traverse toute la ville, qui a fait cette manœuvre pour éviter une pelle qu'un camion avait laissé tomber sur la route. Sans parler de l'exemple avec mon père. C'est des choses qui arrivent et il faut que la voiture réagissent correctement si justement on veut pas finir dans un arbre.

Il n'y a pas que des gens qui ne savent pas maitriser leur voiture du tout et qui se mettent au tas au moindre problème et heureusement d'ailleurs. En général, les conducteurs réguliers savent faire ce genre de manœuvre. Je parle pas de ceux qui conduisent une fois tout les 5 ans.
Alors peut-être tu habite pas dans des coins où ces choses peuvent arriver mais il y en a d'autres où c'est plus fréquent.





J'ai mon avis tout fait sur le test de l'ADAC, et cet avis tout fait se base sur mon expérience, puisque l'ESP c'est mon métier...

Le test de l'ADAC, c'est comme les autres baionnettes, ca ne ressemble vraiment à rien, ce n'est pas une situation que le client rencontre. Pour plusieurs raisons :
- Les vitesses volants à appliquer pour réaliser cette manoeuvre (en particulier l'ADAC) sont quasiment irréalisables par le commun des mortels. La preuve ? pour le test de l'ADAC, le 'pilote' place ses mains à 9H15, mais en inversé : main droite à gauche et main gauche à droite, ce qui lui permet de braquer très très vite, plus de 1000 deg/s alors que si vous faites du 400 deg/s sur une telle amplitude, vous êtes déjà balaise.
- Les conditions de vitesse (ne lâcher le pied de l'accélérateur qu'au moment du coup de volant, ne pas freiner, ...) ne correspondent pas à un comportement réaliste.

Maintenant il faut comprendre que ces analyses ont leurs raisons. Ces organismes ont besoin de vivre et de se démarquer des concurrents. Résultat il y a 4 ou 5 différentes baionnettes différentes en fonction de qui la fait. Et tant mieux, car ca montre des défaillances des systèmes.
Les fournisseurs d'ESP en europe, il y a en 3 pour tous les constructeurs, donc si on ne leur met pas la pression avec de tels tests, toutes les voitures vont se ressembler, et ne plus progresser. Vive les défis.

Enfin, 2 remarques :
- Les vidéos du Caddy et du Berlingo montrent clairement l'utilisation d'une stratégie anti retournement (le caddy sous vire soudainement au moment ou il déleste dangereusement 2 roues, car le sous virage généré par l'ESP permet de soulager ce délestage). C'est une stratégie que les fournisseurs d'ESP vendent, et qui est surtout nécessaire pour des SUV. Renault a certainement considéré qu'il n'y en avait pas besoin sur le Kangoo (et à raison je dirais, puisque sur les autres manoeuvres on ne voit pas de soucis, et là le Kangoo retombe sur ses 4 roues au final, alors que l'ADAC aurait surement été ravi de faire un toit pendant la vidéo...). C'est très probablement ce qui va être changé dans cette campagne de rappel annoncée sur l'ESP.
- La mise au point des ESP ne se fait pas en visant ces test consuméristes. Elle se fait à partir de situations réalistes, pratiquées sur pistes par les metteurs au point. On fait ensuite des validations sur ces manoeuvres 'excentriques', et on utilise quelques modules spécifiques pour améliorer ces quelques points que personne ne recontrera, hormis les journalistes...
Dernière édition par Totov le Mer 24 Sep, 2008 21:09; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 24 Sep, 2008 21:09
Superbe explication :ouioui:

Merci beaucoup :kiss:
_________________
David
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Sep, 2008 21:09
::hello_010:: ::hello_009:: ::yeah_004:: ::yeah_007:: ::yeah_006:: ::yeah_005::

Désolé pour la série de smiley.. mais là c'est vraiment le fond de ma pensée (article sensass)

Citation:
(et à raison je dirais, puisque sur les autres manoeuvres on ne voit pas de soucis, et là le Kangoo retombe sur 2 roues, alors que l'ADAC aurait surement été ravi de faire un toit pendant la vidéo...).


Merci Totov :ouioui:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Totov : ::amour_001:: ::amour_001::

Bravo pour ces explications claires et complètes :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Action technique Renault Kangoo
L'affaire Kangoo rebondit
Pour couper court aux critiques émises par l'automobile-club allemand ADAC sur le comportement du Kangoo, Renault va modifier les réglages de l'antidérapage de son ludospace.


Il a fallu 24 heures à Renault pour réagir, mais la décision est finalement confirmée : les Kangoo équipés d'un antidérapage ESP optionnel bénéficieront d'une mise à jour logicielle pour éviter de se retrouver sur deux roues, une mésaventure survenue lors d'un essai effectué par l'ADAC. L'automobile-club allemand avait constaté que le ludospace français échappait de justesse au tonneau, lors d'un évitement spécifique. L'action technique annoncée par l'importateur allemand touchera donc également la France.



En même temps, les responsables de la marque ne cachent pas la dimension symbolique de l'action. "Cet essai ne correspond pas à une situation réaliste. Il faut faire plus de deux tours de volant par seconde pour risquer de se retrouver dans cette situation, ce qui est quasiment impossible", affirme-t-on au département communication Renault. Pour ajouter, avec amertume, que le montage de la vidéo de l'ADAC suggère que le Kangoo se met sur deux roues à basse vitesse, alors que la manœuvre est effectuée à 90 km/h. "Nous ne pensons pas que les modifications de l'ESP s'imposent. Mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à ces images." En conséquence, la marque proposera aux 6.500 propriétaires d'un Kangoo équipé de l'ESP de faire modifier les réglages, lors d'un passage à l'atelier. Inutile cependant de se précipiter chez votre concessionnaire si vous êtes propriétaire d'un Kangoo. La mise au point du nouveau logiciel nécessitera un peu de temps.

Commentaire de L'Automobile Magazine Je ne me prononcerai pas sur la pertinence du test spécifique de l'ADAC. Mais pour avoir essayé le Kangoo équipé de l'ESP, je peux affirmer que son comportement est sain. En revanche, pour éviter ce genre de mésaventure, une voiture doit impérativement glisser avant de se mettre sur deux roues, ce qui n'est manifestement pas toujours le cas du Kangoo. C'est donc une bonne chose que Renault retouche les réglages de l'ESP, en espérant que cela apporte la progressivité qu'il faut. Mais quid des 93 % de Kangoo dépourvus de l'antidérapage, facturé en option ? Gaël Brianceau


Publié le 24/09/2008
Auteur : Guntram Fiala

voici l'article complet de l'Automobile Magazine.Je sens que je vais me faire taper sur les doigts par ProV1 :mrgreen:
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Sep, 2008 13:09
math46 a écrit:

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts par ProV1 :mrgreen:

:lol2:
:nonnon: tu peux (dois) citer ta source. Ce n'est pas la même chose que de renvoyer systématiquement ailleurs (et à chaque post :hum2: ).
_________________
2.0 dCi inside.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Sep, 2008 14:09
math46 a écrit:
Mais quid des 93 % de Kangoo dépourvus de l'antidérapage, facturé en option ?


Eux aussi n'ont aucun risque.. On ne peut pas mettre un Kangoo sur 2 roues en roulant normalement.. même en situation de danger

je hais ce genre d'action qui affolent la population en mettant en avant un faux risque qui ne se reproduira pas dans le fonctionnement normal de la voiture. Et qui coute cher et prend du temps à un société comme Renault pour mettre au point un truc qui va juste servir à rassurer les gens.. et non à servir réellement sur le comportement bon du véhicule.. (quel gachi de temps) :hum2:

Prochain test ? Envoi du Kangoo dans un pilier de pont à 130Km/h :aieu: .. je vous le donne dans le mile.. on pourra chercher les pièces à 500m à la ronde :twisted:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Si j'essayais de faire une telle cascade avec ma vieille Mégane sans ESP, je suis sur que j'aurais aussi de gros problèmes.
(en plus, je n'ai que 4 malheureux airbags, la voiture n'a eu que 4 étoiles EuroNcap)

Est-ce que je me sens particulièrement en danger quand je prends le volant ?
Pas vraiment ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Sep, 2008 17:09
larry.kubiak a écrit:
Si j'essayais de faire une telle cascade avec ma vieille Mégane sans ESP, je suis sur que j'aurais aussi de gros problèmes.


Pareil avec ma 309, R21 et Clio lol :aieu:


Sauter vers: